module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Projet HDV 1440x1080 : comment exporter proprement dans DVD architect pro ??

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par nandayo, 6 Mars 2014.

  1. nandayo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai filmé une pièce de théâtre en AVCHD 1440x1080 (erreur de ma part, je voulais évidemment faire en full HD... bref pas grave). J'ai effectué un montage avec Sony Vegas pro, les propriétés du projet ayant été adaptées à ces vidéos : c'est donc un projet HDV 1080x1440 50i, avec un rapport pixel H/L de 1.33 (car c'est un film en 16:9). Bref, ça Sony Vegas l'a géré et je suis content du rendu, aucun souci.

    Mon problème est au niveau de l'exportation pour en faire un DVD. J'ai lu qu'il fallait simplement exporter en format MPEG2 DVD architect PAL widescreen (et exporter le son à part), et ouvrir tout ça dans DVD architect ; le problème, c'est que cette conversion me faire notablement perdre en qualité d'image (qui n'est déjà pas terrible à cause de mon erreur, alors zut !) ; on note aussi un très léger rognage en hauteur, vu que le rapport pixel de ce preset est 1.457, alors que le mien est 1.33, mais ça c'est secondaire.

    Bref, vous l'aurez compris, mon souci est de créer un DVD qui ait la qualité originale, alors j'hallucine de devoir la dégrader pour le mettre sur DVD (ce serait du full HD je dirais pas, mais là.....). Ca me gonfle d'autant plus que les fichiers originaux AVCHD (qui contiennent toute la pièce, sans montage) ne font que 3Go et des poussières, alors quand je vois que dans un DVD je peux mettre 4.7Go (voire 8.5Go sur double couche), il me semble impossible de ne pas pouvoir faire un DVD avec une qualité équivalente... non ? (même si j'imagine que la compression MPEG 2 n'est pas aussi performante que la compression AVCHD, mince, j'ai quand même 4.7 Go voire 8.5 Go à dispo...)

    Auriez-vous des conseils à me donner ?

    Merci d'avance !
     
  2. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour

    Tu peux utiliser un petit logiciel qui s'appelle Mark's DVD Bitrate calculator (en anglais) que tu pourras trouver via un moteur de recherche (ou http://www.johncline.com/bitcalc110.zip).
    Il faut lui donner les paramètres de ton DVD, la durée de ta vidéo, le débit d'encodage du son, des infos sur les menus, choisir CBR ou VBR et il te proposera le débit d'encodage optimal (fixe si CBR, variable si VBR) que tu pourras saisir dans VEGAS (Rendre en tant que / Grand ecran DV PAL.../Personnaliser le modèle.)
    Tu obtiendras un fichier mgp2 de (bien) meilleure qualité que le paramétrage standard proposé.
    Ton projet doit être au format de la sortie (Grand ecran DV PAL...)

    @+
     
  3. nandayo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Merci pour cette astuces ; je me suis surtout rendu compte, entre temps, que la qualité DVD, c'est du 576 lignes... alors forcément quand je compare avec du 1440x720, ben c'est forcément plus moche, c'est ainsi, Sony Vegas n'y était pour rien.

    J'en profite, tant que l'on parle d'exportation, pour vous soumettre une question : je souhaite exporter mon projet Sonye Vegas pro en fichier HD, pour ceux dans la troupe qui n'ont pas de bluray mais ont une TV HD (parceque le format DVD sur une TV HD, c'est vraiment bof). J'ai lu pas mal de choses sur le net, et il semble que deux formats soient privilégiés : le Sony AVC/MVC et le Mainconcept AVC/AAC.

    Cependant, chacun de ces deux formats possède plusieurs sous-modèles, à plusieurs bitrates etc., mais le souci c'est queles seuls sous-templates de ces modèles qui génèrent du mp4 (qui me semble le fichier que je dois chercher à avoir pour être standard...), sont les sous-templates propres à la diffusion sur internet, ce dont je me moque (et je me dis donc que y'a peut-être autre chose à faire si je relaxe la contrainte "internet", je dois pouvoir gagner sur autre chose) ; tous les autres sous-template de ces deux formats génèrent du m2ts ou du avc ou autre, ce qui ne me semble pas privilégié pour des néophytes qui voudraient lire ça sur une platine ou sur un ordi sans outils dédiés à la lecture de ces autres formats, moins classiques.

    J'ai du mal, malgré mes recherches sur le net (ça fait bien 2h que j'y suis), à être sûr de savoir quoi choisir pour exporter ma pièce de théâtre en full HD avec une qualité maximale sans pour autant aller taper dans le 10Go pour une heure....

    Si certains d'entre vous meuvent m'éclairer...

    Merci d'avance !

    PS : je pourrais bien sûr faire des tests, et dans l'absolu je vais le faire, mais sur ma machine, ma CG ne possède pas de GPU exploitable apparemment (pourtant c'est une 4850HD, assez puissant...), donc l'encodage prends trèèès longtemps chez moi, donc si je peux déjà restreindre le champs des tests, ça m'arrange :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous