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[CommentFaire?] proxy ou zoom, mais pas les deux

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par NicoChartreuse, 3 Juin 2020.

  1. NicoChartreuse

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    Bonjour,
    Fraichement passé au multicam, je suis en train de m'essayer au montage via proxys sur PP v14.2.0.

    Je suis donc totalement débutanten proxy. J'ai lu les pages d'aides Adobe, comme celle-ci Aide d’Adobe Premiere Pro | Workflow d’ingestion et de doublure dans Adobe Premiere Pro ainsi que les sujets traitant de proxy sur le forum, mais rien n'y fait... je ne trouve pas la solution à mon problème de débutant.

    Je m'explique : après avoir créé des proxy pour mes rushs, je les fais glisser dans la timeline.
    Mon soucis, c'est que je ne peux plus agrandir et recadrer mes rushes, alors que c'est une des raisons qui m'a fait passer à la 4K tout en continuant de rendre en 1080p.

    Je dois passer à côté d'un truc tout simple :perplexe:
     
    #1 NicoChartreuse, 3 Juin 2020
    Dernière édition: 3 Juin 2020
  2. AQW333

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    Pour que l'on vous aide, il faudrait au moins commencer par vérifier :
    quel fichier d'origine (propriétés) ...pour quel proxy au finale (propriétés) ?
    Réglage de votre séquence ( propriétés TL : FHD , 4K )

    Une fois vérifié cela on pourra aller plus loin...le truc tout simple il est peut être là....ou pas ;)
     
    #2 AQW333, 3 Juin 2020
    Dernière édition: 3 Juin 2020
    • Merci Merci x 1
  3. LiquidPro

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    Je ne sais pas ce que vous avez fait car il n'y a rien à faire glisser dans la timeline. Vous générez vos doublures (appelées aussi "copies allégées" maintenant) soit automatiquement lors de l'ingestion des médias soit après (via le menu contextuel des clips Doublures->Créer les doublures) et vous les activez ou non d'un clic (via une option dans les préférences ou via un bouton que vous pouvez ajouter au panneau moniteur).

    Screenshot_8.png

    Screenshot_7.png

    A aucun moment vous ne vous préoccupez des proxys. Tant que leur utilisation est active, Premiere les utilisera à la place des fichiers originaux, sauf pour l'export ou les fichiers originaux seront automatiquement utilisés.
     
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  4. ogt

    ogtx
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    La gestion des proxys est totalement automatique dans Premiere.
    A la création du projet on coche la case correspondante dans le Projet :
    Menu Fichier : Réglage du Projet : Paramètres d'assimilation.
    Ensuite tous est automatique, les fichiers sont convertis dans le format choisi et utilisés pour la séquence sur la timeline.
    Par contre en export ce sont les fichiers originaux qui sont repris.

    rien de plus simple !

    Olivier
     
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  5. NicoChartreuse

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    @AQW333
    Les fichiers d'origine sont tous en 3840×2160. La destination est 1920x1080.

    [​IMG]
    Edit : arf, l'image n'apparaît pas...
    Bon, je colle les propriétés :

    "Chemin d'accès au fichier : G:\bivy ain 01\VID 12mm\C0092.MP4
    Type : Séquence MPEG
    Taille du fichier : 340,14 Mo
    Taille d'image : 3840 x 2160
    Fréquence d'images : 23,976
    Format audio source : 48000 Hz - 16 bits - Stéréo
    Format audio du projet : 48000 Hz - 32 bits en virgule flottante - Stéréo
    Durée totale : 00:00:53:00
    Rapport L/H en pixels : 1,0
    Alpha : Aucun
    Type de codec vidéo : MP4/MOV H.264 4:2:0

    Média de doublure

    Chemin d'accès au fichier : C:\Users\Nico\Desktop\- NICO -\BIVY AIN\C0092_Proxy.mp4
    Type : Séquence MPEG
    Taille du fichier : 53,51 Mo
    Taille d'image : 1024 x 540
    Fréquence d'images : 23,976
    Format audio source : 48000 Hz - Compressé - Stéréo
    Format audio du projet : 48000 Hz - 32 bits en virgule flottante - Stéréo
    Durée totale : 00:00:53:00
    Rapport L/H en pixels : 1,0
    Alpha : Aucun
    Type de codec vidéo : MP4/MOV H.264 4:2:0"


    @LiquidPro
    Je ne comprends pas "il n'y a rien à faire glisser dans la timeline".

    @ogt
    Je n'en suis pas encore à l'export, mon soucis se situe avant.
    Précisément au moment de faire glisser mes séquences depuis la fenêtre "Programme" jusqu'à la timeline.

    J'aimerai détailler mon workflow, mais mes lacunes en vocable risquent de vous embrouiller.

    Bon, à vos risques et périls je me lance :
    - j'importe mes rushes 4K dans les différents chutiers,
    - j'importe un rush 1080p qui va servir à dimensionner le projet,
    - je fais glisser dans la timeline une courte séquence du rush 1080p, que je supprime aussitôt,
    - le reste du montage se fait avec les rushes 4K, que je redimensionne à 50% dans "options d'effet", sauf ceux que je veux agrandir et recadrer, voir (rarement) stabiliser,
    - le rendu sera toujours en 1080p, jamais en 4K.

    Ce workflow marche pas trop mal, mais j'évolue et suis donc preneur de conseils.

    A part ça, je viens de faire un test en modifiant les dimensions de mon projet, de 4K à 1080p et ça solutionne mon problème.
     
  6. ogt

    ogtx
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    Je ne vois pas dans votre workfflow ou vous utilisez les proxies, puisque vous redimensionnez des vidéos 4K en 50 %, manuellement !

    Olivier
     
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  7. NicoChartreuse

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    C'était mon workflow pré-proxies.

    Remarquez, ça n'a pas beaucoup changé depuis 2 jours que j'essaie de travailler avec des proxies.
    Ces doublures allégées me sont utiles pour rendre la lecture et le montage plus fluides.

    C'est sans doute réducteur comme vision, mais ça m'aide grandement.
    Ce qui est dommage, c'est que dans la fenêtre "Programme", l'image n'est pas très nette.
    Pour un encodage qui a pris près de 8 heures, je m'attendais à mieux, mais j'ai dû faire quelque chose à l'envers.

    Maintenant que je débute dans l'utilisation des proxies, je vais revoir mon workflow.
     
  8. ogt

    ogtx
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    Comme je vous l'ai dit il est tres simple.
    Par contre vous pouvez choisir pour la définition de vos doublures une meilleure résolution, c'est surtout le changement de codec qui va améliorer la fluidité.
    Vous ne devez pas avoir une machine bien puissante pour un temps aussi long.
    Détaillez sa configuration :
    Modèle du CPU
    modèle de la carte graphique
    mémoire RAM
    disques et SSD utilisés pour le montage,

    on pourra peut être vous donner des solutions d'optimisation.

    Olivier
     
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  9. NicoChartreuse

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    En effet, j'utilise un vieux pc gaming pas franchement optimisé pour la vidéo.

    Voilà ma config :
    CPU : i7 4790 3.60 GHz
    Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 760
    RAM : 8 Go DDR3 799 MHz
    SSD Crucial 512go pour le système
    SSD Sandisk 256go pour stocker temporairement les rushes

    La sauvegarde et le rendu final se font sur le disque dur système.
     
  10. AQW333

    So So

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    Si vous montez avec du 4K sur une TL en FHD là vous pouvez zoomer.... si vous monter du FHD sur une TL en FHD vous ne pouvez pas zoomer....
     
  11. NicoChartreuse

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    J'avais fait l'inverse, je n'avais pas fais gaffe que je montais du 4K sur une TL en 4K.
    J'ai passé la résolution du projet en FHD (en cours de route) mais maintenant à chaque fois que je dépose une séquence, Premiere nécessite que je fasse un rendu (trait rouge en haut de la TL).

    Là, je suis en plein montage.

    Soit j'ai foiré quelque chose, soit mon pc est vraiment à la ramasse : si j'applique un effet "Niveaux" et une correction de la BdB via l'effet "Couleur Lumetri", la lecture de la doublure allégée est saccadée.

    Mes séquences drone accélérés à 500% ont elles aussi du mal, bien que lues en proxy.
     
    #11 NicoChartreuse, 3 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juin 2020
  12. AQW333

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    C'est clair que cela ne pouvait être qu'un pb de ce genre...

    Après il y a peut être autre chose...et vous pouvez repartir sur une nouvelle séquence en copiant votre ancien montage... bon mais les spécialistes maisons seront plus précis que moi.:rolleyes:
     
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  13. NicoChartreuse

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    Le rendu n'a pas pris plus de temps qu'avant d'utiliser les proxies, c'est déjà ça de pris.

    La vidéo en question :


    Par contre, devoir faire un rendu toutes les 30 secondes pour que la TL soit fluide, c'est plutôt contraignant.
     
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  14. LiquidPro

    So

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    Lumetri tire parti du GPU. S'il n'est pas assez puissant ou pas utilisé (si l’accélération GPU n'est pas active), il pénalise la fluidité et peut demander un rendu.

    Sur ma machine, avec des rushs en 4K DCI (sans proxies), je peux chaîner 30 Lumetri avec des LUTs et réglages différents, plus quelques autres effets, ça reste vert et fluide. J'ai fait l'essai il y a quelques jours, je voulais voir combien de Lumetri avec des réglages totalement différents je pouvais chaîner sans impact sur les performances.
     
  15. ogt

    ogtx
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    Je ne comprends pas trop : si vous utilisez des proxies, c'est justement pour ne pas avoir à faire de rendus , et avoir une lecture fluide sur la timeline :perplexe:

    Olivier
     
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