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[VotreAvis] Progressif et entrelacé...

Discussion dans 'Edius' créé par mohchabi, 25 Juin 2013.

  1. mohchabi

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    :unsure:Bonjour tout le monde,

    Maintenant que j'ai reçu tout mon matériel:
    -EOS 5D Mark III (progressif 25p ou 50p ??)
    -Panasonic AG-AC90 (peut enregistrer en progressif 50p)

    et mes 2 anciennes caméras: Sony Z5 et Pana HPX-250,

    est-ce que je peux mélanger du progressif et de l'entrelacé, et mettre tout ça en vrac sur la timeline d'Edius 6.08, et le laisser se débrouiller.:unsure:

    Le but final bien sûr, c'est de graver des dvds et/ou blu ray. Je recherche la meilleure qualité ou alors le meilleur compromis.

    Tout vos avis seront les bienvenus, avant que je ne commence du multicam (ou autres).

    Merci d'avance.

    Chabi
     
  2. mohchabi

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    Bonsoir,
    Je relance mon "post" pour obtenir quelques infos, et en reformulant ma question.

    Ce que j'aimerai savoir, c'est comment faire pour désentrelacer (si c'est possible) une vidéo provenant d'un EOS 5D mark III, pour que cette vidéo soit conforme aux autres rushs filmés en 1080 50i (sur 2 autres caméras), et éviter les problèmes de saccades ou autres.

    Les vidéos du 5D sont en progressif (50p, 25p ???) quand je clique sur "propriétés" dans Edius (6.08). Les possesseurs de 5D pourraient me confirmer ça?

    Allez les gars un petit effort, car le jour oú je devrais filmer, je saurai ce que je dois faire et être prêt.
    Merci d'avance.

    Chabi
     
  3. patso28

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    Je n'ai pas le même matériel que toi, mais des sorties matériels identiques.

    J'ai un Panasonic SD800 en 50p, 1 gopro HD2 en 50i et gopro HD3 en 50p.
    Je mets tout ca directement sur la timeline et je sors mon montage en 50p, je n'ai pas remarqué de saccades.
     
  4. progressif

    progressif Guest

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    Edius mélange tout sans pb qq soit le format d'export.

    Si tu filmes en 25p, il faut fixer la durée d'obturation à 1/50 s (saccades par trop marquées) ; si tu mets moins (par ex. 1/100 s) les saccades peuvent être gênantes (attention aux modes auto).

    Pas de saccades si tu captures, exportes et diffuses en 50i ou 50p (dalles TV, ou avec un lecteur qui ne désentrelace pas le 50i mais qui en fait du 50p).

    Mais attention, si tu convertis du 25p en 50i tu auras toujours des saccades.
     
  5. mohchabi

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    Bonjour,

    Merci beaucoup à vous pour vos 2 réponses. Mon projet sera comme d'habitude en 1080 50i, et je ne veux pas filmer en 50p ni en 25p.

    Toutes mes caméras peuvent filmer en 1080 50i, 25i/s, mis à part l'EOS 5D mark III qui me donne du progressif. J'ai quand même paramétré le 5D en 1920 25fps ALL-I (que je soupçonne d'être du 25p). Peut-être que je devrais filmer en 1280x720 50p, pour éviter les saccades ?

    J'ai fait quelques petits tests rapides, oú j'ai mélangé tout ça sur la timeline d'edius 6.08 (projet 1920x1080 50i), et ça l'air de bien marcher. Je voulais une confirmation pour ne pas commencer un projet et tout à la fin me retrouver avec de gros problèmes de sortie à l'encodage.

    Je vais refaire quelques tests plus sérieux avec le 5d sur trépied (en 50p et 25p) pour voir s'il y a une différence et également des saccades.

    Chabi
     
  6. Marc

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    A priori le 50p devrait moins saccader que le 25p.
    Ensuite s'il y avait un souci quand même, tu pourrais changer les propriétés de ton clip dans le chutier pour le passer en interlacé 50i.

    Bon essais.

    Marc
     
  7. mohchabi

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    Bonjour Marc,

    Tu veux dire changer "progressif" par "Champ supérieur en premier" (de mémoire) et cela suffit à le désentrelacer ?

    Chabi
     
  8. Marc

    Modérateur So

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    Ce n'est sans doute pas la même chose que le désentrelacement, mais je sais dans un cas, ça m'a bien aidé.

    Marc
     
  9. mohchabi

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    Bonjour,

    D'aprés vos réponses le problèmes majeurs semblent être les saccades et le flou dans les panoramiques et les objets en mouvement, en passant du progressif à l'interlacé.

    Pour résumer le tout, et si j'ai bien compris, pour un projet en 1080 50i:

    - Filmer en 1920x1080 50i, 25i/s avec la caméra principale Pana HPX-250 (ne jamais filmer en 25P).

    - Filmer en 1920x1080 50i, 25i/s (Pana AG-AC-90) et passer en 1920x1080 50p pour quelques scènes trés spécifiques afin d'utiliser un super ralenti en mettant la vitesse à 50% sur la timeline.

    - Avec l'EOS 5D III, filmer en 720p (problème en basse lumière), éventuellement en full HD 1080 25p, des scènes statiques ou presque sur trépied ou sur une table sans bouger l'appareil (exemple: mairie, église, là oú les mariés ne bougent pas trop).

    Cela ne veut pas dire que j'utiliserai les 3 appareils en même temps (2 sûrement pour les mariages, et plus pour concerts...).

    Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, si mon raisonnememt tient la route ou bien je suis vraiment à côté de la plaque comme ça on pourra clore ce sujet ?

    Merci pour votre aide à tous.

    Chabi
     
  10. Marc

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    Le seul souci potentiel serait e Canon 5D MK3.
    Là, fais des essais en full HD 1080 25p, ça devrait passer en mélangeant avec les cam.

    Marc
     
  11. mohchabi

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    Aprés quelques essais avec l'EOS 5D III (tout en manuel), en 720p et 1920x1080 25p, ensuite visualisation dans Edius, le verdict est sans appel (pour moi):
    il faut bannir le 25p dans un projet 50i. le 720p est bon, même le ralenti à 50%.

    Chabi
     
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