module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prompteur

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Julielem, 12 Novembre 2020.

Tags:
  1. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tou.te.s :)

    Pour les discours d'une personne que je filme régulièrement, il va me falloir un prompteur, car les discours sont de + en + longs et il devient nécessaire d'acquérir un prompteur.
    N'ayant jamais eu recours à cela, pourriez-vous me conseiller sur les modèles ? ce à quoi il faut prêter attention, ect ?
    Niveau budget, je suis encore dans le flou, aussi je veux bien plusieurs idées selon différentes bourses :)

    merci d'avance pour vos précieux conseils !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme du prompteur, c'est que suffit pas d'en avoir un, faut savoir l'utiliser.
    si tu mets un amateur devant un prompteur , il arrive y a souvent 2 problemes.
    1) il arrive pas a le lire , pour differentes raisons (lunettes, trop loin, trop petit, defilement trop rapide)
    2) il arrive a lire, et justement, ca fait trop lecture, pas naturel, ce qui est en general ce qu'on veut eviter, c'est pour ca qu'on utilise un prompteur, sinon une bete feuille de papier ferait l'affaire.

    pour le point 1, il faut t'assurer d'avoir un ecran assez grand, un ecran 4/3 en 19 pouce c'est l'ideal (difficile a trouver de nos jours) un ecran 16/9 en 24 pouce ca va aussi.

    apres il faut savoir si le prompteur , c'est pour monter un camera dedans, ou si il sera a part..
    on utilise des prompteurs "conferencier" pour des discours publics qui sont un ecran pose au sol au pied d'un pied de micro, avec un vers semi transparent a 45 degres monte a la place du micro.
    de cette maniere l'audience peut voir l'orateur.
    la tu peux utiliser un pc pour afficher le texte.
    upload_2020-11-12_10-50-23.jpeg

    Utile si tu dois filmer un discour ou la camera sera pas forcement pres du sujet.
    inconvenient, l'orateur ne regarde pas forcement dans la camera.

    apres , si tu veux un prompteur "camera", c'est le meme principe, sauf que tu peux rendre le truc plus leger en utilisant une simple tablette (un ipad par exemple) et un verre semi transparent, sachant que tu sera pres (2m maxi) du sujet.
    en general, on met la camera dans une boite noire (ou un simple tissus) pour plus d'efficacite du miroir semi-transparent et eviter les reflets cote camera.
    tu trouves des applications de prompteur, dont certaines permettent de commander le defilement depuis un autre telephone (comme Teleprompt+ sur iphone/ipad qui est tres bien)
    En general le probleme c'est la fixation du prompter, un simple trepied devrait suffire.
    tu trouves des kits prompter qui te fournissent la mecanique (support, verre) et tu fournis l'ecran et le programme. on en trouve pour 150 a 300 euros.

    des idees la..
    TAKE4 Prompteur téléprompteur
     
  3. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est un peu cher pour ce que c'est (juste quelques pieces de mecanique) , mais si ca te convient.
    parce que un support standard 15mm (une plaque , deux tubes) ca coute quelques dizaines d'euros.
    15mm rig | eBay
    tu prends les pieces qui te conviennent (par exemple la piece arriere pour le support d'epaule, la piece avant pour les poignees, la piece du milieu pour fixer la camera, et la piece pour fixer le miroir) et deux tubes de 50cm diam 15mm
    La seule galere avec les prompteurs , c'est de trouver le miroir de surface (la couche reflechissante se trouve sur le verrer et pas derriere, comme dans un miroir standard) semi-transparent.
    Mais en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver ca pour pas cher (mois de 50 euros)
     
  5. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf :) comme c'est pour le boulot, ils sont ok de partir sur un modèle du genre que je t'ai envoyé, du coup ... ;-)
    j'ai une autre petite question, on m'a demandé des infos sur ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B06XCB72X6/?tag=lerep0c-21 tu as un avis là-dessus par hasard ?merci d'avance :)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca a l'air simple et efficace, il y a le meme en 10 pouce pour moins cher
    .
    les plus petits ipads font moins de 10 pouces , les plus gros 13.
    Si vous voulez utiliser le ipad pro le plus recent, il faut prendre le 13 pouce.
     
  7. Julielem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Giroudf

    Merci encore pour tes suivis et réponses :-) j"avais déjà eu des réponses bien claires et précises pour un autre sujet, merci !

    concernant les programmes pour prompteur, pour mon Ipad, je vois qu'il en existe une multitude, tu en as un par hasard à recommander ? pas nécessairement gratuit
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    moi j'aime bien Teleprompt + (version 3 au dernieres nouvelles)
    mais je l'ai sur iphone, je sais pas si il existe sur android.
    il est bien parce que tu peux l'installer sur un ipad et le telecommander depuis un iphone.
    Il a aussi pas mal de fonction avancee.

    Pour moi il est par exemple important de pouvoir editer le texte en directe parce que souvent au cours du tournage le texte change.
    il au aussi la fonction texte-miroir si tu utilises un prompteur, parce qu'il faut que le texte defile a l'envers.
     
Chargement...
Discussions similaires - Prompteur
  1. Youna
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    288

Partager cette page