module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ProRes ou H264 si color grading léger

Discussion dans 'Les formats' créé par pouipouic, 21 Mai 2015.

Tags:
  1. pouipouic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Je cherche une caméra nomade pour remplacer un DSLR

Mais il n'y a pas de choix parfait et je tourne un peu en rond.

Un des critères de ce renouvelement : oublier le H264. Mais dans mon budget, seule la Pocket de Blackmagic propose du Prores (et du Raw) mais elle a d'autre défaut (notamment l'absence de stabilisation)...

D'où ma question :

Si mon étalonnage se résume à augmenter le contraste et la saturation (c'est à dire à passer d'un flat look à une image normalement dynamique) et que je cherche pas des effets très poussés en post-production : le H264 est-il vraiment si médiocre ?

Je dois faire un DCP à partir d'une vidéo tournée en H264 et convertie en Prores donc cela me permettra de tester mais si d'ici là vous avez des avis, je suis preneur.

Merci

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "le H264 est-il vraiment si médiocre ?"

J'ai vu pas mal de vidéos tournées en H264 de bien meilleure qualité que celles tournées en Prores ou Raw

Pour l'étalonnage, c'est plus un problème d'échantillonnage de la chrominance (4.2.2, 10 bits) et de dynamique, que de codec proprement dit.

Avec du H264, en 4.2.0 on peut déjà faire pas mal de corrections colorimétriques, et obtenir des images superbes, sans problème.

Caraibe visualise chez lui, dans une salle dédiée avec un vidéo projecteur, nos films réalisés et montés en AVCHD/H264, qui n'ont rien à envier à des dizaines de Blu-ray commerciaux qu'il possède.

Olivier

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir ,
    " Pour l'étalonnage, c'est plus un problème d'échantillonnage de la chrominance (4.2.2, 10 bits) et de dynamique, que de codec proprement dit. "
    Tout a fait d'accord avec Olivier . Pour atténuer ou supprimer le banding , le 4.2.2 doit apporter la solution . Plusieurs pros tournant avec des Canon C 100 disent bien que l'AVC HD de cette camera est déja très abouti .

4. pouipouic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de vos retours

Après, sauf si je ne comprends pas, l'échantillonnage dépend bien du codec non ?

ou plus exactement la plupart des cameras de gamme moyennes (ou DSLR) restent à 4.2.0, n'est-ce pas ?

Ou alors il faut étudier le passage par un enregistreur externe (Atomos par ex) mais ce qu'on gagne en échantillonnage on le perd sans doute en souplesse d'usage (le côté meccano)

Bon voilà de quoi rebattre encore davantage les cartes

merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page