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Projet de FAQ Kit mini35

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JULIEN, 21 Mars 2004.

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  1. Plugman

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    Merci Vincent :D

    De très bons tests :bravo:

    Mais il est vrai que tu as beaucoup de grains.

    J'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser des lentilles de type Fresnel.
    Mais c'est un beau début, bravo.

    :bravo:
     
  2. vincent_rs

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    la lentille de fresnel ne pose pas de problème, elle est très fine et comme tu peux le voir on ne la distingue pas. Non, le problème, c'est effectivement le grain du dépoli de l'autre côté. A l'oeil nu ça parait nickel, mais quand on passe sur la télé, le grain est bien visible.
    J'ai lu sur le net que certains avaient adouci un dépoli en utilisant du "mirror" (produit pour nettoyer les cuivres) !
    J'ai vu qu'il fallait 4 heures environ pour polir avec de l'oxyde d'alu !!!
    Je vais surement aller voir un lunetier ou voir dans un magasin d'optique de telescope qui utilise des dépolis vraiment fins d'après ce que j'ai pu lire ça et là. Bref, le problème, c'est le dépoli. Pour le reste, pas de problème !
    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  3. Plugman

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    tu as quoi comme objo ?
     
  4. vincent_rs

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    un nikon 35-70 mais sur une monture qui n'est pas nikon. Je dois me procurer un vieux boitier. l'optique ouvre à 3.3.
    Pour les images en lumière artificielle, c'est juste un néon. Je n'ai pas poussé le gain de la caméra.
    Le grain n'est pas vraiment visible sur les photos, mais le devient sur le court extrait en pleine résolution.
    Pour le moment, seul giroudf semble avoir obtenu le meilleur résultat en qualité d'image pure, mais il faudrait vraiment voir sur télé pour le résultat. De mon côté, j'estime avoir atteint le niveau de Marla, comme beaucoup depuis d'ailleurs, ce n'est pas un exploit de filmer un dépoli !
    voilà, pour l'instant je suis assez satisfait de mes tests mais ma quête du dépoli ultime se poursuit, de la finesse sans grain et sans perte de lumière ! :D
    en attendant, je vais dormir, faut pas se torturer l'esprit non plus!!!
    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  5. mcr

    mcr

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    citation du message de vincent :
    De mon côté, j'estime avoir atteint le niveau de Marla

    Je serais curieux de voir "Marla" en pleine résolution, car le grain peut ne pas être visible sur les images mises sur le Net, mais apparaître sur un écran ou sur un téléviseur.
    Sans dépoli rotatif ou vibrant, j'ai des doutes sérieux sur la possibilité de le faire totalement disparaître.

    a+
    Bien cordialement.
     
  6. vincent_rs

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    evidemment, un comparatif télé s'impose. Pour ma part, sur des photos, on ne peut rien comparer, c'est pourquoi j'ai mis une vidéo pleine résolution. Vous enregistrer le film avi, vous le passez sur la télé et vvous verrez le résultat exact. Si vous ne regardez que mes photos, le grain a disparu !
    Je compare à Marla car le dépoli qu'il ont utilisé est le même que le mien (j'ai un nikon f4 avec un dépoli et un viseur) et donc je peux tranquillement chez moi faire une comparaison. Mais le grain reste, c'est certain. L'intérêt de Marla est d'utiliser une esthétique particulière.

    Pour éliminer le grain, je ne suis pas sûr que faire vibrer le dépoli soit la seule solution. j'ai vu que les Allemands avaient sortis un nouveau système avec dépoli statique de très haute qualité ne necessitant pas de dépoli rotatif ou vibrant.

    De mon côté, j'ai eu une idée en parcourant le net : je vais aller voir du côté des lentilles astronomiques, il y a des dépolis apparemment, et surement très fins :D

    Ah lala, la folie s'empare de moi :lol:

    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  7. mcr

    mcr

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    Il semble que le MOVIETUBE utilise un dépoli fixe, mais je n'en suis pas certain ( peut-être est-il vibrant).
    http://www.movietube.com/
     
  8. vincent_rs

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    je parlais de ce système. Le dépli est un microcrystallin très très fin, spécialment développé pour cette machine, donc le prix devrait tourner autour des 7000 dollars us pour la version simple. On peut apparemment y mettre beaucoup d'optiques (Arriflex, panavision, nikon, canon, etc...)
    Tout cela pour dire que les technologies avec un dépoli statique existent. Au niveau amateur, il me semble sage de se tourner vers les professionnels fabriquant des dépolis de qualité. Comme je l'ai dit, je vais fouiller du côté des astronomes.
    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  9. mcr

    mcr

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    Tiens-nous au courant, si tu trouves quelque chose d'intéressant.
     
  10. vincent_rs

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    bien sûr, et en plus si je trouve vraiment ce qu'il faut, je ferais ue page spéciale sur mon site pour touit expliquer en détail.
    J'ai retesté le dépoli de mon F4 (avec un beau gros rond au milieu, et le dépoli est très fin, je ne vois pas de grain significatif. Mais je poursuis néanmoins mes investigations et vous tiens informé.
    vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  11. vincent_rs

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    la page du mini 35 a été remise à jour, en section "bricolage" de mon site.
    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  12. kandinsky

    kandinsky Guest

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    salut a tous

    petit suplement sur la profondeur de champ

    Est-ce que la profondeur de champ est relative à la focale ?


    Oui et Non ! A diaphragme constant, s’entend.
    Non pour les focales normales et longues (et des diaphragmes pas trop fermés).
    Etant donnés une ouverture et un cadrage constant (donc un point de vue variable),
    quelle que soit la focale, la profondeur de champ sera pratiquement identique (schémas
    B et D).
    Par contre Oui , étant donnés une ouverture et un point de vue constant (donc un
    cadrage variable), la profondeur de champ augmente quand la focale diminue
    (schémas A, B et C).
    Par contre Oui si vous fermez le diaphragme et que vous comparez des focales normales
    ou longues avec des courtes focales.


    Prenons un exemple chiffré…
    Filmons « en pied » un personnage mesurant 1,60 m avec une caméra 35mm
    (hauteur de la fenêtre d’impression 13 mm et cercle de confusion δ =0,02mm).
    Nous allons utiliser 4 focales, le 20mm, le 50mm, le 100mm et le 400mm.
    Distance de prise de vues (grossissement constant sur le personnage) :
    Focale (mm) 20 35 50 100 400

    Voir table 1 dans l'image


    Nous voyons que pour les longues focales, à diaphragme constant et à champ égal, la
    profondeur de champ est pratiquement égale. Par contre, cela n’est plus vrai pour les
    courtes focales surtout si le diaphragme est fermé.

    Notons au passage que pour les focales longues et normales, la profondeur de champ
    double (ou est divisée par 2) tous les deux repères de diaphragme… - A chaque repère
    de diaphragme elle varie de 1,414 fois.

    Pour s’y retrouver, effectuons un autre calcul :
    – La première ligne correspond à la distance sujet-objectif, l’objectif utilisé est égal au
    1/100e de cette distance. Autrement dit, nous utilisons un 20mm pour filmer un sujet
    distant de 2m ou un 50mm pour filmer un sujet distant de 5m afin d’obtenir un
    grossissement constant…

    – La colonne de gauche indique le diaphragme.

    – Les cases indiquent la profondeur de champ totale pour cette distance à cette focale
    au diaphragme indiqué.


    Voir table 2 dans l'image

    Pour un diaphragme de 1,4, nous constatons qu’à grandissement égal, la profondeur de
    champ est égale lorsque le sujet est à 2m au 20mm, à 3,2m au 32mm, à 5m au 50mm,
    à 10m au 100mm etc.….
    Les cases grisées nous donnent des valeurs pour la profondeur de champ en forte
    progression.

    Elles augmentent très rapidement si la focale diminue ou si le diaphragme est trop fermé
    parce qu’alors la profondeur arrière tend rapidement vers l’infini…

    Vous comprenez maintenant pourquoi, certaines personnes affirment que la
    profondeur de champ n’est pas relative à la focale alors que d’autres ont
    constaté le contraire…




    SourceSource - BENOI T GUEUDET - DIREC T EUR D E L A P H O T O
     

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  13. kandinsky

    kandinsky Guest

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    precision sur le lentille macro ou bonnettes

    Comment calculer les dioptries a metre devant votre camera DV pour votre kit35[)(]

    Les bonnettes d'approche

    Une bonnette ou lentille d' approche est une lentille convergente. Une fois vissée devant l'objectif, elle va réduire, en même temps que la distance focale de celui-ci, la distance de mise au point minimum, Une bonnette de focale 50 cm va en effet donner d'un objet à cette distance, donc à son foyer, une image nette envoyée à l'infini ; l'objectif réglé sur l'infini va en faire une image nette sur le plan film ou la cible vidéo.

    En plaçant la bague de mise au point de l'objectif sur une valeur inférieure (c'est à dire en fait en l'éloignant du plan film, donc en augmentant son tirage), l'ensemble objectif + bonnette va permettre de se rapprocher encore davantage d'un objet en en donnant une image nette, Les limites entre lesquelles un couple bonnette-objectif peut donner une image nette se caloulent simplement.

    Si l'on visse sur un objectif quelconque une lentille de 2 dioptries, donc d'une distance focale de 50 cm, l'objet étant placé à 50 cm va être net quand l'objectif sera réglé sur l'infini.

    Maintenant, si la distance de mise au point minimum de cet objectif était de 90 cm, que va être cette distance minimale avec la bonnette ? On admet que la bonnette est vissée par exemple à une distance de 3 centimètres du plan principal object.

    Pour faire ce calcul, il n'est même pas nécessaire de connaître la focale de l'objectif. En effet, sur le plan film ou la cible vidéo va se former l'image net- te d'un objet virtuel (virtuel pour l'objectif placé par rapport à la bonnette à une distance comprise entre L'infini et - 87 cm.
    En prenant ces valeurs comme distance p' , la distance p de l'objet réel correspondant est obtenue en appliquant la formule de conjugaison lie Des- cartes Pour une mise au point de l'objectif sur - 90 cm, dccc ce -87 cm à partir de la lentille, on obtient p = - 32 cm. La zone de mise au polit nette va donc s'étendre à partir du plan principal objet de l'objectif de 35cm (n'oublions pas les 3 centimètres départ bonnette-plan principal !) à -53 cm (soit la focale de la bonnette plus 3 centimètres).
    Pratiquement il est plus simple de convertir les distances focales en dioptries, ces unités de vergence utilisées par les opticiens qui permettent de calculs simplifiés : elles ont en effet l'avantage de pouvoir lire additionnées ou soustraites directement. Comme on l'a vu au chapitre des associations de lentilles, une valeur en dioptries correspond à la valeur inverse d'une distance focale donnée en mètres. Si l'on divise le chiffre 1 000 par le nombre de dioptries on obtient la distance focale correspondante en millimètres, La plupart des lentilles additionnelles utilisées en cinéma ou en vidéo ont des puissances comprises entre 1 et 3 dioptries. Elles peuvent atteindre 10 dioptries, vergence après laquelle les aberrations introduites deviennent trop fortes.
    Si l'objectif de base est réglé sur la valeur gravée g et pue la bonnette est d'une vergence V, on doit placer l'objet à la distance p telle que :

    1/p=1/g+V

    Si, comme dans l'exemple précédent, la valeur gravée est de 0,9 m et la vergence de la bonnette de 2 dioptries, on obtient bien pour 1/p la valeur 3,1 1 , soit p = 0,32 mètre, Pour g infini, le rapport 1/g s'annule et 1/p prend la valeur 2 dioptries, soit 50 cm.
    La formule fonctionne aussi si l'on connaît la valeur de la bonnette et la position de l'objet :

    1/p-V=1/g

    L'objet étant à une distance p de 60 cm (ici 0,60 m) pour une bonnette V de 1 dioptrie, on obtient (1/0,6) - 1 = 1 /g = 0,666, soit g = 1 ,5 mètre, distance qù'il faut afficher sur la bague de mise au point de l'objectif.
    Et la distance focale ? Une objectif de 50 mm, donc d'une convergence de 20 dioptries (1 000 mm : 50 mm = 20 d), formera avec une lentille de 2 d un système cie 22 dioptries, soit une focale équivalente de 45 mm (1 000 : 22 = 45 mm).
    La connaissance de cette nouvelle focale permet de déterminer de champ couvert.
    Cependant, l'utilisation d'une bonnette est vite limitée. Plus sa focale est courte en effet, plus les aberrations qu'elle provoque dans l'image sont sen- sibles. Pour les contrebalancer on doit diaphragmer cie façon importante, ce qui est toujours un désavantage en cinéma ou en vidéo.

    Source (François Favre - Optique principes et techniques - Cinéma et vidéo)
     
  14. kandinsky

    kandinsky Guest

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    +0 / 0 / -0
    quelques considerations pratiques

    La surface du depolis doit faire la taille (au moins)equivalante au 'frame' ou l'image reelle va se former..

    Consideree que pour le format 24x36 on as un diagonale de 43,267 mm
    (couverture des objectf SLR)
    donc on peut avoir un frame de l'equivalent avec ratio 4/3 de cette diagonale avec :
    H=(3/5)*diag
    L=(4/5)*diag

    H=(3/5)*43,267=25,9600

    L=(4/5)*43,267=34,6133


    on peut meme faire du 27x36
    dans cas on va avoir un peut de vignettage car la diagonale est de 45mm donc l'objectif couvre pas tout

    donc on peut faire un depoli sur un filtre UV de 45mm au moins (pas de 27x36 dans ce cas il faut un 49mm)

    plus c'est toujour bon

    Pour une vesion rotative il faut avoir cette meme surfface sur le disque en rotation.

    Faire un desain avec illustrator de la taille du frame choisi et du disque rotatif pour trouver la taille de ce denier facillement...
     

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  15. humhumhum

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    le prototype de Giroud

    salut !
    j'ai dévoré tout le thread, et je dois avouer que je suis un poil décu, c'est pas très clair au final, beaucoup d'infos dans tous les sens...

    surtout que personne je crois n'a remarqué que Giroud - un peu discret,c'est vrai ;) - a réalisé un superbe proto - et qui a l'avantage de ne pas etre en vertical.

    est ce que ca serait possible, que tu nous en donnes des détails ? par ex :

    as tu suivi les plans exacts de l'aldu35 ?

    et surtout , ou t'es tu procuré le matériel, notamment les lentilles, tubes etc...?

    combien cela t'a-il couté au final ?

    merci !
    Adrien
     
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