Nous suivre

Protéger son ordinateur des variations de courant et de l'orage

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 2 Octobre 2018.

Tags:
  1. PANTILI

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas la peine d'avoir du matériel cher, si il y a un pb de terre.
    Il faut donc commencer par là !
    Une bonne" terre", de qualité, qui doit être contrôler et surtout mesurer par un appareil ad-hoc(unTelluromètre) détenu par un "vrai" électricien (valeur de la résistance = moins de 100 ohm). Un document signé par l’électricien mentionnant la valeur de la terre est une bonne chose pour votre garantie.
    Chaque prise devrait être connectée, et dans toute la maison, c'est obligatoire (en cas de gros pépin, l'expert de l'assureur va faire grise mine!)
    Puis, un parasurtenseur général, juste derrière le disjoncteur général, au tableau (et relié à la "bonne" terre) est un minimum.
    Il faut rajouter un modules "éclateur" sur l'arrivée du téléphone.
    Si vous avez un fil pilote heure creuse, il faut aussi y mettre avant un module éclateur car le para-surtenseur général verra trop tard la surtension!
    Si vous avez un grand jardin, avec des lignes longues pour l’éclairage, le portail, il faut aussi prendre des précautions particulières.
    Mettre des multiprises volantes spéciales, avec des protections de surtension incorporés (20/40 euros), où sont branchées vos équipements (ordi, écran, téléphone, antenne télé,box, nas serveur,player...etc.
    J'ai été confronté à ce pb, tout mes équipements de valeurs sont protégés (comme ci dessus). J'ai même rajouté des prises parasurtenseur, sur les prises murales, sur laquelle sont branchées mes multiprises parasurtenseur (prises protectrices en cascades). j'avais un doute avec le CPL, à travers tout cela, mais non, le réseau CPL fonctionne bien.
    Mais ces dispositifs ne protègent que si la prise de terre est Nickel et moins de 100 ohms (la mienne =10 ohms)
    Le prix = prises, multiprises [-/+ 100 euros], para parasurtenseur de tableau (+/- 150 euros), travaux sur la terre..?? électricien ??...cela fera moins que le prix d'un ordi à changer [ -de 500 euros]..
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    149
    Messages:
    15 610
    Appréciations:
    +210 / 1 089 / -25
    Je ne te suis pas sur ce raisonnement.
    Le fil heures creuses, qui n'a rien à voir avec le fil "pilote" des radiateurs, est une phase reprise depuis un disjoncteur divisionnaire lui même repris derrière un disjoncteur ou inter différentiel et bien sûr en aval du parafoudre.

    Je ne vois pas ce que tu veux y mettre de plus.
     
  3. PANTILI

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désole, je me suis basé sur 3 tristes expériences perso avec les surtensions, mais non, je n'ai pas parlé des radiateurs, en théorie un pilote c’est celui qui dirige, donc pour moi c'est un pilote heure creuse. Bref, dans mon cas précis, mon compteur est dehors, sur la rue, à 80 mètres, 2 gaines rouge font le transfert jusqu’à mon disjoncteur intérieur : une gaine pour le 220 qui va au disjoncteur principal,, une gaine pour le fil heure creuse 2x1.5 qui arrive directement sur un divisionnaire alimentant le contacteur du tableau (montage classique).
    Ce divisionnaire est protégé par le disjoncteur principal, mais comme le courant est venu de l'autre coté puisqu'il est juste un "contact" direct compteur.
    Une surtension venant de l’extérieur, a sauté le compteur et a passé par ce fil (pilote ou pas) et il est venu me griller le disjoncteur divisionnaire , le contacteur qui a bien noirci, et à grillé les 2 disjoncteurs de part et d'autre ( et tout ce qu'il y avait sur ces circuits),..... donc si un module éclateur avait été placé sur cette ligne, cela aurait limité les effets du clash.
    La surtension est venu directement à l’intérieur du tableau sans passer par le disjoncteur général et il est bien remonté à l'envers dans cette hiérarchie de protection!
    Depuis je me suis bien protégé, toutes mes lignes extérieures sont toutes terminées par des "terres" supplémentaires : éclairage, portail électrique, arrosage auto..etc..et des modules parasurtenseurs individuels.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    149
    Messages:
    15 610
    Appréciations:
    +210 / 1 089 / -25
    Hors sujet dans cette discussion, mais non.

    On parle de fil pilote 4 ou 6 ordres pour la commande des radiateurs, pas pour la commande heure creuse.
    Ce qui prouve que c'est ton disjoncteur divisionnaire qui alimente le contact HC placé à l'extérieur et non une phase venant directement du compteur.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    6 800
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 161
    Appréciations:
    +81 / 277 / -0
    Parafoudre... Quel nom mal choisi pour désigner un parasurtenseur...

    Rien ne permet de protéger un particulier des effets dévastateurs de la foudre. Un "parafoudre" (nom abusif) domestique en tête de tableau protège le tableau des surtensions du réseau (liées ou non à la foudre) dans une certaine mesure, mais en aucun cas de la foudre elle même ! Cela permet de limiter la casse mais n'a pas empêché la totalité des appareils électriques branchés dans la maison d'un ami de cramer. Si la foudre tombe trop près de la maison, ou pire carrément sur l'installation (en passant parfois par la prise de terre !), le "parafoudre" ne sert strictement à rien, et il ne peut rien contre les EMP. Tout se retrouve alors traversé par une tension, y compris la plomberie, reliée elle aussi à la terre.

    Pour se prémunir efficacement contre la foudre, il faut des installations complexes et coûteuses qui ne sont pas dans les compétences d'un électricien, mais d'ingénieurs spécialisés. Seuls certains équipements et bâtiments industriels à haut risque sont systématiquement conçus pour être protégés, la foudre peut leur tomber dessus sans interruption de service. La NFC15-100 est rigolote, mais la seule valeur de la terre ne confère en rien une protection efficace, les véritables protections sont très au delà de ces normes. Je pourrais faire un roman sur le sujet car j'ai travaillé avec un ingénieur spécialisé lorsque j'ai conçu la terre de ma maison, le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait.

    Mais nous, ce qui nous intéresse, c'est de protéger nos appareils. Et pour ça, rien ne vaut un onduleur. Il a d'autres avantages que la continuité de service. Il assure une stabilité de la tension, car la tension du réseau fluctue. Elle peut augmenter mais aussi diminuer et engendrer des micro-coupures (même par beau temps), ce contre quoi un parasurtenseur ne peut rien faire. La tension du réseau n'est jamais vraiment stable, elle varie légèrement mais constamment. L'onduleur est souvent aussi un parasurtenseur, il protège donc l'équipement connecté des pics de surtension. Le problème, c'est qu'un onduleur performant coûte cher, plus cher qu'un simple parasurtenseur.

    Je n'ai pas de "Parafoudre", pourtant je suis en zone rouge et j'ai obtenu le promotelec sur mes deux dernières maisons, mais j'ai adopté d'autres stratégies que j'ai défendues. Je ne dis pas que le "parafoudre" est inutile, mais il ne faut pas croire qu'en monter un va protéger votre équipement de la foudre ! (Ce que son nom pourrait laisser supposer)
     
  6. PANTILI

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    10 915
    Appréciations:
    +277 / 1 032 / -13
    tu peux aussi avoir la foudre qui remonte des tuyaux en metal.
    dans notre batiment on avait les cartes du central telephonique (entre autres) qui sautaient tout le temps avec la foudre.
    ils on trouve le coupable dans le prise d'eau et on du l'interrompre pour mettre un segment de tuyau en PVC (pas facile on parle de haute pression la)
    c'est pour ca qu'il faut avoir une terre impec, parce que meme quelques ohms peuvent faire la difference dans le choix du chemin de l'electricite.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    149
    Messages:
    15 610
    Appréciations:
    +210 / 1 089 / -25
    Oui, comme paratonnerre :D

    Oui, mais là encore, le coup de foudre peut se propager sur le circuit "protégé", même avec un onduleur online.

    Personne n'a affirmé cela !
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    6 800
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 161
    Appréciations:
    +81 / 277 / -0
    Oui bien sûr, la qualité de la terre est très importante, mais cela ne passe pas uniquement par sa valeur, mais aussi par sa conception. Malgré tout, la foudre prend parfois un chemin qu'on avait pas prévu, c'est ce qui fait tout son charme :-) On ne dit pas "un coup de foudre" par hasard. Si tu fais une recherche rapide sur la toile, les faits divers d'immeubles ou maisons frappées par la foudre ne sont pas hyper nombreux mais quand même y'en a régulièrement, et bonjour les dégâts. Va savoir pourquoi elle choisit le chemin d'un toit en ardoise plutôt que les beaux et grands pylônes en métal plantés dans le sol qui lui font de l’œil à proximité...

    J'ai vu la foudre de près 2 fois dans ma vie, une fois sur un pylône THT (muni d'éclateurs, on croyait que c'était la fin du monde) et une fois en voiture a quelques mètres de moi sur un poteau de ligne téléphonique en bois. Je suis resté sourd un très long moment, j'ai bien cru le rester à vie.

    Non c'est vrai, mais je revoyais la tête de cet ami dévasté qui pensait qu'avec son parafoudre il était "protégé":mdr:

    Et oui, bien sûr, un onduleur étant un appareil branché sur le réseau, si la foudre lui tombe dessus ou passe par la terre, il ne fera pas le malin non plus. Mais comme le fait de se prémunir efficacement contre la foudre est hors de notre portée, je penche plus pour la solution de l'onduleur qui offre plus de fonctionnalités que juste un parasurtenseur en tête du tableau pour protéger nos superbes ordinateurs et autres matériels dont nous sommes follement dépendants :help:.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    149
    Messages:
    15 610
    Appréciations:
    +210 / 1 089 / -25
    La demande au départ concernait la protection d'équipements par rapport au secteur, pas d'un coup de foudre sur l'habitation.

    Il est évident que les protections à apporter ne sont pas les mêmes.
     
  11. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    10 915
    Appréciations:
    +277 / 1 032 / -13
    quand je suis a cuba, la foudre on la presque tous les jours en ete.
    c'est assez marrant quand tu entends craquer les fils electrique dans la maisons et tu sais jamais ou elle va tomber.
    (evidemment, tu as aussi tous les jours des coupeures d'electricite).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous