module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet - Vidéos pédagogiques - Conseils matériel son/image/lumière

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Tarvagan, 21 Décembre 2015.

  1. Tarvagan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de matériel d'enregistrement pour un projet personnel d'enseignement des mathématiques à l'aide de vidéos. Je ne dispose d'absolument aucun matériel. J'ai effectué des recherches de mon côté et je suis un peu perdu dans la masse de possibilités. Puisque je m'estime définitivement incapable de discerner les qualités de tel ou tel produit malgré plusieurs heures d'efforts, je me permets de vous demander de l'aide ici.

    Les contraintes du projet sont les suivantes.

    Vidéo:

    Les vidéos seront tournées dans les combles d'une maison. L'idée est de faire un plan fixe sur un tableau noir qui occupe environ 2/3 de l'écran en largeur et en hauteur, laissant de la place latéralement pour me mouvoir et verticalement ajouter des informations en postproduction. Le plan est assez rapproché puisqu'à la louche, il doit contenir mon genou (au plus bas) et le haut du tableau (au plus haut). Les dimensions de la vidéo souhaitée est 1920x1080px. En résumé: seront filmés le mur, le tableau et moi.

    Commentaires: j'ai appris pendant mes recherches qu'on pouvait filmer avec un appareil photo, ce qui m'en bouche un coin, entre nous soit dit. Après, je suis paumé dans tous les caméscopes disponibles.

    Son:

    L'unique son à récupérer proviendra de moi. Mes mouvements seront assez réduits: écrire au tableau, puis me placer à droite ou à gauche pour expliquer ce que j'écris, toujours face à la caméra pour une meilleure compréhensibilité (et un son meilleur, sûrement).

    Commentaires: du coup, j'imaginais un microphone unidirectionnel placé hors champ, face à moi, qui pourrait se relier au caméscope pour que tout soit enregistré dedans directement. Toujours paumé dans la masse des produits disponibles.

    Lumière:

    Cette partie de la maison est très peu lumineuse et nous pouvons facilement réduire le peu de lumière qui y parvient. J'ai un peu d'appréhension au niveau des possibles reflets sur le tableau noir. Autrement, j'aimerais bien une lumière pas trop éblouissante, propice à la lecture ou aux études, histoire qu'on se sente assez confortable pour pouvoir regarder longtemps.

    Commentaires: j'ai lu à droite à gauche que la base c'est l'éclairage trois points. Ici, je ne pourrai pas vraiment placer d'éclairage derrière le tableau. Du coup, j'étais parti dans l'idée de n'avoir que deux sources de lumière. Entre le matériel de pro à 1000€ et les types qui fabriquent des éclairages maison en découpant de l'aluminium pour 50€, je m'estime triplement paumé. Pareil pour la luminosité des sources de lumière.

    J'ai un budget de 1000€ environ pour le matériel. J'aimerais un truc qui tienne la route sur plusieurs années, vu que ce projet va probablement m'occuper pendant au moins cinq ans et accompagner ma carrière de professeur qui débutera l'année prochaine.

    Si mes explications ne sont pas assez claires, n'hésitez pas à me demander, j'apporterai rapidement des précisions. Si quelque chose vous semble notoirement incohérent, n'hésitez pas à me le signaler: je vous prie de retenir que je n'y connais absolument rien. Enfin, si vous m'avez lu jusqu'ici et que vous avez l'intention de m'aider, je vous remercie chaleureusement.

    Edit (23/12/2015): Les choix de matériel ont été faits et sont récapitulés dans la quatrième et dernière page de cette discussion.
     
    #1 Tarvagan, 21 Décembre 2015
    Dernière édition: 23 Décembre 2015
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Tarvagant

    Un brin Extravagant ton projet, tu vas révolutionner l'enseignement des maths :laugh:

    Je suis Prof aussi..Mais plus en activité :-):-):-)
    Bien que je garde pas un mauvais souvenir de mes élèves ;)

    J'avoue que pédagogiquement parlant je comprends pas trop ton projet ...En techno encore je comprendrais mieux ..Mais en Math??
    Collège lycée ou enseignement supérieur ??

    Bon pour le matos tu as l'air paumé !!!
    D'abord en prise de vue ...Actuellement ça va du smartphone à la cam pro à plus 15000€ :laugh:

    Mais un APN comme un RX100 par exemple qui produit de bonnes vidéos en 1080p 50fps à moins de 400€ devrait suffire...J'ai plusieurs cam dont une Sony 4k et avec ce petits truc j'ai filmé 2 mariages avec des résultats valant une cam Pro à 2000€.
    Doté d'une bonne sensibilité, il ne demande pas un éclairage particulier.
    ensuite entre 400 et 1000€ y en a des tas y compris des caméras traditionnelles amateur plutôt haut de gamme.

    Je ne vois pas la difficulté pour avoir des sources de lumière .2 halogènes réglables sur pieds en vente dans tout supermarché, devraient faire l'affaire.
    HS ON
    j'ai vu tu débutes dans ce difficile métier...J'aurais d'autres conseils à te donner mais ça c'est autre chose...Mais je ne peux m’empêcher d'un début:
    1- Commence à te faire respecter d'entrée..Sinon après c'est foutu ..et cela en donnant le moins de punissions possibles, voire pas ;)
    2- J'arrête là le HS ...:mdr:
    HS OFF
    Je pense avoir compris:
    Tu veux filmer ton cours chez toi tranquille dans une coin de ta maison ...Pour ensuite te concentrer sur l'attention des élèves ....Bonne façon pour ne pas avoir le dos tourné ... :laugh::laugh::laugh:

    Mais je viens de lire:
    .


    André :jap:
     
    #2 caraibe, 22 Décembre 2015
    Dernière édition: 22 Décembre 2015
    • Merci Merci x 1
  3. Tarvagan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour !

    Merci de ta réponse !

    Je commence par des précisions mathématiques: il s'agit de faire des vidéos pour l'enseignement supérieur avec plusieurs objectifs. Le premier et d'aider l'élève à pouvoir "démarrer" son exercice à partir des théorèmes de son cours, ce que personne ne lui explique vraiment, parce qu'il faut savoir que tel théorème est important mais pas utile en pratique, que telle méthode est utilisée systématiquement, que telle méthode est rendue obsolète par telle autre, etc. Ce manque donne par exemple des élèves qui plantent devant un énoncé en khôlle (en classes préparatoires) alors qu'ils connaissent parfaitement les éléments qui constituent la réponse; ils sont juste incapables de les mettre bout à bout.

    Il y a déjà des vidéos très correctes pour l'enseignement dans le secondaire mais très peu pour l'enseignement supérieur. Surtout, aucune n'est à la fois dynamique, de bonne qualité et non soporifique (ben oui, c'est des maths ...). Du coup, je me dis qu'en abordant ces vidéos avec un objectif de fond et de forme, je pourrais intéresser pas mal d'étudiants. Le fond, je pense pouvoir faire, mais la forme, il me faut du matériel, d'où mon message ;-).

    Pour la vidéo, est-ce ce genre de caméscope 4K dont tu me parles ? Et ce genre de RX100 ?

    Le caméscope prend l'essentiel du budget mais si le rendu est super ça m'intéresse pas mal. Je vois dans le descriptif qu'il est indiqué une entrée micro, mais ils ne donnent pas la connectique ... Par défaut, je suppose que c'est un jack stéréo 3,5 mm mais j'irai tout de même vérifier en magasin avant d'acheter un tel produit. L'appareil photo n'a pas l'air de comprendre de prise micro qui pourrait enregistrer le son, du coup, je pense que ça m'intéresse moins. Si tu me confirmes que c'est le genre de caméscope 4K avec lequel tu as eu une bonne expérience, je me lancerai dans une comparaison d'une poignée de produits similaires (même ordre de prix et de caractéristiques) et pourrai certainement choisir.

    Après, je ne sais pas si une différence est visible entre du 4K et du 1080p pour l'étudiant lambda qui regarde ma vidéo sur son ordinateur portable ... Peut-être est-ce une trop grosse résolution ?

    Je vais continuer mes recherches pour l'équipement son.

    Enfin, je garde l'idée des lampes halogènes sous le coude. Je me demande quelle est la différence entre un éclairage artisanal (lampes halogènes de grand surface) et un kit d'éclairage bas de gamme (par exemple ici). Puis, la différence entre ces produits et un matériel d'éclairage un peu plus milieu de gamme. Je vais me renseigner sur ce que peut donner un éclairage à la lampe halogène: est-ce que la lumière tremble ? Est-ce que ça fait du bruit ?

    PS: J'aime beaucoup l'idée de filmer mon cours à la maison peinard puis de le diffuser tandis que je fais la police dans les rangs :D.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le RX100 possède une entrée micro ? :perplexe:
    Du 4K pour visionner sur un ordi là où du 720 serait suffisant ? :perplexe:
    L'éclairage par contre, pas de projecteurs de chantier halogène qui chauffent; consomment, ne sont pas réglables, mais plutôt des kits à Led et cherchez à obtenir un éclairage plat.
    Pour le son si vous vous déplacez beaucoup, l' idéal est un micro HF, j'ai ouvert une discussion sur les HF économiques ici : un HF portable pas cher | Le Repaire
     
    • Merci Merci x 1
  5. Tarvagan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de votre réponse.

    J'étais justement en train d'éditer mon message mais je vais en poster un nouveau ici. Je pense qu'un camescope plus approprié serait par exemple celui-ci (de l'ordre de 450€). Ça fait maintenant deux heures que je tourne sur internet, je vais faire une pause au niveau recherche caméscope.

    Au niveau de l'éclairage, je ne sais pas vraiment ce qu'est un éclairage plat mais je peux l'imaginer. Je pense que sans connaissances dans le domaine, ce sera sûrement le mieux et le plus simple à mettre en œuvre.

    Enfin, pour le son, je ne compte pas me déplacer beaucoup: je suis toujours au niveau du tableau et à priori, toujours face à l'objectif pour parler. Un micro HF peut rendre la prise de son plus pratique puisque je pourrais éventuellement parler en écrivant. Je vais lire la discussion que vous m'avez indiquée, ce seront toujours des connaissances supplémentaires.

    Edit: A ce stade des recherches, et suivant vos conseils, je vise le Sony ECMAW4 (environ 200€ en fouillant, je pense) si je dois prendre un micro HF. J'ai aussi trouvé un tutoriel très clair qui me montre comment l'utiliser, c'est rassurant pour le novice que je suis.
     
    #5 Tarvagan, 22 Décembre 2015
    Dernière édition: 22 Décembre 2015
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vous conseillerai alors un micro "serre-tête" ou "tour-de-cou", ça laisse les mains libres, la voix sera toujours très présente, isolée de l'environnement, pas de risques de frottements comme avec un micro cravate, et si vous ne vous déplacez pas une connectique filaire suffit.
    Un éclairage "plat" c'est une lumière étale, diffuse sans ombres projetées.
    Le camescope que vous avez à l'oeil me semble adapté mais là je ne suis pas compétent sur ce qui existe actuellement car je vise surtout les matériels ultra-économiques bien équipés en audio ou ceux que l'on peut détourner de leur principal usage (smartphones).
    Dans tous les cas équipez vous d'un bon pied ... comme le plan est fixe, un pied photo recyclé fera l'affaire.
    Vous devriez vous en sortir pour beaucoup moins des 1000 € prévus tout compris.
     
    #6 homero, 22 Décembre 2015
    Dernière édition: 22 Décembre 2015
    • Merci Merci x 1
  7. Tarvagan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aimerais vraiment que tout l'équipement soit invisible et un micro serre-tête ne convient pas tellement. Je vise maintenant un micro qui se fixe directement sur le camescope puisqu'il sera assez près de moi (à peine quelques mètres), le son devrait être notablement meilleur (est-ce vrai ?). Après deux nouvelles heures de recherche, j'en suis pour à l'équipement suivant et au budget approximatif que voici:

    - Caméscope HDR-PJ620B (450€)
    - Carte mémoire SDXC 128Go (70€)
    - Micro MKE400 (150€)

    Je chercherai à optimiser les rapports qualité-prix et les sites sur lesquels je vais commander un peu plus tard. Je vais rechercher un kit LED un peu plus tard dans la journée.

    Merci encore pour votre aide.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un micro sur caméra reste la pire des solutions ... à quelques mètres en plus ... pour un projet pédagogique il me semble plus important d'être efficace et d'avoir un son présent, compréhensible qu'une bouillie avec réverbe, bruits d'environnement qui sont la garantie ... enfin pour moi ... d'un décrochage au bout de 10". Quant à avoir un matériel invisible ... on n'est pas en fiction. Mais chacun est libre de ses choix matériels et dispositifs et pour le reste ...la zapette est là pour ça ! :mdr:
     
    • Merci Merci x 1
  9. Tarvagan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement, après visionnage de certaines vidéos test, il y a pas mal de réverbération et de bruit avec les micro sur caméra ... même si le type disait que c'était un endroit silencieux, pourtant.

    Du coup, je m'oriente plutôt vers un produit de ce type, tant pis pour l'invisibilité à jamais perdue: AKG C 555 L.
    Edit: qui n'a pas la bonne connectique ...

    Je continue à fouiller ...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Tarvagan

    Je ne parlais pas de 4k je disais seulement que le RX100 produisait une excellente 1080p image pour le prix ainsi qu'une bonne adaptation en basse lumière.
    Vrai il n'a pas de prise micro ...
    Mais ce n'est pas pour enregistrer un concert en HIFI ...Ton dialogue je pense sera suffisamment clair.
    Veux tu que je te fasse un test et que j'enregistre ..Par exemple la démonstration du théorème de Pythagore :mdr:

    Le problème c'est que je n'ai pas vraiment compris ce que tu comptes faire exactement :unsure:

    PS: J'ai une SD700 en excellent état à vendre :good:
     
    • Merci Merci x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je pense que vu le contexte de diffusion (ordi portable) : les performances images devraient s'effacer devant le besoin le plus important qui est d'être compris de l'auditoire. De plus on n'est pas dans une situation dont la photogénie apporte beaucoup à l'histoire devant la caméra. A un moment la 5 diffusait en matinée ce genre de conférences, c'était filmé basique sans effets bien loin des effets grands capteurs actuels etc ... quant au modelé de l'image celui sera par la place de l'éclairage et en évitant ce qui éteint un visage comme par exemple le port d'une blouse blanche.
    J'ai des doutes sur la qualité du son d'un RX100 à quelques mètres (voir ce qui est dit plus haut) avec son micro intégré ou alors je me suis trompé de métier il y a 50 ans ...:laugh: ou que les micros ont fait depuis de tels progrès qui m'ont échappé que je n'ai plus ma place sur le Repaire :perplexe: (Ils en ont fait, mais je doute que ça soit à ce point là)
    Au moins la SD700 possède prise micro, casque, niveau manuel et n'est pas susceptible de s'arrêter au bout de 30' de conférence ...
     
    #12 homero, 22 Décembre 2015
    Dernière édition: 22 Décembre 2015
    • Merci Merci x 1
  13. Tarvagan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Note pour moi-même et pour tout individu qui se pose la question: pour un comparatif entre microphone gunshot et serre-tête, on peut voir par exemple ici.

    @caraibe: j'ai fait une maquette à l'arrache de ce que je voudrais obtenir ci-dessous. La bande verticale à gauche sera occupée. Je serai alors à droite de l'écran en train de gesticuler et de postillonner pour tenter de me faire comprendre. Je voudrais un matériel qui me donne la meilleure qualité vidéo/son/lumière pour un total de 1000 points. Depuis ce matin, je pense que j'ai trouvé le caméscope ou du moins la gamme dans laquelle mon choix va se situer. Pour le son, j'envisage fortement de suivre les conseils d'homero et de trouver un micro tour de tête qui se raccordera à l'entrée micro du caméscope. Enfin, pour l'éclairage, je n'ai pas encore commencé les recherches, mais ça va pas tarder.

    PS: Les mathématiques n'ont que très peu de sens, c'est juste pour écrire ici et là.

    Repaire.jpg
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Exemple son RX100

    Exemple son SD700:


    les deux sans micro externe ...Pour un cours de math t'as pas besoin d'un Master DTS il me semble ;)

    Toi tu envisages de filmer le début de ta carrière ..Moi j'ai fait l'inverse:
    J'ai filmé mes 10 dernières heures de cours de H-10 à H 0 :laugh:
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je pense que l'option HF est la meilleure, pas de câbles à tirer avec des risques d'arrachement ou d'accident ... de plus en liaison filaire à une distance de quelques mètres en asymétrique peut parfois récupérer des parasites radioélectriques. Les HF en 863 mHz ne sont pas concernés sauf s'il y a un dispositif sur la même fréquence ou en harmonique à proximité. Et tout cela pour un prix presque équivalent voir inférieur selon le modèle choisi (voir post plus haut) au micro serre-tête filaire. Et vous y gagnerez en mobilité et liberté de déplacement.
    Certes Caraïbe, le son du RX100 n'est pas mauvais mais un un cas c'est sonorisé sur scène et dans l'autre ce sont des gens qui portent la voix en extérieur, on n'est pas du tout dans la même config qu'un cours ...
    Pour la lumière utilisez deux sources identiques + ou - diffusées en pensant que l'ombre générée par celle qui éclaire le plus (parce que plus près ou non diffusée) doit être toujours derrière vous. Utilisez un système softbox ou chimera.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Projet Vidéos pédagogiques
  1. elpjg
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    190
  2. François Meujeu
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    215
  3. Vacent57
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    314
  4. Beru
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    772
  5. mlulu
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    337

Partager cette page