module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

protection filtre

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par _Guillaume_, 12 Avril 2022.

Tags:
  1. _Guillaume_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une astuce pour protéger mes filtres.
    Actuellement je laisse les filtres montés sur les objectifs puisque je fais beaucoup de "run and gun" en extérieur. Je mets le bouchon d'objectif en protection. Il m'arrive de ranger le tout dans mon sac et le bouchon se déclipse et viens frotter les filtres ce qui les détruit. La couche de gris/noire du filtre est grattée par le bouchon.
    Autres soucis, lorsque je garde l'appareil sur moi le moindre contact avec le bouchon peut le faire tomber.
    Avez-vous des astuces pour éviter celà ?
    J'ai vu que certains ajoutait une bague en plus pour éloigner le bouchon du filtre et éviter les contacts. J'ai également vu des bouchons en silicone, soit avec une partie en plastique dur, soit tout en silicone souple. Y a-t-il des connaisseurs ?

    Merci par avance,
    Guillaume
     
  2. Ty-Rex

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello mon ami,
    Essais la mini mate boxe tilta.
    Comme y'a qu'un Barndoor en haut, tu lève et tu baisse super vite et en plus ça... PROTÈGE.
    Quand j'utilise mon Ronin RS2, je monte toujours ça.

    Suppression passage hors charte
     
    #2 Ty-Rex, 12 Avril 2022
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2022
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les capuchons en silicone c'est ce qu'il y a de mieux (tout en silicone souple).
    mais il faut pas qu'il soit trop profond, sinon c'est la merde a mettre et a enlever.
    le risque avec l'ajout d'une bague de filtre, c'est que
    1) tous les filtres n'ont pas un pas de vis
    2) sur un tres grand angle ca peut se voir
    3) ca ne resoud pas forcement le probleme

    il y a bien des bouchons a visser, mais c'est galere a mettre et a enlever.

    sinon une solution c'est de l'imprimer en 3d, c'est ce que j'ai fais pour mes actions cam.
    on trouve du filament qui est proche en texture du silicone.
    sinon en dur
    Flip Lens Cap by cheewee2000 - Thingiverse
     
  4. _Guillaume_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours.

    Une mini matte box pourrait être sympa mais en run & gun ça ne me semble pas approprié.

    Je vois les choses de la même façon Giroudf. C'est pourquoi j'ai déjà commandé des bouchons en silicone pour tester. Mais je me demandais si ça pouvait faire des traces de gras sur le filtre ? Et si je prends un filtre de diamètre bien supérieur à certains objectif, j'ai peur que ça ne tienne pas correctement. Par exemple, avec mon gh5 j'ai un grand angle laowa en diamètre 46 mm d'autres objectifs comme le 12-40 f2.8 en 62mm. Si par exemple je prends un filtre de diamètre 67mm avec un bague d'adaptation de 46-67mm, ce qui sera bien pour se prémunir du vignettage. Est-ce que le bouchon en silicone tiendra ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    vu le prix de ces bouchons, le mieux c'est d'en prendre autant que necessaires dans le bon diametre.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a pas de prix parce que c'est gratuit si tu l'imprimes toi-meme
    i lme semble que j'en ai imprime un pour qulqu'un sur le repaire qui voulais un capuchon etanche pour l'objectif de son video projecteur.
     
  8. _Guillaume_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En as-tu acheté ou uniquement imprimé ? Car je ne trouve qu'une ou deux tailles pour ces bouchons en silicone (extensible) et à chaque fois assez profond.
    Pas de trace grasse au contact du filtre ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non le silicone industriel est tres sec, pas de probleme, d'ailleurs c'est souvent pas du silicone mais plutot des elastomeres genre nitril, TPU, TPE, TPC.
    en impression 3D, c'est assez facile parce que'une fois qu'on a le fichier STL de l'objet a imprimer (par exemple un bouchon pour objectif de gopro), il suffit de l'imprimer a une echelle differente pour avoir n'importe quel diametre.
    Certains de ces fichiers sont parametriques, c'est a dire qu'on peut depuis le programme (par exemple OpenScad) changer des options (un texte, le diametre d'un trou, le nombre de dents d'un engrenage)
    Xiaomi Yi Waterproof Case Cover by Muy_Agustin - Thingiverse



    Chez Aldi il ont de temps en temps des couvercle souple en silicone tres elastique pour fermer des pots ou des verres, avec un diametre assez pres de celui d'un objectif
    (bon la couleur...)
    Stretch Lids 5 Pack - ALDI UK
    CROFTON Couvercles flexibles en silicone, 6 pièces | ALDI SUISSE (aldi-suisse.ch)
    • 6 tailles différentes: Ø 6,5 cm, 9 cm, 11 cm, 14 cm, 16 cm et 20 cm, ou
    • 3 tailles différentes: lot de 2 couvercles aux Ø respectifs de 6,5 cm, 9 cm et 11 cm
     
    #9 giroudf, 12 Avril 2022
    Dernière édition: 12 Avril 2022
Chargement...

Partager cette page