Nous suivre

Projet style "Humans" de Yann A. Bertrand

Discussion dans 'Faire son film' créé par Amelise, 3 Janvier 2019.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    471
    Messages:
    22 345
    Appréciations:
    +469 / 2 097 / -10
    Je crois qu'il ne faut pas se noyer (sauf son chagrin) dans un verre de vodka ...

    Une bonne image ça tient d'abord la personne derrière la caméra qui contrôle et met en place le dispositif ... ça s'appelle la réalisation. Le matériel à condition de le maîtriser et de ne pas lui demander l'impossible pour lequel il n'est pas conçu vient après.

    Ici on est dans un cas simple :

    - gros plan = choix de la focale qui peut être fixe, en équivalence 24 x 36 ça donnerait entre 90 mm et 135 mm. Donc cela bannit tout matériel possédant une focale fixe avec un angle de champ trop large (smartphone, pocket-cam). On choisit dans les focales indiquées ci-dessus et on recule la caméra jusqu'à obtention du cadrage souhaité. Veiller à la bonne hauteur caméra.

    - fond noir = rien à éclairer en arrière-plan, pas de profondeur, pas d'ombre du sujet projetée. Seule contrainte technique (et pour quelqu'un d'image ce n'en est pas une) travailler en manuel MAP, exposition, balance des blancs, stabilisateur OFF.

    - éclairage = le regard doit être brillant, l'ombre du nez ne doit pas tomber dans la bouche ni sur une joue. Il a un très léger contre-jour qui permet de légèrement détourer le personnage du fond. Celui-ci ne doit pas coller au personnage sinon il sera éclairé par la source principale. Le velours noir correctement tendu reste la garantie d'un noir profond surtout s'il n'est pas touché par la lumière. Vu le cadrage on peut s'en sortir avec 2 m2 s'il faut éloigner ce fond. C'est là où le matériel lumière a son importance, les sources qui arrosent sont déconseillées, à moins de pouvoir couper dedans (volets, drapeaux, snoots etc ...). Le maquillage vient à votre secours, c'est indispensable dans de telles valeurs de plan et cela va résoudre pas mal de problèmes de réflexions incontrôlables à la lumière.

    - le son = avec un cadre pareil on peut tout se permettre ou presque : pas de déplacement d'acteur, on peut amener le micro hors-champ que ce soit par au dessus ou par en de-dessous.

    Sur une interview le personnage filmé peut mettre du temps à se décoincer et qu'il faut parfois être patient avant d'avoir une continuité cohérente sans ébavurer au montage parfois impossible en synchrone présent à l'image. Donc la limitation à 30' des DSLR peut être atteinte. Il faut aussi que ce personnage ne soit pas ébloui, sinon ça va le mettre en position d'un suspect interrogé par le KGB surtout s'il ne vous voit pas, il aura tendance à vous chercher du regard : regard baladeur, votre place doit être pile dans l'axe caméra et vous devez être visible.

    Votre principal problème matériel : faire léger transportable, rapidement installé et plié ... et que cela entre dans l'enveloppe de 1500 €.

    Une partie des problèmes image et son peuvent être repris et interprétés au montage : teinte de peau, profondeur des noirs, timbre de voix mais l'essentiel doit être fait en amont. Et vous voyez que cela tient moins au matériel qu'à la méthode de travail.

    AVANT TOUT ON OUVRE L' OEIL et les OREILLES !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  2. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    3 237
    Appréciations:
    +106 / 416 / -4
    Rien à redire, tout a été dit par homero.
     
  3. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    10 988
    Appréciations:
    +278 / 1 037 / -13
    presque tout , manque juste ca.
     
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour cette longue explication !!!
    Et c'est rare de trouver des personnes compétentes qui prennent le temps de répondre de cette façon.

    Merci aussi à Giroudf pour cette vidéo.

    Par conséquent encore une fois : merci
    Cela appelle forcement pour une non intiée des interrogations :

    Une fois que la MAP est faite en manuelle et dans ce contexte d'ITW, à priori on a plus besoin de la bouger?

    Comment faire pour que ces sources lumineuses n'impactent pas le velours sans couper dedans? (distance par rapport au sujet? faible puissance lumineuse? ). Sur la vidéo postée juste avant on voit une barre lumineuse à LED voilée directement orientée sur le sujet sans que la couleur du velour semble impactée.

    Pour détourer le personnage, j'imagine qu'il faut une faible source lumineuse diffuse qui est cachée dans son dos mais pour autant dans la vidéo qu'a mise Giroudf, il n' y en a pas. Eventuellement un reflecteur blanc à gauche ou à droite et des draps blancs de chaque coté

    Pour le maquillage je pensais utiliser de la poudre de cadran incolore pour matifier la peau

    Chaque ITW que je dois faire pour mon association est composée de questions qui appellent des réponses de 2' à 3' donc j'imagine que 3O' de rush pour un DSLR peuvent suffire (ignorance de la débutante!). Sinon si j'arrete de tourner quelques instants, est ce que je peux redmarrer l'ITW pour 30' . J'ai vu que le Pana GH5 n'avait pas cette limite, c'est peut être un bon choix?

    J'avais mis un budget moyen de 1500€, mais vous utiliseriez quel materiel en partant sur un Reflex si on fait abstraction du prix ( et pas non plus le buget moyen X 10 ) ?

    Amélise
     
    #34 Amelise, 5 Janvier 2019
    Dernière édition: 5 Janvier 2019
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    471
    Messages:
    22 345
    Appréciations:
    +469 / 2 097 / -10
    Oui les sources avec parapluie arrosent et il est difficile de couper dedans sans drapeaux ce qui prend de la place, par contre si le fond est bien noir (donc éloigné), elles sont bien adaptées pour éclairer un visage, souvent une seule suffit.
    Le contre-jour doit être installé en hauteur, par exemple derrière le fond, toucher les chevaux et les épaules. On règle son intensité en fonction du pouvoir réfléchissant des vêtements et des cheveux. Problème : les chauves luisants = maquillage ou pas de contre sur le crâne, il se détoure de lui-même.
    Pour la mise au point il faut qu'elle soit fixe, sans donner dans le portrait à la Khmer rouge, quelqu'un sur une chaise ne devrait pas trop bouger en arrière, mais il reste le risque qu'il se penche en avant ou en latéral, ce qui serait dramatique dans cette valeur de plan. Dans ce cas il faut intervenir, parfois bloquer le mouvement avant avec une table avec le risque de le voir s'y accouder ou utiliser un petit fauteuil pour les risques latéraux. Il y a aussi celui de sortir du faisceau avec des lumières pointues et serrées.Les déplacements incontrôlés posent aussi des problèmes au son (sortir du lobe micro = détimbrage). Mais le mieux c'est d'intervenir s'il y a un gros problème, par contre souvent à la seconde prise, la personne filmée (non pro) est moins bonne.
    Distance caméra sujet : 2,5 à 3 m, distance personnage-fond : 1 m ou plus
    Focale : Le 50 mm sur votre Nikon D90 vous donnera une base (en tenant du crop-factor) mais on peut être plus serré si on a l'objectif. Un angle de champ entre 25° et 15° par exemple.
    Une caméra avec un petit ou moyen capteur par rapport à celui d'un DSLR full-frame réduira du fait de la profondeur de champ plus grande les risques de sortir de la zone de mise au point. On peut aussi se donner une marge avec un repère de point avant.
    Il faut prévoir le (mauvais) coup et ne pas hésiter à renouveler en douce la question (ne pas y aller dans le genre "c'est à chier, on la refait !").
     
    #35 homero, 5 Janvier 2019
    Dernière édition: 5 Janvier 2019
    • Merci Merci x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    150
    Messages:
    15 681
    Appréciations:
    +213 / 1 110 / -25
    Et même les deux yeux, celui au viseur bien sûr et l'autre pour surveiller ce qui se passe autour....
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    471
    Messages:
    22 345
    Appréciations:
    +469 / 2 097 / -10
    Intéressant le making-of mis en lien par Giroudf, on voit l'application des recettes données depuis le début de la discussion ... mais pour le matos : une Canon C300 capteur Super-35 avec un 70-200 haut-de-gamme de la marque, un micro cardio ou super cardio court en Rycote sur pied ... pas le même budget ... rapport 1 à 10. Cela dit si c'est pour se retrouver sur Youtube ou en DVD on ne verra pas une grosse différence.

    humans.jpeg
     
    #37 homero, 5 Janvier 2019
    Dernière édition: 5 Janvier 2019
    • J'aime J'aime x 1
  8. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas précisé que mon projet n'est pas destiné à être projeté dans un cinéma, mais sur des TV en HD.
    Donc quel type de reflex ferait l'affaire (je reviens sur le Pana GH5 ou à peu près sur un autre équivalent ou moins cher) qui devrait suffire il me semble. ?
    Il me faut une prise casque et une sortie pour brancher un micro.
    Sachant que mon vieux D90 ne remplit pas ses conditions.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    471
    Messages:
    22 345
    Appréciations:
    +469 / 2 097 / -10
    Le GH-5 est déjà hors budget sans objectif ... pour brancher un micro ce n'est pas une sortie mais une entrée, la sortie c'est pour le casque.
     
  10. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et chez Nikon? je sais que ce n'est pas les spécialistes en vidéo, mais je n'ai pas besoin de stabilisateur et j'ai déjà les objos
    Ou alors le Canon 5D mark II ?
    Sony Alpha ILCE-630 ?

     
    #40 Amelise, 5 Janvier 2019
    Dernière édition: 5 Janvier 2019
  11. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    10 988
    Appréciations:
    +278 / 1 037 / -13
    oui la serie commence avec le D3300 , 5300, D610, D750 (apres c'est hors budget).
     
  12. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais pour environ 1000€, vous prendriez quoi parmi les modèles cités au dessus ou d'autres pour mon projet ?
     
  13. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    10 988
    Appréciations:
    +278 / 1 037 / -13
    ca depend si tu veux le garder ensuite pour faire de la photo ou d'autres videos plus exigeantes, ou si tu veux aller au moins cher.
    les 4 appareils cites ont une entree micro, font de la video full HD.
    me semble que le D3300 et le D5300 n'ont pas de sortie casque, donc pas vraiment des candidats pour la video.
    le D610 fait du full HD mais seulement en 24, 25 et 30p, le 50 est quand meme souhaitable (meme si dans ton cas ce n'est pas necessaire), si on veut faire des videos ou ca bouge beaucoup.
    Reste le D750 qui a tout ce qui manque aux autres. Perso je partirai sur celui la si il fallait faire avec du Nikon.
    Reste quand meme la limitation de tournage a 30 min. qui dans la cas du D750 peut descendre plus bas (12-20min) si on filme avec le reglage "haute qualite".
    Ce qui fait que Nikon ne semble pas offrir un appareil interessant pour faire de la video, donc a eviter.
    Remarque que chez Canon, c'est un peu la meme histoire. Si tu veux des cameras qui ressemblent a des appareil photos (pour y monter des objectifs de toutes sortes), sans limitations, il n'y a guere que blackmagic qui reste dans la course.
    Mais ca pose d'autres problemes (le besoin d'acheter un adapteur assez couteux, la possible perte de certaines fonctions comme l'autofocus etc...)
    Dans ton cas, il n'est pas sure que la perspective de reutiliser tes objectifs te mene dans la bonne direction.
    un objectif (un 80mm par exemple) ne coute pas forcement cher (moins en tout cas qu'un adapteur metabone).
    C'est pour ca que j'envisagerait plutot un camescope.
     
    #43 giroudf, 5 Janvier 2019
    Dernière édition: 5 Janvier 2019
    • Merci Merci x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    471
    Messages:
    22 345
    Appréciations:
    +469 / 2 097 / -10
    Une solution mixte photo-vidéo, un bridge comme le Panasonic DMC-FZ2000 : prise micro, sortie casque, non limité aux 30', pas besoin d'objectifs, tout est dedans y compris le budget.
     
  15. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je comence à y voir plus clair, effectivement le Panasonic DMC-FZ2000 répond au cahier des charges, même si l'objo n'est pas terrible en piqué.
    Allez une dernière..., Giroudf envisagerais plutot un camescope.
    Alors dans cette gamme de prix y a t'il un camescope qui offre de meilleures performances (surtout qualité de l'image) ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous