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Projet de FAQ Kit mini35

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JULIEN, 21 Mars 2004.

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  1. dsp

    dsp

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    Selon moi le dispositif decrit sur le cite de bignoz est le plus simple , accessible et easy à metre en oeuvre.

    En lieu et place de la pélicule , il sufit d'y placer le dépoli du boitier pour avoir en 5mn un mini 35 "et pour pas 1 € si vous etes déjà en pocession d'un vieu boitier réflexe"

    Mais car il y a un mais , se fameu depoli s'il permet de valider fierement les premiers essai , il n'en demeur pas moins afublé de cadriage et autre cercle de centage ,
    il conviendra donc de le remplacer par un dépoli fresnel vierge (qui ne fera perdre de luminosité dans les bords) et de le faire vibrer.

    La dessu je pense que nous somme tous d'accord la question est : quel depoli ???

    Comme certain d'entre vous je suis à la recherche de cette perle rare !
    Et je compte bien la trouver :rire:

    J'attend moi meme avec impatience la livraison de mon precieu ;)

    Cela dit j'aimerai savoir quel était la reference du depoli BEATTIE" fresnel que VINCEN de : bignoztestmini35 à utilisé ???
    Afin de savoir si c'est le model qu'il a utilisé qui est insufisant ou carrement la marque qui ne fait de produit ( reference ) qui corspondant à nos attente ???
     
    #301 dsp, 29 Septembre 2006
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  2. greg.stephen

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    #302 greg.stephen, 30 Septembre 2006
    Dernière édition: 30 Septembre 2006
  3. dsp

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    Merci pour la mise ligne de tes images , t'est un sacré bricoleur :bravo:
    Et tout sa avec un CD que tu as toi meme dépoli , c'est sa ?
     
  4. greg.stephen

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    Salut

    merci du compliment... mais c des heures de poffinages !! :hum:
    En fait, avec tout ce que j'avais lu, j'avais acheté de l'alumine en grain 2000.
    Mais en fait je me suis vite aperçu que ça servait à rien...pour mon cd je parle.
    Car les micros billes qui se détachent du cd, empëche d'avoir une surface uniforme
    Et meme en le passant sous l'eau.... blabla...donc après 2h de grattage en cercle sur mon cd avec du grain 2000.
    J'ai fini par de l'essui tout (sopalin) coté rèche pendant 1h30, l'avantage, c'est de ne pas avoir de poussières micro billes de plastiques qui bouzillent ton boulot.
    Et voila, en tournant plus rien ne se voit. Car dans mon cas c'était surtout des zones d'ombres qui apparaissaient ==> comme si je passais vite le bras devant la cam

    @+
    steph

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  5. dsp

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    Actuelement je suis moi meme à la recherche du depoli fresnel idéal.
    Je vais essayer dans cette direction.
    Si le grain est trop present quel que soit le depoli de visée ,
    alors je le ferais vibrer ...
    Et j'indiquerais ici quel est mon verre depoli de visée fresnel taillé au laser , que ze prefère :love:
    S'il y en a un !

    Car l'idée de bricoler un CD rotatif +ou- bien dépoli , plus toutes les autres lentilles nécessaire me fait craindre le pire.
    D'autant plus que l'idée est de marié des prises de vues HDV avec :
    du fish eyes ,
    grand angle ,
    et télé ,
    alors si le mini 35 fait chuter le piqué à un niveau VHS , sa vas pas le faire ...

    D'ailleur se serait cool de mettre en ligne une mire avec la resolution de la Cam :
    AVANT / APRES mini 35

    :approb:
     
  6. greg.stephen

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    Salut

    Personnellement, je trouve pas que ça détèriore trop le piqué...
    J'ai noté que ça diminue la saturation des couleurs...ce qui entre nous est une bonne chose car sur les caméras minidv... les couleurs sont assez flashies.

    J'ai fait ce p'tit schéma si ça peut aider:

    [​IMG]

    @+
    steph
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  7. dsp

    dsp

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    Super ton schéma :bravo:

    On est d'accord ...

    C'est juste que tous ses éléments "artisanaux" sa me fait peur :o
    Sa me ferais mal d'avoir passé des heures et des heures et de me retrouver avec un résultat qui pose de gros probleme de raccord :perplexe: Snif ...
     
    #307 dsp, 3 Octobre 2006
    Dernière édition: 3 Octobre 2006
  8. greg.stephen

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    Salut,

    ça....:perplexe: la décision t'appartient...pèse le pour et le contre avant de te lancer...;)

    Pour revenir sur ce que j'ai dit:

    s'il y a une diminution de la saturation c'est uniquement dû à une diminution de la luminosité.

    Ce qu'il faut bien se dire c'est que filmer avec un kit, on oublie les prises à la va vite...:non:

    Il faudra tout calculer sous peine d'avoir des plans flous.
    Il faudra, surtout en intérieur, disposer un éclairage adapté.
    Terminé les zooms in /out, faudra multiplier les plans. (ex: plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché, gros plan, ...)
    Le maniement aussi, pas évident.

    Bref tout ça pour dire, ok ! on veut les "mëmes effets" de caméras cinémas 35mm, beh, du coup on a aussi ces défauts.

    @+
    steph
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  9. Gilles 87

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  10. dsp

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    Exellent liens GILLES 87 :bravo:

    As tu déjà commandé un de ses produits ?

    Et bon courage pour la suite à Greg-setephen ... :jap:
     
  11. Gilles 87

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    Bonsoir DSP ainsi qu'à tous les autres participants

    Si tu parle d'Optilas BFI je n'ai pas commandé en propre (avec mes sous à moi), nos acheteurs s'en occupent, à mon avis ils ne sont pas bon marché, par contre prend contact avec le fabricant Ricain et demande un échantillon payant celà fonctionne assez souvent.
    Sinon Edmund Scientific distribue ces produits ou alors plus prés de chez toi la Sté Jobin Yvon si elle existe encore sous ce nom qui (est) en pointe sur ces matériels.
    pour info essaye dans Google ou autre avec Holographic diffusers et tu tombe sur des fabs qui vendent au M2 ou presque. Le truc c'est de prendre un diff circulaire et non élliptique avec un angle correct pas trop fermé genre 30°/60°, pour les Fresnel c'est autre chose dans ce genre d'optique je suis plus pour l'asphérique mais ce n'est qu'une opinion.
    De toute façon quoique l'on en dise l'image est dégradée, et tout est affaire de compromis entre prix/dispo/qualitée/ et contraintes de répétabilité (ISO 9xxx), ce qui ne me semble pas important dans un montage amateur quel que soit sa qualité de finition et de résultats, la fab de Greg est un astucieux compromis le dépolis tournant est une bonne idée qui certe donne de bons résultats, mais crée des contraintes de méca (déplacement du plan optique, c'est important) et d'alim élec, il est tjs possible de faire mieux mais somme nous tjs dans l'astuce et la bidouille? telle est la question ?
    L'avantage de ce forum c'est que bcp essayent et réalisent des protos qui fonctionnent et plus tatd ils vont perfectionner s'ils le souhaitent, parce que des idées il en existe.
    Alors ne pas oublier qu'en optique tout n'est que compromis on adapte la méca à l'optique et non l'inverse ou alors on s'appelle CanNik et l'on fabrique soi même avec les meilleures techniques que l'on a inventé.
    Et maintenant une gentille remarque pour Greg qui se démerde bien, en optique les rayons entrants partent tjs de la gauche et non de la droite, mais celà n'enléve rien à la qualité de ta réalisation:)

    A+
     
  12. dsp

    dsp

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    Encore une fois , merci pour ses précieuses instructions :jap:
     
  13. Gilles 87

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    le lien chez Edmund Optics

    http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/DisplayProduct.cfm?productid=1363

    à charge de revanche tu me répondra pour mes questions sur le miniDV ou autre:) .
    A mon avis ce sont les plus compétitifs mais tu dois trouver plus abordable, ils font également de trés bon condenseurs et lentilles plan Convexe.
    et là plus besoin de dépolis tournant, regardez tous chez eux ils ont de trés bon livres sur l'optique industrielle celà remet les choses à leur vraie place.

    A+
     
  14. greg.stephen

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    salut,

    ah merci Gilles 87, problème résolu...;)

    Que veux tu dire par contraintes? quels symptômes sont envigeasables?

    @+
    steph
     
  15. Gilles 87

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    Salut

    Par contraintes j'entend qu'il est tjs plus complexe de fabriquer un système tournant plustôt que statique, (celà est vrai de façon générale en méca et encore plus en optique)
    donc le CD tournant et son moteur peuvent induire des vibrations parasites et des bruits
    (cf le micro)
    D'un autre côté le CD peut ne pas tourner strictement dans le plan focal, les raisons sont multiples voilage, chaleur, balourd et mille autre choses il n'est donc pas impossible que si un jour tu observe une dégradation de l'image celà vienne du dépolis tournant défocalisé, mais comme tu as toi même réalisé ton mini35 la correction serat facile.
    Toutefois celà n'enléve rien à la qualité de ton montage et de ses résultats, il doit à mon avis couter bien moin cher que le prix d'un diffuseur holographique et là c'est déja pas mal.
    Pour tes déconvenues dans le dépolissage du CD (je pense que c'est à toi que c'est arrivé) c'est normal tu utilise des techniques pour le verre sur un matériau de synthése.
    Tout le monde pense qu'il facile de réaliser un dépoli de qualité et bien non, c'est une des phase les plus délicate de la fab optique car elle conditionne tout le reste d'autant plus que le verre est mince et se déforme, sans parler de la casse.
    Pour continuer si l'on se réfère au brevet déposé visible sur ce forum on constate la présence d'un prisme de Schmidt couteux à réaliser ainsi qu'un correcteur de champ, peut être un correcteur de Ross (mais je n'ai pas les calculs) tout celà est à la portée d'un amateur trés soigneux, c'est pourquoi je vous conseillerai de vous rapprocher d'un club astro pratiquant la construction d'instruments d'observation et lire la bible de (Jean TEXEREAU la construction de télescopes amateurs ou sa réedition) voir également les bulletins de l'association Française d'astronomie et la multitude de sites Américains sur ce sujet, vous y apprendrez une foultitude de trucs et tour de mains en optique, comme la découpe du verre et son percage, la fab d'outils etc.

    encore bravo pour ta réalisation c'est pas encore commercialisable, mais tu te débrouille pas mal


    A+:jap: :bravo:
     
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