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Progressif vers entrelacé

Discussion dans 'Les formats' créé par protocomm, 10 Mars 2021.

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  1. protocomm

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    Bonjour,

    On converti des medias issus d'iphone en 25p ou 50p, nous devons convertir ces medias en 50i XDCAMHD, nous utilisons FFMPEG, a priori d'expérience il vaut mieux opter pour le 50p car en 25p lors des mouvements il y a de la rémanence.
    Intuitivement j'aurais choisi le 25 p, puisque ffmpeg pour moi devrait créer 2 images entrelacées à partir d'une image complète mais c'est le 50p qui "gagne" ... du coup il doit faire une image entrelacée par image complète

    Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

    Bonne journée.
     
  2. Alcoriza

    So

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    Quelle était la question du coup ?
     
    • Amusant Amusant x 3
  3. protocomm

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    Je voudrais savoir théoriquement, comment ffmpeg réagit lorsque qu’en input on lui donne à manger du progressif
    Comment l’analyse t-il ?
     
  4. Alcoriza

    So

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    Comme du progressif. Sa façon d'encoder ensuite vers de l'entrelacé peut ensuite être modifié en utilisant le filtre yadif, par exemple pour faire correspondre une image progressif à une trame (ce qui permet de garder la fluidité du 50p)
     
  5. caraibe

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    Progressif vers entrelacé ??
    Quel est l'intérêt
    On fait surtout l'inverse.
    Les télés se débrouillent bien avec l'entrelacé (leur pain quotidien le plus souvent)
    Mais c'est pas le cas de tous les diffuseurs où souvent il faut rajouter au soft de lecture un algorithme de désentrelacement pour éviter l'effet de peigne de l'entrelacé !
    cependant y a effectivement des cas où on est obligé de réencoder en entrelacé:
    On a une vidéo en 25p et on veut créer un BD :
    Il faut faire un "faux entrelacé" où le second balayage qui compose l'image est fait sur la même image (non décalé dans le temps)
    résultat on obtient une entrelacé qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à du 25P
    Donc pas d'effet de peigne, mais on conserve les saccades du 25p
    Si on part de 50p c'est plus pareil le second balayage est fait sur l'image suivante et on conserve la fluidité ..Mais effet de peigne si pas de désentrelaceur à la diffusion.

    En fait je n'ai pas bien compris ce que tu veux.
    Pourquoi ne pas conserver le 30p ou le 60p en progressif
    Les Iphones font du 25 et du 50 ??
    J'ai monté les vidéos de l'iphone de mon fils :
    C'est 30 ou 60p (à fréquences variable) comme tous les phones!
     
  6. protocomm

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    On utilise du 50p avec l'application mojopro sur iPhone, en télévision on travaille en entrelacé, c'est la raison pour laquelle nous convertissons le progressif vers de l'entrelacé...
    Je voulais savoir pourquoi la conversion est meilleure avec du 50p mais je pense qu'Alcoriza a raison, cela est dû à la fluidité qui est accrue ce qui est logique.
     
  7. Alcoriza

    So

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    Surtout qu'en 25p, tu as souvent très peu de motion blur et ça a tendance à donner l'impression de saccade. D'où l'intérêt, avec des iPhone ou des drones, de filmer en 50p puis de ramener ça en 50i pour le broadcast.
     
  8. caraibe

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    Là je comprends mieux !!! :jap::jap:
     
  9. caraibe

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    Alcoriza je comprends pas trop:
    Le 24p parait plus fluide que le 25p ?? plus de motion blur ? ça ça dépend de la vitesse obturation il me semble !
     
  10. Alcoriza

    So

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    Sauf qu'avec un smartphone ou un drone, ton obturation est très rapide.
     
  11. caraibe

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    Bien pour ça qu'il vaut mieux un drone qui fasse du 50p en 4k
    Le dernier DJI est moins cher vs le Air2 ..Mais le Mavic air2 monte à 50p en 4k.
    en 50p le motion blur est moins important.
    Remarque les drones ont une stabilisation au TOP et souvent on multiplie la vitesse par 2 ;)
     
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