module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PRORES RAW fragmentation de plans et Etalonnage indépendant sur FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par KVenZ, 26 Juillet 2021.

  1. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à Tous!

    Je vous sollicite car j'ai un problème! J'ai filmé en prores Raw via un Ninja V en sortie de mon alpha 7SIII et lorsque j'essaie de monter mes images dans FCPX, j'ai un problème lors de l'étalonnage... je m'explique :

    C'est du documentaire, donc j'ai des plans assez long avec parfois des changements d'ouverture avec le changement de focal et donc l'exposition varie.. Cependant mon problème est le suivant.. Lorsque je coupe ma séquence en différents plans et que j'essaie de les étalonner indépendamment en changeant les ISO.. le changement d'iso affecte toute la séquence et pas seulement la partie fragmentée que je veux éclairer ou sous exposer..

    Comment faire pour rendre indépendant (au niveau de la modification des iso) chaque plans issus d'une même séquence filmée?

    Merci à tous!!!
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonjour,

    J'avoue ne pas trop comprendre… Qu'entends-tu par 'partie fragmentée' ? Qu'entends tu par 'Séquence filmée' ?
    Qu'entends-tu par modification des ISO, de quelle commande s'agit-il ?

    Chez moi, je peux modifier n'importe quel paramètre d'échantillonnage de chaque plan individuellement sans qu'il n'y aie répercussion sur les autres plans de la TL issus du même clip.

    Par ailleurs, pourquoi découper un clip quand il est me semble-t'il plus facile d'utiliser des points clé ?

    Pourrais-tu mettre une capture d'écran explicative ?
     
  3. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta réponse JLB21,
    En fait, je vais décrire un exemple concret :

    Mettons nous filmons 40 secondes d'affilés sans couper, et que dans ces 40 secondes on n'a fait un plan large à f2.8, 640 iso (bien éclairé) et que l'on veut zoomer et que le zoom fait passer l'ouverture à 5,6 toujours iso 640 car ça on ne le modifie pas. Cette partie là du plan se retrouve sous exposée..
    Sur la table de montage, je fais mes coupes et je monte... seulement j'ai mon plan qui est sous exposé qu'il faut un peu éclaircir, mettons je veux mettre à 800 les iso..
    Et ben si je modifie dans l'inspecteur ce plan et que je le mets à 800, le premier plan large qui allait bien, se retrouve lui aussi à 800... alors que je les avais coupé.. c'est bizarre!

    Ca me fait ça évidemment que depuis le prores raw car au sinon sur de l'enregistrement interne classique, à chaque fois que je coupe dans une séquence, tout est indépendant.. (sauf qu'on ne peut pas régler les iso..)

    Est-ce que c'est un peu plus clair?

    Merci par avance
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Désolé, je suis confus pour mes questions:sad:, ayant lu un peu vite, je n'avais pas capté qu'il s'agissait de ProRes raw.
    Et là, n'ayant jamais pratiqué ce format, je suis bien incapable de tenter une réponse… Hormis peut-être le transcodage ?
    Encore une fois, toutes mes excuses…:jap:
     
  5. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mince :((( Merci quand même JLB21, j'espère que quelqu'un saura trouver la solution, sinon je vais demander directement à Ninja ou FCPX.. :/
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Pour voir, j'ai téléchargé un fichier ProRes Raw ici.

    Et effectivement, si l'on applique dans l'onglet 'Informations' de l'Inspecteur une modification de l'ISO sur un clip dans le navigateur d'Evénement, cette modification est répercutée sur tous les plans issus de ce clip dans la TL.
    Et réciproquement.
    Et il n'y a pas moyen de faire autrement puisque c'est d'un réglage du clip original que ceci procède.

    C'est donc peut-être au moment de l'importation depuis la carte mémoire (ou le Ninja) qu'il te faut faire une sélection des parties d'enregistrement présentant des variations d'ISO pour les importer séparément.

    Ou procéder avant importation à des élagages successifs dans QT Player (sans ré-encodage) pour isoler les segments de sensibilités ISO natives équivalentes.

    Si c'est possible car dans ton exemple, ces variations doivent être progressives…

    Il ne reste donc que la possibilité de jouer avec les outils d'étalonnage plan par plan dans la TL à l'aide d'images clé…:sad:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    C'est parfaitement normal. :) Je ne connais pas FCPX mais le concept est le suivant :

    Lorsque tu modifies un paramètre lié au format RAW (dans le panneau dédié), la seule chose que tu fais c'est d'affecter les métadonnées du CLIP ENTIER pour déterminer comment interpréter ces données (puisque le RAW n'est pas PAS un format d'image, cette étape se nomme le développement). Tu ne peux pas modifier ces métadonnées juste pour une portion du clip, elles sont globales (c'est comme si tu modifiais le paramètre directement sur la caméra, l'effet est global et immédiat). Le fait de "couper" sur la timeline n'est qu'un concept, le fichier lui reste en un seul morceau, et comme les données que tu modifies sont globales au clip, c'est tout le clip qui est affecté par tes changements.

    Pour modifier juste une portion que tu as "coupée", il faut le faire via d'autres outils d'étalonnage que le panneau dédié au format RAW.

    Filmer et post-produire en RAW dans ces conditions n'est pas idéal, il aurait fallu avoir une optique à focale variable mais à ouverture fixe, pour qu'un changement de focale n'affecte aucun paramètre lié à l'exposition.
     
    • Merci Merci x 2
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    utilisateur de FCPX j'ai suivi ce post avec intérêt..... merci JLB et Liquid, j'ai appris qqchose de fondamental pour un usage éventuel futur du Raw.. J'avais pour ma part bien flairé que le pb de Kvenz était lié au Raw, mais pas plus.

    PS JLB : pour voir, j'ai téléchargé un sample via ton lien. Mais après dézipage j'ai un fichier EXEc et même en spécifiant "ouvrir avec QT", mon FCPX refuse d 'importer. Du à ma version 10.4.7 ?
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Merci à LiquidPro ;-) qui confirme, explications à la clé, ce que j'avais déduit du problème.

    J'avais bien pensé à la solution d'objectifs à ouverture fixe (je n'ai personnellement que cela), mais je n'avais pas osé me lancer dans un tel conseil.

    En revanche, le conseil de 'saucissonner' les clips sans ré-encodage, bien que galère reste valable.

    @apatura ;-) : bizarre cette histoire. Si tu n'as pas de logiciel particulier installé, le 'dézipage' devrait se faire automatiquement par double-clic.
    Personnellement, j'ai 'Keka' puissant archiveur de fichiers installé sur ma machine qui se charge du travail dès que je double-clique.
    Quel que soit l'origine ou le type d'archive.

    Pour info lorsque tu auras dézipé les fichiers, c'est dans l'onglet Info de l'Inspecteur, item 'Réglages' que l'on 'derawtise' dans FCP X.
    Directement sur un clip dans le navigateur d'Evénements, ou sur un plan issu de ce clip dans la TL.

    Capture_d’écran_2021-07-26_à_18_41_49.jpg
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui le fichier s'est bien dézipé mais il apparaît toujours avec cette tronche : Capture d’écran 2021-07-26 à 19.30.01.png
    et FCPX ne le reconnaît pas, comme QT d'ailleurs, ainsi que VLC....
    Bon pas grave, avant de passer au Raw,si j'y passe un jour, j'aurais mis à jour mon ordi (j'attends le M1X/M2......)et bien sûr FCPX.
    merci.
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Ce n'est pas normal…
    Je t'ai mis un des 1 fichiers (1,9 Go) sur WeTransfer : WeTransfer

    Et celui-là, non zipé…;-)

    C'est issu de la FX6, en UHD 50p avec un débit de 1,24 Gbps…
     
    • Merci Merci x 1
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci, et excuse mon retard....J'ai désactivé les notifications du repaire et je n'avais pas vu ta réponse.
    j'ai téléchargé le clip.
    1) avec "ouvrir dans : FCPX" : FCPX s'ouvre à la fin du téléchargement et.... m'adresse ce message : FCPX ne peut ouvrir des fichiers Quick Time
    Quoi ?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    2) Je referme FCPX, je pose le fichier sur mon bureau, et :
    - essai d'ouvrir avec QT : refus (le fichier semble vu comme une appli....)
    - avec VLC : refus
    - avec Catalyst Browse : refus
    - avec I movie : refus.
    Enfin je relance FCPX, importation : il le voit, il l'import !Ah !c'est OK.

    Par contre : le panneau de réglages (en bas de l'inspecteur) ne s'ouvre pas.
    Capture d’écran 2021-07-29 à 17.48.37.png
    impossible de "dérawtiser." les réglages couleurs restent accessibles comme pour tous autres rushes.
    Sans doute dû à ma version de FCPX (10.4.7).
    Je devrais enfin mettre à jour ( suis sous Mojave et ne peux passer au dernier FCP sans maj de l'OS)
    mais : pas envie de bousculer une config sans bugs alors que j'attends les prochains I Mac..., et puis j'ai lu qqpart que Big Sur ne reconnaît plus le Fire Wire (???).
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonjour apatura :)

    Je suis absent de mon domicile actuellement mais je te répondrai par MP à propos de tes difficultés qui me paraissent bizarres (je n’ai pas en tête les limitations liées aux versions OS/Logiciel pour ce qui concerne le PR Raw)

    Personnellement je suis toujours à jour en OS et en logiciel, peut-être ton retard est-il la cause de tes déboires ?
    Ce codec est lu sans problème chez-moi par QuickTime Player.
    Et on se promène dans FCP X malgré l’UHD à 50 ips et le débit effarant.

    Mais rassure toi, je n’ai aucun bug non plus… Il y a toujours des rumeurs infondées lors de nouvelles mises à jour, un peu comme pour la vaccination actuellement.;)
    Mais un jour, finalement, tout le monde est obligé d’y passer… à la mise à jour.

    Quant au FW sous Big Sur, je pense que ce n’est pas fondé. Avec les adaptateurs qui vont bien (TB3 vers TB2 et TB2 vers FW800/400, j’ai connecté récemment mon tout premier DDE FW400 de 25 Mo…
    Pour le fun…
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    salut JL, :hello:
    Et merci...
    Pas d'urgence, on pourra continuer en Mp bien sûr, sans encombrer le forum avec mon cas particulier.
    Comme les M2 se font un peu attendre, je vais y passer, aux maj... de plus en plus grosses (en Gigas)
    et pénibles avec ma connexion adsl...La fibre arrive le mois prochain de l'autre côté de la rue et de mon côté prévue en 2023 !
    Vu en effet pour Big sur et le FW : 3 adaptateurs en cascade !
    A+
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :hello: aucun des (6) logiciels de montage** ou de lecture (2) sous Windows n'accepte de l'ouvrir
    ** Dont Resolve, Catalyst Edit..
    quelque-un font entendre le son uniquement

    Le seul qui l' ouvre sans sourciller (pas de RAW ..mais réglages colorimétrie classique ) :
    upload_2021-7-31_1-39-6.png

    [​IMG]


    [​IMG]
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous