module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

projecteur Magon 800

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par buckjaune, 5 Juin 2006.

Tags:
  1. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non pas du tout on le trouve entre 100 et 200 euros, mais c'est une denrée rare.

Je travaille en YC résolution 400 points par ligne.

D'ailleurs tous les films que j'ai posté ont été capturés en YC le 16 y compris.

Stumpy

2. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stumpy

400 points par ligne, c'est pas terrible, tu devrais me le vendre...:D :D :D

Jcgrini,

J'ai essayé cet après-midi de faire la balance des blancs avec des filtres en recréant la dominante Rouge brun d'un film (j'ai une cinquantaine de filtres du temps où je faisais du tirage photo couleurs), c'est pas très concluant.

La procédure : le projo allumé, sans film,interposition du filtre pour reconstituer la dominante devant le camescope, 1- BdB. 2- BdB sans filtre et 3- BdB sur une image du film avec toutes les couleurs.

La différence entre 1 et 2 à peine perceptible. Sur la 3, c'est la cata, forte dominante rouge brun.

Mais la surprise, lorsque avec Studio 10, j'ai utilisé la correction automatique des couleurs (je ne l'utilise jamais), sur la 1 et la 2, il me recrée la même image que la 3 avec la même dominante Rouge brun.

Conclusion : ne pas se fier à cet effet de Studio 10, il vaut mieux utiliser la correction RVB manuellement.

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    mon dernier clip sur l'autre thread, c'est justement avec la correction automatique de studio9 que je l'ai fait.
    mais le top serait de pouvoir avoir une image test qui me permettrait de mémoriser une bonne balance des blancs sur le camescope. et du coup econnomiser quelques heures de rendu. et eviter la perte de qualité par ce rendu.

parcontre. j'ai remarqué que le rendu couleur est un peu différent sur PC par rapport à la TV. sur PC mes clips sont un peu jaunatre. sur TV pratiquement pas. c'est pour ça que je fais toujours un DVD brut pour controler.

ha! si le camescope avait un réglage vert/rouge/bleu
    @+

4. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jc,

Completement d'accord. La TV gomme pas mal de problème de dominante grace à la différence de contraste avec un moniteur PC LCD. C'est pour cette raison que je travaille avec une TV à côté du moniteur du PC. Une légère dominante rouge sur le LCD donne une image chaude sur la TV, une image neutre sur le LCD donne une image froide sur la TV. Je craignais que sur une TV LCD de retrouver ce problème. Non , j'ai eu l'occasion de visionner un transfert de 16 mm que j'avais fait sur un 90 cm LCD, c'était super.

5. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jc,

Pour la balance des blancs, je ne suis pas d'accord avec l'image test. Comme en photo couleur, chaque émulsion d'une même marque, introduit une dominante, si tu y ajoutes les dominantes dues au vieillissement. La solution qui me paraît la plus réaliste, mais pas toujours possible, c'est de faire une balance sur une partie de la pellicule complétement blanche (qqfois en fin du film), tu neutralises ainsi la température de couleur de ta lampe et du diffuseur et l'émulsion. Mais ça reste une blance moyenne valable pour 90 % du film, comme en photo, tu auras toujours un clip mal éclairé, etc... qu'il faut corriger manuellement.

Il faut missionner GeGelebricolo pour qu'il nous concocte une éclairage modulable en couleur et intensité : par exemple un petit pavé LCD de 2 cm sur 2. Plus de pb de halo et de dominante.

6. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    GeGe13,
    Coincidence, j'ai aussi entre autres un Silma 8 mm mais le 240, j'ai viré la partie sonore pourrie, et j'ai mis un moteur de klaxon de voiture (!) et une alim variable maison. J'ai fixé un transfo vertical pour le moteur dans la place laissée libre par le volant d'inertie que j'ai viré. Poulie côté moteur faite au tour, et courroie prise dans mes courroies de rechange du tour !
    Le moteur ne chauffe pas car il lui faut 5,5 V pour tourner à la bonne vitesse, et c'est un 12 V. Le transistor ballast est fixé sur le boîtier du projo qui sert de refroidisseur.
    Potar 10 tours pour le réglage précis de la vitesse.
    Ca tourne à la perfection.
    Michel...

7. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mikeycam,

Chapeau, je n'aurais pas pensé au moteur de klaxon, c'est un excellente idée, parce qu'ils sont puissants et l'alimentation 12V est plus facile à réaliser q'une 40 V, ça dissipe moins et tu trouves les transfos facilement. Un potar 10 tours me paraît un peu superflu, si tu concentres ton alim autour de la tension utile, ce que j'ai fait. J'avais besoin de 28 V, je l'ai faite varier entre 24 et 32, alors qu'elle peut varier de 17.5 à 45.

@ +

#22 GeGe13, 6 Juin 2006
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2006
  8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bravo les gars. de plus en plus de bricoleurs fou sur ce forum.

alors comme vous êtez bricoleurs, essayez de remplacer les 3 pales en 2 pales. et tout sera plus facile. au niveau lumiére il devrait y avoir une belle amélioration.

moi non, plus je n'aurai pas chercher un moteur de klaxon, tu parles des motreur de compresseur. dans mes souvenirs ils sont gros et puissants. mais peut être pas tous.

@+

9. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bricoleurs fous, tu parles en connaisseur !!

La transformation d'un 3 pales en 2 pales est "relativement" facile, j'ai fait, mais du 2 pales en 3 pales, lorsque les pales à l'origine sont d'environ 100 °, je cherche toujours mon reducteur de vitesse 2:1 en ligne.

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    bien sûr j'en fait parti aux dires de mes collègues de boulot.

@+

11. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    Le moteur est effectivement un compresseur de klaxon à trompes que j'avais acheté il y a 20 ans à carouf, mais j'avais voulu l'utiliser en pompe à dessouder (un fou) en inversant le sens de rotation ça marchait, mais trop bruyant.
    J'avais testé des moteurs de perceuses ou dévisseuses à batteries, pas assez de couple. Ce qui allait bien, c'était les moteurs de démarreurs d'avions modèles réduits à hélice, mais trop chers.
    Et j'ai retrouvé ce moteur. Un coup de scie à métaux pour virer tout ce qui entoure les palettes du compresseur (alu), je me retrouve avec un bel axe en acier à méplat de 8 mm de diamètre. Une poulie en laiton faite au tour, et ça tourne, avec très peu de bruit.
    Je ne sais pas comment on met des images sur le forum, sinon j'en aurait ajouté.
    Michel...

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    MickeyCam
    pour moteur avec couple, il y a certain moteur d'essuis glace. (pas ceux de 4L ni 2ch).

pour des image de moins de 1Mo. essais entre 100Ko et 500Ko pour la rapidité. et pas plus de 640x480 pour une bonne lisibilité sur le forum. tu peux demander la réduction direct sur la page mais c'est plus long que si tu le fais toi avant.

@+

13. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, Si, les premiers moteurs d'essuie glaces de 2 CV étaient supers, puissants, réguliers pas bruyant du tout... IL FALLAIT LES ACTIONNER A LA MAIN :D :D :D

Ce sont, quand même des moteurs rudimentaires qui au demarrage doivent demander au moins 10 ampères, c'est vrai qu'avec un 3055 ou un 2955 en ballast ça passe.

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    oui, tu as raison ces moteurs ne sont pas adapté pour les projecteurs.
    @+

Chargement...

Partager cette page