module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet de FAQ Kit mini35

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by JULIEN, Mar 21, 2004.

Tags:
  1. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    en fait, il n'y a pas de plan nulle part, juste des principes a respecter vu qu'actuellement personne ne travaille avec le meme equipement.
    il s'avere quand meme que si tu comprend le principe de miniDV35, sa fabrication tient du jeux d'enfant et c'est monte en quelques heures.
    le challenge tient surtout a trouver le matos au meilleur prix (c-a-dire quasi gratuit puisqu'on parle le plus souvent de recup.)

mon adapteur m'a coute vraiment pas grand chose si on compte que le matos utilise (moins de 50 euros), mais tres cher si on compte tous le matos que j'ai essaye pour arriver au bon resultat (400 euros).

A part repeter les principes de base, je ne peux malheureusement pas donner de recette magique.

- utiliser des lentilles de faible epaisseur et de grand diametre (60mm)
    -faire soi-meme son depoli avec de l'oxyde d'alu 1500.
    - utiliser une lentille macro achromatique.
    -utiliser un objectif avec une grande sortie (donc d'ouverture relative assez faible) un objectif ouvrant a 1.2-1.4 idealement mais avec une lentile arriere la plus grande possible.
    On trouve en effet des objectif a 1.4 avec des petites lentilles (genre 18mm de diametre a l'arriere) alors qu'on trouve la meme ouverture relative sur des objectifs avec une lentille arriere de 30mm. c'est la a mon avis ce qui fait toute la difference pour avoir un bon miniDV35.
    -faire un support serieux et pratique pour monter la cam a l'envers.

2. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci giroud
    pour le support, ce n'est pas trop un probleme, pour les objectifs, par contre....

je me sens juste un peu désemparé parce que j'habite en martinique, que les photographes que j'ai appelé ne comprennent rien a ce que je leur demande, et qu'il y a pas de cash-converter...

pour le filtre uv par contre , je l'ai, YEAAHH !!!:D :D :D

tiens, one more question, quelle branche de l'industrie peut de l'oxyde d'alu, par exemple svp ?

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    en fait, si personne ne comprend rien a tes besoin c'est normal , vu l'aspect un peu exotique du miniDV35.

trouve un objectif pour appareil photo a film 35mm qui fait entre 35 et 55 mm (plus le chiffre est petit plus le champ visible dans l'objectif est grand.
    ensuite regarde l'ouverture (1.2 a 3.6 generalement) sachant que 1.2 c'est le top et 3.6, faudra une camera tres sensible, vu la perte de lumiere et tu auras un max de vignettage.
    finalement regarde le dimetre de la lentille a l'arriere de l'objectif qui doit etre le plus grand possible (autour des 25mm).

Pour le depoli, tu peux commencer avec du papier de verre (800) et 1000 ou 1200 si tu trouves. Ca fait pas mal de rayures mais ca donne une idee. Ajoute un nettoyant pour salle de bain (ceux qui sont blanc et cremeux) ou du dentifrice qui contiennent des abrasifs tres fin.
    idealement tu peux acheter l'oxyde d'alu sur le web (une cuillere a cafe suffit pour faire un depoli).
    Perso, j'ai choisi de depolir une lentille pour eviter d'avoir trop d'elements. donc mon depoli est aussi mon condenseur, ce qui simplifie le montage. j'ai du d'abord la rendre plate au papier de verre parce que c'est rare de trouver une lentille vraiment plate d'un cote.

4. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, j'aime ca, c'est tres concret !

j'ai justement un objectif 50mm, ouverture 2, et 20mm de diametre sur la lentille arrière, qui pourrait me servir de "lentille condensatrice" ou "condenseur" (je ne me trompe pas ?)

(j'essaierai de trouver un obj avec une lentille arrière plus grande)

dois-je le conserver intact ? ou le démonter pour récupérer je ne sais quoi (je n'ai jamais démonté d'objectif ) ?

Rq : ca parait fou que ta cam puisse voir a travers un objectif completement rayé dépoli, mais bon, je te fais confiance...(et pourtant j'ai fait pas mal d'optique il fut un temps)

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    si tu as tout lu sur le miniDV35, tu sauras qu'on ne touche pas a l'objectif. le depoli est apres.
    une objectif de 50mm ca va, mais une ouverture de 2, ca va pas.
    essaie de trouver 1.6 maxi , idealement 1.4

je crois pas que tu puisse utiliser les lentille de ton objectif de 50 pour faire quoique ce soit avec les lentilles, elle sont trop petites.
    (diam mini pour faire un depoli c'est 49mm).
    Si tu trouves des vieux objectif de camera video broadcast , il y a dedans plein de lentilles de grand diametre qui sont tres utiles.
    Les projecteurs de diapos on aussi des lentilles de grand diametre mais souvent de mauvaise qualite, en verre moule avec un fini pas trop precis.

6. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK...je m'apercois que j'ai dit un peu n'importe quoi, autant pour moi..

bon, c vu pour le ou les objectifs, si je veux varier.

je suppose que si tu parles d'abord de l'objectif, c'est parce que le diamètre des lentilles de l'objectif est le facteur limitant (filtre uv 49mm par ex)

bon, le dépoli, c'est pas un souci non plus.

pour finir (ou pour commencer plutot), ou peut on se procurer une lentille condensatrice stp ? (recup, achat?)

7. Hotdog

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ...

Bon,
    J'ai bien compris que l'interêt de la fabrication du kit c'est justement de faire les choses soit même...

Que faire par contre quand on voudrait son kit mais qu'on n'est mauvais bricoleur et qu'on n'a le temps de rien ?
    Que faire quand on n'a évidement pas les moyens de s'acheter le mini35 à €1000.°° ou €1500.°° ?

Quelqu'un ici serait-il capable et surtout aurait-il envie d'en réaliser un pour moi moyennant un prix convenu ?

Hotdog.

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    le mini35 a 1000 euros ? j'achete tout de suite...
    tu as du oublier un zero qque part.
    pour les kits ca vient, y a un ricain qui a fait un beau truc, mais le prix est pas annonce.
    de toute facon ce sera plus cher que 500 euros.
    Le but du kit comme tu dis ,c'est pas de le faire soit meme, c'est d'etre moins cher et de pouvoir l'adapter a sa camera.
    pour toutes les petites camera (pas de vis inferieur a 50mm), tu trouves toutes les pieces chez thorlab, y pus qu'a visser le tout ensemble.

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourrais préciser l'adresse de thorlab ? Merci.

10. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

http://www.thorlabs.com/Optics.cfm

a+

K

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ça: au même moment j'avais trouvé avec un s à la fin. Merci

12. Hotdog

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups !

T'as raison j'avais pas bien lu... €1500.°° c'est le prix du kit de connexion pour petite caméra.

Supprimé par le modérateur - hors Charte du Repaire -

Et puis, faut qu'on arrête de prendre les passionnés pour des vaches à lait.

Hotdog.:non:

#57 Hotdog, Dec 19, 2004
    Last edited by a moderator: Dec 20, 2004
  13. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    le mini35 de chez p+s et le movietube ne sont pas du tout destinee au marchee passionee mais au marche PRO DV

et dans ce cas suvent tu fait de la location avec les optiques cine en plus...

c'est sur que le prix est allucinant mais bon... "c'est du buissnes"

le problemme est aussi l'adaptation au dizaine de differnet modelles de camera DV amateur...
    et les differnetes montures des appareil photo SLR ???
    Si tu veut faire un modelle tu assure qu'il marche avec combien de modelles disponibles DV ???

je crois que le mieux c'est de faire soit meme pour ca camera
    meme une version rotaive et avec un penta prisme c'est assez facile a reliser

si vous voulez une idee precise du movietube ici la page avec les info du brevet :
    http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPODOC&IDX=DE10240076&F=0

a+

K

et le schema du movietube :

Attached Files:

• jpeg.png
      jpeg.png
      File size:
      12.6 KB
      Views:
      467
  14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    c'est en discussion sur DVINFO.NET.
    le probleme est le suivant.
    si tu es un pro , le prix tu t'en fiche parce que 1) t'achetes pas, tu loues et 2) 10000 euros c'est rien dans le budget d'un film.

Si t'es amateur, tu as une camera a 800 euros et tu vas pas mettre meme 500 euros pour un truc comme ca, alors tu te le fabrique ou tu t'en passe.
    ou alors tu est ce qu'on appelle un prosumer, avec une cam entre 2 et 4000 euros, et tu achetes facilement un accessoire a 500 euros pour ta cam (grand angle, lampe, pied etc...) donc tu es client potentiel pour le miniDV35. Si ca coute plus, tu le loueras, comme un pro.

Attention , la on parle d'un model avec depoli qui bouge, parce que les models statiques (qui fonctionnent bien) sont abordables a moins de 150 euros, mais n'interessent que les amateurs.

Quand on arrive a ce prix (500 euros), il faut le comparer avec la valeur de l'objet. Il se trouve qu'un miniDV35, c'est l'enfer a fabriquer d'un maniere pro. Les recherches sont couteuses, il existe des brevets sur certaines parties, les pieces de qualites sont couteuses, la precision de fabrication doit etre excellent , bref c'est de l'horlogerie. du coup, si tu dois les faire a la main en petite serie, je doute que tu t'en tire avec 500 euros de prix de revient, surtout si tu dois sous-traiter certaines parties.

15. Hotdog

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

C'est pour ça que c'est hors de question d'en faire une activité principale.
    Par contre, en fabriquer à la demande sans sous-traiter, sur mesure pour telle ou telle caméra, avec un délai maxi de deux mois, je crois que ça pourrait interresser.

Personnellement, si quelqu'un me propose un tel deal pour une somme raisonnable, je suis interressé.

Le gars qui bosse en semi-pro ou en pro avec la XL2 par exemple, il a besoin d'un mini35 de qualité qui coûtera forcément assez cher.
    Mais le type qui a une caméra pas cher c'est pas forcément un bourrin qui n'y connait rien.

Si il est interressé par la réalisation de fictions à but non lucratif, il doit prévoir un budget restreint qui va comprendre et la caméra et le kit.

En ce moment il n'a que deux options : Soit il loue une bonne caméra et un bon kit (mais s'il tourne tous les jours toute l'année comme moi, c'est du délire), soit il se procure ne caméra potable et se fabrique un kit de merde qui a 9 chances sur 10 de le décevoir.

En ce moment je suis dans cette situation.
    Je ne peux pas louer car un budget location sur l'année c'est pas la peine d'y penser, et je ne peux pas acheter par ce que c'est trop cher.

En passant, et en tant que professionnel de l'image, je tiens à te préciser que le pro quand il loue, il ne se fout pas du tout des tarifs !
    Il y a plein de gens qui croient aussi qu'une production brasse tellement de pognon que la location d'un mini35+cailloux P/L etc, c'est une goutte d'eau, que je signale là aussi que ce budget sera forcément au détriment d'autre chose.

Comme les salaires des techniciens et des comédiens ne sont pas compressibles ! C'est sur le budget "artistique" que ça sera débité.
    En gros et pour conclure :
    Il y a un nombre allucinant de productions qui ont un budget tellement serré que le moindre euro économisé compte.

Vraiment je trouve que c'est pas normal de faire des tarifs aussi prohibitifs.
    c'est comme si mon D70 (ou équivalent) n'était pas disponible grand public et qu'on me le vende à moi, professionnel, au alentours de 10000 euros...!

Think about it !

Hotdog :perplexe:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous