module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet de FAQ Kit mini35

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by JULIEN, Mar 21, 2004.

Tags:
  1. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si tu utilises des lentilles simples, tu as forcément des aberrations de chromaticité. Achète toujours de ensembles achromatiques (flint-crown).

2. Clovis

Appréciations:
    +6 / 6 / -1

Trophy Points:
    4,170
    merci swoop, j'avais deja l'adresse et je m'etais deja renseigné, j'etais allé les voir par contre ils me proposaient la lentille pour 55€...
    En fait je recherche un endroit où il serai possible d'en obtenir une moins cher... ^^
    Mon kit est monté avec une lentille condenseur récupérée sur un objectif a focal variable acheter d'occas' a 7.50€.

Julien, je ne comprend pas ce qu'est un ensemble achromatique... peux tu m'expliquer car il me semble que la lentille que j'ai est correcte mais peut etre y a t il mieux...

3. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Une lentille simple ne dévie pas tous les rayons colorés d'un même angle. C'est l'aberration chromatique.

Pour corriger ce défaut, on associe deux lentilles, l'une convergente, l'autre divergente, formées de deux verres différents n'ayant pas le même pouvoir dispersif : le crown et le flint.

Le crown est un verre contenant de la silice, de la chaux et une base (soude ou potasse).

Le flint, contient du silicate de plomb. Il est plus dispersif que le crown.

En calculant bien les puissances de ces lentilles, on parvient à obtenir un ensemble qui dévie toutes les couleurs du même angle, donc qui est achromatique.

Bien cordialement.

mcr

4. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Trophy Points:
    6,530
    Une lentille double convexe, c'est la même chose qu'une lentille achromatique ?

Pour le kit de Redrock, tu peux utiliser des objectifs photos, ils utilisent un cache arrière d'objectif pour fixer l'objectif.

Merci pour ces renseignements !

5. glazounov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour Julien

J’ai vu des photos avec un XM1
    Pourrais tu me dire comment tu à fais pour ce model SVP.

Merci

Glaz

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Pour tseuk

Non. Une lentille bi-convexe est une lentille dont les deux faces sont convexes (courbes, avec la partie le plus épaisse au centre).
    Il existe aussi des lentilles plan-convexes, dont une face est convexe et l'autre plane.

Pour qu'une lentille soit achromatique, il est indispensable qu'elle soit constituée par deux lentilles en verre différent accolées (l'une en flint, l'autre en crown.

Voir schéma ci dessous :

Cordialement.

mcr

7. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Trophy Points:
    6,530
    Encore merci mcr

Damned ! les ricains utilisent une bi-convexe et les français des achromatiques, laquelle je vais prendre ??? :perplexe:

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Les lois de l'optique étant universelles, je suppose qu'en cherchant bien, tu verras que les biconvewes "américaines", ne sont rien d'autre que des couples achromatiques de lentilles. Je ai retrouvé le site américain qui en proposait. Je te l'envoie par mail privé.

9. Clovis

Appréciations:
    +6 / 6 / -1

Trophy Points:
    4,170
    woa merci pour tous ces renseignements, en plus j'ai tout compris grace a ta pédagogie ( tres bien trouvé les petits shémas):)
    Cependant est ce inévitable d'avoir des abération chromatique si l'on utilise une lentille plan convexe?

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Non, car il existe des lentilles plan-convexe qui sont des doublets achromatiques.

11. Clovis

Appréciations:
    +6 / 6 / -1

Trophy Points:
    4,170
    #161 Clovis, Sep 6, 2005
    Last edited: Sep 19, 2005
  12. Clovis

Appréciations:
    +6 / 6 / -1

Trophy Points:
    4,170
    quelqu'un a des infos pour faire vibrer le depoli?
    quel type de moteur utiliser?
    comment aténuer le bruit?
    quel type de structure?

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    apparemment , il y aurait une technique simple et fiable pour faire vibrer le depoli.
    le moteur est un moteur de Pager ou de telephone mobile.
    Ca coute presque rien (moins de 2-3 euros) et c'est tout petit
    (plus petit qu'un mego de clop).
    Le principe est celui da la table de camping, qui branle qu'on essaie de couper le bifteck trop dur.
    le depoli est monte sur une plaque (le plateau de la table). dans la plaque on perce un trou pour y faire passer le moteur, un trou pour y coller le depoli
    On perce aussi 3 ou 4 trous pour y mettre les "pieds" de la table.
    l'astuce consiste a laisser du jeux pour permettre a tout le bazar de vibrer un minimum.
    on peux par exemple noyer les tetes des vis dans du silicone et faire les trous un petit peu plus grand que les vis.
    une technique eprouvee semble d'utiliser des joints toriques, si possible tres mou.
    on mettra des joints ou du silicone aux deux extremites des vis pour assurer une bonne "souplesse".
    il semble que ca marche tres bien et c'est en tous cas le seul moyen pour arriver a une qualite HDV.
    Pour du DV, un depoli statique (immobile) c'est suffisant si il est de bonne qualite.

les moteurs chez
    http://www.goldmine-elec-products.com/products.asp?dept=1107
    (j'en ai achete 2 types differents, ils sont vraiment petit)

14. Clovis

Appréciations:
    +6 / 6 / -1

Trophy Points:
    4,170
    Merci de ta reponse et pour le lien giroudf
    aurais tu des photos du montage?
    cela semble effectivement pas mal du tout mais qu'en est il du bruit?
    faut il créer une caisse insonorisée pour tout l'atirail?
    je vois que depuis quelques temps tu as quitté le depoli rotatif pour le depoli vibrant, pourquoi?

15. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    question bruit, ca devrait etre quasi silencieux si on s'aplique un peu. (coller le moteur au silicone, faire un montage avec de l'alu un peu plus epais ).
    pour le montage vibrant, je m'y met parce que c'est de toute facon mieux que le statique et que pour le HDV c'est quasi obligatoire. (j'ai une JVC GR-PD1 que j'aimerais bien utiliser avec ca)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous