module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projection video sur 180° et, à terme sa camera...

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Laureole, 30 Juin 2007.

Tags:
  1. Laureole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'espère être sur le bon forum.

    Simplement pour vous signaler que je me suis lancé dans la confection d'un prototype d'écran de projection immersif à 180°. À terme, je compte fabriquer une caméra qui prendras des films à 180° (360?).
    Vous pourrez trouver la progression sur mon blog à cette adresse : http://www.leoenfolie.com.
    J'en suis plus loin que sur le blog, mais le temps de rédaction....
    La caméra commence à murir dans mon esprit, je me lance bientôt.

    Merci de vos avis, expériences...

    Léo
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    apparemment la plupart des solutions de projections, n'utilisent plus des projecteurs en arc de cercle braques sur l'ecran, mais des projecteur groupes en un petit cercle, visant le plafond (ou le sol). des miroirs a 45 degres mettent le signal dans le bon sens.(voir Circle-Vision 360 de disney)
    ca permet de faire une installation compact , transportable, sans reglage (suffit de mettre l'ensemble au milieu de la piece et surtout, ca permet d'utiliser le meme system pour la prise de vue, en remplacant simplement les projecteurs, par des cameras.
    sur le principe, c'est un peu semblable aux systemes qui utilisent un miroir en forme de demi sphere ou de cone, mais l'utilisation de plusieurs camera garanti une bonne resolution, qu'on ne peut obtenir actuellement qu'en photo avec qques megapixels (ou peut-etre avec la RED). Il ne faut pas oublier qu'une bonne immersion necessite une resolution d'image "credible", et a ce niveau, la video standard est deja un peu limite en projection normale, alors on imagine le probleme sur 180 degre.
    ca permet aussi d'editer la video plus facilement (on peut par exple editer un angle et utiliser l'edit list pour couper dans tous les autres, qui sont synchronises).et elle reste "visible" a l'oeil sans grosse deformation, contrairement aux systemes a miroir spheriques.
    sinon pour faire moins cher, l'installation courante qui consiste en 5 petites camera , montees sur les 5 faces d'un cube est aussi tres interessante , surtout du point de vue financier. (voire le Ladybug de Ptgrey)

    pour les ecrans, iCinema propose une solution interessante sous forme de dome gonflable, mais ca reste reserve a un usage professionel.
    on trouve a plus petite echelle des systems de murs depliants , recouvert de panneaux magnetiques que l'on voit souvent dans les foires, 3 de ces murs couvrent environs 120 a 180 degres.
    voir stand parapluie
    Panneau d affichage pliant - MCE-DESIGN - ArchiExpo
     
    #2 giroudf, 30 Juin 2007
    Dernière édition: 30 Juin 2007
  3. Gilbert3

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    console immersive hémisphérique

    Bonjour, je profite ;) de cette discussion pour signaler que,
    dans le même esprit, je viens de terminer le prototype d'une console immersive 180°.

    On peut la voir ici

    Elle a la particularité d'être monoplace, hémisphérique et bon marché :) à construire.
    (Approche de l'immersion différente de celle de Laureole).

    C'est le logiciel qui m'a demandé le plus de travail. Il est téléchargeable, en open source.

    Mais pas mal de perfectionnements restent encore à réaliser.

    Il pourrait être intéressant que les quelques rares francophones (par commodité ;) , sans exclure les anglophones) qui travaillent sur ce sujet se connaissent et échangent leur expérience :help: .
     
Chargement...

Partager cette page