module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Projet de FAQ Kit mini35

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JULIEN, 21 Mars 2004.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
    Si ton adapteur mini35 à partir d'un Minolta X300 qui donne un résultat pourri ne te plait pas, tu ne peu en tenir rigeur qu'a toi-meme. Ce qui en passant laisse quand meme planer un doute sur tes capacites a realiser un miniDV35 de qualite.
    Et oui celui de marla movie etait un peu pourrave, mais bon vu le montage (surtout la planche a repasser) on leur pardonne et c'etait des pionniers.
    Perso, j'ai resolu tous les problemes majeurs que ce genre de montage pose et je suis pas mecontent du resultat vu qu'un pote l'a juge assez bon pour tourner un film avec.
    Le genre d'intervention que tu fait a un gout de deja vu.
    Ca tient generalement en 3 posts
    1) j'en veux un , j'en veux un , y a pas qqu'un qui me vend le sien?

2) Bon pisque c'est comme ca, je me le fais moi-meme et vous allez voir ce que vous allez voir...

3) Plus de nouvelles et bon vent.... (sauf qu'on les retrouves sur "steadycam maison" ou "une dolly pas chere")

quand autres, ils progressent doucement , mais surement.
    He oui , ca prend du temps, c'est pas facile mais on fini toujours par y arriver.
    oui ca fait un an que certain bossent dessus, mais beaucoup y sont parvenu et c'est pas le dernier qui se pointe en critiquant 1 an de recherche qui nous impressionne, mais celui qui annonce fierement qu'il a reussi et qui post des photos.
    Mais encore une fois, on essaie pas de te convaincre, juste d'encourager ceux qui veulent se lancer.

2. Hotdog

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

C'est pas grave je vais me montrer aussi naze que les autres et faire mon kit pour moi.

Cela dit, je vois pas comment on peut trouver que ce genre d'attitude fait avancer le schmilblick.

Chaque nouveau venu sur le forum se retrouve avec les mêmes problèmes que son prédécesseur : Faire son kit lui même ce qui lui prendra un temps fou.

Une petite question : à combien de diaph on peut évaluer la perte de lumière due à l'utilisation d'un très bon kit ?

Parce que vu que je suis 7 fois sur 10 de nuit et avec un minimum d'éclairage, il vaut peut-être mieux que je continue d'utiliser les longues focales que de mette 6 mois à réaliser un kit qui risque de ne m'être d'aucune utilité.

Hotdog.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
    ben tu vois, tu peux quand tu veux....
    Pour la perte de luminosite, ca depend un peu de la cam.
    Actuellement, la meilleure cam pour ca, c'est la VX2000 ou 2100 parce que c'est la plus sensible.
    Perso, je vois quasi pas de difference avec ou sans l'adapteur alors mettons que je perd 1 diaph, 2 maxi.
    Evidemment c'est pas evident de travailler avec l'iris ouvert au max tout le temps. (la je parle de l'iris de l'objectif 35, celui de la cam en fait il est toujours au max si possible).
    J'ai tourne la nuit avec l'adapteur, et ca va , mais c'est limite (de toute facon il n'y a aucune camera qui n'est pas limite la nuit en video) parce qu'on risque de choper le grain du depoli statique.
    (dans les grand contrastes par expl)
    avec un depoli qui vibre (ou tourne) on a plus ce risque c'est pour ca que j'envisage un deuxieme proto.
    Mais en lumiere normale (meme en interieur avec un bete neon) ca marche. De toute facon en basse lumiere, tu as plus de fourmillement sur l'image du a l'electronique de la cam que le grain du depoli, donc c'est naze de tourner sans lumiere en video, miniDV35 ou pas.

4. Hotdog

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Bah tu vois là je suis pas d'accord (décidement!).
    Je suis toujours avec le gain coupé, alors la nuit avec une petite source de lumière à 1 ou 2 m des comédiens c'est super au contraire.

En fait, j'utilise beaucoup ce genre d'éclairage pour palier à la trop grande profondeur de champ.
    Au lieu d'utiliser le flou, j'utilise l'obscurité.

Encore une fois, ça dépend de ce que tu filmes... Pour ce que je fais c'est tout indiqué.
    Cela participe à l'ambiance clostro et inquiétante du scénario.

En exterieur de jour par contre le mini35 fait cruellement défaut.
    Alors je me met à 6 ou 12m et je tourne presque tout en longues focales ouvert à fond (j'utilise un pola et des ND pour contrôler la lumière qui arrive au capteur).

Hotdog.

PS : Peux tu m'envoyer des screenshots et des vues de ton kit ?
    skylook@wanadoo.fr

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
  6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Détails d'optique

Ta réa semble superbe, girouf.
    Tu l'as peut-etre déjà expliqué quelque part : quelle optique et quelle bague d'adaptation (j'ai aussi une VX2000) ... l'expérience me tente.

Marc

7. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf, quand tu écris

"3) Plus de nouvelles et bon vent.... (sauf qu'on les retrouves sur "steadycam maison" ou "une dolly pas chere")"

J'espère que tu ne parles pas de moi, car là je me sens injustement visé tout d'un coup:rolleyes: Allez encore un susceptible sur le forum! :lol:

chez bignoz, j'avais émis le souhait d'améliorer le dépoli, j'ai testé plusieurs options mais qui ne sont pas du tout satisfaisantes, sauf le verre très tres fin de nikon type B (malheureusement avec marque au milieu). Mon but n'est pas de rouler des mécaniques, mais de mettre à la disposition des internautes le résultat de mes essais. J'avoue que je cours toujours après le bon dépoli ! Pour la structure, pas de problème, on est tous d'accord.
    J'ai un verre nikon D et là aussi grosse déception, car le grain n'a rien à voir avec le type B, c'est dégueu comme image, comme tu me l'avais signalé mais je suis têtu...

Mais je persiste à chercher. Prochaine étape : tenter de refaire le dépoli du verre D, pour obtenir le même résultat que le verre B

A +

Vincent
    http://www.bignoz.com/

8. Hotdog

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Quitte à passer aussi pour un emmerdeur, je te signale que j'ai autre chose à faire de mes soirées que de tout lire.

Je le redis, j'ai pas le temps de me faire mon kit.
    Et accessoirement, j'ai pas le fric pour l'acheter !

Hotdog.:D

#83 Hotdog, 21 Décembre 2004
    Dernière édition: 22 Décembre 2004
  9. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien le bonjour tout le monde.
    je soutiens kandinsky et giroudf avec qui j ai fait mon kit35, que j ai enfin reussi a terminer cet été.
    la structure n est pas terminé mais je suis en train de faire un manuel pour faire son mini35 (pas rotatif) pour une sony dcr pc105
    image incroyable et au final un prix raisonnable.

giroudf ta structure elle pete grave vais me faire la meme avec la cam a l envers.

10. Hotdog

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf

Effectivement, je m'incline...

Très belle réalisation, très belles images...

C'est quoi le dépoli ?
    (Excuse si tu dois te répéter, mais je t'ai dit j'ai pas beaucoup de temps pour tout lire).

Le truc qui m'arrête un peu c'est que d'après beaucoup de gens ça fait perdre 2 bons diaphs... et moi qui suis toujours limite avec la lumière.

Tu me diras, on n'est pas obligé de le mettre tout le temps.
    Mais au niveau texture, grain, est-ce que la différence permettrait de monter des séquences avec le kit et des séquences sans le kit... Sans que ça choque ?

Hotdog.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
    pour mon adapteur c'est assez facile.

un parsoleil 58mm (en alu) dont on jette la caoutchouc.
    ca , c'est la piece qui va se visser sur la cam.
    j'ai eu chez surplussched.com une lentille (mais j'en ai pris 10 d'un coup) 52mm achromate pour 5$ pour faire ma macro.
    cette lentille est colle sur la bague par solleil de maniere a etre le plus pres de l'objectif de la cam (sans toucher).
    c'est juste ok pour la VX2000, je dois zoomer pas mal mais ca joue.
    de l'autre cote, il faut un objectif photo 35mm avec la partie qui permet de la fixer (l'objectif etait un vieux clou, mais qui ouvre a 1.4 quand meme ! , avec un filetage "monture T" 42mm, qui se fait plus maintenant)
    quand on a les deux bouts , il suffit de trouver un tube pour relier tout ca. (au debut un tube en carton fait bien l'affaire et quand c'est ok passer au PVC ou a l'alu).
    au milieu du tube, a distance correct de l'objectif photo (ca depend de la marque de l'objectif) il faut mettre le depoli.
    dans mon cas c'est une lentille tres plate de 55mm de dia qui fait office de depoli ET condenseur. Ca c'est la partie hard pour obtenir un depoli nickel et sans rayure.
    Comme j'avais enore un peu de vignettage, j'ai du ajouter un 2em condenseur entre le premier et la lentille macro pour supprimer le vignettage.
    Pour faire votre premier proto, une bonne vielle loupe devrait suffire comme lentille macro, un vieux filtre UV comme verre depoli
    Apres c'est le systeme D pour trouver des lentilles sans se ruiner.
    un bon plan ou j'ai eu les miennes:
    Les vieux objectif de camera video broadcast (les tri-tubes d'il y a 20 ans) qui ont des objectif de super haute qualite et des lentilles de grand diametre.

12. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso j pers 1 diaf avec 2 lentilles macro +3+4 et une lentille condensateur 50mm focale58
    depuis que j ai trouvé comment bloquer mon objectif et jouer avec l ouverture ca va beaucoup mieux.

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
    perso pour eviter de galere au montage, j'eviterai trop les plans avec et les plans sans dans une meme scene.
    Par contre entre 2 scenes ca doit pas etre un probleme.
    ca donne quand meme une texture et une luminosite particuliere a l'image. image moins contrastee et contours plus doux.

14. Hotdog

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Macro

Ma caméra est capable de faire la MaP sur un objet touchant la lentille frontale.
    Ai-je besoin d'une lentille macro ?
    Le condensateur, à quelle distance tu le places derrière le dépoli ?

Hotdog.

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 698 / -37
    ca n'a rien a voir, ma vx 2000 aussi elle fait la map a 2cm de l'objectif mais en position grand angle. Dans le cas du minidv35, tu dois zoomer pour que l'image du depoli remplisse tout l'ecran (et meme plus parce que souvent les viseurs te montrent pas tout et alors la, surprise au montage). Des que tu zoom avec ta cam tu verra que la map c'est plus aussi evident et passer un certain point, tu peux meme plus la faire, d'ou la necessite de la bague macro, qui au mieux sera de faible puissance (+2 ?) alors que sur certaines cam il faut em mettre deux de +4 pour y arriver.
    quand a perdre 2 diaph, c'est pas grave dans ton cas tu mets juste un peu plus de lumiere si ca gene pas.
    C'est plus grave quand meme en plein jours tu as une image limite, comme on a pu le voir sur certain proto du debut.
    (cam peu sensible et objectif ouvrant au mieux a 3.6 !)
    pour le condensateur , theoriquement il doit etre au plus pres du depoli (idealement , c'est le depoli) mais c'est a toi d'essayer suivant le mato que tu as.

Chargement...

Partager cette page