module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Programme simple pour une compression de qualité en AVCHD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut André,

    Le principe est très simple :
    - montage des rushs AVCHD dans son logiciel préféré (en natif, via proxy ou via un codec intermédiaire... c'est comme on veut)
    - export du film fini en codec intermédiaire (canopus sur edius)
    - compression en h264 avec x264.

    Je t'ai mis 3 liens vers le même fichier test compressé en mpeg2, en wmv et en h264. Ce sont les séquences déjà utilisées avec reboot.
    Résolution 1920x1080 50 images par seconde débit moyen 5 Mb. (oui, oui, 5 Mb)

    (Pour le mpeg j'ai dû le réduire à 25 images/seconde car l'encodeur n'en voulait pas et celui d'édius refuse de descendre en dessous de 15 Mb.)

    chaque fichier fait environs 20 Mo.

    En mpeg2 ts :
    https://www.yousendit.com/download/VnByZXQ5NmM5RlpFQlE9PQ

    En wmv :
    https://www.yousendit.com/download/VnByZXQ0YXk5eFZFQlE9PQ

    En h264 (x264) :
    https://www.yousendit.com/download/VnByZXR6b0J3TGhjR0E9PQ

    C'est ce genre de test qui m'ont convaincu d'abandonner wmv et mpeg2...
    Bien sûr avec un débit plus élevé le mpeg2 et le wmv obtiennent de bons résultats mais je trouve bien plus intéressant l'usage du h264. Si l'image à 5Mb n'est pas parfaite, elle est quand même bien loin d'être choquante.
    Et 5 Mb/s c'est quasi 2 heures de 1920x1080 50p sur un DVD simple couche au format AVCHD !
    Ça donne à réfléchir.:-)
    Faire tenir 3/4 heure à une heure de vidéo 1920x1080 50p sur un simple DVD avec une excellente qualité n'est donc pas du tout un problème.

    Le mpeg2 en 1920x1080 50p n'est pas normalisé non plus et je doute qu'il le soit un jour. Par contre je suis prêt à parier que le mpeg4 le deviendra.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce serait parfait si le logiciel acceptait les fichiers mpg.

    Sinon l'encodage en x264 à 5 mb est effectivement le meilleur, reste à voir vers 15 & 30 mb.
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Démonstration fort édifiante et qui confirme tous les essais qu'on a pu faire auparavant. :jap:
    -J'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi.
    Le Mpeg 2 ne supporte pas le bas débit et est au moins 3 ou 4 fois moins performant que le Mpeg 4.
    Il suffit de se poser la question pourquoi la TNT HD utilise un tel format et obtient de tels résultats avec un débit inférieur au DVD!!.

    Pour moi aussi je pense que le Mpeg4 est le format qui s'impose aujourd'huy.
    Même si on peu regretter une certaine lourdeur de traitement.
    Tu devrais le vendre ton logiciel Baloub :good:

    Lexcalvin en 24Mbs/s avec pointes a 30 sur un écran de 52 pouces on ne distingue aucune différence avec le fichier d'origine avec cette procédure ;-)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Ok Baloub ;)

    Je vais regarder un peu cela de plus près.

    Je t'avoue que la place sur disque est pas très préoccupante chez moi.

    Par contre j'ai un export où le blanc cassé d'un crépi comporte des défauts (très peu visible sur l'original)
    défaut visible sur les aplats de la façade blanc cassé qui me préoccupe un peu.

    Je dois vérifier si avec le projo c'est visible aussi car:
    étant sur 2 moniteurs en bureau étendu :
    c'est beaucoup plus visible sur le Samsung (un 24" full bas de gamme) que sur le HP.
    le même genre de défaut aparaissait sur ma télé (Film HDV exporté en smart rendering).
    Le professionnel qui était venu voir les scénes qu'il avait shooté aprés mon montage sur le mariage de mon fils, avait dit c'est le défaut de la compression HDV ..

    Or en projection grand écran avec le HC 4900 ce défaut qui apparaissaient souvent sur les dégradés de ciel n'y était plus

    Je dois me faire passer un soft de recompression qui est parait-il exceptionnel du moins pour réduire les RIP de BR sans perte de qualité ..
    A savoir si il gère correctement le mpeg2 full 50p que je sorts avec EDIUS c'est autre chose...Je vous tiendrai au courant de toute façon.

    A+
    André
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Baloub.

    Cette fois je ne suis pas entièrement d'accord avec les résultats de ton comparatif d'encodage. :laugh:;-)

    Sur le fond, oui, je suis d'accord : Le H264 bien encodé est supérieur aux autres codec avec lesquels tu l'as confronté. Mais il convient de nuancer certains points, voici pourquoi.

    Concernant le mpeg2, lorsque j'ai vu le résultat à 15 Mbs (en 25 i/s), là je me suis dit l'encodeur de Baloub va devoir passer chez le dépanneur.:laugh:

    C'est une horreur ton truc, il y a un gros problème. Je l'ai donc examiné avec bitrate viewer. Surprise, l'encodage ne dépasse pas 8789 Kbs alors qu'il est donné pour 15000.

    Mais je pense aussi que ton encodeur a patiné dans la choucroute du fait du 50P. Bref, ça ne va pas.

    Ayant conservé de mon côté les mêmes rushes (celui de reboot + le tiens) j'ai fait moi aussi un export mpeg en 25P à 15 Mbs. Je n'ai pas tous ces artefacts grossiers de compression et l'image est assez proche du X264 à 5 Mbs (enfin, donné comme tel car on va voir cela plus loin). A une nuance près : j'ai du mal à passer en 25P et cela provoque une espèce de dédoublement de l'image dans les mouvements très désagréable. Mais cela n'a rien à voir avec la qualité d'encodage.

    J'ai donc tenter la même chose mais en 50i. Toujours bonne qualité d'image et amélioration des trames dans le mouvement, sans être parfaite.

    Conclusion : ton mpeg, en terme de compression, n'est pas représentatif d'un encodage à 15 Mbs et la comparaison n'est pas juste. Peut-être faudrait-il que tu testes avec un rush de départ en 25P. Et que tu vérifies le paramètrage de l'encodeur mpeg.

    Concenant le X264. Là il faut être prudent sur les chiffres de débit et, donc, avec les comparatifs. En effet, si l'on analyse le fichier avec bitrate viewer, on s'aperçoit immédiatement que le débit annoncé est assez fantaisiste. En fait il se comporte en VBR avec des variations oscillant entre 1,7 Mbs et... 10 Mbs ! Autrement dit, sur ton fichier test "redoutable" il n'hésite pas un seul instant à doubler le débit pratiquement sur toute la durée du passage.

    Alors évidemment, on croit que l'on compare avec du 5 Mbs mais sur les passages difficiles, en réalité, il y en a 10. Ce n'est plus pareil.

    Concernant mon mpg, il est resté sagement aux alentours de 15 Mbs comme je lui avais demandé.

    Concernant le Windows Media. Là, rien de spécial, il reste tranquillement aux alentours de 5 Mbs avec une une petite fantaisie aux alentours de 6,5 Mbs (toujours sur ton rush "redoutable") mais ne va pas jusqu'à doubler son débit. Ceci étant, on voit bien qu'il est en retrait par rapport à X264, c'est évident.

    Conclusion : Oui X264 encode très bien en H264 (l'ayant pas mal testé moi-même, je ne peux que le confirmer) mais attention à la valeur de son bitrate très difficile à maîtriser dans certains cas. Cela fausse un peu les résultats et il faudra aussi se méfier de certains blocages pouvant arriver en lecture de "dvd-BR" si on ne maîtrise pas trop la bête dans ses soubressauts. Cela m'est arrivé.
     
  6. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Jean Luc,

    J'ai dû mal m'exprimer car pour tout les fichiers le débit moyen demandé était bien 5Mb (et non 15). Mon probème avec le mpeg2 est que l'encodeur d'edius (mainconcept) accepte le 50p mais refuse de descendre à moins de 15 Mb et celui de Magix (mainconcept) n'accepte pas le 50p mais veut bien descendre très bas.
    J'ai donc refait le test en convertissant l'avi codec canopus 50p en un avi codec canopus 25p puis encodage en mpeg2 dans magix.

    Je crois aussi qu'on ne donne pas le même sens au "débit moyen". J'ai l'impression que pour toi il s'agit d'une variation autours d'une valeur moyenne instantanée. Pour moi le débit moyen est aussi une variation autour d'une valeur moyenne mais sur l'ensemble de la durée du fichier.
    Pour obtenir avec précision cette valeur moyenne il est impératif de faire deux passes : une pour analyser, l'autre pour distribuer de telle sorte que l'on ne dépasse pas une moyenne de 5Mb/s sur l'ensemble du fichier.
    Il peut y avoir de grosses différences entre le débit min instantané et le débit max instantané.
    On peut obtenir exactement la même chose en une seule passe en choisissant une valeur pour la qualité de l'encodage (crf). Par contre on devra essayer plusieurs valeurs avant de réussir à avoir le débit moyen voulu.

    J'ai refais l'encodage wmv en prenant comme contrainte la qualité. Après plusieurs essais je suis parvenu à un débit moyen de 5Mb. La courbe fournit par bitrate viewer est très similaire aux autres.

    wmv :
    [​IMG]

    mpeg2
    [​IMG]

    x264 :
    [​IMG]

    Pour toutes le débit moyen est bien de 5Mb (average bitrate)

    le wmv correspondant à l'image ci-dessus (temps d'encodage x20) :
    https://www.yousendit.com/download/VnByRFFld0FTRTZ4dnc9PQ

    et le x264 avec le même débit demandé mais avec une meilleures qualité (encodage x14 alors que le précédent était x4)
    https://www.yousendit.com/download/VnByRFFaY3lEa1ZjR0E9PQ

    Dernière modif : Un encodage avec le codec h264 de mainconcept (premiere). Toujours 5 Mb/s en moyenne. On voit que l'allure de la courbe est la même que celle d'x264 (les écarts sont même plus importants). En visualisation la qualité est très inférieure.

    [​IMG]

    le fichier mp4 :
    https://www.yousendit.com/download/VnByV293YTJGOFR2Wmc9PQ
     
    #36 baloub, 15 Avril 2011
    Dernière édition: 15 Avril 2011
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est pas clair cette affaire. Ton mpeg, tu as voulu l'encoder à quel bitrate. J'ai cru comprendre que tu ne pouvais pas faire autrement que de l'encoder à 15 (et c'est bien ce que m'indique Mediainfo) sauf que sur Bitrate viewer il ne dépasse pas un peu plus de 8 Mbs dans les pointes.

    C'est là on l'on ne doit pas se comprendre. C'est sûr que si tu encodes du mpeg HD à 5 Mbs, là, "ça va pas le faire" comme on dit maintenant.

    C'est pourquoi il ne faudrait pas s'imaginer que l'on compare du mpeg à 15 avec du h264 à 5. C'est là où j'ai mal compris ?

    Pour le reste, je reviens demain... ;-)
     
  8. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    5Mb/s comme les autres.
    Mediainfo se plante sur ce coup. 15Mb était la valeur max lors de l'encodage. Le débit moyen demandé était bien 5Mb.

    Dans le message précédent j'ai ajouté un encodage avec le codec h264 de mainconcept (vidéo et image du débit par bitrate viewer). Même débit moyen de 5Mb. Les différences sont encore plus fortes qu'avec x264. La qualité est globalement mauvaise.
    A demain, donc :-)
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Testé à 24 mbits et j'obtiens du 17 mbits sur un fichier agité *coin*

    Index of /repaire/RUSH_GH1

    Mais pour un fichier 2 fois plus léger, on obtient une qualité sensiblement identique. Du moins cela évite de passer par la licence H.264, si j'ai bien compris.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, d'accord.

    Mais en pratique, considérons le passage difficile où se rouve ton rush. X264 l'encode à 10 Mbs. Le mpg l'encode à 8 Mbs. Donc tu compares, en fait, du H264 à 10 avec du mpeg à 8. "C'est plus ça que j'dis" pour parodier François Morel dans les Deschiens... :laugh::laugh:

    Bon, mais comme dit plus haut, il est absolument incontestable que le H264 sera meilleur que le mpg en bas débit. Je ne vais évidemment pas contester ce point.

    C'est curieux car j'ai fait la même chose mais je n'obtiens pas la même courbe. Pic moins haut et débit moyen plus élevé.

    Alors je me pose la question : peut-être que tu encodes en VBR et moi en CBR. Si tel est le cas quelles sont tes valeurs en VBR ?

    Mais, là encore, je ne conteste pas du tout la meilleure qualité de X264 par rapport à Mainconcept d'autant que nous avions fait un test conjoint (sur de plus grandes valeurs de débit) dans un autre post et j'avais donné les mêmes conclusions que les tiennes.

    En fait je lui donne les deux sens selon que j'encode en CBR ou en VBR.

    Mais...

    Là tu nous décris donc du VBR. Cela veut donc dire que tu as demandé à X264 de faire un encodage avec les valeurs : cible 5 Mbs et maxi 10 Mbs.

    Parce que, même en VBR, il faut que l'encodeur respecte (à peu près) la valeur maxi tout au long du mètrage. Je ne suis pas trop d'accord sur le fait qu'il fasse une valeur moyenne sur l'ensemble du fichier en se permettant de faire des pointes très élevées (et non demandées) du fait qu'il a "économisé" sur les valeurs basses. Si tel est le cas et que tu as des normes a respecter sur un master de gravure (par exemple) c'est ingérable.

    Et, tu as raison, c'est bien ce que fait X264 (voire d'autres encodeur en H264). Alors que normalement il devrait faire ce qu'on lui dit dans le cadre des paramètres d'encodage qui lui sont assignés tout au long du mètrage. Même en CBR (bitrate constant) où, comme son nom l'indique, le bitrate ne devrait que très peu varier tout au long de l'encodage, il ne le fait pas.
    Il n'en fait qu'à sa tête. :laugh:

    Tu imagines, pour un encodage DVD SD si un encodeur faisait la même chose. Valeur cible à 6 Mbs et valeur maxi 9 Mbs par exemple. Et l'encodeur passe à 12 car il a pu économiser sur le bitrate des passages "calmes". Retour des DVD quasi assuré.

    C'est un peu le problème de X264, dont nous avons d'ailleurs parlé dans une autre discussion. Et, si on le compare avec un encodeur plus "honnête" et qui respecte l'instruction, soit du cbr, soit du vbr telle qu'elle a été définie, il triche un peu, d'une part, et risque aussi de te sortir des fichiers hors normes, si normes il y a à respecter, d'autre part.

    C'est surtout cela qui m'embête un peu avec X264 et qui n'est pas facile à gérer.

    Oui, j'ai essayé le règlage par l'attribut CRF. Je n'ai pas été très convaicu, je dois dire. Il me semble que le mieux est de lui assigner (en CBR) une valeur cible un peu inférieure à ce que l'on souhaite et une valeur maxi de buffer à la même valeur que la valeur cible. Dans ce cas, ne pas utiliser l'attribut CRF. C'est, de mon point de vue le meilleur moyen de le "calmer" un peu sans tatonner sur la qualité avec des valeurs CRF pas très faciles à appréhender. On mettra aussi une valeur d'écart par rapport au bitrate demandé égale à 0.

    Mais cela ne l'empêchera pas de faire des petites pointes inopinées car... il est têtu !:mdr:
     
  11. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Et tu as raison car lorsqu'on demande un débit moyen il n'y a que ces deux possibilités. Une petite variation autours d'un débit moyen instantané (cbr) ou des variations plus importantes autours d'une valeur moyenne calculée sur l'ensemble du fichier. (vbr 2 passes)

    Ce qu'il est important de comprendre c'est qu'après la passe d'analyse l'encodeur va en déduire un facteur de qualité qu'il appliquera ensuite lors de la deuxième passe à tout le fichier.
    Lorsqu'on applique à la séquence de test des commandes où on n'impose aucun débit mais juste un facteur de qualité (appelé crf dans x264) on obtient les courbes suivantes :
    Le crf (la qualité) varie de 31 à 21. La plus mauvaise est 31, la meilleure 21.

    crf 31:

    [​IMG]

    crf 29 :

    [​IMG]

    crf 27:

    [​IMG]

    crf 25:

    [​IMG]

    crf 23 (valeur par défaut si rien n'est précisé) :

    [​IMG]

    crf 21:

    [​IMG]

    Toutes les allures de courbe sont identiques.
    On peut lire sur les images que le débit moyen (average bitrate) varie de moins de 5Mb à environs 24 Mb pour les crf demandés.

    Il n'y a ni valeur mini, ni valeur maxi de bitrate à respecter, mais une "qualité" pour l'ensemble du fichier.

    C'est pour ça que je t'ai fait le petit topo au dessus. Ce n'est pas une histoire d'économie mais le choix d'une qualité pour tout le fichier.

    L'autre méthode c'est le débit constant. Là, dans la mesure où le débit ne peut varier, c'est la qualité qui devient variable tout au long du fichier.

    Ce sont les deux seules méthodes viables.
    Il existe bien un "vbr une passe" qui fait un peu n'importe quoi.

    J'ai fait quelques tests sur des blu-ray du commerce (beaucoup de platines peuvent afficher le débit instantané) et j'ai constaté l'utilisation des deux méthodes (mais surtout le vbr).

    Sur un disque j'ai eu un débit voisin de 40Mb en permanence (on va dire de 37 à 43). Sur les autres le débit variait de quelques Mb (5/6) à presque 50 Mb. Les variations pouvaient être très rapides suivant le contenu de l'image.

    C'est sûr qu'avec un débit constant de 40Mb on n'a pas de problème de qualité. On peut même se permettre n'importe quel codec (h264, vc1 ou mpeg2)

    C'est plutôt lorsque des problèmes de place ou de débit se posent que le choix est plus délicat. Sur un disque AVCHD par exemple qui ne supportera pas des débits trop élevés et dont la place est plus limitée (support DVDr).

    Avec un débit vbr 2 passes on peut brider le débit max de manière à ne pas dépasser un certain seuil et c'est vrai que ce n'est pas le point fort de x264.
    Je ne trouve pas que le mainconcept soit beaucoup plus "discipliné" :

    Mainconcept cbr 5Mb :
    Il y a aussi une grosse pointe.

    [​IMG]

    Mainconcept vbr 5Mb 1 passe :
    un peu du n'importe quoi.

    [​IMG]

    Mainconcept vbr 5Mb 2 passes :
    Là c'est correcte pour moi (la qualité est mauvaise mais l'allure est logique)

    [​IMG]

    En ce qui concerne x264 on peut faire du débit quasi constant (vu sur le web):
    utiliser :
    --nal-hrd cbr
    --bitrate (valeur)
    --vbv-maxrate (valeur)
    --vbv-bufsize (valeur)

    avec ces paramètres j'obtiens :

    Pour un débit de 5Mb :
    [​IMG]

    Pour un débit de 15 Mb:
    [​IMG]

    ligne de commande complète pour un débit cbr de 18Mb:

    --preset medium --bitrate 18000 --vbv-maxrate 18000 --deblock -6:-6 --psy-rd 1.5:0.5 --vbv-bufsize 18000 --nal-hrd cbr --ref 8

    Je trouve qu'il n'y a pas d'exagérations par rapport à la valeur moyenne. C'est du quasi constant.
    Pour le 5Mb cbr la qualité visuelle est quand même inférieure lors du passage final (5Mb au lieu de 10 sur le double passe) et un peu supérieure sur le début (5Mb au lieu de 2.5 en moyenne sur le double passe)

    Je sais que je n'ai pas répondu à toutes tes remarques mais c'est difficile dans la mesure où tu trouves un défaut là où moi je trouve ça normal. Je parle de l'allure des courbes en crf ou en double passe (ce sont quasi les mêmes).
    J'ai préféré exposer ma façon de comprendre les choses.
     
    #41 baloub, 16 Avril 2011
    Dernière édition: 16 Avril 2011
  12. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour lexcalvin,

    on peut même descendre plus.
    (c'est le gros avantage des scènes très animées : on n'a pas le temps de voir les défauts s'il y en a...)

    débit moyen 10Mb taille 1/4 de l'original.

    https://www.yousendit.com/download/VnByc0x5SWVVbTlFQlE9PQ

    Que veux tu dire par "éviter de passer par la licence h264" ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Baloub,

    Bon, d'un côté je ne voudrais pas t'enquiquiner avec mes histoires, d'un autre côté je ne regrette pas de l'avoir fait car ta dernière réponse est très intéressante et je t'en remercie. :laugh:;-)

    Cette réponse nous donne un certain nombre de solutions pour maîtriser l'encodage.

    Je souhaiterais repréciser un point :

    Ben non, maintenant il y a... trois possibilités. :laugh:

    Pour le VBR :

    - Soit on fait comme tu dis et l'on a une valeur moyenne calculée sur l'ensemble du fichier mais avec des valeurs de débit peu (voire pas) maîtrisées. C'est effectivement ce que fait volontiers X264 et j'avoue que je n'avais jamais vu un encodeur mpeg procéder de la sorte (mais je ne les connais pas tous).

    - Soit le débit variable va rester dans la norme que tu lui as indiqué (cible et maxi) tout au long de l'encodage sans jamais en sortir. La valeur maxi sera de la responsabilité de l'opérateur qui va régler l'encodeur, et ceci en fonction des images les plus difficiles à encoder et aussi (et surtout) de la capacité du lecteur à lire le maxi sans accrochage. Une fois ceci définit, il s'agit que l'encodeur s'y tienne car les conséquences peuvent être très graves.

    J'insiste sur ce point car pour un professionnel ce point est absolument capital. En effet, tant que l'on lit les fichiers sur un système informatique et en utilisation familiale, dans la plupart des cas le fichier sera lu et, s'il ne l'est pas, cela n'est pas très grave d'un point de vue financier.

    Mais si l'on me demandait de faire presser plusieurs milliers de BDR (comme cela m'arrive avec des DVD) alors là je puis te dire que l'encodage du master se devra d'être pil poil à la norme afin d'éviter tout retour et de ne pas engager ma responsabilité. Pour le BDR, en terme de bitrate c'est 40 Mbs maxi. Et même si cela peut passer au-dessus avec certaines platines, je n'y vais pas comme tu pourras le comprendre aisément.

    C'est pourquoi je suis très attentif sur cette histoire du respect du débit tout au long du mètrage et moins sur cette notion de moyenne sur l'ensemble du fichier pouvant conduire à des maxi complètement hors normes si l'on n'y prend garde. Et, il n'est pas impossible que d'autres lecteurs du Repaire se retrouvent confrontés à la même situation, c'est pourquoi il est utile d'en parler, je crois.

    Alors, en fonction de cela et d'après ta réponse, si l'on veut répondre à ce cahier des charges on peut effectivement passer par cette hitoire de facteur de qualité mais c'est un peu déroutant car il va falloir le calculer sur le passage le plus difficile. Et si on se plante, tout est à refaire pour les raisons indiquées plus haut.

    Sinon, comme en mpeg, on va faire ceci :

    C'est effectivement la seule méthode fiable (et utilisée depuis toujours pour le dvd sd en mpg) qui va nous permettre de bloquer le débit quoiqu'il arrive et d'éviter un accident de fabrication. Là, l'opérateur est sûr de son coup. Même s'il n'a pas apprécié très exactement son débit maxi en terme de qualité (dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs) il sera sûr de la normalité de ce dernier pour éviter le pépin.

    Je pense que tu as compris ce que je voulais dire maintenant et pourquoi j'ai pu attirer l'attention sur ce problème ou X264 n'est pas toujours facile à maîtriser, effectivement.

    Mais si, en grande partie avec ceci :

    Et je t'en remercie ;-)

    Sur ce dernier preset, pour une gravure de BDR à la norme, il faudra ne pas oublier de mettre l'attribut "pyramide strict" la taille du GOP à une seconde (25 pour du 25 i/s) et les attributs colorimétriques en BT-709.

    Par contre j'ai une question : peut-on obliger (en ligne de commande) X264 à encoder du progressif en entrelacé pour faire du progressif en conteneur entrlacé (PSF) ? En effet, la norme du BDR en 1920 est toujours en entrelacé et le progressif ne peut donc être qu'en PSF si l'on veut rester dans cette norme.

    Sur mes tests il l'est un peu plus mais tu as raison, nous inscrirons sur son carnet de note : "peut mieux faire".:laugh:

    L'encodeur le plus "discipliné" que j'ai pu trouver est celui de Procoder 3. Sur des débits d'environ 15 Mbs (et en 25 i/s) il tient pas trop mal la route par rapport à X264. Sur un test à 5 Mbs comme le tiens, X264 est meilleur.

    De plus, il n'est pas gratuit contrairement à l'ensemble de toute ta programmation autour de X264 que tu as bien voulu nous faire partager pour aboutir à un outil complet.

    Encore bravo pour ce magnifique travail. :good::bravo:
     
  14. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pour moi c'est l'inverse : tous les encodeurs mpeg que j'ai utilisé ou essayé (j'insiste : en mode double passe) procède de cette façon pour maintenir un débit moyen. Que ce soit TMPG, le mainconcept ou cinemacraft. Souvent même, c'était la notion de taille finale du fichier qui prévalait (4Go sur un DVD / durée vidéo -> débit moyen)

    Voila. C'est là que je décroche complètement :-)
    Pas pour la limite max que l'on peut imposer. Ça c'est une contrainte supplémentaire qu'on introduit et ça se comprend facilement.
    Mais je voudrais que tu m'expliques sur quoi va se baser le codec pour respecter cette fameuse "valeur moyenne". Et d'ailleurs comment définis tu cette "valeur moyenne" (il y a forcément une notion de durée quelque part. Avec une moyenne c'est obligatoire)
    Imagine la séquence suivante :
    - l'encodeur commence sont travail. Au début c'est facile, fondu au noir, pas besoin de beaucoup de bits. On est en dessous de la moyenne imposé.(comment a t'il fait son choix de débit ?)
    - l'image se complexifie drastiquement. L'encodeur monte presque au max, qu'il ne peut dépasser. (pourquoi le choix de ce débit max ?)
    - la vidéo continue à être complexe. Que faire ? Sur la durée écoulée on a dépassé la "moyenne". L'angoisse est à son comble dans le processeur...

    Sincèrement je ne conçois pas du tout ce mode de fonctionnement. C'est trop "pifométrique".

    Bien sûr, mais on a quand même de la marge. Si tu prend un crf de 23 voir 22, je suis prêt à parier qu'on sera toujours bon.

    Je comprend tout à fait tes craintes et on peu regretter que x264 n'est pas un maxrate plus strict.

    La encore, j'ai lu tout et son contraire sur la taille des gops. Mainconcept le met à 33 par défaut, x264 à 250, les gop des camescopes sont très variables suivant les marques. J'avais lu effectivement que pour les blu ray il était préférable d'avoir un gop identique à la fréquence image.

    Il existe une instruction "--fake-interlaced".
    La doc dit ça :
    Flag stream as interlaced but encode progressive.
    Makes it possible to encode 25p and 30p Blu-Ray streams. Ignored in interlaced mode.

    Les toutes dernières révisions de x264 améliorent la compatibilité avec de nouvelles commandes :

    "r1936
    Improve Blu-ray compliance
    Use dec_ref_pic_marking SEIs to repeat B-ref referencing information.
    Don't allow B-frames to reference frames outside their minigop.

    r1935
    Consolidate Blu-ray hacks into --bluray-compat
    This option is now required for Blu-ray compatibility.
    --open-gop bluray is now gone (using bluray-compat and open-gop implies a Blu-ray compatible open-gop).
    This option doesn't automatically enforce every aspect of Blu-ray compatibility (e.g. resolution, framerate, level, etc)."

    Si tu utilises x264 et que tu as des presets bien dans les normes (vu que tu m'a l'air d'avoir pas mal potassé la question), je suis preneur :-)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, je pense que l'on va y arriver car nos points de vue ne sont pas très éloignés mais nous butons simplement sur le débit maximum.

    Certes, mais avec une contrainte impérative, ne jamais dépasser la valeur maxi que tu as assigné. 9,5 Mbs pour un disque pressé, moins pour un disque gravé qui peut faire bloquer certaines platines en dessous du seuil limite de la norme du dvd.

    C'est la raison pour laquelle, quand tu encodes en VBR (2 passes, nous sommes d'accord) l'encodeur te propose une valeur maximum. S'il la gérait bien tout seul, cette commande n'aurait pas lieu d'être.


    Hé bien voilà. Nous allons donc nous comprendre facilement. :laugh:;-)

    Et c'est cette contrainte, parfaitement définie et sur laquelle tu as la main (quoique sur certains encodeurs il faut se ménager un petit peu de marge), car très importante en terme de compatibilité, que j'ai beaucoup de mal à maîtriser avec X264.

    Tu vois que l'on s'est bien compris.

    Alors que tous les encodeurs mpeg (tout du moins ceux que j'utilise) me permette d'avoir à peu près la main sur le débit max, avec X264 il va falloir faire très attention comme tu as pu le constater aussi.

    De plus, on va utiliser le VBR par manque de place tout en conservant une certaine qualité. Ce qui veut dire qu'il va s'agir de film long. Un encodage deux passes en haute qualité va demander beaucoup de temps et si à la sortie tu t'aperçois que le fichier n'est pas conforme, tu n'as plus qu'à tout recommencer. D'où perte de temps importante, ce qui est gênant dans notre activité.

    Il va donc falloir trouver les bons "presets" pour éviter ce genre de choses et être sûr du coup en toutes circonstances car, d'un film à l'autre, l'encodage peut être fort différent.

    C'est moi qui vais lui donner la valeur moyenne. Et oui, tu as raison, il y a une notion de durée en fonction de l'espace dont je dispose. Si un CBR a 8 Mbs ne tient pas sur mon disque, il va falloir calculer cette valeur comme tu l'as dit plus haut. Mais, suivant la nature du film, on peut modifier un peu la stratégie de cette valeur moyenne qui, en fait correspond un peu à la valeur qualité CRF de X264. Bon, je ne m'embarque pas trop sur la stratégie car cela nous mènerait trop loin et serait hors sujet.

    Par contre, je vais aussi donner la ligne rouge à ne pas dépasser. C'est le débit maxi en fonction du support.

    Par parenthèse, le débit mini n'a aucune importance. On peut en fixer un pour éviter que l'encodeur se gourre sur certaines images et descende vraiment trop bas, mais c'est rare. Cela peut arriver sur des titrages simples où les lettres seraient affectées de défauts. Ceci est expliqué sur les notifications de Procoder, par exemple.

    Il l'a fait en fonction de la moyenne et de la place dont il dispose, je suppose. Et peut être aussi en fonction d'un programme d'analyse que je ne connais pas car je ne suis pas concepteur d'encodeur.

    Ben là, c'est curieux que tu me poses cette question. Nous l'avons vu ensemble : la contrainte d'une norme à respecter avec ce garde-fou indispensable pour ne pas envoyer des milliers de dvd dans le décor.

    J'aime mieux que l'angoisse soit à son comble dans le processeur plutôt que dans ma tête en faisant presser mes dvd sur un fichier hors norme. :laugh::laugh:;-)

    Blague à part, tu soulèves là un point important et auquel je ne saurais répondre formellement (tant soit que l'on puisse être formel dans les stratégies d'encodage avec contrainte de normes).

    Si le film est vraiment complexe :

    - Soit l'encodeur va appliquer ton calcul sur le fichier total et redescendre l'ensemble afin que cela tienne. Mais s'il redescend trop, trop longtemps, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

    - Soit il va tout encoder (ou presque) au débit max que tu lui auras donné, et du coup le fichier sera trop lourd.

    Mais, dans un cas comme dans l'autre, il y aura eu erreur de l'opérateur sur la stratégie de son encodage car il aurait du utiliser deux disques, un ne suffisant plus. Là, c'est à nous d'apprécier cela pour faire au mieux à la satisfaction du client. Il faut bien que l'on serve encore à quelque chose... :laugh:

    J'aurais presque envie de te répondre par une provocation malicieuse (n'y voit aucune méchanceté, bien entendu) :

    Es-tu vraiment prêt à parier, à savoir que si je me reprends une grande quantité de BDR dans la figure tu me paies tous les dommages et intérêts qui vont s'en suivre ?:laugh:

    Parce que le problème, si le presseur lui, fait une erreur et que cela vienne de là, tu peux être sûr que le master sera inspecté bien comme il faut et que si je ne suis pas dans les clous, je ne te raconte pas la suite...

    Mais même pour un amateur qui va passer du temps à encoder, puis à graver une petite quantité de BDR pour son entourage, il serait bien embêtant de voir son travail (et ses BRD) ne servir à rien.

    Ceci étant, tu n'as pas tort dès lors que l'on va atteindre des bitrates plus élevés et que la qualité de X264 permet de rester en dessous de la limite admissible. Il faudrait voir ce qu'il fait dans ce cas et à partir de quel bitrate moyen il ne divague pas au dessus des 40 Mbs. Pas facile car cela dépend aussi des images.

    Pour les normes, je te donne ce lien si tu ne l'as pas. Il intéressera aussi les lecteurs de ce post :

    [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?t=154533]Encoding Video for Blu-Ray using H264/AVC - Doom9's Forum[/ame]

    Juste un point pour l'entrelacé :

    Oui, j'avais lu cette combine. Mais tu penses bien que, vu ce que je t'ai expliqué plus haut, je ne m'y risquerais pas. A titre privé, oui pourquoi pas.

    D'autant que le 25 PSF ne pose aucun problème en terme de qualité. Le 30 PSF, c'est un peu plus compliqué et c'est pourquoi les zones en 60i aiment bien s'en affranchir.

    Un dernier point aussi : si tu utilises un logiciel d'authoring pour BRD et que ton fichier n'est pas correct, soit il va le refuser, soit il va l'accepter mais te proposer... de le réencoder. C'est ce qui m'est arrivé avec Encore.

    Et je ne veux pas qu'il me réencode quoi que ce soit car il s'agit de l'encodeur... Mainconcept. :laugh:;-)
     
Chargement...

Partager cette page