module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projecteur Super8 sonore Elmo ST1200

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par PhilCoul, 3 Octobre 2003.

Tags:
  1. JLF

    JLF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    J'ai un projecteur ELMO ST1200 dont je me suis trés peu servi. Mais voila le moteur qui anime les galets à picots d'entrainement du film ne tourne plus. En revanche tout le reste a l'air de marcher.
    Pourriez vous m'aider !!
    Merci mille fois.
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire, car ce projecteur n'a qu'un seul moteur, qui entraîne à la fois, la griffe, l'obturateur et les débiteurs (je pense que c'est ce que tu appelles "galets à picots")... Si tu dis que tout fonctionne, sauf les débiteurs, il faudrait peut-être que tu vérifies s'il n'y a pas une courroie (ou une chaîne) qui ne remplit plus sa fonction.

    Cordialement.

    mcr
     
  3. JLF

    JLF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    et tout dabord merci de t'intéresser à mon PB.
    C'est bien le moteur qui entraine toute la mécanique de déroulement du film qui ne tourne plus...
    Voici ce que j'ai fait :
    J'ai débranché ce moteur du système de régulation du projecteur et je l'ai aimenté par une alim stabilisée externe en 20V.
    Le moteur aprés l'avoir lancé manuellement a péniblement démarré.
    Aprés plusieurs essais, il semble tourner normalement. Toutefois à chaque démarrage, il faut que je le lance à la main.
    Pour l'instant je n'ai pas fait d'autres essais.
    J'ignore quelle est sa tension normale d'alimentation. je l'ai fixé à 20V sans trop savoir.
    Tout les conseils seront utiles.
    Je suis à Toulouse.
    Si j'arrive à le réparer je n'hésiterai pas à le préter pour ceux qui voudraient transférer leur film super8.
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je vais rechercher la tension exacte d'alimentation de ce projecteur... je dois avoir cela dans ma documentation.
    Il serait peut-être nécessaire aussi de faire un petit graissage.

    Cordialement.

    mcr
     
    #19 mcr, 22 Juillet 2005
    Dernière édition: 22 Juillet 2005
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Désolé, dans la doc. ils ne donnent pas la tension du moteur ; mais, si tu as un voltmètre, tu dois pouvoir la mesurer au niveau des fils qui alimentaient le moteur.
    Puisqu'il est nécessaire de procéder à un lancement manuel, je pense que c'est un problème de graissage.
     
  6. JLF

    JLF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai procéder à un graissage et il est vrai que cela s'améliore. J'ai tenté de rebrancher le moteur à son alimentation d'origine mais sans succés, y compris avec un lancement manuel.
    J'ai donc remis le moteur avec l'alimentation externe, et sa refonctionne.
    Je vais faire d'autres essais aujourd'hui.
    L'idéal serait d'avoir les schémas électriques de l'alimentation du moteur.
    si quelqu'un pouvait m'aider !!!!
    Un grand merci à mcr.
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il semble donc que le problème soit lié l'alimentation... As-tu un moyen de mesurer la tension au niveau des fils qui devraient alimenter le moteur ?
     
  8. JLF

    JLF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voila mes dernières obsevations :
    Si je débranche le moteur et que je mesure la tension j'obtient 24 V. Si je rebranche le moteur le tension tombe a 0V, et un relais se ferme.
    D'autre part lorsque j'appuie sur le bouton marche avant, la led verte s'allume, mais ce qui me surprend c'est qu'un electroaimant soulève le galet d'entrainement du volant de régulation et celui-ci n'est plus entrainé !!!!!
    j'ai du mal à comprendre cette logique.
     
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Est-ce bien un ST 1200 que tu as ? Je ne vois pas à quelle LED verte tu fais allusion.

    Où se trouve cette LED ?

    [​IMG]
     
  10. JLF

    JLF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La led se trouve à coté de la touche de démarrage. Cette touche fait partie d'un clavier composé de 4 touches : la touche marche avant, la touche arrêt, la touche marche arrière et la touche arret sur image.
    Bon mon problème de démarrage est dû au fait que l'alimentation stabilisée que j'utilise est trop faible (1A sous 24V). Le moteur demande plus de 1A au démarrage. 1,3A pour être exact. J'ai donc mis deux alim en parralèle est là plus de problème.
    Reste la logique de fonctionnement à découvrir et surtout cette chute de tension lorsque je rebranche le moteur a son alimentation d'origine et que je met en marche.
    Si tu pouvais me donner une idée... car j'avoue ne plus pouvoir faire grand chose.
     
  11. JLF

    JLF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait mon projecteur est un GS1200. J'ai dû faire une erreur de référence.
    Demain j'essayerai de joindre quelques photos.
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est donc celui-ci :

    [​IMG]

    Je comprends mieux, maintenant car le ST 1200 n'a ni touches ni voyant vert.

    Comme l'électronique du GS 1200 est beaucoup plus compliquée, je ne vois que deux solutions :
    1° Le faire fonctionner avec alimentation extérieure (les deux alims en parallèle)
    2° T'adresser ici ou .

    Bien cordialement.

    mcr
     
  13. JLF

    JLF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien celui-ci.
    Merci pour le conseil mais ça ne va pas être facile vu que je ne suis pas sur place.
    Merci quand même pour tous ces conseils.
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour nous permettre de mieux t'aider, il serait utile de compléter ton profil ici :

    [​IMG]

    Bien cordialement.

    mcr
     
  15. JLF

    JLF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux bien compléter mon profil, mais comment fait-on ?
    Je suis à Toulouse
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page