module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Progressive scan

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par cosinus, 11 Août 2003.

Tags:
  1. cosinus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    C'est quoi t'est ce que cà?
    A quoi ca sert.

Must ou gadget ?

Merci des reponses

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    IS v PS

Ni must ni gadget…
    Progressive Scan est un mode de capture par image entière et non selon deux trames (demis-images) entrelacées (Interlaced Scan).
    Le mode P.S. est celui de la photo-numérique et en passe de devenir celui de la vidéo afin d'y éviter des effets indésirables ( effet de peigne) visibles sur moniteur informatique ou nouveaux écrans cristaux liquides ou plasma … Pour une visualisaton TV, ça ne change pas (encore) grand chose…
    Au jour d'aujourd'hui, à ma connaissance, il n'y a que dans la catégorie "très haut de gamme" que le mode P.S. est applicable au DV… Dans un avenir proche, le remplaçant futur du Sony PC120, pourrait fonctionner ainsi… À voir vers … Papa Noël :rolleyes:

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je confesse :o ma méconnaissance du Canon MV20.
    Je lis que certains camescopes comme canon XM2, Sony VX2000 ou TRV60/80 disposent de "Progressive scan" et des Panasonic de "PhotoScan"…_Je ne sais pas dans quelle mesure ça s'applique au DV :perplexe:
    Par contre la Panasonic AG-DVX100E (que je ne possède pas :col: ) est pourvue du mode "25P" et enregistre du DV à trames recalculées à partir d'images capturées entières (je suppose tous les 1/25s… pendant une fraction de seconde inférieure) alors qu'en mode entrelacé (I.S.) les trames sont capturées tous les 1/50 s mais alternativement I: lignes paire puis II : lignes impaires ( je n'apprends rien à personne;) ).
    Je joins un krobar où j'ai représenté un "objet-image" (rectangle) qui "avance sur le capteur" (mouvement de camera ou mvt de l'objet réel) et une idée de ce que ça peut donner selon l'un ou l'autre des 2 modes.

Je crois que la définition obtenue même en entrée SVidéo sur un téléviseur masque l'effet de peigne (un camescope DV ne sort pas en RGB), cependant le mode P.S. ne peut qu'y améliorer "les mouvements".

Dans ce domaine comme d'autres de la vidéo qui lui sont associés, tout repairenaute qui possède des infos qui me privent de n' "avoir qu'une idée", de "croire" ou de "supposer" est le bienvenu :bravo: :help:

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà une lecture d'une doc divulguée par Panasonic… mais qui doit concerner les Capteurs qu'ils vendent aux fabricants non manufacturiers de Capteurs… Les capteurs de la DVX100, bien sûr n'y figurent pas … Enfin voilà ce qui y est écrit :
    Quid du PS mode pour camescopes :perplexe: (DSC = Appareil Photo Numérique) et il n'est aussi mentionné que l'utilisation des fonctions graphiques des ordinateurs.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques

"Je crois que la définition obtenue même en entrée SVidéo sur un téléviseur masque l'effet de peigne (un camescope DV ne sort pas en RGB), cependant le mode P.S. ne peut qu'y améliorer "les mouvements". "

Bien au contraire, le mode Progressive Scan dégrade la qualité du mouvement. Il n'y a plus que 25 im/s en P.S.

Pourquoi crois tu que des ingénieurs se soient fait ch.. à inventer le balayage entrelacé ?
    Il etait tellement plus simple de faire du PS.

En simplifiant beaucoup voila les choix possibles, il a déjà... très longtemps, en tenant compte de certaines contraintes : debit video limité et synchro secteur à 50 Hz.

solutions technologiques simples :

balayage non entrelacé :

-625 lignes en 25 images par seconde
    bonne définition verticale, saccades dans le mouvement

-312.5 lignes en 50 im/s
    fluidité du mouvement, définition verticale réduite

Le balayage entrelacé permet, la persistance rétinienne aidant, de garder le meilleur des deux possibilité ci-dessus. Au prix d'une mise en oeuvre beaucoup plus complexe.
    -------------------

Quand au début de ta phrase, il n'y a aucun effet de peigne sur un téléviseur !
    L'effet de peigne est dû, sur un ordinateur, au mode d'affichage different !

cordialement

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je viens à mon secours

Salut st65, je suis tout à fait conscient de ce que tu dis à propos du balayage entrelacé, et je ne suis pas le seul,…je l'ai signalé déjà :
    dns un post du glossaire sur "définition / résolution" http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=30179
    Et dans le second post de cette discussion ci , j'ai écrit :
    Pourquoi "encore" , c'est à cause de ce mode "25P" du Panasonic AG-DVX100E…_Je suggère de faire appel à un utilisateur de ce camescope pour nous dire ce qu'il améliore ou non, sur une lecture TV, sachant que l'image à "structure informatique", elle est améliorée et que pour l'enregistrement DV, ce mode "recalcule" deux trames…
    À suivre!

7. Rick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allo,

le progressive scan est l'avenir meme si vous le trouver pas bien
    Les moniteur (Plasma, ACL, HDTV et d'ordinateur) fonctionnent tous en progressive scan et c'est l'avenir.

Les televisions actuel entrelace vont disparaitre comme le fait actuelement le VHS, c'est comme ca !!.

Je possede une Canon GL2 et je filme en mode frame (d'accord ce n'est pas un vrai progressive scan mais je trouve l'image tres bien) et avec 30 fps NTSC. Je sais en Europe vous utiliser PAL et 25 fps. Peut-etre que le 5 images par seconde une difference ??

On n'a pas vraiment le choix il faut suivre l'evolution. C'est comme avec les appareils photo jamais le numerique va battre un appareil argentique 35 mm mais bon c'est le coté pratique et facile du numerique qui gagne.

OK Bye.

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour RICK

"le progressive scan est l'avenir meme si vous le trouver pas bien"

oui, c'est l'avenir, mais à 50 images par seconde et non à 25 im/s !
    En doublant donc le débit video !

"Les moniteur (Plasma, ACL, HDTV et d'ordinateur) fonctionnent tous en progressive scan et c'est l'avenir."

L'Apple 2 fonctionne en progressive scan depuis 1979, ainsi que bon nombre d'autres machines.

A+

9. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, ben je trouve qu'un scope qui fait les deux c mieux, que le seul mode entrelacé. Dans mon cas pour les séquences famille et autre je filme en normale, et pour les séquences spécifiques qui doivent figurer sur CD interactif je filme en frame. J'ai essayé de ne filmer qu'en frame, mais c vrai quand il y a dû mouvement se n'est pas terrible à la télé, par contre avec séquences en .mov sur ordi, filmé en mode frame au départ, les arrêts sur images sont net, ce qui n'est pas le cas si la séquence est filmée au départ en mode normale. Bon c'est un peu compliqué tout ça, mais avoir un mode progressive ou frame est un plus. :)

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour se résumer:

image SANS mouvement :
    qualité maximale en entrelacé ou non entrelacé, sur PC ou sur TV.

image AVEC mouvement :
    -entrelacé
    sur TV image fluide, légère dégradation de la définition verticale
    sur PC effet de peigne, légère dégradation de la définition verticale

- non entrelacé (progressive scan)
    sur TV image légèrement saccadée
    sur PC image légèrement saccadée, pas d'effet de peigne.

Donc, faire son choix en fonction de l'utilisation finale.

Nota : j'utilise le terme PC pour "Personal Computer" et non pour " Compatible IBM PC-AT". Pas de polémique donc.

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-bonjour guy-jacques

Je suis allé voir le post indiqué par tes soins :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=30179
    ...et il y a beaucoup à corriger.
    Si tu le veux contacte moi en privé pour discuter des points litigieux.
    un exemple :
    "1) le retour-ligne du spot éteint et la transmission d'un signal de "synchro-ligne", soit 12µs, il ne reste plus que 53µs par ligne pour la transmission effective du signal vidéo, la définition "horizontale" tombe à 675 "

Sur un TV la définition horizontale n'est tributaire que de la fréquence maxi de ses circuits vidéo (et bien sur, dans le cas d'un TV couleur, de la finesse de la dalle -pitch-). Il y a des moniteurs TV qui passent + de 1000 lignes.
    La définition dans le sens vertical est limitée numériquement par les 576 lignes.

etc...

cordialement

12. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'interroge !!!

je viens de lire cette suite de post sur le thème progressive scan : super intéressant et documenté.

la question qui me vient à l'esprit est la suivante : je filme avec un camescope Canon MV30i (qui possède entre autre le mode progressive scan que je n'ai jamais utilisé). L'acquisition des rushes et le montage se font avec Studio7.
    sur l'écran d'ordinateur le film a une image que je trouve bien et qui n'a aucun effet de peigne : on en parle beaucoup dans les posts ci-dessus.
    sur l'écran TV, image impec et ... toujours pas d'effet de peigne y compris dans les scènes rapides.
    est-ce mon caméscope qui fonctionne mal :rolleyes: :rolleyes: ou j'ai sauté un épisode important ?

merci d'éclairer ma lanterne.

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "sur l'écran TV, image impec et ... toujours pas d'effet de peigne y compris dans les scènes rapides."

Tu lis les posts trop vite ; voir ceci qques posts plus haut

"Quand au début de ta phrase, il n'y a aucun effet de peigne sur un téléviseur !
    L'effet de peigne est dû, sur un ordinateur, au mode d'affichage different ! "

------------
    Pour ne pas avoir d'effet de peigne sur un PC, il suffit de désentrelacer,
    Le revers de la médaille, c'est qu'il y a perte de définition verticale.

A+

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    à st65

Je pense, comme l'a dit, je crois vsb, dans une autre discussion que les réponses à un argument doivent être "publiques".

En ce qui concerne l'extrait de mon post du "glossaire" il réfère à une étape théorique qui s'est posée lors de la conception du standard CCIR Européen où était envisagée une "définition d'image TV" tournant autour de 600 x 800, et dès cette proposition, la contrainte du "retour-ligne" fait descendre la possibilité à 675 pts/ligne maxi…
    Possibilité loin d'être réalisée en transmission hertzienne car encore réduite par la "bande passante TV" et là, en transmission hertzienne, quelle que soit la qualité des circuits du téléviseur, voilà la définition maxi de l'image télé, je répète, reçue par voie hertzienne, qui tombe à… 572 pts/ligne.
    Je ne refuse à aucun "moniteur télé" de posséder des circuits permettant de meilleures performances… sans nécessité par entrée "antenne" ou "composite", d'ailleurs dans ce post "définition-résolution" je pose cette question:
    Celà s'écarte du sujet progressive scan, j'y reviens avec deux questions :
    1) les camescopes mentionnés dans cette discusse par leurs utilisateurs sont-ils réellement "progressive scan" en vidéo et que font-ils en enregistrement DV ( qui, selon moi, concerne des trames) ?
    2) quel résultat(s) donne le Panasonic AG-DVX100E en "mode 25 P" ?

Celà a son importance pour un camescope en voie d'arriver (PC300) et la suite qu'envisage Rick: nous avons aussi déja des écrans balayés V à 75/85/100Hz … Plasma, LCD… etc….

La TV HD est envisagée… depuis un bonne décennie, son avènement dépend d'une bataille industrielle qui débute, des camescopes existent… mais pas encore commentés au Repaire :perplexe:.
    Pour encore combien de temps, cette antiquité de TV hertzienne (donnons lui 60 ans) et ses récepteurs "modernes" NTSC ou PAL (et même SECAM) va perdurer… Qui prend un pari : 10, 20, 40 ans ? … Et sont peut-être encore majoritaires, Blut un sondage, les repairenautes qui visionnent sur un téléviseur…

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Réponses à guy-jacques

Pour 2) (surtout, mais aussi 1)

Avant de poser ces questions, j'aurais pu lire:

http://www.repaire.net/navig/prise_cameras/test_cam_pana.php
    Reboot écrit
    Cependant des images fixes jointes démontrent l'intérêt de ce mode dans ce cas.

Et encore:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=31607&perpage=30&pagenumber=1
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=28121
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=27088
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=27626
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=17845

Différentes alternatives du mode progressif y sont exposées…
    Et l'intérêt principal du 25P ne me semble pas appartenir pour l'instant au domaine "amateur".
    Voilà
    la recherche m'aurait servi, maintenant il me faut … digérer cette abondance.
    :)

Chargement...
Discussions similaires - Progressive scan
  1. René P
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    607
  2. jjg
    Réponses:
    0
    Nb. vues: