module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projet - Vidéos pédagogiques - Conseils matériel son/image/lumière

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Tarvagan, 21 Décembre 2015.

1. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A l'issue de cette journée marathon, je ne suis encore dans le flou que sur l'éclairage pour une question de rapport qualité prix. Les produits que j'ai examinés sont:- Un kit à 2850W avec 19 ampoules avec lesquelles ont chauffe probablement toute la maison (200€).- Un kit avec deux lampes 250W proposé par @tseuk (175€).- Deux lampes LED donc la marque m'a été citée par @homero en message privé (340€).Faut-il une softbox avec le dernier modèle ?Je vous remercie encore tous de votre participation à cette discussion. Pour ma part, je vais me coucher, la journée a été longue.Bonne soirée.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    non, un gélatine de diffusion fera l'affaire

3. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aujourd'hui, dernière ligne droite :D. J'ai fait le calcul pour la carte mémoire: avec un fichier vidéo venant d'un caméscope aux performances similaires, j'obtiens environ 1h pour 15Go. Du coup, pour être bien lorsque je filmerai mes vidéos de 90', je pense prendre une 64Go pour me permettre pas mal de ratés. Les éléments qui sont sur ma liste sont pour l'instant ceux-là:

Vidéo:
    - Caméscope HDR-PJ620B (420€)
    - Carte mémoire SDXC 64Go (37€)

Son:
    - Micro-cravate BY-M1 (20€)
    - Rallonge VC1 (10€)

Éclairage:
    - Deux panneaux LED avec trépied H528W (340€)

Total: 827€

Pour les LED, il est indiqué que le paquet contient "1 diffusion blanche filtre" et "1 diffusion orange filtre", ce qui m'a furieusement l'air de correspondre à des gélatines de diffusion. Par conséquent, pas forcément besoin d'achat supplémentaire.

Je me demande quelles sont les LED les plus appropriées pour moi. Le lien que j'ai mis pour l'éclairage peut en fait renvoyer à trois produits: H528C, H528W et H528S, dans l'ordre de luminosité. Ces trois produits diffèrent sur les points suivants:

H528C
    Angle de faisceau: 75 degrés
    Température de couleur: 3200-5500K
    Luminosité: 725-2400 Lux

H528W
    Angle de faisceau: 75 degrés
    Température de couleur: 5500K
    Luminosité: 1220-4040 Lux

H528S
    Angle de faisceau: 25 degrés
    Température de couleur: 5500K
    Luminosité: 4380-12700 Lux

Pouvez-vous me conseiller sur ce point là ? Une vidéo compare à un moment les trois éclairages mais ça ne m'évoque par grand chose: voir ici. Peut-être même que je pourrais en prendre deux différents mais j'ai bien peur de faire n'importe quoi.

@homero: Pour l'instant j'imagine qu'on en est à peu près là:

- Micro-cravate BY-M1 (20€) + Rallonge VC1 (10€): qualité de son acceptable, discrétion acceptable puisque juste le micro cravate.
    - Micro en douche sur bras magique: qualité de son moins bonne, discrétion au top puisque rien de visible.
    - Micro-cravate HF (48€): bonne qualité de son, discrétion passable à cause du boîtier lorsque je me tourne pour écrire au tableau, à moins que je puisse le dissimuler dans mon bénard.

Comme j'ai un peu de marge au niveau budget, à priori, j'aimerais la meilleure qualité de son possible pour environ une bonne centaine d'euros en restant discret, d'où ma fascination pour les fils de plusieurs mètres et mon aversion pour les boîtiers. Quel genre de produits pouvez-vous me conseiller pour ce genre de budget ?

J'avais essayé d'assembler sauvagement "ceci" et la rallonge pour une meilleure qualité mais apparemment c'est une mauvaise idée :non:.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    l'orange c'est un filtre de conversion CTO pour passer des sources lumière du jour 5600 K en 3200 K (lumière incandescence)
    Pour l'émetteur HF vu sa taille vous pouvez le camoufler sous une chemise façon "recueil d'aveux par infiltrés du FBI", mieux que dans le bénard bien que la gamme de fréquence (800 mHz) soit éloignée de celle qui pourrait endommager vos fonctions de reproduction mais le volume de l'objet pourrait créer une équivoque façon les fantasmes d'un des participants à la discussion vis-à-vis de Natalie Portman, Céline Dion etc ...
    "Ceci" est un micro cravate ME2 uniquement destiné à l'émetteur Sennheiser qui lui fournit son alimentation, il y a sûrement possibilité de modifier et de la faire alimenter par le plug-in-power de la caméra Sony mais ce n'est pas vraiment utile, il existe des matériels adaptés d'origine et moins cher et sûrement aussi performants que cette capsule qui constitue le bas de gamme de Sennheiser.
    Une excellente capsule cravate filaire en mini-jack ce sont celles de Rode : le Smartlav+ (avec adaptateur TRRS car prévu pour smartphone > TRS pour camescope) et le Lavalier avec adaptateur Micon-2 mais le prix est très nettement supérieur au Boya BY-M1 et à l'Audiotechnica AT3350 (ATR35S).

• J'aime J'aime x 1
  5. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci @homero, j'ai enfin terminé mes recherches, du coup ! Je me fixe finalement sur le matériel suivant.

Vidéo:
    - Caméscope HDR-PJ620B (420€)
    - Carte mémoire SDXC 64Go (37€)

Son:
    - Micro SmartLav+ (59€)
    - Adaptateur SC3 (13€)
    - Rallonge SC1 (23€)

Éclairage:
    - Deux panneaux LED avec trépied H528W (340€)

Total: 892€

Merci à tous de vos précieux conseils :jap: !
    A bientôt !

PS: Pour le lecteur qui trouvera ce post plus tard, le choix du caméscope et du son sont détaillés tout au long de la discussion. Pour l'éclairage, j'ai répondu tout seul à ma question sur les différentes sortes de H528 grâce à la vidéo suivante. Le 528S concentre la lumière au centre et le 528C permet d'avoir toute la gamme 3200K / 5500K. Le prix à payer est que seule la moitié des LED sont utilisées par rapport au H528W, que je choisis.

PPS: Je ne choisis pas la rallonge son VC1 parce que j'ai lu le commentaire suivant "J'avais acheté cette rallonge dans le but de prendre un peu plus de distance entre mon smartphone et le micro SmartLav mais au final aucun son n'est enregistré si j'utilise la rallonge." Puis que la marque a fait une rallonge exprès, au moins je suis certain que ça marche.

PPPS: Si quelqu'un relit ce message et se dit que les choix sont incohérents parce que tel élément est incompatible avec tel autre, je le prie de me le signaler. Je passerai commande ce soir ou demain, je vais prendre un peu de temps avant de cramer deux billets de 500 :D.

#50 Tarvagan, 23 Décembre 2015
    Dernière édition: 26 Décembre 2015
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je pense que comme de nombreux commentaires sur le Web et en particulier sur A....n sont l'œuvre de gens qui n'y connaissent rien : la Smartlav est à l'origine destiné à un smartphone donc le mini-jack TRRS possède un contact supplémentaire que ne peut digérer une rallonge TRS, l'adaptateur est donc nécessaire ... toutefois je vous mets en garde contre les adaptateurs multiples, la connectique mini-jack est capricieuse, le moindre glissement de 2 millimètres voir moins c'est pas de son ou des coupures et craquements.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page