module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet de FAQ Kit mini35

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JULIEN, 21 Mars 2004.

Tags:
  1. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Avec le plexi n'a t on pas trop une diffusion de la lumière?
    J'entend par là que le fait qu'il n'y a pas une surface unique qui arrete la lumière, elle s'arrete a l'interrieur du dépoli.
    Je demande a voir des tests mais je trouve l'idée assez sexy en fait.

2. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je recherche des infos pour la fabrication d'un kit Mini35 pour une caméra dont l'objectif n'est pas fixe (type XL1, GY-HD100 etc...) mais je ne trouve pas beaucoup d'infos, en fait pas du tout. J'aimerais notamment savoir ce qu'il y a comme composants entre le dépoli et le capteur Tri-CCD... une lentille convergente ? autre chose ?

Si vous avez un lien, une explication, je suis preneur :)

Merci
    Yat'

3. Murwolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une petite question: Pour l'adaptation d'un kit mini 35 sur une camera possèdant des objectifs interchangeables, j'ai remarqué qu'il fallait totalement retirer l'objectif et adapter le kit directement devant le capteur. Sauf qu'il faut normalement zoomer sur le dépoli pour eviter d'avoir l'affreux effet de vignettage que peut créer un mini 35 dans ces cas la. Comment faut -il donc faire pour eviter ce problème avec ces cameras? Faut-il recadrer en post prod?
    Amicalement,

Denis

4. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Murwolf, en fait c'est exactement cette question que je pose, je pense qu'il y a un composant supplémentaire entre le dépoli et le capteur, genre macro, ou simple lentille convergente, mais je n'en sais pas plus. Je ne pense pas qu'il ne peut rien y avoir, et je ne pense pas qu'il faille recadrer en post-prod.
    Quelqu'un a-t-il une info là dessus ?

Yat'

5. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de réponse, bonne réponse ? :jap:

Yat'

6. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    J'avais envi de retester mon bricolage en fin d'aprèm dans des belles conditions, alors voici les essais:
    (les croix au millieu des images c'est parce j'ai fait des impr écran sur AfterEffect)
    D'abord un plan d'origine:
    Ensuite, les plans avec suppression de grain et création d'un masque ovale de réhaussement de luminosité sur les contours:
    Focus sur Vanessa:
    Focus sur le fond:
    http://i10.servimg.com/u/f10/10/05/25/33/van210.jpg
    Test de retouche colorimétrique:

Tour de pise:

focus sur le fond:

Et test colo:

C'est assez convainquant mais:
    - Pour de l'extérieur uniquement (à cause de la perte de lumière)
    - Caméra assez lourde avec l'atirail
    - Besoin d'être stabilisé sur pied ou sur machinerie telle qu'un steady
    - Le cadreur doit s'entrainer avant l'utilisation!
    voici la bête: (caméra xm1)
    Voilou!:)

7. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Tout d'abord très bellle réalisation...;)

je vois que tu as utilisé le cd rotatif. D'ailleurs je trouve bizarre que tu aies autant de grain, sans doute car ton image est fixe, en lecture c atténué non?

Dans AE, beau travail, seulement ce n'est pas exploitable sur une vidéo, trop de temps, deja que t'as du passer au moins 1h pour une image. non? je pense que ct juste pour voir ce que ça donne n'est ce pas? ça rend bien :rire:

Je sais pas si t'as pu jeter un oeil sur mes essais vidéos, car je n'ai pas autant de perte que toi, et je peux filmer meme en interieur. (j'ai rajouté une lentille).

@+
    steph

#412 greg.stephen, 15 Mars 2007
    Dernière édition: 15 Mars 2007
  8. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    J'ai vu ta réal et c'est clair que c'est bien plus complexe que le mien! Félicitation d'ailleur.
    Non, de toute façon, le mini35 s'arrête la pour moi. J'ai plus le temps. Je prépare un scénario assez complexe et qui m'oblige à me lancer dans divers resneignements, lire des bouquins etc..

J'avais fait ça il y a un moment et puis je l'est juste ressortit du plaquard pour faire quelques essai.
    PAs dutout! A peine 2 minutes.
    Le filtre antigrain j'ai même pas retouché les valeurs d'origine. Quand au réhaussement de la lumière sur les bords, création masque ovale d'effet et filtre brillance/contraste.

Maintenant, pour un film, cela oblige à calculer l'ensemble du film monté avec les filtrages. C'est clair que c'est un peu long mais on est pas à 5 ou 6h de calcul pour un film de 30 min..J'aurai fait ça la nuit.

Ah pour le grain c'est assez typique de la xm1. Elle commence à se faire vieille...Sur une TV c'est nettement atténué

9. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca interesserait quelqu'un un mini35 avec une lentille condensateur de 50mm, focale 58.
    je l'ai depoli moi meme a l'oxyde d'alu, corindon blanc 1000.
    en fait j'avais fait un mini35 il y a 3 ans, mais bon je l'utilise plus, il est rangé dans un coin.
    j'avais taillé un tube PVC pour y mettre la lentille, en fait le tout est en 2 partie comme sur le dessin, + 2 lentilles macro +2 et +4 glissées dans le tube.
    j'ai jamais vraiment fini toute la structure mais elle etait entierement utilisable.
    La monture c'est pour des objectifs FD, ca tient en 2 parties par du gaffer et la lentille est entre les 2 parties.

bref si ca vous dit, j'y ai passé des heures et des heures, enfin des semaines plutot.

pour le prix c'est à vous de me dire, perso je l'estime a 200€, vous aurez pas a depolir la lentille, ni a trouver les lentilles et la monture FD, et si vous gardez le tube tel quel ben vous avez rien a faire dessus.

longueur totale du tube: 11cm

10. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :)
    Quel filtre as-tu utilisé pour modifier la colorimétrie? Magic Bullet?
    J'aime bien cette teinte légèrement froide à la Minority Report

11. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Bonjour Swoop, ton KitMini35 est il toujours à vendre ? Si oui, je suis interressé, si tu as plus de renseignements, photos de l'objet, et je voudrais savoir où il est ? avec toi j'imagine, mais où...moi je suis à Marseille.
    A plus

12. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai une tite mattebox Canon HR-85s II si tu veux.
    par contre c'est du 80mm et j'ai paumé la vis de serrage.
    mais je ferai un bon prix :D

14. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Juste une désaturation à -20 env puis filtre couleurs et j'ai monté les bleus. (Avec AE):)

15. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Mon Dieu! Les Jupitériens ont enlevé Swoop !

Ben Swoop, où t'es passé ? Tu re-scotche ton Swoop35 en vitesse ou bien ?

Chargement...

Partager cette page