module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet de FAQ Kit mini35

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JULIEN, 21 Mars 2004.

Tags:
  1. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  2. Plugman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour bonjour,

En pleine écriture de mon dernier scénario afin de tenter l'aventure des festivals et pourquoi pas la diffusion télé, je m'interesse grandement au mini kit 35.

J'ai lu attentivement cette FAQ. Le hic c'est qu'à par le très bon dossier fait par l'équipe du film Marla (merci à vous car c'est vraiment du très bon guide), je ne comprends pas trop comment faire mon propre Kit.

En effet, je comprends bien le système, mais pas sa fabrication, car, pauvre de moi, je ne suis pas un excellent bricoleur et je préfère les pas à pas.

Malheureusement, je ne trouve aucun (toujours mise à part l'équipe du film Marla que je remercie encore :) ) pas à pas détaillé.

De plus, le construire pour 10€ m'aurait encore plus interessé (non non je ne suis pas vénale :) ) mais encore une fois, trop d'informations tue l'information (enfin pour moi) et je ne comprends pas.

La technique de l'équipe du film Marla (je vais arrêter les merci parce que bon... bon allez encore merci :) ) me parait très bien, car leur rendu est nickel et je pense la mise en oeuvre de leur système très facile. Malheureusement, j'aurais besoin de faire des travellings (ou panoramiques) et je crains fort la difficulté avec ce système par rapport à ceux vu sur les photos plus hauts (juste le lens).

Je peux me débrouiller seul pour la fabrication, mais j'ai besoin de pas mal de spécifications, surtout dans les distances, les angles, etc...

Je ne pense pas être le seul à appréhender le montage d'un tel kit, et donc a chercher un pas à pas détaillé. Je viens donc poster ici car j'ai l'habitude d'y trouver des informations géniales et très professionnel dans le rendu malgré des combines d'amateur... et en fait je trouve ca vraiment bien.

Voilà, si quelqu'un se sent l'âme d'un tutorialiste, je suis preneur. Ou bien si vous avez une(des) adresse(s) internet de ce genre de tutorial, je serais ravi et je vous en remercierait profondemment.

Désolé de cette longueur, mais il est dur pour moi de m'exprimer plus court.

Merci à tous.

Plugman.

3. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cher Pligman, je vais te donner une ifo qui te fera plaisir.
    A bignoz (mon site) nous avons mis en ligne une démo d'un steadycam réalisé par un membre de notre équipe. Résultat, 600 connexions d'utilisateurs différents en 18 jours ! (dont 155 le 8 juillet, date de mise en place de la page spécifique à ce matériel). Devant le nombre de messages internets qui nous parviennent, et comme prévu, nous allons maintenant mettre en ligne le descriptif technique et qui interesse beaucoup d'amateurs.

Tout cela pour te dire que manifestement il y a une demande forte pour des explications détaillées de mise en oeuvre de telles machines.

Aussi, actuellement, nous nous penchons fortement sur le mini 35. Nous ne sommes pas satisfait des résultats vus ça et là sur le net. Seul l'équipe du film MARLA reste aujourd'hui encore la référence du mini 35 chez l'amateur. ils ont ouvert une voie que nous souhaitons exploiter encore mieux, et voilà pourquoi : nous nous sommes rendu compte que les poussières sur le dépoli provoquent de gros points noirs à l'imgae. La moindre poussière est amplifiée car on filme en macro, c'est normal. De plus, le dépoli doit être de grande qualité. Nous sommes contre le bricolage optique.

Je t'annonce donc que nos premiers essais sont vraiment TRES TRES TRES concluants. Nous avons amélioré le système "Marla" mais c'est aussi grâce à eux que nous en sommes là, car leur idée d'utiliser un 24*36 est la plus simple, la plus fiable et la plus adaptée. Je me suis procuré un dépoli très lumineux à Barcelone qui surpasse le dépoli de mon nikon F4, et de loin ! De plus, j'élimine le risque de poussières en limitant les intervenants (nombres de lentilles, etc...).

Tout cela pour dire : patience, bignoz vous prépare quelque chose
    de simple à réaliser, à un coût raisonnable, mais qui a un coût quand même (le dépoli seul est à 150 euros mais c'est la pièce maitresse du système !)

a bientôt,
    Vincent
    http://www.bignoz.com/

4. Plugman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    pligman ?? qui est pligman ??? ^^

Merci Vincent, c'est sympa de m'avoir répondu.

Déjà je tiens à vous féliciter pour votre ingéniosité sur le steady à harnais. C'est assez impressionnant de voir un tel professionalisme en bricolage.:bravo:
    Sache que dès que tu postes ton guide, je m'y met de suite, car j'en ai un à main, mais il est très difficile à manier avec ma PD170.

Par contre je ne suis pas d'accord sur un point avec toi. Certes le dépoli est la pièce maitresse du mini35 sans aucun doute. Mais sur le net il y a de sacrées réalisations ! SWOOP, KANDISKY, TOMMY, CHEIK, et les autres du forum consacré au mini35 en français (m'en veuillez pas ^^) ont des résultats plus qu'honorables et très satisfaisant.

Maintenant on arrive très vite à 200 € avec le bricolage d'un tel système et si toi ton dépoli coûte à lui seul 150€, je pense qu'au niveau prix vous serez sensiblement pareil si vous achetez le reste en occaz, donc un bon point pour vous ;)

Et je tiens à préciser que Mcr à raison et qu'il ne faut pas négliger la lumière ! avec ce qu'on peut trouver sur le net, les résultats seraient certainement meilleurs si il s avaient fait comme l'équipe de Marla, un vrai travail de lumières. Mais ce ne sont que des tests et au vu de leurs résultats, en y incluant un bon travail sur la lumière je pense que ce sera identique à Marla !

J'attends donc avec impatience la mise en ligne de vos tests ainsi qu'un futur guide de votre réalisation d'un kit mini35. j'ai hâte :amour:

Merci bien.

Plugman :D

5. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    cher plUgman ;)

Nous ne sommes qu'amateurs sur ce forum, et je ne met pas en cause les efforts de chacun pour arriver au meilleur résultat. Je ne dis pas que je suis le meilleur, et j'essaye de faire progresser le truc. Restons humble. Je pars d'un principe simple : il ne faut pas tenter de singer le cinéma, la vidéo reste la vidéo. Mais on peut améliorer l'esthétique. De ce côté là, rajouter des élémnents pour dégrader l'image ne m'interesse pas, mais pour lui donner un autre aspect alors là oui, je suis preneur. Le problème de swoop, d'après les images qu'il a mis sur ce forum, est le vignettage important et la grande perte de luminosité rencontrée. Le rendu est effectivement très honorable et c'est déjà du bon boulot, mais je crois être en mesure de l'améliorer à la seule vue de mes premiers tests, réalisés "en gros". Le but n'est pas de dire à tus "je suis le meilleur" mais plutôt "je crois avoir trouvé une meilleure solution et je vais vous en faire part". Ainsi, le prochain, l'améliorera à son tour et on avancera tous ensemble, comme m'ont fait avancé les divers messages du forum.
    Je sais que tu m'as compris, mais je ne voudrais pas paraitre pretentieux ou enfoncer tout le monde, je suis le contraire de ce genre de personnage, c'est pour cela que je partage mes "découvertes" et les mettrais très bientôt à la disposition de tous.
    Le système comprend un vieux boitier nikon (je vais bien entrouver un non ?), un objectif 24*36, un dépoli type "fresnel", une lentille macro, et c'est tout ! Donc tu vois, je limite les pertes de lumières et les risques de poussières !
    Vincent.

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    bonne chance pour votre projet, mais bon , je vois pas trop ce que le fait d'utiliser un boitier d'appareil apporte au niveau poussiere, en plus c'est difficile a trouver.
    Mon premier proto utilise des objectifs a vis et le second une monture nikon et ca ne pose pas de probleme.
    un tube fait maison, propre et fermé ne pose aucuns probleme.
    C'est nettement plus compact, plus leger et moins cher.
    le pas suivant (depoli vibrant) semble un peu inaccessible a ton montage et c'est la suite logique (je commence le mien demain) pour aller ensuite sur la HD (peut-etre le mois prochain) ou sur un rendu propre, le depoli fixe ayant des inconvenients incontournables.

7. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    L'utilisation du boitier me semble importante sur 2 points :
    - robustesse de l'attache d'objectif et interchangeabilité facilitée.
    - distance objectif-plan focal du film calculé au millimètre près, et ceci est primordial pour la netteté.

Bien sûr, on peut le faire avec un tube, mais cest à mon sens moins souple pour fixer les objectifs, et pour régler la distance cela demande de bien calculer son coup. L'emploi d'un boitier est donc pour moi tout indiqué. on en trouve pour pas cher (10euros chez Emmaus, hors service).

Le boitier n'a rien à voir avec la poussière, je suis d'accord, là je parlais plutôt du problème du miroir qui renvoi sur le dépoli. Eliminer le miroir élimine une source de poussières visibles.

concernant le dépoli, là je laisse tomber. Je reste sur le statique avec une bonne lentille. Mais comme celle ci est fresnel, elle n'autorise pas de la bouger, il faut bien la positionner pour que la lumière soit uniforme. Tu l'as compris, tu abordes une autre technique, mais là je te laisse faire, je suis dépassé !

Bon, allez, je vais pas commencer à rédiger le topo que je vais faire sur le site hein. Je crois qu'on se comprend, alors chacun sa technique et à bientôt sur bignoz ! ;)
    Vincent

8. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    giroudf, avec un petit temps de retard je vien de voir ton appareil. C'est en fait la même chose que je voulais faire ! renverser la caméra, filmer le dépoli placé à l'arrière de l'appareil. bon, tout le monde comprend le truc, mais ce qui me frappe ce sont tes images réalisées avec un filtre statique. Pourquoi vouloir passer au vibrant ? Là, je ne vois pas de grain !!!
    Le but de bignoz est de mettre en ligne un pas à pas détaillé utilisable par tous. Comment as-tu obetenu ton dépoli car il me semble vraiment fin, en plus il n'ya aucun vignettage, je trouve les images top niveau, bien au delà de ce que j'ai pu voir jusqu'ici.
    Bravo pour ton travail.
    Vincent

9. Plugman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    tu vois Vincent je te l'avais dit :)

rooooo it's just a joke ;)

10. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quand du bon travail est fait, il faut savoir le reconnaitre. Seulement je regrette qu'il n'y est pas une vrai page web digne de ce nom pour expliquer le montage d'un mini 35 de qualité comme celui de giroudf, d'où ma volonté d'arriver à un bon résultat et de créer ma page ;) :D
    vincent

11. Plugman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est pour cela qu'on attend avec impatience ton tuto :p

12. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ben mon systèem est tout con : un boitier de 24*36 découpé pour ne garder que l'attache de l'objectif et le plan film, puis un verre de visé "intenscreen" de chez BEATTIE, puis la caméra avec une lentille macro de +10. J'ai fait encore un test ce matin, et ça marche impecc, sauf qu'on voit un peu de grain...
    Bon, tu sais quoi ? Je vais mettre le spremières images sur mon site, et je te tiens informé.
    Vincent

13. Plugman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ouais je vois le truc.
    +10 ? un +4 ou au plus +7 ne te suffit pas ?

Merci pour ton dévouement ;)

14. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    disons que j'avais un +10 dans les tiroirs, mais le filtre est de 52 au lieu de 58. effectivement, un =6 par exemple devrait aller. Je l'acheterais plus tard, pour l'instant je susi aux essais.

Je t'annonce donc que les premiers essais peuvent être vus sur mon site. En page d'accueil il y a un lien direct.

Vincent

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page