module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projection directe 2 caméras avec cache circulaire

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par RafKino, 21 Janvier 2020.

  1. RafKino

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour

    Nouveau venu ici, je me pose une question de matériel à utiliser lors d'une captation en direct.

    L'idée est d'avoir 2 cameras qui filment dans une salle de spectacle, de pouvoir passer de l'une à l'autre pour retransmission directe sur vidéoprojecteur, avec comme contrainte (car il en faut une) d'avoir une image circulaire pour écran rond en sortie de vidéoprojecteur.

    Faut-il passer les 2 caméras par un ordi/logiciel pour appliquer le masque circulaire à l'image ?
    Si oui comment faire concrètement ?
    - carte videos avec 2 entrées signal et une sortie ? si oui quel type de carte ou materiel ? autre solution ?
    - et en terme de logiciel ? type vjing ou mapping ? ou bien première ?

    Est-ce qu'un Atem mini génèrerait de lui même un masque circulaire à l'image de sortie ?

    Beaucoup de questions mais je suis un peu perdu...

    Merci d'avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il me semble que mettre un bete cache circulaire sur le projo semble plus simple ?
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Avec un cache sur l'objo il y a des chances d'avoir un bord flou et éventuellement des diffractions colorées. Le format 4/3 serait mieux.
    Reste à voir le switch des caméras qui sont en SDI ou en HDMI ?
     
  4. RafKino

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui j'avais pensé au cache, peut-être une solution...
    Pour te répondre : Switch en HDMI
     
    #4 RafKino, 21 Janvier 2020
    Dernière édition par un modérateur: 22 Janvier 2020
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il y a la solution sur ordi ou bien les petits mélangeurs Sony ou BlackMagic.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    sur certine camera on peu ahouter des tritres sous forme d'image.
    suffit de faire un titre (cercle transparent sur fond noir)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. RafKino

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui sur ordi mais avec quel type de materiel ? carte graphique ? boitier externe? logiciel ????
    Car ce n'est pas simple d'entrer 2 signaux videos dans un ordi et d'en sortir un en même temps !!!
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le petit melangeur blackmagic ATEM mini semble etre parfaitement adapte a ce genre de probleme.
    ce n'est neamoins qu'une partie de la solution.
    Le ATEM mini semble avoir une sortie USB-C qui peut entrer directement dans un ordi en H.265),
    il faut donc un PC avec un port USB-c ou USB3 je pense.
    utiliser un program qui va superposer le masque (OBS studio ?) et sortir simplement par la prise HDMI du PC (tous les laptops ont en une de nos jours).
    apparement on peut faire du keying direct avecle ATEM mini, donc il est probablement possible d'entrer le masque (depuis un PC ?) directement dans le ATEM et faire le rond a ce niveau, et recuperer simple le signal hdmi en sortie
     
  9. RafKino

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse @giroudf , il me semble aussi que ce soit une bonne solution... Celle que je teste en tous cas...

    Et plutôt que de passer par un pc, il y a cette solution de keying qui existe bien, apparement mais ça reste encore un mystere pour moi car :
    - je ne sais pas où trouver le logiciel Atem Software control (on voit partout qu'il est trouvable sur le site de Blackamagik ,mais je suis peut être idiot, moi je le trouve pas...)
    - je ne sais pas une fois que j'aurais ce logiciel , comment le logiciel et l'atem mini pour faire les mises à jour et integrer un cache circulaire à la console atem.

    J'ai actuellement l'atem avec les 2 caméras connectées et sortie sur VP ok. Reste à trouver Atem software control et à installer le masque dans l'atem mini...

    Dans un second lieu, quand j'aurais résout ça , je tenterais d'ajouter un ordi pour 3ème source d'images pre-enregistrées. Possible que j'utilise alors un logiciel de lecture Vjing. Plus simple pour lire des boucles sur un pc svp?
     
    #9 RafKino, 21 Janvier 2020
    Dernière édition par un modérateur: 22 Janvier 2020
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je pense que le masque entre simplement comme une camera (en sortie d'un portable HDMI par exemple) et que tu incruste une entree sur une autre.
    Pas sure que le software soit indispensable dans ce cas.
     
  11. RafKino

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Testé mais ça ne marche pas : un image caméra sur une voie, un image fixe circulaire avec couche alpha au centre en masque sur autre voie, mais pas possible de faire l'incrustation... la couche alpha apparait blanche à l'image et ne laisse pas passer l'autre source !

    Alors j'ai essayé de changer la couche alpha par un cercle vert et résultat : ça marche, mais avec une couche de vert bien prononcée sur l'image vidéo, style comme s'il y avait un filtre donc pas super mais en progression... puis obligation de recharger le cache à chaque changement de caméra. Donc... C'est mieux mais c'est pas ça encore
    En tous cas le tuyau était bien vu ;)
     
    #11 RafKino, 21 Janvier 2020
    Dernière édition par un modérateur: 22 Janvier 2020
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je ne pense pas que cela soit possible avec un switcher élémentaire, car comme les deux caméras doivent avoir le trucage, il faut que celui-ci soit après la sélection des sources.
    Il faudrait voir si il y a un DSK, incrustateur qui est juste avant la sortie "programme". Voit ce qu'il lui faut comme signal. Un simple noir au blanc ou l'inverse devrait convenir.

    Je viens de consulter la notice et il y a un incrustateur amont et un aval. Donc reste à voir comment le "aval" se configure pour qu'il se comporte comme un DSK.
     
  13. RafKino

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour
    Ayant opté pour la solution ATEM mini, et ayant installé ATEM video Softwra sur mon pc, je bloque et je n'arrive pas à trouver la manière de mettre le cache circulaire (cadre noir avec cercle en couche alpha) sur touts les images en sortie...
    Il y a apparement un autre moyen de générere un cercle avec l'ATEM Mini, via le software, mais je patine vraiment. Y en a-t-il parmi vous qui auraient des conseils, ou qui auraient experimenté l'ATEM mini, et des pistes à me donner svp ???
     
  14. RafKino

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour finir ce post, je donne la solution trouvée pour info : Avec l'ATEM Mini, utiliser Atem video software, accéder à l'incrustation en Aval. J'ai mis comme données un "remplissage noir" pour le contour exterieur et une découpe "Media player key" en assignant le media à une image insérée dans l'Atem (cercle translucide sur fond noir en .png).
    Ensuite pour corroborer la dernière remarque de @Video 92 , c'est effectivement en mettant le DSK 1 sur ON AIR que ça marche.
    Merci à tous pour vos remarques.
    Pour info, la solution évoquée au tout début de ce post avec un cache physique devant l'objectif a été testé, et aurait effectivement pu convenir si pas d'autre solution, avec un petit flou au niveau de la coupure d'image evidemment.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Voilà donc un solution qui tourne "bien ronde" en DSK !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous