module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] ProRes RAW du Z8 dans Final Cut

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par fguillermet.photo, 12 Décembre 2023.

1. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +155 / 334 / -12
    J'ai regardé les deux clips que tu as mis au téléchargement.
    Effectivement, le DSC_8117.mov n'offre pas la possibilité de développement raw, il semble avoir été déjà développé.
    D'ailleurs, les couleurs de ce clip ne semblent pas nécessiter le moindre traitement.

Et on ne dirait pas qu'ils sont issus du même appareil, les données affichées dans l'inspecteur n'étant pas en tous points identiques.

upload_2023-12-22_15-15-39.jpeg

L'aide Apple concernant l'enregistrement en ProRes Raw précise ceci :

Caméras et appareils vidéo ProRes RAW
    Les caméras qui figurent dans la liste ci-dessous enregistrent des fichiers multimédias ProRes RAW lors de l’utilisation d’enregistreurs à disque Atomos compatibles

Le Z8 figure bien dans la liste, mais pourrais-tu confirmer si tes deux fichiers ont-ils bien été enregistrés de la manière indiquée ?

Ce que je présume, c'est que le fichier semblant avoir déjà été développé n'a pas été enregistré sur Atomos.
    Et qu'il a été développé automatiquement lors de l'enregistrement sur carte mémoire.

2. fguillermet.photo

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors aucun des fichiers ci dessus n'ont été enregistrés avec un Atomos (je n'en possède pas), ils ont donc tous les deux été enregistrés en interne sur carte CF express type B.

Je confirme que c'est bel et bien le même appareil (je ne possède qu'un Nikon Z8), et que normalement, ce dernier gère le Prores RAW en interne (donc sans enregistreeur extrerne).

3. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +155 / 334 / -12
    Alors, c'est incompréhensible !

Sauf si les réglages d'enregistrement ont été différents ?

En tous cas, ce n'est pas un dysfonctionnement lié à ta session utilisateur ni à ton appli puisque les choses se passent exactement de la même façon chez moi.

J'ai essayé dans une bibliothèque en Rec2020, et comme tes captures d'écran du début, ce ne sont pas les mêmes enregistrements :

upload_2023-12-22_15-50-45.jpeg upload_2023-12-22_15-51-17.jpeg

De même que dans MediaInfo la description des caractéristiques générales est différente alors que les caractéristiques vidéo sont rigoureusement identiques.

Désolé de ne pouvoir te donner la moindre piste…:cry2:

4. fguillermet.photo

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet c'est incoompréhensible...
    Il n'y à pas 50 000 réglages en ProRes RAW 12 bit N-log pourtant, j'ai donc du mal à voir ce qui ne fonctionne pas !!!

5. fguillermet.photo

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je continue d'investiguer. J'ai trouvé un Nikoniste qui m'a fait passer un rush de Z8 en ProRes RAW 12 bites N-log, son rush est parfaitement modifiable comme mes anciens rushs (et il y à les mêmes différences dans médiainfo qu'entre mes 2 rushs)...

6. fguillermet.photo

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est je viens de trouver.
    La différence vient de la méthode d'importation.
    Si j'importe dans Final Cut depuis la carte mémoire direct, j'ai beaucoup + d'infos dans le plan avec MediaInfo mais je n'arrive pas à éditer celui ci (c'est comme si il me faisait un développement auto), si je copie d'abord mon plan de ma carte sur mon disque dur puis que je l'importe dans Final Cut ensuite, j'ai moins d'infos dans le plan mais je peux éditer mon RAW et remonter au fichier "flat"

7. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +155 / 334 / -12
    Ah, bravo, la comparaison des fichiers avec MediaInfo a été essentielle, il était évident que les deux clips présentaient des différences, ne serait-ce que de visu puisque le 8117 paraissait déjà développé.

Il semble donc qu'en important depuis la carte mémoire, FCP X 'dé-rawtisait' automatiquement la vidéo et lui appliquait automatiquement la Lut Nikon…;)

Fichiers attachés:

• image.png
      image.png
      Taille de fichier:
      137 bytes
      Nb. vues:
      71
  8. fguillermet.photo

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'st exactement ça.
    Du coup il semble plus intéressant de faire l'importation en 2 fois car on peut au moins revenir à l'état "d'origine" du fichier. En important directement avec Final Cut Pro on ne peut pas revenir à l'état d'avant "Dé-rawtisation"

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous