module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projecteur Eumig Mark 610D : vibration

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Alex17, 6 Mai 2011.

Tags:
  1. Alex17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    me lançant depuis peu dans le transfert de films 8 et super 8 pour ma famille et ma belle famille, j'ai eu la chance de découvrir P10GUI pour le traitement post numérisation.

    J'utilise pour cela un Eumig Mark 610D que j'avais offert à mon père et qui fonctionne aussi bien pour 8 que super 8.

    Tout marchait comme il faut jusqu'à ce qu'une idée "stupide" me traverse l'esprit : nettoyer le chemin du film ainsi que l'objectif. Si je dis stupide, c'est à cause de la suite des évènements. Pour ce faire, j'ai juste démonter la partie avant du projecteur comportant l'objectif et le presseur (le tout est monté sur un petit axe avec 2 petites équerres permettant la fixation sur la carcasse). Après avoir tout remonté, tout content de moi, je m'en vais mettre un film super 8...ouah, super, les bords sont bien nets...mais l'image vibre maintenant...:cry2:

    Et chose étonnante, cela fonctionne bien pour les films 8 (image sans vibrations/tressautement) mais pas pour les super 8...

    Donc, par hasard, quelqu'un aurait il eu déjà ce genre de soucis ?

    Merci par avance pour toute aide que quiconque pourrait m'apporter...
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Les films 8 mm et Super-8 n'ont pas les perforations placées au même endroit... De plus, celles du Super-8 sont plus étroites que celles du 8 mm.

    [​IMG]

    Il suffit donc d'un déplacement de quelques dixièmes de millimètres du bloc avant pour que le système de griffe n'entre plus parfaitement dans les perforations du super-8 (alors que tout se passe bien pour le 8 mm).

    Pour retrouver une bonne stabilité pour les deux formats, il faut démonter de nouveau le bloc avant et le remonter avec précaution, puis procéder à des essais avec les deux types de films.
    Il sera certainement nécessaire de refaire plusieurs fois cette opération pour arriver à un bon résultat pour les deux formats.

    Bon courage !
     
  3. Alex17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils et votre réactivité...

    Alors, j'y retourne pour tester tout cela...ralala...

    C’était bien un problème de griffe.

    En fait, le presseur comporte des petites gorges pour laisser passer complétement les griffes. Apparemment le presseur était légèrement décallé faisait en sorte que la griffe ne passe pas complétement au travers du presseur (et donc du film) faisant donc avancer plus difficilement le film...

    Aaaah, soulagement :D

    Encore merci
     
    #3 Alex17, 6 Mai 2011
    Dernière édition: 6 Mai 2011
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , j'ai réparé un 607 D très récemment . c'est pratiquement le même modèle . La notice d'utilisation est d'ailleurs commune aux 2 modèles . Tu remarqueras qu'il y à , dans ce projo et dans le couloir de projection , une pièce metallique de grande précision et équipée d'un ressort . Cette pièce a pour but de plaquer le film en butée quelque soit le format projeté et le déplacement peut être un peu laborieux . Une toute petite goutte d'huile et ça rentre dans l'ordre.
     
  5. Alex17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à toi

    merci bcp pour ton commentaire.:good:

    Effectivement, il y a cette pièce avec un ressort mais mon probleme etait beaucoup plus relatif au positionnement du presseur par rapport aux griffes (d'ailleurs cela provoquait en plus un bruit du projecteur qui était plus aigu qu'avant le soucis...)

    Bref, pour ma part, tout est OK :) (enfin le jour ou je répare enfin mon projecteur Eumig, c'est un disque dur de l'ordi qui fait des siennes...m'enfin...)

    A++
     
  6. annero

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question sur bobines 8mm

    Bonjour,
    je commence juste à me lancer dans l'exploration de films de 8mm tournés par mon père dans les années 60.. j'ai un proj eumig mark 610D, mais ne sait pas comment adapter les axes des bobines (qui sont pour des super8, à large trou central), à mes bobines de 8mm , qui ont bien sur un trou central beaucoup plus petit... existe t il un adaptateur qui me permettrait de lire mes bobines, ou bien est ce qu'il faut que je rembobine tout (il y en a beaucoup...) sur des bobines de super8???
    merci de votre réponse!
     
  7. Alex17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    pour ma part, j'avais un adaptateur...j'imagine que ca doit se trouver...ou au pire se bricoler...
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    En général, les axes porte bobines des projecteurs bi-films s'adaptent aux deux formats par pose ou retrait d'un manchon.
    Si le diamètre actuel correspond au trou (plus gros) du super-8, tu dois pouvoir retirer ce manchon pour découvrir dessous les axes qui s'adaptent au 8 mm... Il suffit de tirer dessus.
     
Chargement...

Partager cette page