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[Débutant] ProRes RAW du Z8 dans Final Cut

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by fguillermet.photo, Dec 12, 2023.

  1. JLB21

    So

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    J'ai regardé les deux clips que tu as mis au téléchargement.
    Effectivement, le DSC_8117.mov n'offre pas la possibilité de développement raw, il semble avoir été déjà développé.
    D'ailleurs, les couleurs de ce clip ne semblent pas nécessiter le moindre traitement.

    Et on ne dirait pas qu'ils sont issus du même appareil, les données affichées dans l'inspecteur n'étant pas en tous points identiques.

    upload_2023-12-22_15-15-39.jpeg

    L'aide Apple concernant l'enregistrement en ProRes Raw précise ceci :

    Caméras et appareils vidéo ProRes RAW
    Les caméras qui figurent dans la liste ci-dessous enregistrent des fichiers multimédias ProRes RAW lors de l’utilisation d’enregistreurs à disque Atomos compatibles

    Le Z8 figure bien dans la liste, mais pourrais-tu confirmer si tes deux fichiers ont-ils bien été enregistrés de la manière indiquée ?

    Ce que je présume, c'est que le fichier semblant avoir déjà été développé n'a pas été enregistré sur Atomos.
    Et qu'il a été développé automatiquement lors de l'enregistrement sur carte mémoire.
     
  2. fguillermet.photo

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    Alors aucun des fichiers ci dessus n'ont été enregistrés avec un Atomos (je n'en possède pas), ils ont donc tous les deux été enregistrés en interne sur carte CF express type B.

    Je confirme que c'est bel et bien le même appareil (je ne possède qu'un Nikon Z8), et que normalement, ce dernier gère le Prores RAW en interne (donc sans enregistreeur extrerne).
     
  3. JLB21

    So

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    Alors, c'est incompréhensible !

    Sauf si les réglages d'enregistrement ont été différents ?

    En tous cas, ce n'est pas un dysfonctionnement lié à ta session utilisateur ni à ton appli puisque les choses se passent exactement de la même façon chez moi.

    J'ai essayé dans une bibliothèque en Rec2020, et comme tes captures d'écran du début, ce ne sont pas les mêmes enregistrements :

    upload_2023-12-22_15-50-45.jpeg upload_2023-12-22_15-51-17.jpeg

    De même que dans MediaInfo la description des caractéristiques générales est différente alors que les caractéristiques vidéo sont rigoureusement identiques.

    Désolé de ne pouvoir te donner la moindre piste…:cry2:
     
  4. fguillermet.photo

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    En effet c'est incoompréhensible...
    Il n'y à pas 50 000 réglages en ProRes RAW 12 bit N-log pourtant, j'ai donc du mal à voir ce qui ne fonctionne pas !!!
     
  5. fguillermet.photo

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    Je continue d'investiguer. J'ai trouvé un Nikoniste qui m'a fait passer un rush de Z8 en ProRes RAW 12 bites N-log, son rush est parfaitement modifiable comme mes anciens rushs (et il y à les mêmes différences dans médiainfo qu'entre mes 2 rushs)...
     
  6. fguillermet.photo

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    Ca y est je viens de trouver.
    La différence vient de la méthode d'importation.
    Si j'importe dans Final Cut depuis la carte mémoire direct, j'ai beaucoup + d'infos dans le plan avec MediaInfo mais je n'arrive pas à éditer celui ci (c'est comme si il me faisait un développement auto), si je copie d'abord mon plan de ma carte sur mon disque dur puis que je l'importe dans Final Cut ensuite, j'ai moins d'infos dans le plan mais je peux éditer mon RAW et remonter au fichier "flat"
     
  7. JLB21

    So

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    Ah, bravo, la comparaison des fichiers avec MediaInfo a été essentielle, il était évident que les deux clips présentaient des différences, ne serait-ce que de visu puisque le 8117 paraissait déjà développé.

    Il semble donc qu'en important depuis la carte mémoire, FCP X 'dé-rawtisait' automatiquement la vidéo et lui appliquait automatiquement la Lut Nikon…;)
     

    Attached Files:

  8. fguillermet.photo

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    Oui c'st exactement ça.
    Du coup il semble plus intéressant de faire l'importation en 2 fois car on peut au moins revenir à l'état "d'origine" du fichier. En important directement avec Final Cut Pro on ne peut pas revenir à l'état d'avant "Dé-rawtisation"
     
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