module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet d'article collaboratif sur les microphones

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cv21, 30 Octobre 2018.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca ne sera pas moi ...
    j'ai assez à faire ailleurs sur la discussion :mdr:
    .... Nous sommes tous les deux des gens d'image passionnés par le son. D'ailleurs ayant croisé en tournage pas mal de preneurs de son différents, j'ai été surpris par des approches très différentes :
    - celui qui faisait presque tout au M160 avec le préampli Nagra, un autre au 416, un troisième au M88, un quatrième au Schoeps Colette, un autre avec 4 HF Audiolimited, et encore au KMR82 (faut l' faire !), nombreux dans des situations difficiles combinaient les moyens et méthodes .... Tous obtenaient des résultats propres, la plupart du temps lorsque la prise casque en vidéo était libre, j'écoutais pour mieux m'immerger et comprendre leur méthode. Je pense que pour ton projet et pour faire différent, il serait bien de prendre quelques situations-type à l'image et d'y appliquer en comparaison quelques différentes recettes comme par exemple une ambiance sonore merdique imposée par la réalisation, travail en profondeur : un personnage proche l'autre en arrière-plan, le couple interviewé-intervieweur en travelling marché etc ...


    C'est exactement comme au cadre on essaie d'éviter le côté du visage qui a une grosse verrue ou un oeil de travers.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Tu as un plan qui te fais plaisir ...fonce, ne tergiverse pas....rédige et propose le en MP à Marina et Michel...on ne discute pas de l’élaboration d'un article sur un forum....c'est ubuesque comme méthode !?!

    Ce serait bien que tu communiques en MP comme je l'ai fait...

    Merci
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Excellente, cette présentation de micros très divers.
    Je retiens l'astuce pour filmer en voiture, certainement efficace de plaquer un omni au plafond.
    Faut que je trouve le support évoqué.
    De mon côté, jutilise très souvent un Sennheiser ME64 qui passe partout.
    De temps en temps, un ME66 pour interviews.
    En HF, un COS11 de chez Sanken qui ne dénature pas les voix (placement à bien maîtriser sur le "patient").
    Et si une très belle qualité est nécessaire, un Sennheiser MKH-50 (mais là, je prends des précautions, pas de risque physique surtout ...)
    Pour le speak studio un bon vieil AKG C414 , sans doute pas aussi extra qu'un Neumann U87, mais déjà pas mal ...

    Marc
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Je ne me sens pas du tout légitime pour aller jusque là. Cela ferait un bon sujet pour un nouvel article. :rolleyes: Je suis d'accord il y a déjà d'excellents documents sur le choix des micros. La "tentative pour faire un peu différent" sur ce thème est en cours.

    Je ne résiste pas. Avec deux cravates omni en couple AB 40cm ça marche (selon les goûts et lieux) pour du fond de paysage. Ce n'est pas la stéréo la plus précise mais pour un "lit sonore" par rapport aux micros internes du caméscope/DRSL. Sur le même principe se pincer les 2 cravates omni sur les épaules (désolé je n'ai pas retrouvé l'article de la preneuse de son qui l'évoquait).

    [​IMG]
    [​IMG]
    J'adore : faire au mieux avec ce que l'on a.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tout ceux qui pratiquent l'ASMR ont l'habitude de ce genre d'equipement "exotique"
    upload_2018-11-2_22-58-21.jpeg [​IMG]
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    :bravo: Je vois que nos amis Repainautes ont de l'humour !
     
    #36 breaux, 3 Novembre 2018
    Dernière édition: 3 Novembre 2018
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un célèbre ingé son américain avait réalisé un truc dans ce genre : Dan Dugan. Dan Dugan (audio engineer) - Wikipedia

    [​IMG]

    :bravo::bravo: C'est à mon avis sur quoi il faut appuyer tes travaux. Qu'est ce qui a radicalement ouvert les méthodes de prise de son par rapport il y a 20-30 ans ? Les micros HF et les enregistreurs multipistes numériques ...et depuis quelques années c'est accessible à tous.

    Quant à l'omni cravate au plafond d'une bagnole, ça vise à réaliser un PZM. Pour ceux qui ont du pognon, un pote sondier faisait ça en long métrage avec des têtes Schoeps sur câble actif et on peut aussi utiliser cet accessoire : Boundary layer microphones | SCHOEPS Mikrofone
     
    #37 homero, 3 Novembre 2018
    Dernière édition: 3 Novembre 2018
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    CV21, mon avis est aussi qu'il faut rédiger l'article maintenant, en tout cas avant que ce sujet ne prenne 2-3 pages de plus (au risque de te décourager). Cet article (s'il n'affirme pas de choses erronées) de mon point de vue ne peut pas être vain et il ne sera pas de trop, alors... ;-)
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il serait intéressant de renommer le titre de cette discussion qui va déjà plus loin que la simple question posée ;)

    Marc
     
  10. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Bonjour à tous :hello:

    Après discussion avec @cv21, nous avons mis en place une page Google Docs pour faciliter cet excellent projet collaboratif :good:
    Google Docs permet en effet de travailler efficacement à plusieurs sur un même document (suivi des versions, système de commentaires, etc).

    Merci d'avance de m'indiquer donc si vous souhaitez en faire partie, pour que je puisse vous envoyer une invitation.

    Très belle journée à tous

    Marina
     
  11. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    cv21 a partagé deux articles sur la base desquels il propose de collaborer :
    > Réaliser une interview, le b.a.-ba pour choisir son cadrage
    > Réaliser une interview, le b.a.-ba pour positionner son micro

    Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez y apporter votre pierre (ou encore simplement donner votre avis), vous pouvez nous l'indiquer ici ou par message privé ;-)
     
  12. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Intéressé. Je veux bien une invitation.
     
  13. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Fait ;-)
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Merci à celles et ceux qui s'intéressent à cet article.

    Il ne faut pas hésiter à écrire, remanier la proposition et annoter avec des avis sur ce b.a-ba.
    Tous les regards sont la bienvenue, des experts à ceux sans connaissance particulière sur ce sujet.
    Seul on va vite à plusieurs on va plus loin.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous