module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Projecteur Noris Norisound 110 moteur ne démarre pas

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par GuillaumeNumériser, 30 Novembre 2014.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. GuillaumeNumériser

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai suivi de nombreux conseils puisés sur ces forums, et réussi avec succès à numériser des films 9.5mm de mon grand-père, mais je butte sur un problème auquel je n'ai pas trouvé de solution sur internet.
    Donc je m'inscris enfin sur ce forum pour solliciter votre aide:

    J'ai acheté en brocante un projecteur super 8 Noris Norisound 110. Quand j'ai voulu le tester, il a bien marché pendant 20 secondes: moteur qui marche bien en marche avant/arrière, la lampe s'allume dans les bonnes positions de l'interrupteur.
    Puis qqs secondes après avoir mis le film, l'entrainement s'arrête, je pense alors à un problème mécanique et j'enlève le capot avant, mais rien de bloqué. J'enlève tout le film à la main, puis je refais un essai à vide, et là le moteur ne marche plus (mais la lampe oui). Aucun bruit, même pas le moteur qui force ou autre. Par contre, je peux entrainer à la main tout le système sans pb (engrenages et courroies ok).

    Puis je démonte le capot arrière à la recherche d'un fusible ou d'un composant électronique qui aurait grillé, mais rien de visible: les deux fusibles que j'ai vus semblent ok (testés au multimètre: 0 ohms), et pas de condensateur éclaté par exemple. Bon, je ne suis pas un expert en électronique non plus, et il est fort probable que j'ai raté qqch parce que je pense que c'est dû à un pb électronique et non pas mécanique.

    Je suis allé voir ce que je trouvais sur internet en termes de schémas électriques pour savoir si je pouvais faire un test du moteur en le câblant directement, j'ai bien trouvé un manuel pour le Noris 110 sur ce site en Allemand (en fait celui du Noris 120 quand je l'ouvre, mais ils doivent être identiques), Downloads zu NORIS Projektoren mais j'ai plusieurs problèmes:
    - Le schéma est en allemand (pas trop grave ça encore)
    - Il est un peu trop complexe pour moi, surtout à cause de toute la partie sonore qui encombre la page. Je retrouve bien qqs composants clés (moteur, transformateur, lampe, etc...), mais j'ai du mal à voir comment ils sont connectés.
    - Je ne sais pas en quelle tension est alimenté le moteur, ni quelles connectiques physiques correspondent à quels endroits sur le schéma. Et je ne veux pas courir le risque de tenter d'alimenter en 220V un moteur prévu pour être en 12V ce qui risquerait de le griller (bien que ma lecture du schéma me dise qu'il est bien alimenté en 220V, mais en continu via le pont de diodes).

    Je précise que le projecteur est bien réglé en 220V sur le sélecteur dessous.

    Ci-dessous des images du projecteur démonté (et en PJ avec le schéma élec):

    [​IMG]
    IMG20141130194637607 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

    [​IMG]
    IMG20141130194655851 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

    [​IMG]
    IMG20141130194734529 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

    Toute aide pour remettre l'engin en route est la bienvenue. Puis une fois remis en route, j'ai vu qu'il y avait un post sur ce forum sur un projecteur similaire pour lui ajouter un potentiomètre pour régler la vitesse à 16.666 i/s pour pouvoir numériser les super 8 de mon enfance (tout un programme), mais les pièces-jointes ne sont plus accessibles. Si jamais quelqu'un avait une idée pour faire d'une pierre deux coups, ce serait le top !

    Bonne soirée,

    Guillaume
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Alors mauvaise lecture, en sortie du pont de diodes, tu as un condo de 1000µ 50V
    Puisque tu disposes d'un contrôleur, première chose à faire est de mesurer la tension aux bornes du moteur.

    Le secondaire du transfo délivre 27.5V


    Tout en bas de la page de ton lien, tu as le schéma de la partie moteur et régulation

    Downloads zu NORIS Projektoren

    A+
     
  3. GuillaumeNumériser

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

    Je reviens un peu tardivement, j'ai été très occupé ces derniers jours, merci de ton aide saint kro. Donc le moteur serait alimenté en courant continu, 27.5V si je comprends bien ?
    J'ai allumé le projecteur, j'ai mis le bouton dans toutes les positions où le moteur devrait tourner, et j'ai testé la tension entre les bornes du moteur deux à deux (il y en a trois, je pense pour la marche avant/arrière), et rien: 0V dans tous les cas.

    Dois-je en déduire qu'il y a un court-circuit quelque part ? Que le moteur a rendu l'âme ?

    Merci pour toutes les pistes supplémentaires,

    Guillaume
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Le moteur n'est pas alimenter en 27,5V.
    La tension du moteur va dépendre de la vitesse 18 ou 24i/s.

    Peux-tu faire une mesure, en continu, aux bornes du condensateur 1000µF/50V ?

    A+
     
  5. GuillaumeNumériser

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je profite du weekend pour faire le test que vous m'avez recommandé.

    Et avant cela, j'ai eu une surprise: en le branchant, le moteur et la lampe se sont mis à marcher (j'avais laissé le commutateur en position avant + lumière) !
    Mais déception, ça n'a duré qu'une seconde ou deux... puis retour à la situation antérieure, c'est à dire que la lampe marche, mais le moteur ne tourne pas (même pas un bruit qui pourrait indiquer qu'il force.
    Je pense donc à un faux-contact ou à un composant électronique défectueux qui chaufferait puis ne ferait plus son boulot. Mais c'est quand même étrange car j'ai essayé de laisser le tout reposer 20min, puis de réallumer, mais le moteur n'a pas redémarré...
    Et puis j'ai essayé de chercher des composants qui surchaufferaient, mais je n'en ai pas trouvé (il reste possible que j'en ai raté).

    Bref, le test sur le condensateur 50V 1000µF: je mesure 48-49V à cet endroit (multimètre en courant continu), et ce quelle que soit la position du commutateur (OFF/AV/AV/LAMPE):
    Position condensateur

    J'ai aussi refait les mesures aux bornes du moteur quand il est censé marcher mais qu'il ne marche pas: j'ai 19V ou 36V selon la vitesse du moteur sur le commutateur (21.5V = lent, position pour entrer le film, 36V = passage normal du film) en courant continu entre les bornes suivantes indiquées sur la photo ci-dessous, et 0V entre les autres bornes:

    Bornes du moteur

    Bornes reliées:
    - 1 et 2: delta toujours de 0V, et résistance nulle entre les deux: pour moi c'est le même point (c'est peut-être de là que vient le problème ?)
    - 3 et 4: delta toujours de 0V, et résistance de 0.6 kOhm liée à la résistance que l'on voit entre les deux.

    Sinon, entre 1 ou 2 et 3 ou 4, j'observe la tension indiquée ci-dessus.

    Des idées ? Je sens que la solution n'est pas loin, mais je bloque là... Et puis c'est un bon projecteur en très bon état par ailleurs, ça me ferait de la peine d'abandonner...

    Merci pour toute aide/piste de solution par avance !

    Guillaume
     

    Fichiers attachés:

  6. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,

    J'ai eu un problème similaire sur un projecteur en fait quand on tourne le bouton de marche on actionne des microsweech qui sont en fait des interrupteurs j'ai mis un coup de bombe à contact électrique et après avoir actionné le bouton de nouveau tout refonctionne normalement, j'utilise cette bombe également pour les potentiomètres de volume qui crachotent quand on les tournent.
    Cdt

    André
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page