module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Progressif & entrelacé que choisir?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par aldonono, 24 Novembre 2008.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le 25psf est un format de capture progressif dont les lignes paires de l'images sont contenues dans une trame et les lignes impaires dans l'autre trame pour les stockage et le traitement vidéo. C'est juste un artifice qui permet une totale compatibilité avec les prises de vues en entrelacé, ça ne touche pas à la cadence de prise de vue initiale.

Comme il y a peu de respect des termes techniques par la plupart des vidéastes, il faut essayer de comprendre à quoi correspond une appellation plutôt qu'une autre, que l'usage commun a vite fait de détourner du sens originel. Sauf cas particuliers qui commencent à apparaître sur le marché (voir Canon), le 25psf se traite avec des outils conçus pour du 50i. Aucune dégradation n'en découle. Il est très facile de revenir à du véritable 25p.
    En informatique, en règle générale, le 25p sera affiché en 60p à 85p car il n'y a plus de cadences inférieures à 56p en affichage informatique actuellement.

Dans le cas du 25p, je préfère ne pas parler d'entrelacé pour l'image car ça prête à confusion, je préfère le terme segmenté. Tout ça pour dire que si tu vois un réglage 50i dans un logiciel, ton 25p n'y sera pas maltraité. :-)

2. vincentvincent

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question n'est pas de savoir si il sera maltraité, mais est ce que c'est la meilleure façon de faire ?
    Vaut il mieux créer un projet 50i ou 25p pour gérer des videos enregistrées en 25psf

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si ton logiciel te propose du 25p, vas au 25p. S'il n'y a que 50i, les résultats seront identiques. :-)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    En fait, et sans contredire les explications de Video98 qui sont parfaitement exactes, le type de projet le mieux adapté pour TON logiciel, hé bien c'est ton logiciel qui va te le dire.

En effet, les logiciels de montage normalement constitués signalent par un symbole si un rush n'est pas conforme au projet initial ce qui entrainera un rendu. Sinon, il ne "dit" rien.

Autrement dit, si sur un projet 50i tu mets un rush en 25 PSF et que le logiciel ne bronche pas, c'est bon. En fait, de par la structure du PSF il ne devrait pas broncher.

Mais, si tu ouvres un projet en 25P et que tu mets du 25 PSF, là c'est plus aléatoire.

Soit il l'accepte sans rien signaler et c'est bon. Tu montes sous ce mode.

Soit il indique que le fichier n'est pas conforme. Trois solutions:

- Tu montes en projet 50i.
    - Tu montes quand même en l'état, la config est puissante et cela ne provoque pas de ralentissement avant rendu.
    - Tu montes après rendu de la time-line au cas où cela provoque des ralentissements.

Mais...

Si tu es sous format inter-image (hdv, avchd ou autres) le fait de faire un rendu va te faire perdre une génération. De plus, il te faut vérifier que la conversion PSF>Pimage pleine s'opère sans dommage pour la qualité. En théorie oui, mais j'ai vu avoir quelques surprises.

Donc, comme tu peux le constater, à un certain stade et en fonction de ce que tu utilises il n'y a que toi par quelques tests simples qui puisse déterminer la meilleure démarche avant de t'engager dans des travaux définitifs.

5. vincentvincent

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte avec premiere.
    Jusqu'a présente je montais mes videos tournées en pf25 sur des projets 50i, ca passais bien à priori. Je viens d'essayer le 25i et j'ai l'impression à la lecture sur le moniteur de controle de premiere que le mouvement de l'image n'est pas normal (sacadé), c'est peut etre mon imagination...
    Je n'ai pas essayé d'exporter cela dit.

Autre question, mon canon hv20 me donne des images de 1440 1080 pixels rectangulaires, hors sur le web je vois pas mal de videos en 1920 1080. quels sont ces camescopes qui enregistrent en pixels carrés. quel est l'interet des pixels carrés ? quel peripherique lit les pixels carrés (ecran, tv, tv plasma ?) et quel peripheriques préfèrent les pixels rectangulaires ? quels périphériques s'accomodent des deux ?
    Quel est le meilleur choix à faire pour l'export de mes vidéos ?

6. mohchabi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cette discussion au sujet du 25p m’intéresse beaucoup car je possède une Sony HVR-Z5 (qui a 2 modes 25p natif et 25p scan ( ?) , je pense filmer de plus en plus en 25p, mais également en 50i, selon le genre d’images que j’aurai à faire. Pour le montage, j’utilise Edius 5.0, qui supporte ce « mode ». Je filme des mariages, et j’aimerai savoir, concrètement, qu’apporte de plus ce mode d’enregistrement qualitativement (c’est la seule chose qui m’intéresse), par rapport à "l'entrelacé", et est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Le week-end qui arrive, je vais faire pas mal d’essai pour comparer.
    Je possède le lecteur Sony GV-HD700E, et je sais déjà qu’il ne lit pas les cassettes enregistrées en 25p, ce qui veut dire que je devrai copier mes rushs à partir de ma caméra.
    Merci d’avance pour vos conseils.

Chabi

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous