module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

projecteur Pathé 193???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par SOUDAY, 13 Août 2009.

Tags:
  1. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    quelqu'un peut-il me dire quel est le nom de cet appareil ( que je possède et qui fonctionne).?
    Il est en format 9,5mm.
    Il a du etre sonore ( dans le temps) puisqu'il possède une partie lecture optique du son.
    J'avais trouvé il y a qques années des sites internet qui le répertoriait mais j'ai perdu les adresses.
    Il fonctionne en 110V 50Hz, la lampe est une 31V, 13Ampères avec évidemment un culot spécial.J'ai eu la chance d'en retrouver une sur Paris il y a deux ou trois ans.
    Je l'ai remis en route il y a qques jours, mais j'entends de tres forts claquements sinistres qui proviennent certainement de la lampe. Toutefois elle fonctionne toujours.
    Merci pour tous renseignements sur cet appareil, surtout son type.
    Souday
    PS: photo en piece jointe

Fichiers attachés:

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il ressemble beaucoup à un Pathé Vox, le premier projecteur 9,5 mm sonore proposé par Pathé.

Le Pathé Vox complet

Le socle de ton appareil a l'air plus simple... Peut-être est-ce un modèle de Vox moins sophistiqué que le standard.

Si c'est bien un "Pathé Vox", il est sorti des usines en 1937, en même temps que le "Pathé Coq d'or".

3. cinette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,

En effet le Pathé Vox est bien sorti en 1937 il y avait 2 modéles le muet et le sonore
    celui la est le modèle muet je possède un exemplaire du muet et une épave du sonore
    que je compte un jour remettre en état avec une autre epave.
    Si il fait du bruit quand le moteur tourne peut 'être un nettoyage du moteur s'impose car si les charbon sont mal ajustés et le collecteur sale il se produit des étincelles qui font comme un crépitement, donc peut étre une révision est à prévoir, en tout cas c'est une belle pièce.

Cordialement,
    André

4. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pathé vox

merci pour le renseignement. Le mien est donc sonore, mais cette fonction ne marche pas. Mes films sont en muet.
    Les bruits dont je parle dans mon premier message ne sont pas des bruits de moteur. Celui-ci fonctionne patfaitement, les griffes n'ont pas de jeu. Quand a dire que c'est un modèle silencieux, je n'irai pas jusque là.
    Lesbruits en question sont des claquements comme des coups de fouet, et proviennent à mon avis de la lampe
    J'ai decouvert qu'il manquanit des morceaux de porcelaine ( stéatite peut etre) matière sur le culot qui isole l'electrode centrale du culot.voir photo.
    Ces trous sont-ils normaux ou ont-ils été crées suite aux claquements en question ?
    souday

Fichiers attachés:

5. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pathe vox

merci pour le rensseignement.
    souday

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci pour cette précision... Mais pourquoi l'appellation Pathé Vox pour un projecteur qui ne reproduit pas le son ?

Vox = voix

7. cinette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,
    En fait je précise le Pathé Vox muet son nom est le PATHE S qui était transformable en sonore pour donner le Pathé Vox , il suffisait de rajouter l'ampli et le lecteur de son donc si ton modèle à le lecteur de son l'ampli à du être démonté, il y avait 2 modèles de Vox le 200W et le 400W.
    Pour le bruit des claquements faire un essai projecteur en route uniquement le moteur sans la lampe et laisser tourner le moteur étant asynchrone à démarrage par condensateur il se peut que le problème vienne du condensateur ou il est sec car vieux ou le système qui le déconnecte une fois le moteur lancé ne fonctionne plus et dans ce cas il chauffe et ne vas pas tarder à s'ouvrir et laisser echaper comme du goudrons avec une odeur !!!! j'ai eu ce problème sur le moteur de mon 35mm.
    Si uniquement avec le moteur on a pas de bruit enclencher la lampe pour voir si celle ci est en cause, j'ai moi aussi des lampes avec la douille dans le même état que la tienne.
    André

8. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pathe vox

merci pour ces précisions. Je ferai ces manip lundi, pour effectivement trouver si c le condensateur ou le moteur.
    De memoire je n'ai pas vu ce condo, il doit etre planqué derriere l'énorme transfo !
    je te tiendrai au courant
    Souday

9. cinette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Voici les photos de mes 2 modèles

Pathé S 200w transformable en sonore.

détail des boutons de lampe et de moteur différents du modéle 400w absence de lecteur de son

Pathé Vox 400 sans son ampli

Pathé Vox 400 boutons de commande différent du modéle 200 (absent sur cette épave) et lecteur de son.

bon week end à tous
    André

10. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pathe Vox

c'est bien le 400W que je possede.
    Merci pour ces photos ( car je sais ce que c'est de lever ce monstre !)
    souday

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    D'après la disposition des boutons sur le socle, l'appareil de Souday est donc bien un Vox 400w (ce que confirme également la présence d'un lecteur optique).

Cinette, cela vaudrait le peine de tenter de remettre en état ton Vox 400... C'est un modèle qui commence à devenir très rare.
    Je crois que mcr, sur l'autre site, a une adresse où il est possible de trouver des pièces pour tous ces anciens appareils.

Bien cordialement.

12. cinette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    En effet je compte le remettre en route mais comme en ce moment je n'ai pas assez de temps je le laisse de coté et peut étre si je trouve une autre épave avec les 2 je peux en remonter un car le plus dur est de faire le berceau qui tiens l'ampli sur le projecteur.

cordialement

Andre

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bon courage pour la restauration de ce projecteur.

Cordialement.

14. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pathé Vox 400 W

merci pour ces précisions. Je ferai ces manip lundi, pour effectivement trouver si c le condensateur ou le moteur.
    De memoire je n'ai pas vu ce condo, il doit etre planqué derriere l'énorme transfo !
    je te tiendrai au courant
    Souday[/QUOTE]
    Essais réalisés ce jour
    Moteur seul= pas de claquements
    moteur et lampe= plus de claquements.
    Essai réalisé avec:
    le transfo utilisé lorsque les claquements se sont produits. Transfo dont je ne connais pas la puissance mais qui me parait juste. Pas de claquements pendant les dix mn d'essai.
    essai realisé avec un transfo de 650 VA, pas de claquements.
    Mystère !
    La lampe possede a l'interieur sur le verre des projections de métal, je ne me souviens pas les avoir vues a l'etat neuf.
    merci pour votre aide
    Souday
    PS:
    connaissez vous une adresse ou acheter les courroies metalliques ( genre ressort) pour le Pathé Vox ?

15. cinette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,
    D'aprés tes premiers essais tout porte à croire que le fautif est le transfo d'alimentation car la lampe faisant 400w + le moteur il faut un transfo assez costaud donc le 650w doit convenir pour les debris metalique dans la lampe je ne sais pas quoi dire car je n'ai pas rencontré ce probléme .
    Bonne suite dans la remise en route de ton projo mais utilise le gros transfo.
    Pour les courroies Chez Muller à paris peut etre.

André

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page