module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet de FAQ Kit mini35

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JULIEN, 21 Mars 2004.

Tags:
  1. FabiGobi2A

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai longuement pour ma part hésiter avant de choisir le kit mini35. J'ai finalement choisi un Letus Extreme (1ère génération) avec dépoli vibrant.
    Quand je vois Startoof avec son dépoli rotatif et les conditions extrêmes dans lesquelles il peut tourner, je me demande si j'ai fait le bon choix :suspicious:
    C'est déjà éprouvant d'avoir une image propre chez moi, sans que de la poussière viennent enlaidir le cadre. Je dois certainement manquer d'expérience dans le domaine !
    Enfin bon, un kit35 à dépoli vibrant comme le votre doit coûter un peu cher j'imagine, ça ne doit pas être du bas de gamme...

2. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    J'ai vu des vidéo au 24 à f:2,8 ou au 50 à f:1,8, il semble bouffer pas mal de lumière. Mais c'est vrai qu'il n'est pas très cher. Et, est-ce la qualité d'encodage des vidéos, mais sa manque aussi de netteté. J'ai envie de dire tout dépend du budget que tu peux allouer pour ton kit mini35.

Amicalement,

wkw

3. gaiaprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    je viens de me bricoler un mini 35
    avec des objectifs canon, puisque je suis photographe et possède une large gamme sur cette marque.
    j'ai fabriqué un dépoli rotatif avec un moteur de lecteur cd et un cd transparent poli, mais j'ai un problème de halo lumineux au centre de l'image.
    je m'explique:
    le vignetage est corrigé avec une lentille condensateur, mais subsiste ce halo plus lumineux au centre de l'image.
    quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

merci

4. planetfreeride

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai le même problème que toi, on m'a parlé de doublet achromatique mais c'est pas simple à trouver...
    Si quelqu'un pouvait nous aider?

5. gaiaprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En fait le doublet achromatique sert à corriger les abérations chromatiques, cad la diffusion des différentes couleurs qui amènent des franges colorées sur les contours des objets que l'on filme.

Je ne pense pas que cela solutionne notre problème.

En revanche, j'avais effectué mes essais sur un cd dépoli très sommairement, après avoir continué le polissage et avoir rendu le cd plus opaque (bien qu'encore grossièrement poli, je n'utilise pas encore d'oxyde d'aluminium je n'en ai pas trouvé pour le moment) le halo lumineux s'est grandement estompé mais subsiste encore.

Il faudrait peur être l'aide d'un opticien avec quelques formules mathématiques !

mais ce que je ne comprend pas c'est que sur mon appareil photo, le halo (ou vignetage bien connu en photo) n'existe pas ! et j'utilise les mêmes objectifs.
    En fait je remplace juste le capteur par le cd dépoli.... alors POURQUOI le vignetage?

La solution serait de zoomer avec la caméra jusqu'au centre plus lumineux, mais alors la focale de mes objectifs n'est plus du tout la même, je la double ou la triple même !

Ou alors de paramétrer un filtre sur adobe premiere ou after effect qui compenserait ce halo, mais ça devient bricolage et perte de qualité sur l'image.

D'autres réponses seraient les bienvenues!
    Et si des utilisateurs utilisant des objectifs canon pouvaient nous faire partager leur avis.

merci

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    le vignettage est provoque par le fait que les rayons lumineux ne s'arretent pas sur le depoli, mais continuent jusque dans la camera.
    sur un appareil de photo, ils s'arretent sur le depoli (ou dans ce cas le film).
    sur un depoli, les rayons sont disperses.
    pour ceux qui arrivent au centre, c'est pas trop grave , puisque la dispersion se fait dans la zone vue par la cam, donc les rayons sont captes quand meme. Mais pour les rayon dans les bords, les rayons disperses dans la bonne direction vont bien vers la cam, mais les autres sont perdus.
    on met donc une lentille (le condenseur) qui va recuperer tous ces rayons de lumiere pour les focaliser en direction de la cam. Ca augmente la luminosite et ca empeche le vignettage.

imagine une fontaine avec un bassin circulaire (le depoli) , avec un jet au milieu qui projette l'eau en l'air (la lumiere).
    les gouttes qui partent en l'air, retombent dans le bassin si le jet est au milieu. si tu met le jet dans un bord, une partie des goutes va tomber en dehors du bassin.

7. gaiaprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    D'accord, mais alors ma lentille condensatrice n'est peut être pas adaptée, je l'ai récupérée d'un vieux zoom pentax.
    Existe-t-il plusieurs type de condensatrice avec différents effets ?
    Et faut-il la placer entre la cam. et le dépoli ou entre le dépoli et l'objectif photo?

Et donc, plus près de quoi: de la cam, du dépoli, de l'objectif photo?

Si quelqu'un a un schéma peut être?

merci en tout cas.

8. planetfreeride

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok j'avais bien compris que le vignettage était dû à une dispersion mais je trouve ça quand même bizarre ce halo au milieu où la lumière sature. Si la solution est une lentille condensateur je me pose les mêmes questions que gaiaprod. Quel serait son emplacement exact, quelle lentille, et ou la trouver?

Merci d'avance à ceux qui auraient la réponse...

9. gaiaprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon, sans réponse j'essaie d'avancer tout seul,

Aujourd'hui j'ai essayé de fabriquer un petit tunnel rectangulaire que je place directement entre le cul de l'objectif et le cd dépoli, histoire de voir si je ne peux pas mieux canaliser la lumière ou tout au moins éviter les réflexions parasites qui pourraient provoquer ce halo.
    voir schéma1

Au début j'avais des reflets parasites mais c'était du au carton que j'ai utilisé pour fabriquer le tunnel.
    Après l'avoir tapissé de tissus les reflets ont disparu.

Conclusion: ça améliore le halo mais c'est pas encore ça, enfin c'est la bonne voie je pense.

En fait,J'ai cherché à recréer les conditions qui se trouvent dans un appareil photo: Les rayons lumineux avant de frapper le capteur passent dans le boitier de forme rectangulaire et de couleur noire mat.

En effet,Lorsqu'on regarde dans le viseur d'un appareil photo, il n'existe pas de halo lumineux ! L'image est uniformément éclairée.

En revanche, j'ai placé une microcaméra directement sur le viseur de l'appareil photo et la un léger halo se forme.....mystère et boule de gomme...!

Qui a une réponse ?
    Les caméras seraient-elles plus sensibles aux variations lumineuses que nos yeux (j'en doute!)?
    Ou serais-ce une énigme d'optique?

Ah, je me laisse à rêver qu'un ingénieur en optique de Canon vienne faire un tour sur le forum pour nous donner la solution...faut bien rêver !!

Enfin j'en revient à dire que lorsque je prend un cliché avec mon appareil il n'y a pas de halo sur l'image produite, alors c'est que l'image qui s'est formée sur le capteur est exempte de halo lumineux, donc pourquoi lorsqu'on remplace le capteur par un dépoli ça fonctionne moins? :help:

10. gaiaprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tien je viens de trouver ça juste au dessus:

serai-ce le polissage le saint Graal de ce halo ?!

11. autist

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut;

Malheureusement je ne pourrais pas t'aider car je n'ai jamais eu ce genre de problème. J'ai fait le choix de faire des kits statique pour la SD et des vibrants pour la HD.
    Le peu de fois ou j'ai eu un halo sur l'écran était dû à l'inversement de sens de mon dépoli mais j'utilise un dépoli d'appareil photo canon donc il y a la lentille condensatrice inclue dedans.
    Après c'est l'isolation de ton kit; l'intérieur doit être totalement étanche à la lumière; le moindre petit trou de lumière peu te créer un effet de halo.
    Et bien sur le dépoli doit être nickel de chez nickel pour pouvoir avoir une image parfaite, la moindre imperfection ce verra forcement à l'image.
    Je redonne une adress qui pourra être utile on sais jamais
    Daniel's GG-Holders for 35mm DOF Adapters

12. FabiGobi2A

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    "Et bien sur le dépoli doit être nickel de chez nickel pour pouvoir avoir une image parfaite, la moindre imperfection ce verra forcement à l'image."

--> Justement, comment nettoyer parfaitement cette zone pour ne pas avoir de défaut visible? Le moindre grain de poussière se voit sur mon kit et c'est plutôt gênant. J'ai beau tenter de le nettoyer, il y a forcément une petite tâche. Une astuce pour éviter ça? Un ustensile pour essuyer?

Merci bien :-)

13. autist

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  14. planetfreeride

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Peut être une petite piste, les rayon qui arrivent au centre sont les rayons qui ont l'incidence la plus "droite". Le halo au centre ne serait-il donc pas dû à ça? On m'a dit que ça pouvait peut-être avoir un rapport avec la distance entre ma caméra et mon dépoli qui serait trop faible... Je vais essayé on ne sait jamais.
    Sinon j'aimerai toujours avoir des infos sur la lentille condensateur si quelqu'un peu m'aider...

15. ulys

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai vaguement l'intention de tenter (alors là on se dit le mec déjà il est pas sur le bon chemin) de me faire un kit 35 static pour ma caméra sony PD 170, et je me pose une question (en vérité je dois bien m'en poser une vingtaine à ce sujet, mais commençons en douceur...), est-il possible de se procurer un GG holder (la pièce sur laquelle il faut placer le verre dépoli, pour ma part ce sera un focusing screen de chez canon, pour faire simple... enfin j'espère...) comme celui de Daniel Schweinert autre part que sur son site, ou est-il la SEULE personne au MONDE qui puisse me la procurer? lol
    Et bien voilà, je crois qu'avec cette question je m'embarque officiellement dans la galère de la construction d'un kit 35 youhooou (d'ailleurs c'est pas mal youhooou comme nom de kit, si j'en réussis un un jour je l'appelerai youhooou, ou chrome 36... je sais pas.... ;)
    Bon allez je me tais, merci à celui, celle, ou ceux, qui me répondront. En attendant je vais faire semblant d'être patient, et commander le reste des pièces. bye! :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page