module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projet - Vidéos pédagogiques - Conseils matériel son/image/lumière

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Tarvagan, 21 Décembre 2015.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Heu ta caméra sera sur trépieds ou quelqu'un te filme ???
    avant d'investir inutilement dans un micro, attends de voir ce que donne le son de la camera que tu achèteras....Pas la peine de foutre des Euros en l'air.

Homéro :hello:

Il ne va pas filmer Céline Dion à Las Végas ...Il s'agit de filmer un cours de math...Si j'ai bien compris :unsure:
    Et si pendant qu'il filme la machine à laver n'est pas en route, la télé est éteinte, et son chien n'aboie pas je ne vois pas pourquoi investir dans du matos audio ???

• Merci Merci x 1
  2. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ma caméra sera sur un trépied.

@homero et @caraibe: Je pense que c'est tout simplement une question de niveau d’exigence. Je repenserai à vos conseils lorsque je ferai le bilan et comparerai à mon budget. Pour l'instant, la répartition est environ la suivante:

- Vidéo: 600€
    - Son: 200€
    - Éclairage: 200€ [?]

Je pourrais éventuellement ne commander que la partie vidéo et éclairage pour commencer histoire de voir ce que ça donne, je ne suis pas si pressé. Comme ça, je pourrai juger par moi-même si le son est satisfaisant dans les conditions de tournage qui vont être les miennes. Pour l'instant, j'en suis encore au stade de la réflexion, et vos conseils m'aident beaucoup, ça m'évite de parler tout seul.

Je continue à comparer du matériel de micro HF pour l'instant. Je vais aussi intensifier mes recherches sur l'éclairage et suivant les conseils d'homero.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Tu as tout à fait raison ... du moins en ce qui concerne les économies ... et pour le reste comme on dit dans le métier (*) "rendez-vous aux rushes" en comparant les résultats ...

(*) effectivement je crois que j'ai fait mon temps sur cette discussion ... désolé d'avoir essayé à mon tour un peu de pédagogie ...

• Merci Merci x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Pour le son mon avis:
    Tu achètes la cam ..et tu fais tes test pour voir si le son convient
    Homéro est certes de bon conseil...Mais dans ce cas de figure je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ..
    Pourquoi faire simple si on peu faire compliqué.

Certes il faut une salle acoustiquement assez neutre ..Si tu filmes cela dans une salle vide avec réverbération du son sur les murs ça sera peut être plus délicat et là suivre conseil Homéro

• Merci Merci x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    bon , perso, je pense qu'il faut deja viser un peu plus, parce que la tu reproduis juste ce qui se passe deja dans une salle de classe, et que si ca n'a pas marche dans la classe, y pas de raison pour que ca marche sur la video (c'est encore plus chiant).
    Ensuit tu seras decu de ce qu l'ecriture sur un tableau noir risque de donner, avec un peu de (mal)chance, ce sera souvent limite lisible.
    et c'est pas tres sexy

donc le concept serait plutot de garder le prof (le cote humain) , jeter le tableau noir,

Idealement tu te filmerait sur fond blanc (noir ca craint) et tu incrustes au montage tout ce qui est ecrit.
    comme ca au passage : -tu peux ecrir plus gros, en couleur, effacer et remplacer des bouts de formules sans passer par l'eponge,
    ajouter des explications comme des visualisations graphiques des formules, voir des animations.
    pour le micro, on en a deja discute, tu trouves des sans fils pas cher et pour la cam, n'importe quelle HD premier prix fera l'affaire.
    faudra evidemment faire un effort sur la lumiere.

pour editer tes ecrans, tu peux les faires sur powerpoint , il y a l'editeur d'equation de ms-office qui permet a peu pres tout.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ton intervention.

Les cours que je donne pour l'instant fonctionnent très bien en classe, je n'ai vraiment pas à me plaindre de l'attention que me portent les étudiants, même devant des filières peu intéressées. C'est complètement indépendant du contenu transmis, c'est juste du théâtre.

Je compte utiliser des craies de couleur sur un tableau noir, un peu de cette manière. D'ailleurs, question subsidiaire, que penses-tu de la réalisation de cette vidéo, point de vue image, son et lumière ? J'ai l'impression qu'on y voit plutôt bien au niveau de l'écriture. En mathématiques, surtout dans le supérieur, j'ai tendance à considérer la craie comme la meilleure solution, c'est pour ça que je ne voulais pas une vidéo qui ressemble à ceci.
    Je n'ai pas l'intention d'écrire très souvent au tableau, en général, c'est inutile. Si c'est du calcul, je mettrai un petit effet d'accélération en post-production, ou bien je ferai une coupure. Je pourrai aussi commencer à parler alors que le tableau est complètement écrit à l'avance.

Enfin, j'envisage de toute façon de faire de la post-production pour rajouter graphiques, animations, etc. sur mes vidéos.

Je retiens que tu conseilles n'importe quel caméscope HD premier prix, ça peut me laisser un peu plus de budget pour l'éclairage que je recherche activement.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    J'ai répondu en MP pour l'éclairage

Pour le son de l'exemple au tableau noir, j'aurais placé le micro cravate sur l'autre revers car ça n'aurait rien changé lorsque la prof regarde l'auditoire par contre la voix serait moins détimbrée lorsqu'elle écrit au tableau. Eh oui c'est un métier suivez mon regard ... :D
    Un des avantages du tableau noir c'est que les ombres ne prennent pas ... par contre c'est assez flagrant sur l'exemple, le personnage lui-même habillé en noir n'est pas détouré, ça manque de relief ... donc s'habiller autrement (ce qui a de plus simple) ou/et mettre un 3ème projo. Ici le contre-jour sera difficile vu qu'elle colle au tableau, reste la solution du projo en douche ce qui risque de poser des problèmes d'installation.

Je suis ... comme souvent ... d'accord avec Giroudf, il suffit d'un camescope 1er prix avec entrée micro et si possible niveau manuel pour éviter les remontées de bruit d'ambiance lorsqu'il n'y a pas de parole.

• Merci Merci x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    C'est Sûr :approb:
    Pas besoin d'une DVX200 ou d'un GH4 et d'un étalonnage pointu en post prod ...
    Mais le montage y as tu pensé ??
    Même basique il te faudra un minimum de montage ..Et tu débutes en vidéo d'après ce que je comprends.

Et si tu veux faire des montages comme montre la vidéo de Giroudf pédagogiquement très justifiés
    Il va te falloir autre chose qu'un soft basique

Ensuite reste l’exploitation pédagogique de l'idée:
    Au début j'avoue que ton idée m'a faite un peu rire ...Mais à seconde vue, bien exploité en cours, c'est peut être une idée assez géniale ;)
    C'est pour des cours de quel niveau si c'est pas indiscret ?

• Merci Merci x 1
  9. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai l'intention de travailler avec Adobe Premiere Pro CC pour le montage. J'entends ce nom de partout et ce qui est fait avec sur YouTube me convient parfaitement. Est-ce adéquat ?

C'est pour des étudiants de classes préparatoires jusqu'au niveau agrégation, potentiellement. Je commencerai à la première année post-bac, puis ainsi de suite jusqu'à ce que mon niveau me limite.

Sinon, pour le caméscope, je reste donc à peu près sur ce que j'avais trouvé: c'est le moins cher ayant une entrée micro.
    Je reprends ma quête :D.

Edit: Je ne compte pas utiliser ces vidéos en cours ! Par exemple, je peux les indiquer aux étudiants que je khôlle lorsqu'ils n'arrivent pas à démarrer un exercice alors qu'ils connaissent le cours: mes vidéos sont là pour ça.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    C'est un logiciel assez cher à moins que l'administration ne vous l'offre, sinon en pas cher Powerdirector que j'utilise et encore moins cher videopad editor de NCH software. Je vous conseille l'excellent "Routard du montage" de l'ex-enseignant Agdimage c'est ici Le ROUTARD du MONTAGE | Le Repaire

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Oui Powerdirector n'est pas trop cher.:idea:
    Pour étudiant et enseignant CC2015 c'est 15 ou 16€ par mois :idea:

Mais une cam est-elle nécessaire??
    Ta "gestuelle" n'est pas d'une importance pédagogique capitale :
    Un bon micro, un APN pour faire qq photos (tu dois avoir) et une certaine maîtrise du montage tu peux faire des vidéos encore meilleures qu'en écrivant toi sur un tableau ..Il me semble ..

mieux au moins aussi bien, mais plus de boulot au montage

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    OK ça change un peu, voire beaucoup la donne pédagogiquement parlant ...Pas pareil qu'un auditoire de collégiens :jap::jap:

13. Tarvagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis en pleine lecture du routard du montage.

@caraibe: En fait, si, je pense que ma gestuelle est assez importante. Même si je ne vais pas faire un numéro de claquettes, bien que je pourrais, je pense que tout est à optimiser pour pouvoir communiquer efficacement un contenu aussi ardu. Je sens bien qu'une présence physique importante permet de mieux capter l'attention. Toutefois, j'ai aussi l'idée de faire des vidéos juste audio avec montage numérique uniquement pour des exercices, partie où j'ai moins de contenu à transmettre.

@caraibe: Pour le deuxième message: oui, ces vidéos sont destinées à des étudiants adultes volontaires qui souhaitent approfondir leur cours, ou tout simplement le comprendre.

@homero: Petite question technique qui va sûrement vous faire rigoler: est-il possible d'économiser sur le "sans-fil" et de passer par une rallonge mini-jack ? Par exemple, en associant ceci et cela ?

Encore une fois, merci à tous de votre participation.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    Remarque que si tu as le physique de Natalie Portman ça peut aider à capter l'attention.:mdr::mdr:

Un prof comme ça je refais toutes mes études :mdr:
    Jamais sérieux Caraibe :laugh:

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Oui mais ne pas choisir "ceci" car il est destiné à un émetteur HF sennheiser EW100 et donc câblé en conséquence. Par contre vous pouvez choisir un micro-cravate en mini-jack, l' Audiotechnica AT3350 qui est livré avec 6 m de fil donc pas besoin de rallonge. C'est vraisemblablement la plus économique ... à défaut d'être la plus pratique car dans les micros HF que je vous ai signalé plus haut pour 34 € de différence on a droit à un ensemble émetteur récepteur beaucoup plus pratique : the t.bone TWS One A Headset - Thomann France

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page