module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bunker, mon court métrage post apo enfin dispo

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bebealien, 18 Septembre 2009.

Tags:
  1. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.
    Je vous propose aujourd'hui Bunker, mon premier court métrage en semi pro, tourné avec l'association TNT.
    C'est une autoprod, pour environ 5 000€ (dont une bonne partie est partie dans la logistique). Nous avons tourné avec une RED.

Réalisation/Scénario/Prod : Paul Doucet

Synopsis : Après une guerre nucléaire Marie, isolée depuis bien trop longtemps dans un bunker, décide de mettre fin à ses jours…

Distribution : Randiane Naly, Nicolas Planchais.

Assistant Réal : Gautier Lamothe
    Chef op : Antoine Carpentier
    Assistante op : Eglantine Dijkstra
    Montage : Pierre Victor Bainier
    Musique Originale : Francois Rousselot
    Electro : Franck Pierron et Xavier Jounieaux
    Déco : Emilie Pajak
    Régie : Charlotte Dupressoir
    Son : Bérenger Brillante
    Make up : Anna Paradisi
    SFX : David Scherer
    Photo plateau : Julie Lefort

Pour le voir, deux possibilités, Vimeo (que je vous conseille) ou Dailymotion :

[ame=http://www.vimeo.com/6637651]Bunker on Vimeo[/ame]

[ame="http://www.dailymotion.com/user/bebealien/video/xaizom_bunker_shortfilms"]Dailymotion - Bunker - une vidéo Cinéma@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xaizom_bunker_shortfilms@@AMEPARAM@@xaizom_bunker_shortfilms[/ame]

J'attends vos commentaires !

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    superbe !
    J'ai particulièrement apprécié le travail sur le son !
    (la bougie envoie des watts !! :D)

3. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le son est le travail de Berenger Brillante, boss de l'asso TNT et accessoirement présent sur ce forum sous le pseudo baddack (enfin je crois).

4. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres bon travail... meme le son est vraiment bien monte.

5. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    super l'esthétique globale :)

6. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces retours, mais n'hésitez pas à développer vos avis :)

7. pixographystudio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo

Vraiment réussi ce petit court-métrage, qui arrive assez rapidement, par son esthétique, et son atmosphère, à nous faire plonger dans l'enfer de cette femme.

L'image est très belle, la RED fait des merveilles, et l'étalonnage recherché. Le fait de travailler sur le hors-champ est également très interessant. Quant au son, comme tout le monde l'a remarqué, il contribue énormément à la création de l'ambiance. Car il est vrai que les premières minutes du film sont vraiment accentués sur une recherche d'atmosphère oppressante, et démontrant la solitude infernale de cette femme.

Le seul hic, si je peux me permettre, est peut-être le jeu d'acteur, de l'actrice. Elle est crédible, on y croit, mais parfois ca manque un peu de naturel peut-être, je sais pas vraiment comment l'exprimer, mais c'est un plutôt un ressenti général..La direction d'acteur est quelque chose, je trouve, de vraiment difficile...Je réalise également et c'est ma plus grande faiblesse encore..

Voila, félicitation Paul !

Haroun
    étudiant ENS Louis Lumière

8. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette critique. Ce sur quoi tu n arrive pas à mettre le doigt est juste le fait que je suis un mauvais dialoguiste et que du coup l'échange Jean/Marie n'est vraiment pas fluide.
    Mais maintenant que je l'ai remarqué je vais pouvoir corriger le tir pour mon prochain film !

9. SHIVAZ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout dabort merci pour ce cours, l'image est jolie, le son est vraiment bon et la musique bien en accort, ca fai un peut penser à l'ambiance de bioshock pour ceux qui connaisse, j'avoue que j'ai vue venir la fin mais le filme est vraiment agréable à regarder.

10. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En le concevant je pensais plus à Fallout que Bioshock, mais c est l ambiance retrofuturiste qui peut donner cette impression.
    Merci en tout cas pour ton commentaire.

11. bastienreal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

bon eh bien quoi dire après tout ça!!
    Bravo beau travail, une mention spéciale au dir. phot.!!!
    Enfin un cour métrage clair dans le propos et la réalisation, simple et efficace.

Je crois avoir compris le "hic" au niveau du jeu, (la pauvre petite on ne l'accablera pas plus car elle s'en sort bien!)
    Cependant je serais prêt à parier que la miss vient du théâtre. Je me trompe?

Elle n'est pas dans le sur jeu elle est dedans mais parfois montre une certaine emphase propre aux théatreux.
    Vers les 06'30 je vois peut être un petit problème de débit et d'intonation, montante: "...peut être qu'ils vont pas tous fonctionner..."
    Dans ce passage je trouve le bafouillement un peu forcé, typique des gens de théâtre qui doivent sur scène gérer le temps et l'espace, ici l'espace est restreint par un plan rapproché, donc les expressions devraient être moins emphatiques, plus dans l'introspection peut être.
    Le mouvement des mains dans ce passage ne sert pas correctement le propos: Une personne prise au piège cherchant un moyen pour s'en sortir n'aurait pas la main aussi "légère".
    Bon on est vraiment dans la précision là...

Ceci se remarque difficilement au tournage, d'où la difficulté pour le réal., mais ressort particulièrement à la diffusion surtout en plan rapproché.

Bravo pour la lumière avec un léger bémol sur l'exposition des néons vers 2'52 et quelques fois des ombres un peu bouchées sur le visage.

Bon j'émets des critiques mais je ne sais pas si je ferais mieux!!:jap:

A+

12. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en effet, Randiane à fait du théâtre, et ca se sent dans l'emphase qu'elle peut avoir par moment.
    Mais son jeu est surtout du au manque de temps dont on disposait, nous obligeant à avancer coûte que coûte, même lorsque j'étais moyennement satisfait d'une prise.

Ne t'en fais je prends ton avis comme constructif et c'est çà qui m'intéresse : savoir ce qui cloche éventuellement pour pouvoir m'améliorer.

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est superbement fait :-)
    Vous êtes durs avec l'actrice que je trouve au contraire très juste, avec des sentiments difficile à faire passer. On sent une bonne maîtrise de sa part. Si il fallait mettre des bémol dans le jeu, ce serait plutôt dans celui de la voix pour laquelle on retrouve des tics caractéristiques du jeu d'acteur de film, particulièrement dans les hésitations, surjouées.
    Un tout petit peu déçu par la fin : compte tenu de la personnalité de la voix et des éléments donnés plus tôt dans le film, la fin est vendue dès que Jean demande les coordonnés du bunker.
    Le plan final est très beau.

GiLd

14. bebealien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha mon twist de fin... Au moins j'ai pris une leçon : ce qui marche sur le papier ne marche pas forcément aussi bien une fois mis en image. Il faut de la subtilité et adapter au langage cinématographique. Mais on fera mieux pour le prochain :)

15. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ravi que vous ayez apprécié mon travail sur le son, et celui d'Antoine Carpentier sur la lumiere :), et evidement celui de Paul sur l'ensemble.

Ca fait plaisir qu'une communauté que j'aime bien aime ce que l'on fait !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page