module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projecteur Super8 sonore Elmo ST1200

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par PhilCoul, 3 Octobre 2003.

Tags:
  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est très simple, tu cliques sur messages privés, tout à fait en bas des forums, puis tu cliques sur votre profil (deuxième onglet à gauche) et tu n'as plus qu'à compléter...
     
  2. roso

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pièce pour ST1200

    Bonjour, je viens de faire l'aquisitiond'un ST1200 HD.
    J'aurais besoin d'une pièce qu'il serait peut-être possible de récupérer sur ton 2ème. il s'agit du bloc guide film avec galets à la sortie du débiteur. Un peu compliqué à expliquer mais je peux envoyer une photo.

    Si éventuellement cela peut se faire, je te l'enverrai sur un e-mail.

    Merci.
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  4. PhilCoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le ST1200 de Elmo est à moteur synchrone, donc pas moyen d'en régler la vitesse. Le logiciel d'acquisition et toute la chaine informatique ne peuvent pas suivre à la cadence de 18 i/s (tout au moins pour ce que j'en sais).
    Ce projecteur ne me semble pas du tout indiqué pour du transfert, même si c'est un bon projecteur de projection.
    De plus, les pales, sur mon modèle, ne sont pas démontables puisqu'elles constituent un volant indispensable au fonctionnement.
    Je pense qu'il faut mieux choisir une autre mécanique de projection ou d'accepter de le sacrifier pour rebatir un système de transfert.
     
  5. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PhilCoul a raison, le ST 1200 ne fonctionne qu'à 18 ou à 24 im/sec et ne peut donc en aucun cas convenir pour faire du transfert. Il n'est pas muni d'un régulateur électronique de vitesse comme son grand frère le GS 1200.
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    PhilCoul
    plusieurs pistes:
    (1) mon systeme fonctionne peut être. si tu mets en serie avec le moteur une résistance de charge. il faut faire chuter la vitesse à une vitesse suffisante, pour que le moteur ne cale pas, mais qu'il ait le temps de s'arréter à chaque captures. il ne souffrira pas car le courant est trés limité par cette résistance.

    (2) certain obtiennent de trés bon résultat avec une vitesse de 16.7i/s.
    il faut modifier une poulie pour tourner à 16.7i/s. et tu passes d'une poulie à une autre en fonction de ton besoin.

    (3) tu fais une poulie double avec un rapport entre les deux poulies de 18/16.7. tu la fixes sur une tige que tu montes sur le boitier du projo à l'extérieur. (l'ensemble est en excroissance du boitier du projo). et tu ajoutes une couroie (ou joint torique).
    tu ajustes la longueur de la tige à la longueur des couroies que tu trouveras, pour les tendre..
    il sera facile de passer du mode capture au mode projection normal en montant ou retirant la tige et la couroie.
     
  7. PhilCoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai abandonné l'idée de faire du transfert avec mon ST1200 et j'ai acheté un projecteur plus adapté avec vitesse réglable et stabilisée électroniquement.
    Pour le Super8, je fais mon transfert à 16,66 i/s avec un condenseur optique.. Acquisition directe sur ma RTX100 et c'est pas trop mauvais.

    Par contre, j'ai des films 9,5 à transferer et je n'ai pas de projecteur qui me donne satisfaction en terme de régularité de vitesse.
    Je vais donc faire de profondes modifications du projecteur, lui retirer ses pales et le re-motoriser correctement.

    Je vous tiens au courant mais cela va prendre du temps.

    J'aimerais faire des essais avec un scanner à diapo Plustek 7200, qui devrait pouvoir faire l'affaire au prix de quelques modifs (avec tiroir transversal). Cet investissement (199 €) est lourd sans savoir si cela est réalisable et je crains un temps d'acquisition beaucoup trop long.
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    avec le scanner: temps d'aquisition trés long, mais aussi le centrage de toutes tes prise devra être soigné.

    ta lentille (condenseur optique) tu l'as acheté où, et combien?
     
  9. PhilCoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le scanner le temps d'acquisition m'inquiète aussi, mais ramené à la surface d'une image, ce n'est peut-etre pas trop long. La mécanique à réaliser ne serait pas si complexe. Travailler en pleine lumière, sans caméra, encombrement réduit, quel confort!

    C'est un condenseur que j'ai acheté mais sur le site de direct8todv, il y a vraiment toutes les infos pour trouver les éléments et le réaliser.
    L' idéal serait de trouver une lentille achromatique de grand diamètre, mais cela devient cher.
     
  10. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    j'ai un ST-600 qui est la version mono du 1200 (je crois).
    J'ai pu réparer le volant avec le caoutchouc fondu.
    Je l'ai sorti, nettoyé, puis collé dessus à la cyanolite une courroie plate de magnétoscope de diamètre légèrement inférieur, puis une fois sec, j'ai coupé ce qui dépasse avec un cutter.
    L'épaisseur est un peu moindre que le caoutchouc d'origine, mais ça marche.
    Pour d'autres projos, j'ai trouvé des courroies plus ou moins équivalentes chez les marchands de bricolage qui vendent des tours à métaux de modélisme (Toyo, Unimat ou autres). Il y a 2 ou 3 courroies de démultiplication dans chaque tour. Mes courroies viennent de Tec Loisirs en Alsace, demander le catalogue.
    Michel...
     
  11. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. prevost2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un projecteur elmo st 600 d courroie cassee le moteur ne tourne ne plus quoi faire merci de me donner vos conseils a+
     
  13. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour prevost2 et bienvenue sur le forum

    Juste au-dessus de ton post cinematographe donne 2 liens je pense que là tu trouveras ton bonheur.
    A+

    Stumpy
     
Chargement...

Partager cette page