module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Projet de télécinéma - Besoin de conseils techniques

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par woody22, 26 Novembre 2010.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    woody22
    ton objectif fait 67 extérieur? il fait que le point de focale soit à 50mm en gros.

Jean CERETTI ( JMC) a démonté un 50mm de reflex argentique qu'il a acheter quelques €uro sur un marché. tu devrais aller faire les puces et vide grenier si tu souhaite te lancer dans le démontage. perdre 5€ c'est pas pareil que 100€.
    après il a tronçonné le bâti du projecteur. car même démonté un 50mm de ce type reste volumineux. ou alors trouve un 50mm d'agrandisseur. mais ils sont rares et cher.
    pour que ça fonctionne.
    il te faut juste garder le support interne lentille et toutes les lentilles.

c'est pour ces raisons que l'on c'est rabattu sur des objectif projecteur Diapositive.

pour l'objectif chinois, difficile à dire. pour 15€ tu ne prend pas un gros risque si c'est un site malhonnête. attention à la taille de l'objectif. j'ai comme l'impression que c'est un objectif miniature pour caméra de surveillance.
    @+

2. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Voici le montage du Nikon d'agrandisseur, 2,8 50 mm. Je teste depuis ce matin cette Pana GS 320, triccd. L'image est de bonne qualité, mais il faut que je rapproche la cam de l'objectif, car j'ai un léger vignettage. Il va donc falloir charcuter le projecteur...

Fichiers attachés:

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    scipfr
    impec l'incertion de l'objectif. effectivement le camescope doit être collé à l'objectif ou presque pour ne plus avoir de vignetage.
    @+
    Jean Claude

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    SACRILEGE !

[​IMG]... Je suis déjà parti....... [​IMG]

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut mcr

tu as raison. c'est une des raisons pour lequelles on hésite à le faire.
    malgrés tout si c'est bien fait et si derrière rien de gène . . .
    il faut que l'objectif en vaille vraiment le coup. ce lui de scipfr semble le valoir.
    il lui faudra aussi modifier la platine support camescope pour avancer ce dernier.

@+

6. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Il n'y a rien derrière la partie noire du projecteur, si ce n'est la fixation du capot externe. On doit donc pouvoir gagner environ 25 mm. Pour le support de la cam, pas de problème, il y a de la marge.
    En tout cas cette petite TriCCD donne de bonnes images, aussi bonnes que ma HC9, avec le problème du rolling shutter en moins. Achetée 60 euros sur le bon coin...
    En plus on a accès aux réglages (Shutter, white balance, exposition) via la tétécommande, alors que sur la HC9, il faut passer par l'écran tactile.

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'y a pas de rolling shutter sur la HG9 !... Sauf si on la secoue comme un sauvage en filmant et dans ce cas on peut considérer que toutes les caméras pro Super-16 et 35 mm ont le même défaut.

Ce qui est navrant, c'est que depuis que la vidéo s'est démocratisée, ceux qui utilisent un caméscope ignorent les régles élémentaires qu'il faut respecter lorsqu'on filme.
    Je ne compte plus les heures que j'ai du passer pour les inculquer à mes étudiants !

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    mcr
    on peut filmer plus facilement et pour moins cher en vidéo. c'est pour ça que la plupart zapent apprentissage. en argentique tu ne pouvais pas zaper sans te ruiner.
    on arrive à donner le goût à la formation en montrant des résultats de pros comparativement à ce qu'il est filmé n'importe comment..

je sais que personnellement je connais quelques truc et pourtant sur le terrain j'oublie, je me plante. . . etc.c. c'est en visionnant que je me tape la tête contre les mur. je ne filme pas assez pour avoir l'automatisme.

mais bon pour mes film de familles, repas, fêtes, ça va.
    @+

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est vrai, jc... Comme tu le précises, pour des films de famille, des souvenirs, ça va... et personne ne viendra te reprocher d'avoir fait un travelling maladroit ou inutile.

Mais, hélas, si tu es conscient d'avoir oublié quelques régles, il y en a de plus en plus qui considèrent ces régles comme dépassées et affirment que si leurs images sont désastreuses c'est à cause de leur caméra (l'autofocus n'est pas assez rapide, la balance des blancs fonctionne mal, le capteur produit du rolling shutter, etc...)

10. woody22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

J'ai passé mon dimanche après midi à nettoyer le projecteur Heutier tri-films version 44 que ma grand-mère avait vainement tenté de remettre en état de son vivant pour revoir une dernière fois les quelques bobines 9,5mm filmés avec une Pathé Webo Rio.

La lampe fonctionne, le moteur aussi, j'aurai juste la courroie du bas à remplacer avant de pouvoir revoir ces moments d'antan.

Du coup, je m'interroge sur la pertinence d'une option de transfert de type "OdO" sur ce type de projecteur. Est-ce possible ?

Mais surement ces modifications sont-elles déjà publiées sur un forum.

Bingo ! : Transformation d'un Heurtier SuperTri en ODO HD

A +

Woody

11. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Le heurtier 44 a certaines spécificités qu'il faut connaitre avant de se lancer. Elles apparaissent diffuses dans les différentes rubriques. Je les rappelle ci-dessous:

- l'obturateur est un deux pales qui tourne 1,5 fois plus vite que l'arbre de la griffe d'entrainement, ce qui équivaut à un trois pales, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir passer à un deux pales (sauf obturateur électronique, genre celui de Léon)

- il est prévu pour du 16mm biperforation, avec la griffe du "mauvais" côté par rapport au monoperforation. Ce n'est apparemment pas grave, à condition d'enlever les dents d'un côté des débiteurs et de passer le film à l'envers.

- l'axe optique est très rapproché du bâti (40mm) ce qui est malcommode pour mettre un gros objectif et un caméscope. D'où l'idée qui est venue à certains d'inverser le chemin de la lumière.

- il possède une triple griffe, ce qui est bon pour les films fragiles.

- son moteur série (en général 110V) demande à être régulé en vitesse. On peut aussi changer complètement. Léon a fait plusieurs systèmes de sophistication diverse dans ce sens.

Chargement...

Partager cette page