module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[PrPro CS5] Artefacts de compression, déterioration de l'image

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par kazend, 24 Avril 2012.

1. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Résolu] AVCHD Artefacts de compression, déterioration de l'image

Bonjour, j'ai acquis l'an dernier la pana HDC SD700 dont je suis très satisfait. Seulement, le montage pose problème, si la configuration de mon ordinateur me permet de monter nativement et confortablement, Première me bousille la qualité vidéo d'une façon flagrante quand je compare la lecture de mon .m2t via HD Writer lors de l'acquisition et après une sortie en .avi non compressé ... (Déjà dans Première, le moniteur de programme montre que ma vidéo souffre clairement d'artefacts de compressions, des tas de pixels, des rectangles par-ci, par-là ...)

Bref, vous savez sans doute à quoi ça peut bien ressembler, effet .mp4 mal compressé/vidéo de portable foireuse, etc... : D

J'ai Première Pro CS5.5, avec les presets AVCHD qui vont bien, mais du coup, je me dit qu'il doit y'avoir un problème de réglage de la séquence ou de codec qui coince.
    Le codec indiqué par VLC lorsque je fait "outils > information sur les codecs",
    il y'a H264 - MPEG-4 AVC, la belle affaire.

J'en viens à regretter que Première ne propose pas comme son concurrent Final Cut un "lister et capturer" ainsi qu'un codec propre à sa structure comme l'apple prores ...

(Les résolutions de lectures des moniteurs sources/de programme sont réglés sur "intégrale")

Bref, je compte sur vous :)

(J'ai un court-métrage à tourner dont l'action se déroule la nuit/ à l'aube. Déjà que je dois me contenter de l'éclairage public, alors si en plus sur l'image on ne voit que des artefacts de compression, on va se marrer)

(Tenez, fait divers : J'ai téléchargé AVCHD Transcoder pour transformer mes rushs en P2 pour tenter un montage sur Avid. Pour que la manip fonctionne, il faut importer les rushs .m2ts depuis l'emplacement AVCHD/BDMV/STREAM tel qu'ils sont organisés sur la caméra. Lorsque je passe par HD Writer, cela ne fonctionne plus car il doit zapper certains fichiers. C'est bon à savoir. La prochaine fois, ce sera l'acquisition par un copier/coller des familles)

#1 kazend, 24 Avril 2012
    Dernière édition: 29 Avril 2012
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "j'ai acquis l'an dernier la pana HDC SD700 dont je suis très satisfait. Seulement, le montage pose problème"

Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir cette caméra, et nous n'avons aucun problème de qualité avec Premiere Pro CS5. Nous arrivons pratiquement à retrouver apres export une qualité identique à l'original.

"Déjà dans Première, le moniteur de programme montre que ma vidéo souffre clairement d'artefacts de compressions"

Là je suppose que vous avez laissé les valeurs par défaut de l'affichage dans les moniteurs sources et programmes (qui sont demi-résolution, et une seule trame), il faut changer cela en cliquant sur le petit icone en haut à droite du panneau.

Pour les paramètres de votre vidéo origine, il faut utiliser Mediainfo : MediaInfo
    Ensuite vous définissez un séquence avec les mêmes paramètres, et en export vous sortez en H264, avec un débit 18-22 en 50i ou 28-32 en 50p.

Olivier

3. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Là je suppose que vous avez laissé les valeurs par défaut de l'affichage dans les moniteurs sources et programmes (qui sont demi-résolution, et une seule trame), il faut changer cela en cliquant sur le petit icone en haut à droite du panneau."

Non non, les résolutions des moniteurs sources/programme sont réglées sur "intégrales" et non 1/2 :)

Pour les réglages de séquences, j'ai du mal à me figurer comment cela pourrait expliquer mon problème sachant qu'avant même d'intégrer mes rushs dans une séquence, je constatait ces artefacts. De plus, je faisais clic droit sur le fichier et "adapter la séquence à partir des réglages" un truc comme ça. (Un peu comme dans Final qui crée la séquence en fonction du fichier vidéo)

J'ai lancé un export avec les paramètres indiqués. J'éditerais avec le résultat :)

Edit :
    C'est toujours aussi vilain. C'est un projet que je dois rendre à un professeur pour la fac (thème, la restitution). Ça passera, mais c'est embêtant comme problème, je ferais des tests sur des images différentes.

Question, dans les paramètres d'export vidéo, en dessous de rapport L/H pixels, que signifient Profil et Niveau ? (Voir Rendre à la profondeur Maximum ?)

#3 kazend, 25 Avril 2012
    Dernière édition: 25 Avril 2012
  4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "sachant qu'avant même d'intégrer mes rushs dans une séquence, je constatait ces artefacts"

Normalement à ce niveau, c'est exactement la vidéo source qui est affichée, Première n'est strictement pas intervenu sur le fichier;

Il y a peut être un problème avec votre configuration, en particulier votre carte graphique ou le niveau du driver graphique.
    Donnez les détails de cette configuration.

il faudrait poster sur un site de téléchargement , un petit bout de séquence originale (20 à 30 sec) qui vous pose problème.
    J'essayerai sur ma config. Utiliser Free - Envoyez vos documents

Olivier

5. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Normalement à ce niveau, c'est exactement la vidéo source qui est affichée, Première n'est strictement pas intervenu sur le fichier;"

Oui, et pourtant je constate des différences entre le moniteur source de Première et lorsque je passe le rush avec HD Writer ou VLC ...

Il y a peut être un problème avec votre configuration, en particulier votre carte graphique ou le niveau du driver graphique.
    Donnez les détails de cette configuration."

Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80GHz
    4Go de RAM (DDR3)

ATI Radeon HD 5700

Je prépare 20 secondes de rush, qu'entendez-vous par vidéo originale ? 20 secondes de vidéo non-compressée ? Un bête .mov non compressé par exemple ?

Sinon, mettre à jour mes codecs h264 AVC & co ne pourrait pas résoudre le problème ?

#5 kazend, 25 Avril 2012
    Dernière édition: 25 Avril 2012
  6. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Je transferts dans le forum Première Pro plus judicieux ....
    :rolleyes:

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80GHz"

Cela me semble un peu juste pour traite de la vidéo AVCHD,
    il est recommandé minimum un CPU 4 cores à 3 Ghz, mais ça devrait se traduire par des saccades sur la time line, pas par des artéfacts.

La carte graphique est largement suffisante, mais vérifier que vous avez un driver récent.

Postez un clip copié directement depuis le répertoire de HDwriter

Vous parlez de .MOV, j'en déduit que vous êtes sur MAC ?
    mais vos explications ne sont pas très claires, il me semble que HDWriter ne fonctionne que sur PC.

Avez vous installé la dernière version de Quicktime ?

HD Writer ou VLC utilisent leurs propres codecs, pas ceux du système, et Première a également les siens, mais s'appuie sur Quicktime pour décoder les fichiers .MOV.
    Donc à part quicktime, je ne vois guère de raisons à votre problème.
    Si vous etes sur PC vos fichiers doivent etre suffixés .M2TS

Olivier

8. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, PC.
    Mais j'ai travaillé dans une boîte de prod dans laquelle(oh surprise) il y'avait majoritairement des macs, j'ai donc pris l'habitude des .mov pour les transferts/sorties déstinées à AE ou à un encodage.
    Je ne sais pas si c'est intéressant à adapter sur PC...

(La jungle des codecs/formats/conteneurs, l'enfer des monteurs)

Je mettrais à jour Quicktime dès que j'aurais l'occasion de brancher ce PC à l'internet pour voir si cela résout mon problème, auquel cas évidemment je vous tiendrais au courant ici. (ça se fera demain dans l'après-midi normalement)

Et oui, les fichiers sont bien en .m2ts.

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Et oui, les fichiers sont bien en .m2ts."

Dans ce cas là, Quicktime n'est pas utilisé, et sur PC le passage par MOV ne sert strictement à rien , sinon à créer des problèmes.

Première et AfterEffect gèrent très bien nativement les fichiers M2TS.

Olivier<!-- google_ad_section_end -->

10. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, c'est bien de le savoir déjà ... : D

Il ne reste visiblement plus qu'un problème inexpliqué, pourquoi Première maltraite mes rushs, je suis à deux doigts d'installer Edius ou de revendre ma famille pour m'acheter une macbook ...
    Je rentre au domicile parental avec une vraie connexion et j'essaierais de voir si il y'a des mises à jour à faire pour les codecs AVC ou ce genre de trucs, sans ça ... : /

11. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien ! J'ai résolu le problème en installant le CCCP du 11/11/2011 :)
    CCCP - Combined Community Codec Pack

En tout cas, merci de vos réponses, j'édite le titre du topic pour indiquer qu'il est résolu.

12. kazend

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, en fait, résolu, oui et non, mais on va mettre ça sur le dos des rushs de base histoire que je puisse passer à un autre projet sereinement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous