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projo et caméra paluche

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par marika, 13 Novembre 2008.

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  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    ta caméra peut être synchronisée à un capteur qui serait placé dans le projecteur. il faut juste s'assurer de la vitesse max de capture.

    si ça fonctionne c'est super car la vitesse réelle du projecteur n'aura plus aucune importance. tu va récupérer un film en 1image Pélicule = 1 image DV.
    il te restera à corriger la vitesse du film aprés correction couleur et autre.
    @+
     
  2. Saint-Oblas

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    En voilà une aubaine! Enfin si la résolution est bonne.

    D'autant que ce genre de caméra a généralement une possibilité de synchro (trigger in). Plus qu'à modifier le projecteur.

    Enfin presque car je ne vois pas les sorties video; il faudra voir la liaison avec l'ordinateur. S'il y a une sortie numérique standard (USB ou Firewire), c'est l'enfance de l'art; certaines caméras haut de gamme et haute résolution ont des sorties spéciales permettant un débit élevé, mais il faut une carte spéciale dans le PC. Enfin s'il n'y a que des sorties analogiques, il faudra une carte d'acquisition analogique.

    Mais c'est une bonne base de départ.
     
  3. homero

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    Uniquement sorties composite, S-Video et RVB sur la voie mais j'ai quelque part dans des cartons un convertisseur DATAVIDEO DAC-1Pro (état à vérifier ?) et une carte Matrox RT-2500 jamais montée et je pensais entrer directement en RVB sur le DD d' un Pionneer DVR-520H.
    La définition semble acceptable en 1:1, optique 105 mm au pas Leica 39 mm vraisemblablement un caillou d'agrandissement 6x9 origine ex-pays de l'Est :confused: . La tête caméra possède deux filetages 1/4 ce qui permet de la monter facilement dans n'importe quel sens sans avoir à retourner ultérieurement l'image par soft.
    Ce qu'il y a de bien sur la voie c'est le nombre de corrections que l'on déjà peut faire en amont avant d'entrer en numérisation. Dommage que l'on ne puisse positiver directement un négatif. Maintenant va me falloir récupérer un projo 16 mm ... et dire que j'ai poubellisé il y a quelques années un Debrie 16 optique, magnétique qui avait été modifié avec platine double bande latérale (homemade).... et une sorte de clône de Hortson au nom oublié, peut-être pas une grosse perte en y réfléchissant... Après on se penchera sur la synchro (capteur sur perfo ? On peut "détourner" la lecture son optique en cas de film double perfo ?) ... là j'aurai besoin de vos lumières car il y a sûrement toute une interface à faire réaliser.. et je n'ai pas le niveau pour trouver des solutions.
     
    #18 homero, 17 Novembre 2008
    Dernière édition: 17 Novembre 2008
  4. marika

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    objectif et led

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    C'est de l'objectif de 45 mm dont tu parles ?
    oui bien sûr. Impressionnant la différence des mires ; je ne comprends donc pas pourquoi je vois bien les bords de mon film quand je capture ? L'image me semble bien totale.

    Pour la led blanche, je trouve que parfois mes images manquent de chaleur. C'est pour cela certainement que tu rajoutes ces leds couleur, n'est ce pas ? Merci encore pour vos réponses.
     
  5. Saint-Oblas

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    Pour homero:

    C'est une expérience intéressante que tu mène là. L'entrée en composite par la Matrox devrait être une bonne solution, mais je ne sait pas si on peut capturer en image par image par ce biais. Je pense en effet que c'est la méthode la plus souple. Je pense aussi qu'il vaut mieux capturer séparément image et son, n'importe quel bon logiciel permettant de recaler les deux par la suite (La suite Adobe permet même d'ajuster le temps sans modifier la hauteur du son).
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    je n'ai pas une grande expérience de ce type de caméra. mais si tu fais tourner le projecteur à 25is à peu prés, avec un capteur de déclanchement de la capture. en sortie de la caméra tu sera en video classique à 25is.

    si tu déclanche à 16 ou 18is tu aurras aussi en sortie une film à 25is. SAUF que là tu auras des images dédoublées.
    @+
     
  7. mcr

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    Aucun, car il faut nécessairement un objectif de très longue focale pour ne pas risquer de n'avoir que la partie centrale de l'image.
    D'autre part, il faut proscrire les optiques de type zoom, car le grand nombre de lentilles qui les compose ne peut que nuire à la qualité de l'image.
     
  8. marika

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    objectif

    merci pour ta réponse. J'ai acheté un objectif focale 85 mm qui me donne entièrement satisfaction.

    Par contre j'ai également acheté un prisme à poser sur un socle. Et là, problème. Même bien orienté pour faire 45°, il génère un léger flou très agaçant. Du coup, je ne l'utilise pas, dommage vu le prix. Quelqu'un peut il m'aider ? Mille mercis. Marie
     
  9. mcr

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    Pour redresser l'image, il est préférable d'utiliser un miroir optique (argenté en surface) plutôt qu'un prisme, car la réfléxion sur un miroir ne dénature pas l'image, ce qui n'est pas toujours le cas des réfractions dans le prisme.
    Tu as aussi la possibilté de redresser numériquement l'image, mais cela te fera perdre un peu de piqué, surtout si tu passes un jour au HDV.
     
  10. Vidéo98

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    Je ne serai pas aussi catégorique à l'encontre des prismes. Les caméras tri-cibles à prismes ont toujours eu plus la cote que les caméras à miroirs de première surface.

    Quant au redressement numérique de l'image, quel piqué veux-tu qu'il se perde ? Une renumérotation de l'ordre des pixels n'affecte pas le contenu des pixels. ;-)
     
  11. mcr

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    Oui, mais on était en présence de prismes traités comme les lentilles qui composent les objectifs.
    Cela n'est certainement pas le cas du prisme utilisé par marika.

    Comment se fait-il alors que j'ai constaté une perte de qualité chaque fois que j'ai eu besoin de retourner un document filmé en HDV ? (Retournement effectué avec le filtre "miroir horizontal" de Premiere).
     
  12. marika

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    retournement d'image

    hello, merci pour vos réponses. Bien sûr je peux retourner l'image via mon logiciel (néro) sans aucune perte mais quel temps perdu !!
    Mon prisme est très beau 30 mm, mais donc une déperdition. J'ai aussi acheté une lentille et un miroir pour faire un boitier mais il faut être équipé pour bien mettre à 45° le miroir, donc pour l'instant j'ai laissé tomber. Pensez-vous qu'il me faut insister pour le faire et y gagner en netteté par rapport au prisme ? Cordialement Marie
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    chef-op
    le retournement d'une image peut être fait avec perte et sans perte. ça dépend du logiciel et de la technique employée.
    certain logiciel inversent l'image pratiquement instentanément. ils changent une info dans l'entete du fichier video. et ce dernier est retourné.
    d'autres intervertiocent les pixels tout simplement. et d'autres recalculent toute l'image.
    maintenant pourquoi tous ne font pas la même chose ???
    @
     
  14. mcr

    mcr

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    Merci à Video98 et jcgrini pour ces informations.

    Quel logiciel peut-on utiliser pour retourner une image HDV, sans risque de dégradation du piqué ?
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    chef-op
    studio pinnacle et adobe première retournent l'image, avec déplacement des pixels, peut être qu'ils recalcule l'image. mais en DV je ne vois pas de perte de qualité. j'avais fait des test sur mes 1er tests de transfert.

    c'est sur MAC, je ne sais plus le nom du logiciel que la video est retournée sans calcul.

    en HD c'est diférent car la video est compréssée. il faut absolument revenir à l'image avant de la retourner puis la recomprésser. donc il va y avoir des pertes. c'est inévitable. compression decompression.
    Sauf s'il y a un logiciel qui change les infos dans l'entete du fichier. là encore il faudrait voir sur MAC.

    sur PC ne connaissant que adobe première et studio pinnacle ..... je ne te suis pas d'une grande aide.
    @+
     
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