module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

projo et caméra paluche

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par marika, 13 Novembre 2008.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ta caméra peut être synchronisée à un capteur qui serait placé dans le projecteur. il faut juste s'assurer de la vitesse max de capture.

si ça fonctionne c'est super car la vitesse réelle du projecteur n'aura plus aucune importance. tu va récupérer un film en 1image Pélicule = 1 image DV.
    il te restera à corriger la vitesse du film aprés correction couleur et autre.
    @+

2. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En voilà une aubaine! Enfin si la résolution est bonne.

D'autant que ce genre de caméra a généralement une possibilité de synchro (trigger in). Plus qu'à modifier le projecteur.

Enfin presque car je ne vois pas les sorties video; il faudra voir la liaison avec l'ordinateur. S'il y a une sortie numérique standard (USB ou Firewire), c'est l'enfance de l'art; certaines caméras haut de gamme et haute résolution ont des sorties spéciales permettant un débit élevé, mais il faut une carte spéciale dans le PC. Enfin s'il n'y a que des sorties analogiques, il faudra une carte d'acquisition analogique.

Mais c'est une bonne base de départ.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Uniquement sorties composite, S-Video et RVB sur la voie mais j'ai quelque part dans des cartons un convertisseur DATAVIDEO DAC-1Pro (état à vérifier ?) et une carte Matrox RT-2500 jamais montée et je pensais entrer directement en RVB sur le DD d' un Pionneer DVR-520H.
    La définition semble acceptable en 1:1, optique 105 mm au pas Leica 39 mm vraisemblablement un caillou d'agrandissement 6x9 origine ex-pays de l'Est :confused: . La tête caméra possède deux filetages 1/4 ce qui permet de la monter facilement dans n'importe quel sens sans avoir à retourner ultérieurement l'image par soft.
    Ce qu'il y a de bien sur la voie c'est le nombre de corrections que l'on déjà peut faire en amont avant d'entrer en numérisation. Dommage que l'on ne puisse positiver directement un négatif. Maintenant va me falloir récupérer un projo 16 mm ... et dire que j'ai poubellisé il y a quelques années un Debrie 16 optique, magnétique qui avait été modifié avec platine double bande latérale (homemade).... et une sorte de clône de Hortson au nom oublié, peut-être pas une grosse perte en y réfléchissant... Après on se penchera sur la synchro (capteur sur perfo ? On peut "détourner" la lecture son optique en cas de film double perfo ?) ... là j'aurai besoin de vos lumières car il y a sûrement toute une interface à faire réaliser.. et je n'ai pas le niveau pour trouver des solutions.

#18 homero, 17 Novembre 2008
    Dernière édition: 17 Novembre 2008
  4. marika

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    objectif et led

Code:
    C'est de l'objectif de 45 mm dont tu parles ?
    oui bien sûr. Impressionnant la différence des mires ; je ne comprends donc pas pourquoi je vois bien les bords de mon film quand je capture ? L'image me semble bien totale.

Pour la led blanche, je trouve que parfois mes images manquent de chaleur. C'est pour cela certainement que tu rajoutes ces leds couleur, n'est ce pas ? Merci encore pour vos réponses.

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pour homero:

C'est une expérience intéressante que tu mène là. L'entrée en composite par la Matrox devrait être une bonne solution, mais je ne sait pas si on peut capturer en image par image par ce biais. Je pense en effet que c'est la méthode la plus souple. Je pense aussi qu'il vaut mieux capturer séparément image et son, n'importe quel bon logiciel permettant de recaler les deux par la suite (La suite Adobe permet même d'ajuster le temps sans modifier la hauteur du son).

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je n'ai pas une grande expérience de ce type de caméra. mais si tu fais tourner le projecteur à 25is à peu prés, avec un capteur de déclanchement de la capture. en sortie de la caméra tu sera en video classique à 25is.

si tu déclanche à 16 ou 18is tu aurras aussi en sortie une film à 25is. SAUF que là tu auras des images dédoublées.
    @+

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Aucun, car il faut nécessairement un objectif de très longue focale pour ne pas risquer de n'avoir que la partie centrale de l'image.
    D'autre part, il faut proscrire les optiques de type zoom, car le grand nombre de lentilles qui les compose ne peut que nuire à la qualité de l'image.

8. marika

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    objectif

merci pour ta réponse. J'ai acheté un objectif focale 85 mm qui me donne entièrement satisfaction.

Par contre j'ai également acheté un prisme à poser sur un socle. Et là, problème. Même bien orienté pour faire 45°, il génère un léger flou très agaçant. Du coup, je ne l'utilise pas, dommage vu le prix. Quelqu'un peut il m'aider ? Mille mercis. Marie

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour redresser l'image, il est préférable d'utiliser un miroir optique (argenté en surface) plutôt qu'un prisme, car la réfléxion sur un miroir ne dénature pas l'image, ce qui n'est pas toujours le cas des réfractions dans le prisme.
    Tu as aussi la possibilté de redresser numériquement l'image, mais cela te fera perdre un peu de piqué, surtout si tu passes un jour au HDV.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne serai pas aussi catégorique à l'encontre des prismes. Les caméras tri-cibles à prismes ont toujours eu plus la cote que les caméras à miroirs de première surface.

Quant au redressement numérique de l'image, quel piqué veux-tu qu'il se perde ? Une renumérotation de l'ordre des pixels n'affecte pas le contenu des pixels. ;-)

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, mais on était en présence de prismes traités comme les lentilles qui composent les objectifs.
    Cela n'est certainement pas le cas du prisme utilisé par marika.

Comment se fait-il alors que j'ai constaté une perte de qualité chaque fois que j'ai eu besoin de retourner un document filmé en HDV ? (Retournement effectué avec le filtre "miroir horizontal" de Premiere).

12. marika

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    retournement d'image

hello, merci pour vos réponses. Bien sûr je peux retourner l'image via mon logiciel (néro) sans aucune perte mais quel temps perdu !!
    Mon prisme est très beau 30 mm, mais donc une déperdition. J'ai aussi acheté une lentille et un miroir pour faire un boitier mais il faut être équipé pour bien mettre à 45° le miroir, donc pour l'instant j'ai laissé tomber. Pensez-vous qu'il me faut insister pour le faire et y gagner en netteté par rapport au prisme ? Cordialement Marie

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    chef-op
    le retournement d'une image peut être fait avec perte et sans perte. ça dépend du logiciel et de la technique employée.
    certain logiciel inversent l'image pratiquement instentanément. ils changent une info dans l'entete du fichier video. et ce dernier est retourné.
    d'autres intervertiocent les pixels tout simplement. et d'autres recalculent toute l'image.
    maintenant pourquoi tous ne font pas la même chose ???
    @

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci à Video98 et jcgrini pour ces informations.

Quel logiciel peut-on utiliser pour retourner une image HDV, sans risque de dégradation du piqué ?

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    chef-op
    studio pinnacle et adobe première retournent l'image, avec déplacement des pixels, peut être qu'ils recalcule l'image. mais en DV je ne vois pas de perte de qualité. j'avais fait des test sur mes 1er tests de transfert.

c'est sur MAC, je ne sais plus le nom du logiciel que la video est retournée sans calcul.

en HD c'est diférent car la video est compréssée. il faut absolument revenir à l'image avant de la retourner puis la recomprésser. donc il va y avoir des pertes. c'est inévitable. compression decompression.
    Sauf s'il y a un logiciel qui change les infos dans l'entete du fichier. là encore il faudrait voir sur MAC.

sur PC ne connaissant que adobe première et studio pinnacle ..... je ne te suis pas d'une grande aide.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page