module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Projecteur SANKYO Dualux 2000H

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mikedive, 30 Novembre 2022.

  1. mikedive

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ayant retrouvé des films de famille en 8mm, je me suis fais refourgué :col: à bon prix sur le BC un projecteur "très bon état" Sankyo Dualux 2000H. J'ai suivi les instructions de la notice à la lettre. Ayant aussi consulté des vidéos de la mise en marche de cet appareil sur YouTube.
    Cependant pour moi rien ne se passe comme il est prévu. Le voyant de sélection 8mm / Super 8 s'allume bien en fonction de la position du bouton choisie et du type de film. Le ventilateur bruyant cependant tourne. Par contre les boutons d'avance et de recul n'ont aucun effet sur les bobines qui ne tournent pas ni dans un sens ni dans un autre. L'amorce de l'introducteur de film est à l'arrêt donc le film ne peut s'engager. Le bouton lampe n'allume pas la lampe qui cependant à l'air neuve. J'ai essayé plusieurs fois, recontrôlé les étapes, vérifié à l'aide d'une autre personne : rien n'y fait. Par ailleurs, l 'appareil est très propre comme neuf, extérieur comme intérieur.

    Avez-vous une idée de quel côté je dois rechercher la panne car je ne connais pas le fonctionnement interne de ce projecteur ?:help:

    Merci pour l'info :good:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonjour et bienvenue sur le Repaire.
    Courroies peut être, mais si la lampe non plus fonctionne pas (mais constatant le film arrêté pour la lampe c'est peut être un protection pour pas cramer le film).
    Faut démonter et voir pourquoi l'entrainement du film ne se fait pas.
    Ensuite si lors de l'entrainement du film la lampe ne s'allume toujours pas vérifier à l'ohmmètre si le jus arrive à la lampe.
    J'espère que tu n'as pas payé ce Projecteur cher ...
    J'ai un Sankyo Sound 702 en état et position de projection dans ma salle. c'est de la bonne mécanique :good: ...Mais Il n'est pas biformat.
    Retour au vendeur pas possible ?
    On parle ici de ton projecteur:
    démontage projecteur sankyo dualux 2000h | Page 2 | Film argentique : projection et numerisation
    Et une vidéo qui t'aidera pour le démonter :
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il est fortement déconseillé de faire cela, sous risque de destruction de l'appareil de mesure.
    La mesure à l’ohmmètre doit se faire appareil déconnecté, ce qui va permettre de suivre le trajet des 2 conducteurs menant du transfo à la lampe.
    Pour savoir si il y a du "jus" sur la lampe il faut être en position voltmètre en ayant au préalable réglé le voltmètre sur la bonne tension et le type de courant (alternatif ou continu).
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu as raison j'ai écrit ohmmètre pour citer l'appareil de mesure mais effectivement il faut le mettre en position voltmètre et sur la bonne tension et le type de courant.
    Pas entré dans les détails .
    En voltmètre et le projecteur branché ça craint :unsure:
     
  5. mikedive

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses de documentation et de sécurité, j'ai quelques notions en électricité je n'aurai jamais fait la vérification en présence du courant et j'aurai utilisé mon multimètre, au pire muni de mes gants à 1000 volts ;-)
    Bon, le vendeur du LBC qui l'a acheté dans un lot de brocanteur (le malin) finalement n'a pas testé un seul visionnage avec cet appareil, il l'a branché (allumé dit-il) d'où sa confusion avec la lampe qui ne s'éclaire pas. Il a entendu du bruit : le ventilo qui s'est mis en marche et il en a conclu ça marche et " bon état". Comme quoi il faut vraiment poser toutes les questions en détails avant d'acheter sur LBC. Il me rembourse mes 50 € j'en suis de ma poche de 12,10 € pour lui ré-expédier le matos. Dommage car il était très propre d'aspect et complet :unsure:

    Donc retour case départ et nouvelle réflexion:

    Quitte à mettre un peu de sous de plus (mais pas pour rien) quels marques et modèles de projecteur bi format vintage puis-je envisager sur le marché de l'occase ? Je trouve la ventilation sur ce projecteur Sankyo (de 1977) très bruyante.

    Merci pour vos réponses éclairées :jap:

    Cordialement.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Merci du retour Mike
    Pas facile de trouver un projecteur S8 pas cher en état de fonctionnement
    Tu as beaucoup de bobines à numériser ?
    Perso j'en ai numérisé 3 de 120m mais il m'en reste encore !
    Important j'ai les premiers pas de mon fils qui a maintenant 51 ans ! :love:
    C'est pas du 4k mais ça a une sacrés valeur ces souvenirs.
    Tu es de quelle région moi c'est indiqué dans mon profil.
     
  7. mikedive

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis de Cherbourg, ex-Parisien, pas vraiment à côté et on ne manque pas d'eau :cool: En 8mm je dois en avoir 5 ou 6 de 120 plus des petites bobines et quelques super8 j'espère revoir le film tourné et donné par un ancien de l'atoll polynésien où j'ai aussi accompli mon service militaire :) Je reste à l'écoute de conseils et continue de surfer sur LBC en vue de trouver la perle rare. A plus.
     
    #7 mikedive, 1 Décembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2022
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Le problème sera aussi pour les numériser ;)
    Le 8mm était meilleur que le super 8 (pellicule 25 ASA qui avait moins de grain et meilleur pressage du film qui avec les cassettes S8 était pas terrible)
    De plus les caméras 8mm était en principe équipées d'objectif à focale fixe à tourelle qui étaient de meilleure qualité que les zoom des années 70.
    Tu es équipé en caméras actuelles pour pour filmer?
     
  9. mikedive

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurai parier le contraire pour la qualité. J'ai hérité d'une JVC-GR 60 VHS C HQ, autrement les 8mm ont été faits avec une Paillard Bolex modèle C8 qui doit dater de 1957 objectif SOM BERTHIOT CINOR c'est ce qui est inscrit dessus et il y a d'autres optiques avec. Pour ces 8mm j'ai l'intention de les confier à un labo pour les conserver en numérique. Pour les super8 je ne me souviens plus des dates ni du sujet...
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'arrive un peu tard, mais comme c'est un bi-format, avais-tu les débiteurs pour le 8 et le S8 ?

    Il fallait jeter un oeil à l'intérieur pour voir ce qui ne fonctionnait pas.
    Les porte-bobines, peut-être juste une courroie, mais les débiteurs tournaient-ils ou pas ?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Beaucoup de marketing pour le super 8
    Soit disant image cible un peu plus grande maison sait maintenant que ça ne veut pas dire grand chose ...Surtout pour la différence pas bien significative
    Sauf si on passe au 16mm au 35mm ou 70mm
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui je l'ai dit aussi :jap:
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas de 70mm en prise de vue, mais du 65mm, mais c'est pas le propos !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
  15. mikedive

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide, je lui ai tout retourné ce matin et j'ai perdu 14 € dans cette "affaire" car il s'est empressé de supprimer son annonce, maintenant je pose bien toutes les questions jusqu'à temps qu'on me réponde. Oui j'avais bien les débiteurs et avec adaptateur, rien ne tournait ni à vide ni chargé, sauf le ventilateur à la mise en marche.
     
Chargement...

Partager cette page