module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Proposition de critiques non conciliantes

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bab38, 3 Décembre 2010.

Tags:
  1. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a parfois besoin de critiques non conciliantes pour valider certaines options au cours du montage ou avoir un retour objectif sur sa réalisation :!!!: . Je me propose d'en faire ici à ceux qui le souhaite et qui dispose d'une ouverture d'esprit suffisante pour l'accepter.

Voici un exemple de critique que je vous propose et que je pense constructive:

Belle réalisation technique (j'imagine un budget conséquent), bravo le lancement est particulièrement réussi. C'est un premier film et j'imagine que vous êtes un
    professionnel de l'image. Un acteur discutant avec une radio, un seul lieu, le choix est malin. Avantage, tu es sûr de maitriser la technique, inconvénient c'est instantané et court pour les retours.

Ayant dans mon court-métrage fait le choix inverse (j'avais pas trop le choix) et souffert du manque de retour au moment de mes choix, je livre mon analyse.

Je pense que le film pèche par ses qualités: trop de technique et un manque de précision dans le scénario et dans les choix de réalisation (mais c'est une belle découverte)

Il y a un problème de construction. Le court devrait être clairement découpé en trois parties avec à chacune un changement d'état émotionnel entre le début et la fin de chaque scène.

Il y a à mons sens un manque à ce sujet: Marie lance des appels (pas de changement d'état), Marie est en colère (idem), Jean parle (idem)

J'ai l'impression que tu as eu rencontré un problème que j'ai également rencontré sur mon court, Tu voulais décrire une ambiance, tu as filmé Marie seule, dormant, mangeant et ça fait comme me disait une amie sur mon court: Pauline à la plage.
    (Sur mon court la première scène m'a demandé deux journées de tournage pour au final monter un plan hors jeu pris où l'acteur attendait calmement (c'était ce que je voulais montrer) en lisant son journal .. Deux journées pour rien si ce n'est à me donner une leçon de cinéma.)

Visuellement, il y a deux personnages, Marie et le haut-parleur (majoré des plans de coupe qui doivent décrire la situation), chacun passant alternativement au premier plan: Il y a trop de Marie et pas assez du reste.

Le texte contient trop de précisions: la voix en français qui dit qu'elle est "en France", c'est superflu, "Ya 10 mn vous vouliez en finir, .. ": superflu. "Vous vouliez en finir mais pour quelle raison": superflu

Jean est calme, hors apparemment la situation est une crise grave son intervention doit être plus dramatique. "D'après les infos que je viens de récupérer, je ne sais pas, .. " superflu. c'est aussi une description de la situation et donc une introduction,

Personnellement j'aurai vu un prolongement du panoramique sur le rat et un gros plan sur Marie en train de pleurer avec le pistolet dans la bouche avec à l'arrière plusieurs voix à la radio paniquées.

Le jeu de l'actrice, moi je le trouve bien , le côté démonstratif c'est un problème de direction d'acteur et d'imprécision dans le choix des plans que le réalisateur veut montrer (le cinéma c'est montrer des images et pas un acteur jouer)

Au niveau de l'intensité dramatique, au début on a peur de faire trop dans le choix que ce que l'on montre, hors des fois c'est pas assez: "Marie le pistolet dans la bouche" paraitrait trop et pourtant c'est un bon choix: ce plan se détache fortement du reste. (Un pistolet booste généralement un scénario insuffisant, j'en ai mis un dans mon court pour booster ma fin)

Dans "Peut-être que le bunker résisterait, .. " un plan de coupe sur les mains fébriles autour du bouton du micro aurait suffi, ..

"Maintenant que je sais où vous étes, je vais vous exterminer": c'est une chute

Finir sur Marie qui sort: c'est l'histoire qui commence et pas qui finit.

On peut imaginer qu'elle se suicide en décidant de sortir, dans ce cas c'est une chute et le dernier plan doit être fort (squelette calciné ? avec la voix "du salaud" maintenant que je sais où vous êtes, ..)

Un petit schéma au niveau du scénario, un storyboard avec les intentions aide parfois à éclaircir les idées.

Avec ta bonne réalisation technique, je pense qu'un nouveau dialogue off et un nouveau montage plus court améliorerait sensiblement l'ensemble.
    "
    Voilà ceux qui le souhaite peuvent me soumettre leur oeuvre. :good:

2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec grand plaisir, même si ça risque fort de ne pas être rose dans mon cas (je débute...) !
    C'est par ici ;-)

Merci pour ton aide :hello:

3. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'objectif c'est d'avancer en tant que réalisateur, je tiendrai bien sûr compte des moyens techniques et de la complexité de l'entreprise (c'était mon cas).

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un retour objectif ? Redéfinirais-tu à toi tout seul les nouveaux codes et normes filmiques ?:D

Je préfèrerais que Le Festival Permanent garde sa forme actuelle : en l'occurence un réalisateur propose un film et tous peuvent, à la suite, donner un point de vue sur le film, plutôt que de centraliser sur un fil.

GiLd

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce topic n'était il pas censé être en réponse à un court métrage ?
    On a la critique qui précède le film ... étrange.

sinon, d'accord avec Gild : l'objectivité n'existe pas en matière d'art.
    Les gouts et les couleurs se discutent ^^

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  7. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une oeuvre c'est l'expression d'une émotion, quelqu'un qui la contemple la perçoit en rapport avec le souvenir des siennes. En amérique du nord les gens disent c'est bon quand c'est beau et beau quand c'est bon, certains pensent que ce qui est beau est bien d'autre ce qui est bien est bon. La palette est donc vaste et une critique ne sera jamais objective et la mienne encore moins.

De manière général c'est souvent difficile de faire une critique dans les autres fils de ce forum. Ce n'est pas dans l'esprit, on y parle beaucoup technique et on encourage beaucoup, ce qui est nécessaire. Pourtant je pense que pour qui sait en écouter en partie; ce genre d'exercice permet d'avancer. Il y a peut être des réalisateurs qui souhaiterait s'y soumettre, c'est pour cela je pense qu'un espace réservé et clairement affiché à ce genre d'exercice serait utile. Il n'y aurait que ceux qui souhaite le faire qui le ferait, et je pense qu'y aura pas foule, il faut un certain égo pour afficher une création malgré, souvent, les nombreuses embuches traversées. Cet espace je le veux commun. Le "je" veut dire qu'au moins une personne s'engage à répondre.
    Je suis d'un naturel bon public, lorsque un film m'embarque je suis incapable d'émettre une critique et cela me demande du travail, il me faut plusieurs visionnement pour le faire; la dernière m'en a demandé plusieurs.Je n'ai pas nommer le court volontairement, car une fois fait cela ne sert pas de s'étendre sur le sujet.

Maintenant, ce n'est pas moi qui fixe la ligne éditoriale de ce forum et je l'accepte volontier. Si vous trouvez l'exercice non conforme, n'ayez pas d"état d'âme.

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    bab38,

Ce que Gild souligne, c'est le fait que si les critiques de films différents s'entassent dans le même fil de discussion on risque de n'y rien comprendre. Soumettre uniquement une demande de critique dans ta discussion risque alors de limiter les possibilités d'intervention. Et créer une discussion pour une vidéo en plus de soumettre une demande dans ton fil risque de compliquer inutilement les choses, de créer des incompréhensions.

Si tu veux n'intervenir que "sur demande", rien n'empêche de faire savoir la chose. Les personnes qui le désirent pourront alors te prévenir qu'elles aimeraient que tu interviennes dans leurs discussions.

Daniel

9. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    No problem, je ferai cela par message privé :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page