module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet de FAQ Kit mini35

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JULIEN, 21 Mars 2004.

Tags:
  1. rerebonjour

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous, je viens de terminer mon mini 35 et j'ai un probleme, les contours de l'image filmépar ma camera sont tres sombre comme vous pourvez le constatez à cette adresse:
    Skyblog de bhtge : jyjazucyjy546trht891
    comme optic j'utilise un 28mm de photo qui projete la lumiere sur un cd dépolit et la caméra ne filme que l'hologramme formé sur le cd. quelqun aurait-il une idee pour eclaircire les bords? faut-il utiliser une optique en plus et si oui ou la placer car je n'ai pas bien compris l'explication de la premiere page du poste.

2. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

bien que ne construisant pas de mini 35, je pense que la qualité du dépoli devrait être ce que l'on nomme verre douci en fabrication de miroirs astronomique et qui est un état largement plus fin que le dépolissage standard, pour cela consultez un site de fabrication de télescobes astro ou un ouvrage tel que (la construction de télescopes amateurs). Jette un oeil sur ce site diffuseurs holographiques choisir un angle de diffusion de l'ordre de 20° ou moins, ils en font en toutes matières verre compris et fabriquent même des condenseurs dépolis.
    Sinon il existe la solution du dépoli vibrant sur l'axe X ou Y, moins encombrant pour cela utiliser un moteur de pager de chez RadioSpare ou ailleurs et monter un excentrique au bout de facon à avoir un faux rond de l'ordre de 0,2 à 0,5 mm ou encore un solénoïde avec ressort de rappel commandé par un hacheur à une soixantaine de hertz.
    Voilà ce ne sont peut être pas des solutions bon marché mais élégantes pour ceux qui souhaitent un matos plus compact.
    http://www.poc.com
    A+

#272 Gilles 87, 20 Août 2006
    Dernière édition: 21 Août 2006
  3. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut

pour rerebonjour,

pour remédier a ce probleme de bords noirs : cela s'appelle le vignettage.
    Les rayons qui traversent ton cd dépoli divergent du centre vers le bord d'ou ce phénomène. En rajoutant une lentille plano convexe tu peux recentrer les rayons.

Seulement il en faut une de diametre plus grand que ta diagonale formée sur ton cd.
    Et pour éviter trop de déformation il faut qu'elle est un ratio entre son diametre et sa focale le plus proche de 1.

Moi par ex, l'image formée sur mon cd, la diagonale est d'environ 50mm donc j'ai mis une plano convexe de 62mm de diametre pour 59,7mm de focale.

Si je divise 59.7/62 = 0.962 ce qui est pas mal pour le ratio. Donc moins de déformation.

Regarde comment je l'ai disposée sur mon site.
    elle doit etre le plus proche de ton cd et donc pour ma part à environ 59mm de ma caméra (très environ :lol:)

Tu peux comme je l'ai fait rajouter une lentille macro entre ta camera et ton kit.Moi j'ai pris une +3, mais tu peux en prendre une de +4 à l'aise.

VIDEO.MASTER.FREE.FR

Voila
    @+
    steph

4. rerebonjour

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    greg.stephen, t'es tout bonnement génial, :bravo: merci beaucoup! J'ai une derniere question pour toi (on lache pas des connaisseurs) , où est-ce que je peux en acheter une? Car sachant que ma diagonale fait 53mm, il faut que j'en achete une de 62mm (pour te copier :D ) et de focale 62mm...

5. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut

merci, merci...;)

Pour la lentille, moi je me sers chez ==> Surplus Shed mais 59.7 de diam (j'ai inversé dans le post précédant désolé) c'est la diametre le plus grand kil est pour un ration raisonnable.

Et a mon avis une 65mm de diam serait preferable pour toi. (pour moi aussi d'ailleurs)
    Car on mange plus d'un de 10mm pour la coller.

Mais je pense que tu devrais passer par optique commerciale, voila le mail, c'est plus cher 40€ ht (payable d'avance) la lentille mais ils te la font sur mesure.

Malory@OPTIQUE-COMMERCIALE.COM

a+
    stephen

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    he he.. bientot des images de mon adapteur vibrant sur FX1 en HDV, j'espere que ca va decoiffer...
    A+

7. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    :bravo:

j'attends de voir ça avec impatience...

8. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question à la con (certainement que la réponse va l'etre aussi) :D

pourquoi les constructeurs de Caméras ne font que des objos fixes ?
    Où réside la difficulté de mettre un objectif interchangeable ?
    après tout le capteur ne change pas... rien d'autre ne change !

c'est vrai... prenez un appareil photo numérique, c'est pareil ! on a des reflex pour mois de 700 euros et des bridges qui font plus chers !

Comme le mini-35 est à la portée de tout bricoleur pour moins de 300euros, je comprends pas que les constructeurs n'en font pas d'office !

C'est certainement purement marketing pour ne pas casser le marché du 35mm :rolleyes:

9. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Ponchy

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde, je m'intéresse de loin au mini35 pour le moment (je parle en terme d'achat) mais je lis tous les topics concernés.

Une question reste sans réponse pour moi, mais peut-être qu'il en a déjà été question dans ce topic que je n'est pas eu le courrage de lire entièrement. N'y connaissant pas vraiment grand chose en objectif photo, je me demande qu'elle marque est la meilleure à prendre pour du mini35, sachant que l'on voit beaucoup de monde avec des objectifs Nikon... Les Canon sont moins bons ? Ou alors plus de personnes possédent des APN Nikon ? Les Nikon sont peut-être moins chers ?

Merci de m'éclairer ;)

11. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut,

Perso, avec l'expérience, je pense que Nikon et Canon sont un cran au dessus des autres.

Tant au niveau des optiques, que des capteurs...

Mais je ne pense pas qu'on puisse les départager...:non:

C'est comme essayer de dire lequel de ATI ou NVIDIA est supérieure à l'autre...:perplexe:

@+
    steph

12. Ponchy

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci pour cette réponse ;)

13. rerebonjour

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    greg.stephen au secours!!! apres avoir essayer de contacter optic commercial 10000000 fois, jai reussi a les avoir et ils m'ont dit qu'ils ne pouvait pas me faire une lentille plano convexe de 65mm de focal et de diam..... que faire?? ne connais tu pas (ou quelqu'un d'autre) une adresse ou faire faire ca?

14. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    woaaou 65mm de diam c'est enorme. Moi j'ai un diametre de 50mm et j'ai deja du vignéttage sur la lentile... Qu'apporte une lentille de 65mm? moins d'abération chromatique?

15. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut,

Tiens, je t'en ai trouvé un:

référence : V77780 / diametre 70mm et 67 de focale ==> $11.50 (9.6€)

Product

parcontre faut voir combien ca vaut pour les frais de port

@+
    steph

Chargement...

Partager cette page