module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projecteur Heurtier P6-24

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par terubat, 11 Février 2016.

Tags:
  1. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour. J'ai" déstocké" mon vieux projecteur Heurtier P6-24 que je n'ai pas utilisé depuis une dizaine d'années. Après branchement, le moteur fonctionne, la lampe s'allume mais je n'ai pas d'entrainement !! Quelqu'un a-t-il rencontré ce pb . ? Quelle solution me proposez vous ? Merci.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
  3. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu comptes faire des numérisations??
     
  5. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Non , je ne vais pas faire des numérisations .Trop compliqué, à mon avis, pour un piètre résultat. A moins que tu aies une méthode ??? Pourtant çà me tente !! J'ai vu un labo qui numérise tous les formats au tarif de 0.25 € le mètre . ici
    transfert bobines films super 8 8mm en full HD
    Connais tu ce labo ?
     
  6. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    "caraibe" En farfouillant sur le forum j'ai lu, dans un post, que tu avais effectivement, une méthode pour numériser des films. J'ai deux projecteur ; pour le super8, un Heurtier P6-24 ( que je dois réparer ) et un projecteur 16mm , un Bauer P6 Automatic. Je dois avoir dans les 400m en super8 ( caméra Eumig) ) et environ 250 m en 16mm, tournés avec des Paillard Bolex et Ariflex, dans les années ...... 1960 !!!!! Ces films sont bien conservés. Pourrais tu me donner le lien de ton post où tu expliques ta méthode ?? Pour enregistrer, j'ai un APN Sony, A65 qui enregistre en 1080,
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Teruba
    Ma méthode est tout ce qu'il y a de plus simple:
    J'ai une salle ciné avec un écran de 2.60m de base, je mets ma camera sur trépieds en la centrant le mieux possible sans gêner le faisceau lumineux du projo S8 sur l'écran, je projette avec le projo S8 une image qui ne rempli pas tout l'écran.
    Et miracle je me suis rendu compte que le shutter à 1/30 ne donnait pas de scintillement.
    évidemment comme ma caméra est du même côté que le projecteur elle ne peut par être bien en face et mon image de la projection S8 n'est pas bien rectangulaire.
    Mais comme je filme en 4k j'ai une marge énorme pour corriger la forme un peu trapézoïdale et cropper au montage ..ça donne ça une fois tout corrigé:

    ça reste du S8 mais je n'ai pas de perte ..de plus ça me permet en étant très indulgent sur la définition du S8 de le reprojeter avec le VP pleine hauteur de mon écran

    Secret de la réussite à mon avis:
    Avoir Cam ou DSLR qui ait le plus de choix possible sur les vitesses de shutter ..1/30 ça marche pour mon Sankyo sound 702 à 18 ips ..Mais c'est pas dit que même en 18 ips ça soit valable avec tout les projecteurs.
    Il faut donc pouvoir tester qu'elle vitesse de shutter va le mieux avec tes projections.
    Ensuite prendre la meilleure définition possible pour faire un bon traitement au montage .
    Le 4k parait démentiel pour du S8 mais il donne une sacré marge !!!

    J'oubliais je filmais avec mon AX100 en 25p ...Avec le 18p du S8 sur les panoramiques y a des rattrapages de synchro qui se voit mais rien de méchant.
     
  8. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    "caraibe" Merci pour ta réponse. J'avais fait plusieurs essais de ce genre, il y a qq années, mais j'avais abandonné justement à cause du scintillement. Tes images, de ce côté, sont parfaites . Il est vrai ,que le S8 ce n'est pas le P6 !!!! Peut-on en déduire que le projecteur est pour beaucoup dans la restitution , avec cette méthode. Que penses tu du labo dont je t'ai mis le lien et , de ce qu'il propose ?? Près de chez moi, j'en ai un autre mais le procédé est plus pointu : scan image par image pour le 16mm. Bien sur, les tarifs sont différents. Voici le lien.
    Films Argentiques
    Bonne journée.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je ne sais pas pour ce labo.
    Essaye de demander à Jackovidéo il te conseillera bien ..Si je le croise dans un post je lui dis de faire un tour ici !!
    Il s'était fait un système assez élaboré pour numériser ..D'après lui un labo ferait pas beaucoup mieux que moi.
    Mon problème c'est le FOCUS du Sankyo sound 702 qui doit être modifié sans arret, ça se voit dans le film.
    Le scan image par image c'est pas donné !!!

    Tu n'as pas réussi à éviter le scintillement si j'ai bien compris ...Un coup de bol chez moi avec l'AX100 qu'ils aient mis le 1/30s !!!
     
  10. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui, je m'étais rendu compte qu'il y avait, parfois, une recherche de m-à-point !!! Je pensais que cela provenait de l'AX-100 qui n'aurait pas la m-à-point manuelle. Ce qui m'étonnait pour un caméscope de ce type !.
    Pour revenir au sujet principal de ce post et qui concernait mon Heurtier , je l'ai "décarcassé" et trouvé la cause du pb. Comme il n'avait pas tourné depuis qq années, les lubrifiants s'étaient solidifiés et bloquaient tout le système. Un bon nettoyage et c'est reparti .
    Je vais rechercher "jackovideo" et lui demander conseil. Bon W-End, au soleil, je crois !!!!!
    Ah ! j'oubliais : je ne me suis pas intéressé, jusqu'à présent, au 4K. Faut il une télé 4K pour lire tes vidéos ?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Non il pleut dans le SUD et c'est bon car il neige dans les Alpes du sud :good:
    Non pas forcément mais ça serait mieux !!!
    j'en ai pas encore
    J'ai un moniteur en FHD 24" et un 30" en 2560*1600 et celui là m'affiche à peu près la moitié de la vidéo 4k si je mets le lecteur à l'échelle 1 :good:
    La plupart de mes vidéos UHD finissent en downscal FHD ce qui donne une sacrée qualité FHD :good::good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page