module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet de FAQ Kit mini35

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by JULIEN, Mar 21, 2004.

Tags:
  1. Clovis

Trophy Points:
    4,170
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    tu as passé combien de temps a depolir?

vas y decourage moi!

lol

2. Swoop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait beaucoup de temps pour rien.
    concretement ta lentille tu peux la depolir en 1-2h .
    mais bon desfois t as des poussieres qui s incrustes dans ton oxyde d alu et la ben t as des micro rayures etc.
    mais bon tu peux y remedier en prenant soin de ton corindon blanc, en l epurant avec de l eau demineralisé par exemple, en depoussierant ton plan de travail, et en netoyant ton verre(le support) au dust off ou pulverisateur d air.

3. tseuk

So

Trophy Points:
    6,530
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
  4. chameloon

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je suis en contact avec un fabricant de depoli aux US...Il peut faconner des lentilles rondes (a partir de 55 mm), carrées...
    Je lui exposé mon idée de faire un kit mini35. Il en a deja vaguement entendu parler. Le truc, c'est qu'il depolissent habituellement avec du grain 800 (?).
    Ca vous dit qq chose ? Est ce suffisant?
    Merci,

Laurent

5. Swoop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c est la taille du grain de l oxyde d aluminium.

perso j ai utilisé du corindon blanc 1000 donc logikement tu auras moins de grain ke moi et le 1000 est carrement bien je vois a peine le grain sauf si je ferme mon diaph sur l objectif photo il apparait.
    mais bon j aime bien avoir un peu de grain quand meme sinon autant tourné en dv pro.
    si c est plus de 80 euros avec la lentille compris fais le toi meme car une lentille 55mm tu peux en trouver a 30-40 euros.
    le risque d une lentille 55mm c est d avoir un vignetage c est a dire des zones sombres tout autour de l image...et j te dis ca parce que j ai essayé avant d avoir une lentille de 50mm focale 58 j en avais une de 55mm.
    avec la 55mm un tube long de plus de 35cm, et un vignetage omnipresent.
    aujourd hui avec la 50 j ai 0 vignetage, un tube de 11cm avec 2 lentilles macro(+6) et une image bien propre.

aprés le 55mm si ta focale est proche de 55 (rapport 1) bien ca devrait peut etre le faire.
    bon courage

6. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Le grain 1000 est plus fin que le grain 800 donc le dépoli sera plus fin.
    Afin d'étayer un peu plus le post de Tseuk vous pouvez consulter le lien suivant ( il y en a 11 pages)
    http://www.repaire.net/forums/showt...7612&perpage=30&highlight=mini35&pagenumber=1
    afin de vous éviter une trop longue lecture voici un extrait au sujet de la grosseur desgrains d'Alumine
    Bonjour les Gratteurs de Verre !!!!
    Je vais essayer peut etre de vous aider un peu.
    Tout d'abord qu'est ce que c'est une alumine (ou autre corps minéral abrasif ou pas) 1000.
    Eh bien c'est une Alumine dont les grains passent à travers un tamis de 1000 mailles( au pouce linéaire soit 25.4mm).
    Je sais vous vous en foutez et pour vous seul le résultat final compte !!!!
    Mais justement c'est pour en arriver la que je poste cette réponse!!
    Donc notre Alumine 1000:quelle est la grosseur des grains.
    On admet pour simplifier les choses que l'épaisseur de la maille( diamêtre du fil) est égale à la distance entre 2 mailles
    Autrement dit on a 1000 mailles et 999 espaces ( pour les pinailleurs), soit en tout 2000 divisions(espaces+ mailles)
    Donc en admettant que tous les grains sont sphériques le diamêtre d'un grain sera 25.4mm/2000=0.0127mm, c'est à dire 12.7 µ (microns).En comparaison un cheveu mesure 70 à 80 µ !!!
    Cette Alumine 1000 contient donc des grains dont la taille maximum est de 12.7µ( en admettant qu'ils sont sphériques)
    Mais les grains ne sont pas forcémént sphériques, et certains peuvent etre allongés et avoir une épaisseur inférieure à 12.7µ, mais une longueur plus importante( double ou plus).Il se peut donc que ça soit ces derniers qui causent de rayures!!!
    D'autre part il faut considérer que la calibration n'est pas parfaite et qu'il a pu se glisser des grains de taille supérieure.
    Le tamis 1000 est vraiment l'extréme limite du tamisage( et encore il y aurait à dire!!!).
    Pour avoir de l'alumine avec des grains plus petits on emploie la méthode de "sédimentation".
    On trouvait dans le commerce pour laboratoires( à l'époque il y a un certain temps 40 ans au moins),et on doit trouver encore des Alumines Spéciale pour polissage, (marque Durmax à l'époque).
    La granulométrie de ces Alumine était alors référencée non plus "en dimension de maille", mais en temps!!!
    Il y avait des Alumine 30 minutes, 1 heure, 2 heures,etc.. ( je dis des valeurs au hasard car je ne m'en souvient plus).
    Le principe d'obtention était simple:
    Dans un récipient d'une certaine hauteur( selon normes établies) on mélangeait une certaine quantité d'Alumine( déja finement divisée avec une certaine quantité de liquide( de l'eau par exemple).
    Aprés une agitation vigoureuse on laissait reposer un certain temps( selon les normes) , les grains les plus gros tombaient plus vite au fond et les plus petits moins vite!!! C'est pas compliqué à comprendre.!!!
    Au bout d'un certain temps (qui définissait la qualité et la référence de l'Alumine) on prélevait une certaine hauteur de la suspension surnageante( donc des grains plus petits que la granulométrie d'origine!!!), et on appellait cette Alumine Alumine 30mn,alumine 1 heure.
    Donc la granulométrie de ces Alumine(surnageantes) était de plus en plus fine au fur et a mesure que le temps de chute augmentait.Une Alumine de 1heure était plus fine qu'une Alumine de 30mn
    A la suite de ces considérations,peut etre pourriez vous essayer de" purifier vos Alumines" afin d'éliminer les gros grains!!!
    Pour ce faire, et je pense que vous avez compris, il suffit de mettre un peu d'Alumine dans un verre par exemple avec de l'eau, de bien l' agiter, et de le laisser"décanter"( reposer) un certain temps, et de récupérer la suspension surnageante, sans récupérer le dépot au fond bien entendu.!!!
    Les conditions (Nature du récipient,quantité d'Alumine, quantité d'eau, durée de"décantation" et quantité prélévée) c'est a vous de les déterminer en fonction des résultats !!!
    Voila à vous de voir si cela sera efficace!!!
    A+
    Noël :) :approb:

7. troglo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une question, que j'ai posée ailleurs, mais dont la dernière partie concerne CE TOPIC précisémment.
    en gros, cela revient à demander si les calculs optique (notamment la pdc) sont faisables après avoir équipées sa caméra (pd150) d'un mini35.

je rexplique qd même....
    pour préparer des prises de vues, je suis du genre à faire des calculs de prof de champ.
    Jusque là, en photo j'ai pas de problème.
    En vidéo (en PD150), c'est pareil, il me suffit de connaitre qq éléments :

la formule de l'hyperfocale par exple :
    Dh=f²/(exN)

-N est le nb d'ouverture (ça va)
    -e est le cercle de confusion (pour mon capteur 1/3" j'ai cru comprendre que e=0.011)
    -Dh c'est l'hyperfocale (bien pratique)
    -et f c'est la focale. et c'est là que j'ai un problème.
    quelles valeurs utiliser pour les formules optiques. La plage donnée sur les docs techniques 6mm-72mm
    ou un équivalent calculée à l'avance.

En considérant que je doive utiliser les valeurs focales pd150, ou sont-elles indiquées ? pas sur la bague de point en tout cas...
    Toujours dans la même optique, ou puis-je trouver une table d'équivalence vers les focales 24*32 ou 35mm ?
    Encore plus tordu... et si je bosse avec un mini-35, puis-je appliquer encore les formules ?

Merci de m'éclairer sur ces points ou partie de ces points.

Troglo

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les mêmes formules sont valables, mais il faudra les appliquer à l'objectif de ton mini-35 et non pas au zoom de te PD 150.

9. troglo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mcr.
    en gros je prends la focale que m'indique l'objectif du mini35.
    Mais qd même je trouve pas ça cohérent, parce que logiquement une valeur focale, ça dépend de la taille de la surface du capteur (ou pellicule). et vu que le CCD ne fait pas la même taille que le film 35 ou 16 (loin de là d'ailleurs), les données focales sont différentes n'est-ce pas ?

Mais peut-être on retombe sur nos pieds grâce aui système du mini35 et du fait qu'il y ait un dépoli entre les deux... c'est ça ?

Quelqu'un a t-il déjà fait des calculs sérieux avec son mini35, et des tests pour vérifier ?

troglo

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est effectivement la taille du dépoli qui compte et non pas celle des capteurs du camescope.

11. troglo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et la taille du dépoli est de combien ?
    (sur le matos qu'on loue chez Emit)

pour les valeurs de diaph, pareil on prend celle de l'objectif je suppose alors ?

en somme, tous les calculs de PDC, hyperfocale, angle de champ, etc... sont fait comme si on bossait en pellicule ?
    Voilà qui serait bien pratique.

J'imagine qu'il faut qd même connaitre la taille du dépoli.
    egalement, que prends-on comme valeur de cercle de confusion. là il me semble que c'est plus compliqué, car on est bien forcé de prendre en compte qq part le capteur de la caméra. Non ?

troglo
    et merci encore pour ses indications. c'est pile poil ce que j'attendais comme info.

12. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tous les mini-35 n'ont pas des fenêtres de même taille (surtout ceux qui résultent d'une construction artisanale).
    Les mini-35 de location sont très probablement des modèles industriels et dans ce cas la taille de la fenêtre correspond à celle d'une caméra 35 mm (22mm x 16 mm pour le format Academy)... mais il est prudent de vérifier cela avant de faire les calculs.

13. troglo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci
    je me répète parce que c'est très important aussi.
    quelle serait la valeur du cercle de confusion à utiliser ?

celle du capteur de la caméra (soit 1/3" en pd150, soit e=0.011 parait-il) ?
    ou autre chose ?

Troglo

14. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Non. Celle du film 35 mm.

15. tifeeloo

tifeeloo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais savoir si le mini35 de Giroudf qui apparament est le plus convainquant était adaptable sur une Pana ag-dvx100 qui a un pas de vis de 72 mm de diamêtre ?
    Que vaut le modèle ornitho35 posté par Tseuk monté sur XM2 ?

Le tutorial de l'ornitho est trés bien fait et clair, c'est le seul que j'ai pu trouvé.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous