module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet : Software et Hardware montage 4k sous Linux

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par FabriceLM, 3 Août 2019.

  1. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    :jap:;-) Pas besoin d'une fusée pour changer de planète, je te rassure :laugh:
    Juste que réduire mes besoins, me permet de réduire mes objectifs de projets a des choses plus simple sur la forme et me concentrer sur le fond. Le mot "spirituel" est mal venu en effet, mes excuses ;-)
     
    #16 FabriceLM, 8 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 8 Août 2019
    • J'aime J'aime x 1
  2. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Linux, ne rime pas forcement avec libre, open-source et gratuit.
    Dans l'industrie audiovisuelle, les studios qui tournent sous linux sont sous REHL ou centOS, il n'y en a pas des masses sous debian, ubuntu, voir mint...
    Et les logiciels utilisés sont quasi tous propriétaires.

    Souvent « les gens » confondes : libre, open-source, gratuit.
    Des logiciels comme Resolve, lightworks, on une version gratuite qui est forcement limitée mais ça ne veux pas dire pour autant que c’est libre et open-source.

    Très rare sont les studios qui tournent au 100% libre, open-source et gratuit.
    Mais ceux qui y arrivent le font très bien bizarrement...comme quoi, quand on veut on peut ;)

    C'est une très bonne idée de commencer à découvrir le monde de linux via Ubuntu. Depuis les dernières années canonical à vraiment tout fait pour rendre "à l'aise" le passage windows/ubuntu. Bien entendu, cela demande patience et persévérance ;)

    Il y a à boire et manger dans les alternatives, c’est pourquoi ils faut prendre le temps de vérifier si le jeux en vaut la chandelle.

    Exemple avec Natron l’année dernière :
    The demise of Natron: how we got here and where we go further | Libre Graphics World
    Donc autant dire que ça ne sert pas à grand-chose d’apprendre natron.


    Blender est une bonne alternative, car il permet de faire de la 3D...sert, mais beaucoup ne pensent pas forcement à faire de l’editing ou du compositing dessus, c’est vraiment une solution clés en main.

    Coté alternatives (logiciels) je te propose une liste faite par Frank Rousseau de CGWire :
    GitHub - cgwire/awesome-cg-vfx-pipeline: List of open-source technologies that help in the process of building a pipeline for CG and VFX productions
    Coté news il y a l’excellent : http://libregraphicsworld.org


    Correction : Darktable c’est pour la photo et non la vidéo.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Merci pour cette réponse Miaz3.
    J'ai commencé a tater le terrain, je suis donc sous Kdenlive pour le montage, celui-ci me va bien.
    En effet Darktable j'ai bien vu que c'est pour la photo, je vais voir sous Kdenlive ce que ça donne pour l'étalonnage, en terme de compositing j'irai sous Blender en effet, si Natron n'est plus suivi...
    Côté encodage, VLC me convient très bien, car je peux encoder par lots, je n'ai pas trouvé comment faire sous avidemux, à voir, bien que par lots sous VLC j'ai eu quelques problèmes.

    To be continued ;-)
     
  4. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Avec avidMux il faut un script pour pouvoir faire du batchProcess, il me semble ?!
    A vérifier, sinon il y a ffmpeg.

    Je ne peux pas te donner des retours sur kdenlive à un niveau pro, car je ne fait pas de montage mais du compositing.
     
  5. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    En tout cas n'hésite pas à faire des retours de temps à autres.
    Même si ça fait monologue, ça pourrait bien en aider d'autres
     
  6. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens aux nouvelles et compléments d'informations, pour avis et recherches.

    Petite précision, ce sujet à pour origine celui-ci , qui aujourd'hui a beaucoup évolué car il vient s'intégrer à un projet d'éco hameau qui serait un terrain d'expérimentation officiel pour une nouvelle définition de zonage au PLU. Nous tournerons à la fois une web série, web TV, reportage et documentaires, à destination donc du web, la TV, et les salles de cinéma pour des conférences.

    Ce projet s'inscrit dans une forme de décroissance, et donc essayer de passer par l'occasion et le recyclage, tout en étant contraint par le format de sortie pour avoir un minimum de sérieux.
    Je compte donc tout de même investir dans la station de montage pour avoir une base agréable et un minima durable, et une unité de tournage 4k pour la diffusion en salle et à la "TV" (-_-).

    Le choix d'utiliser Ubuntu est arrêté, donc pas vraiment de débat la dessus, je vais donc changer le titre du message pour que ce soit plus en adéquation avec ce sujet.
    J'ai constaté sur mon montage KDENLIVE (je compte testé Cinelerra GG), qu'il est dur d'oublier la rapidité de premiere et son intuitivité, after effect m'a aussi beaucoup manqué. Mais l'envie d'une bonne station 4k 100% linux et open source reste inchangée, on va y arriver.

    La question maintenant est qu'il est compliqué de construire la station de montage côté hardware, car j'ai toujours fait mes recherches en fonction d'Adobe "Sic" ! Et là ma connaissance Linux est vraiment trop faible pour correctement configurer la station.

    Donc l'objectif est d'être à l'aise en 4k sous Kdenlive ou Cinelerra, de pouvoir de la 3D sous Blender et du compositing.

    J'étais partis la dessus :
    • Boitier : Corsair Crystal 570X RGB
    • Alimentation : Corsair HX850 80PLUS Platinum
    • Processeur : AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz) avec mise à jour BIOS
    • Refroidissement processeur : Corsair Hydro Series H100x
    • Carte Mère : Gigabyte X570 AORUS ELITE
    • Mémoires : Corsair Dominator Platinum 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    • Carte graphique : ASUS GeForce RTX 2070 - DUAL-RTX2070-8G
    • Disque Système : Corsair Force MP600 500 Go
    • Disque projet : Corsair Force MP600 1 To
    • Stockage : Seagate BarraCuda 4 To (ST4000DM004)
    Je constate que je n'ai pas du tout encore assez de recul sur Linux et les Softs pour envisager la configuration, par exemple la répartition et utilisation des disques versus windows, l'utilisation de la mémoire et carte graphique par les softs (Vidéo et Blender). Je cherche donc de l'aide la dessus.

    Pour le tournage, il est envisagé un GH4 (avec vidéo illimitée) et un AG UX180.

    Merci de vos avis, en tout cas je m'y sens bien sous Ubuntu, et j'ai pu faire ce que je voulais sur Kdenlive, prochains tests Cinelerra et apprentissage de Blender.

    FabriceLM

    Edition : Bon en fait je peux pas modifier le titre ;-)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu veux quoi en nouveau titre ?
     
  8. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Projet : Software et Hardware montage 4k
    Ce serait peut-être plus clair, comme y'a pas que la formation
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Titre modifié
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Le fait de rédiger ce sujet, m'a amené à complètement remettre en question mon projet niveau hardware si fonctionnement sous Linux. Je me suis donc orienté sur un forum dédié ubuntu, et on me propose cette configuration : Pc workstation reconditionnée - Dell Precision T7610 - double Xeon - 64Go - 240Go SSD - Nvidia Quadro K6000 - Linux - Trade Discount

    Je peux vous dire que ça m'embrouille encore plus, je comprends que je dois tout revoir ma façon de voir le hardware en passant sous Linux, mais pourquoi pas !? Je n'ai encore rien analysé de cette configuration, mais je m'y mets !
     
  11. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Pour tes besoin ça semble pas mal, 16 threads, 32Go et une bonne CG.

    N'oublie pas de vérifier sur le site des éditeurs si le proc ce monte bien sur la CM, si les disques sont bien driver par la CM idem de la RAM, ect, ect...
    Si la CM rentre bien dans le boitier avec le bloque de refroidissement, ect, ect
    exemple :
    X570 AORUS ELITE WIFI (rev. 1.0) | Motherboard - GIGABYTE Global
    Perso j'ai toujours fait ça et je n'ai jamais eu de soucis.

    L'hydro est intéressant pour des calculs intensifs sur la durée, beaucoup plus stable que de l'air.
    Par contre, ça fait du bruit ...(j'ai le h100i car le 'x' n’existait pas). Des semaines de calcul à refroidir un i74930K bloqué à 100% sans broncher.

    Pour la cg attention tout de même d'utiliser un driver proprio afin de pouvoir tirer le max de ta CG, surtout si tu fait du blender !

    Après concernant la répartitions des disques, que tu soit sous linux, unix, windows...c'est pareil ;)
    Un ssd pour le système, des disques pour les rush (voir ssd), d'autres pour les temporaires, ect...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre un carte graphique professionnelle (qui était hors de prix à l'achat, + de 5000€) pour faire du montage vidéo.
    Il vaut mieux rajouter des SSD, ce sera plus efficace.
    ET 2 Intel Xéon pour seulement 13225 pts de performance Passmark, alors que les nouveaux Ryzen dépassent allègrement les 20000 pts (le Ryzen 3600x = 20447 pts)
    Si vous avez déjà un PC ; un kit d'upgrade sera beaucoup plus performant , par ex :
    AMD Ryzen 5 3600 + MSI X570 GAMING PLUS - Kit d'évolution PC Materiel.net sur Materiel.net

    (Moi je n'achèterai pas une machine qui date de 2010 !)

    Olivier
     
    #27 ogt, 25 Septembre 2019
    Dernière édition: 25 Septembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  13. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    hum, c'est pas bête mais c'est plutôt une bécane typé CAO voir 3D.
    Pour avoir bosser sur des xéon et bi-xeon bhé c'est relou. C'est très bien pour du mono-tâche.

    Si tu doit ouvrir d'autres soft, une page web, gimp et j'en passe...oublie ce sera contraignant.
     
  14. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Merci de vos retours,
    Par contre j'ai un peu bafouillé et un peu précipité, du coup, Olivier et Miaz3, vous répondez à la première configuration, ou à celle ci :

     
  15. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Ok, nos messages se croisent !

    Edit : Du coup je répond ici, Oui en BTS audiovisuel en 2013 (j'avais 35 ans je précise ;-) ), ils étaient sur MAC et en bi-Xeon, je suis arrivé avec ma tour et mon SSD, j'ai bluffé le prof ^^
     
    #30 FabriceLM, 25 Septembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 25 Septembre 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous