module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Protéger son ordinateur des variations de courant et de l'orage

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 2 Octobre 2018.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Suite à deux pannes de pc, je me pose la question de plus protéger mon matos et donc d'acheter un onduleur de bonne qualité.

    J'ai qu'il avait plusieurs types d'onduleur, pas sur de vouloir mettre 600€ dedans pour avoir un "online", est-ce que vous pensez que qu'un inline ou un classique ca suffit ?

    Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense et s'il a un ou deux modele a me conseiller ?

    Merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Tu veux alimenter quoi exactement ?

    Par Inline, tu veux dire Line-interactive ?

    Tu as des coupures de courant ou des variations de tension ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quel type de panne ?
    Parce que un onduleur c'est fait essentiellement pour assurer une continuité de service en cas de coupure sur l'alimentation secteur, coupures qui peuvent être de 2 types : micro-coupures ou arrêt complet (disjonction, orage, ...)
    Un autre problème peut être les variations de tensions, ou encore les surtensions transitoires.
    Cela fait au moins 4 cas de figures qui demandent des solutions différentes.
    Donc précisez votre besoin.

    Olivier
     
  4. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Desolé du manque de précision. cCetait pour etre bref.

    Donc mes problemes : en deux ans, deux ordi a 3000€ dont la carte mère grille, grosse galéré derrière pour remettre en place, etc... le dernier carte mere + carte graphique qui grillent, mon informaticien me dis que ca serai bien de regarder l'install electrique pour etre sur que ca vienne pas de la.

    En rentrant chez moi je m'apercois que si je branche un prise paratoner, le voyant "not grounded" apparait. Apres recherche, il s'agit d'un maison d'il y a 20 ans et que effectivement les prises ne sont pas toujours reliées à a terre, ce qui peut endommager les appareils en cas de foudre notamment.

    J'habite dans une région de montagne ou il y a pas mal d'orage l'été. C'est un petit village

    Donc l'idée est de protéger mon ordi + 2 ecran + enceinte + 1 disque soit 5 prise + aussi le cable ethernet en cas de foudre, que tout soit protéger et que ça éteigne l'ordi !!!

    Apres concernant la qualité du courrant je ne sais pas comment verifier, pas vraiment de problème à ce niveau de manière général. Mais vu que les onduleurs dis offline ( entree de gamme), apparemment le temps de switcher sur la batterie provoque une micro coupure qui selon les cas fait éteindre l'ordinateur, j'ai vu qu'il y avait soit des onduleurs haut de gamme appeler online, soit des onduleurs appeler inline ( Line-interactive) qui permettent d’éviter cette coupure tout en améliorant le courrant...
    Je me disais que tant qu'a prendre un onduleur, qu'il permette d'avoir un bon courrant serai top mais c'etait juste une hypothèse !!

    Voila mes besoins en gros.

    Question annexe : l'onduleur va-t-il protéger de la foudre meme si mon installation n'est pas relié à la terre ? ou cela annule l'effet de l'onduleur ?

    Merci de votre aide
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Grosse confusion et mélange de problèmes.

    Prenons dans l'ordre d'arrivée du courant :D

    Pour se préserver des surtensions liées à la foudre, il faut installer en amont du tableau électrique général un parafoudre
    Prise de terre impérative !
    [​IMG]

    Ca ne protège pas des variations de tensions légères, ni des coupures de courant.

    L'onduleur off-line ne prend le relais qu'en cas de disparition ou de forte chute de tension du secteur, avec un temps de commutation inférieur à 6 ou 8 ms.
    Normalement, sans incidence sur une alimentation de PC bien dimensionnée.

    Le line-interactive, contrôle la qualité du secteur et la commutation dure moins de 2ms

    Dans le On-line, la sortie est totalement isolée et indépendante des variations secteur, puisque en permanence, c'est la batterie qui "fabrique" le 220V.

    Mais, je ne suis pas sûr que ce soit un souci secteur qui ait grillé tes cartes, car en première ligne, tu as l'alim.
    As-tu changé ton alimentation suite au premier pépin de carte mère ?
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je pense que la première chose à faire serait d'avoir une prise de terre conforme. D'ailleurs c'est maintenant une obligation pour la sécurité des personnes en premier et ensuite pour le matériel, surtout en région orageuse. A faire faire par un professionnel si on n'y connait rien sur l'électricité.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    De ce que comprends, il n'y aurait que certaines prises non reliées à la terre.
    Il y a plus de 30 ans que la terre est obligatoire.

    A mon avis, les prises sans terre sont des rajouts faits par les habitants précédents.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout à fait d'accord avec Saint Kro :
    La première chose à faire est de vérifier la terre et sa disponibilité sur toutes les prises utilisées par l'informatique

    La seconde, d'installer un parafoudre (parasurtensions) à l'arrivée du secteur juste après le compteur électrique
    Ensuite on met également des prises parafoudre sur les alimentations des appareils critiques, informatique, télévision, téléphone.

    Il est peu probable que vos pannes d'ordinateur proviennent de là, car c'est le bloc d'alimentation qui est en première ligne.
    Par contre une surtension peut arriver par une voie détournée comme un câble HDMI connecté sur un appareil non protégé, et là c'est la carte graphique qui déguste.

    Donc il faut protéger tous les appareils interconnectés. (prises surtensions avec une bonne terre).

    Olivier
     
  9. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Merci pour cette précision, mais du coup l'onduleur est censé être aussi contre la foudre non ? C'est etre qu'il protege à la fois des coupures de courrant mais aussi des surtensions du à la foudre ? (en attendant de faire corriger le probleme du reseau de ma masion)

    merci
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, un onduleur ne protège pas de la foudre.

    Un peu HS ici, mais ça peut servir.
    Tu peux nous mettre une photo de ton tableau électrique ?
     
  11. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    beh ca doit etre ca, la seule chose pas proteger etait la cable ethernet, erreur de ma part je pense !!!

    merci pour les conseils je vais donc voir l'electricien en esperant que c'est pas trop compliqué à faire !!
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Plutôt la ligne téléphonique à protéger avec un parafoudre dès l'arrivée extérieure
    [​IMG]
     
  13. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok merci, donc l'onduleur apres tout ca ca sert à quelquechose à part que l'ordi ne coupe pas ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    La fonction première de l'onduleur est d'éviter une coupure de courant et de pouvoir fermer ses applications proprement.

    Indispensable dès que tu as une machine équipée de disques en RAID (PC, Serveur, Nas...) où le moindre arrêt sauvage conduit à la perte des données.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme on l'a dit un onduleur inline, ca te protege de tout.
    surtension, sous tension, mais evidemment si tu prends la foudre juste dessus, ca peut ne pas suffire.
    alors tu peux ajouter un des modules cites ci-dessus avec une bonne prise de terre.
    il existe aussi des detecteurs de foudre qui peuvent couper le courant juste avant qu'elle tombe , mais ca coute assez cher.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous