module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Punaise !

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Planar, 22 Juillet 2016.

  1. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour

    Je vous propose, pour avis, un petit voyage dans le monde des insectes, notamment ici des punaises.
    En mode zen, poétique. Enfin, c'est que j'ai tenté de faire.
    Ca peut être joli une punaise, non ?



    Les objectifs utilisés, montés sur une C100, sont F2.8L/100 macro IS USM, F4L/300 IS USM et F3.5-5.6 / 18 -135 IS STM (pour les plans du début) .

    A bientôt
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pont de vue images, rien à redire et le montage est agréable et l'idée de s'intéresser à ces "abominables bestioles" est plutôt bonne (même si l'on apprenne peu sur elles ici). :good:

    Par contre, Chopin au piano électrique c'est un peu osé pour ne pas dire sacrilège (j'exagère un peu quand même :D) !
    Je pense que donner une part plus grande aux ambiances sonores du pré aurait beaucoup mieux convenu... Opinion tout à fait personnelle ! :-)
     
  3. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Pour la musique, J'ai très longuement hésité (d'ailleurs j'ai mis les 2). Dans le fonds, tu as raison, et je n'exclue pas de refaire en la supprimant, bien que la prise de son ne soit pas aux petits oignons.

    Un jour peut-être je tenterai un vrai doc, lorsque je sortirai du mode rêveur et contemplatif...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Fallait utiliser un piano punaisé comme John Cage !
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,
    Un joli petit voyage dans le futur puisque le générique de fin indique que ces images sont de juillet 2017:).
    Sur le montage je partage les remarques de Fifi52 sur la qualité des images obtenues avec la Canon C100.
    J'aurais peut-être stabilisé en postproduction certains plans qui bougent un peu trop à cause du vent.
    Un petit regret également sur la faible diversité des espèces de punaises, mais je reconnais ce n'était pas le but de ce voyage.
    Je serais moins sévère que Fifi52 sur la bande son. Les punaises n'émettent que peu de sons audibles donc les ambiances sonores du pré se justifient moins de mon point de vue.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Meuh non, pas le chant de la punaise ! :D
    Il n'y a pas que ces animaux là dans un pré: grillons, criquets, oiseaux divers... :unsure:
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ces images de très bonne qualité et bien montées nécessiteraient quand même , sur certains plans, une stabilisation , ce qui permettrait de qualifier le film de parfait . Pour la bande son , tu mélange la "Pastorale " de Beethoven avec le son ambiant et c'est tout bon.
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Voilà tout le problème de la macro: la moindre brise se transforme en tempête. :sad:
    Je pense que ni Planar ni Jean-François ne me contredirons quand je dirai que le coup de vent intervient en général et préférentiellement au moment de déclencher après avoir fait longuement le cadrage de l'image et la mise au point. :cry2:

    D'où la nécessité de recourir à des plans... "en studio" pour les forts grossissement ou les phénomènes de mue... :unsure:
     
  9. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    A propos de la stab, je monte avec Vegas et son stabilisateur natif ne me convint guère. D'ailleurs, je ne suis pas très fan de cette fonctionnalité, sauf peut être cas de force majeure.
    J'aurais pu ne pas mettre ces plans venteux, surtout lorsqu'ils sont un peu serrés. On bien bien là un effet tempête.

    Je reviens sur la musique. La pastorale pourquoi pas ? Chez Vimeo, j'ai pu constater qu'ils étaient tatillons sur les musiques, du coup je choisis du DP ou libre, parfois chez eux sur Vimeo Store. Et franchement, j'ai du mal à trouver (sans compter le temps que ça prend !).

    ARRGH ! :hum:
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Planar , il est vrai que trouver une bonne technique de stabilisation n'est pas facile car les choix de paramétrage sont multiples , les calculs relativement longs ( Mercali de Pro dad par ex ) . Il faut faire des essais sur de courtes séquences pour que ça ne devienne pas une galère. Je sais que c'est possible sans aucune dégradation de la qualité car nous avons eu droit , l'année dernière , à un film réalisé avec un APN Canon équipé d'une bonnette Raynox . L'auteur avait indiqué son type de stab mais impossible pour l'instant de retrouver le post . Sur ce même forum , robertsau indique une "combine " pour atténuer le problème du vent . C'est le film "Prairies humides " d'il y a qqs mois.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme que Mercalli de Prodad reste le meilleur stabilisateur du moment (apres celui de Premiere, mais dont le traitement est beaucoup plus long).
    Voir ces tests :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire
    Bien que mon camescope soit déjà bien stabilisé, j'utise ce stabilisateur en post-prod sur presque tous mes clips.

    Olivier
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: Mais c'est quoi cette histoire de stabilisateurs ? On parle d'agitation par le vent du sujet (grossi) filmé : c'est pas l'appareil de prises de vues qui bouge, mais le sujet qui s'agite dans les sens...
    Tu stabilises ça comment, toi ? :D
    Épeire diadème​


    misumena vatia (Clerck) femelle 07-2015 04​

     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Au montage, le résultat est le même : l'image principale ne reste pas cadrée.
    Donc, par exemple avec Mercalli, le logiciel de stabilisation te recentre l'image (avec bien sûr un léger zoom, dont on peut contrôler l'amplitude)
    Bien sûr il ne faut pas que les mouvements soient trop importants, ce qui nécessiterait un zoom trop grand pour tout stabiliser :
    il faut trouver le bon compromis entre stabilisation de l'image et la dégradation dûe au zoom.

    Olivier
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Oui Olivier, je m'en doutais bien. :rolleyes: Le problème n'est pas dans le travail qu'effectue cet excellent plug-in mais de ce à quoi on l'applique.

    Les petits extraits que j'ai mis en illustration montrent bien que le meilleur stabilisateur au monde ne peut pas empêcher le sujet de sortir du cadre ou de la zone de netteté de la mise au point, même avec un autofocus des plus réactifs. J'ai plein d'autres exemples que je pourrais citer...

    Ce qui m'étonne dans cette discussion c'est de proposer un remède pour lequel il n'y a pas de médicaments : aucune parade pour une toile d'araignée qui se balance au moindre mouvement de l'air, et aucune chance d'obtenir un plan correct avec une misumena vatia placée au sommet d'une composée qui suit les caprices imprévisibles du moindre souffle. :sad:

    Pour ce dernier exemple, entre deux coups de balanciers j'ai pu récupérer quelques plans sympas... sauf l'essentiel : la capture de la vespa, une action qui se réalise à la vitesse de l'éclair (tu n'as pas idée de la rapidité de ces bestioles là qui me surprend toujours!) et qui demande, pour être saisie, un support qui ne s'enfuit pas à la fraction de seconde où se déroule l'action. :col:

    Pas trop de regret cependant , vu que pour appréhender correctement ce type de mouvement il faudrait utiliser une caméra à grande vitesse dont le prix s'affiche avec un chiffre suivi de pas mal de zéro, totalement inaccessible à ma bourse... :cry2:

    Tout cela pour dire que le vent le plus léger suffit à rendre neurasthénique le plus patient des pratiquants de la macro en vidéo (en photo, c'est moins grave puisqu'il s'agit d'obtenir un instantané et non une suite d'image...)
    Bien à toi
    Phil.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est évident que dans les plans ou le sujet principal sort de l'écran, ou devient flou, on coupe.
    C'est le cas par exemple sur la vidéo de l'épeire, je l'ai raccourci à 12sec24, et passé sous le stabilisateur de Premiere;
    Le résultat est très regardable, contrairement à l'original.


    Olivier
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous