module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Profondeur de champs

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par mksoft, 24 Février 2003.

Tags:
  1. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Allez une couche de plus!!!!!

Sur la VX2000 Les ouvertures mini vont de 1.6 à 2.4 selon zoom.
    A+
    Noël:) :approb:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    NoëlNONO, merci de lire un message dans ta boîte privée.

Bob

3. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Une derniére couche

Bonsoir à tous
    Afin de déterminer facilement la zone de netteté .
    Il faut se mettre MAP manuelle et diaphragme ouvert au maximun ( en mode AEA"AutomaticExposureAperture),généralement on voit "open".
    Se mettre en zoom maxi optique,et aussi en numérique maximum faire une mise au point sur la partie le plus avant du sujet comme la pointe du nez d'un personnage ( à condition qu'il soit tourné vers la caméra !!!!!!!!).A la rigueur le faire avancer un peu, par rapport a la place qu'il occupera au moment du tournage( de maniere à étre sûr qu'il se trouve dans la bonne profondeur de champ) .On a dans ces conditions une mise au point trés pointue.
    Ensuite le personnage reprend sa place, et il n'y a plus qu'a régler son zoom pour assure le bon cadrage sans changer la MAP
    Une derniére solution qui vaut ce qu'elle vaut serait de rajouter une lentille additionnelle afin de ne plus pouvoir faire la mise au point sur l'infini, et je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 1 dioptrie.
    A+
    Noël
    :) :approb:

4. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AE???

je croyais que le programme AE (en general) donne la priorité a l'ouverture d'accord mais pour avoir une ouverture MINIMUM(donc prof de champ MAX, le contraire de ce que l'on veut dans cette discusssion)
    Me gourje?
    MCJ

5. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Voui tu te gourge

Bonjour à tous,bonjour MJC
    Voui tu te "gourges" car ce que voudrait Mksoft,c'est un avant plan net mais avec le fond flou ce qui implique une profondeur de champ minimum afin d'avoir un arriere plan flou.!!!
    Sinon ce que tu dis permet d'avoir le maximum de nettetés ur un plus grand nombre de plans( ce qui est finalement plus facile avec les camescopes!!!du fait de leurs focales relativemeent courtes)
    Donc ouverture maximum f1.6,ou moins( mais je ne crois pas qu'il y ait desouvertures grandes en camescope, car déja en appareils photographiques c'est déja presque le maximum).
    A+
    Noël

:) :approb:

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lisant l'ensemble des réponses qui constituent cette discussion, j'en viens à me poser une série de questions. Merci à ceux qui sauront m'apporter des précisions / des explications, ou me dire quand je me trompe.

Constatation : Nous avons tous remarqué la grande profondeur de champs des caméscope DV; nous savons que la profondeur de champs est liée à l'ouverture et à la focale utilisée. J'ai quand même l'impression qu'en "zoomant" de façon identique sur un sujet pour faire le même type de plan entre un appareil photo 24x36 et une caméra vidéo, la profondeur de champs est plus grande sur la caméra vidéo (à ouverture identique bien entendu).

Question 1 : - Cette impression est-elle réelle ou uniquement due à nos a priori négatifs concernant l'image numérique ?

Question 2 : - Si cette impression est réelle. Y-a-t-il un rapport avec les longueurs focales "réelles" des caméras vidéo (par exemple, la longueur focale réélle de ma TRV20 est de 4.2 à 42mm , ce qui donne 48-480 une fois convertie en longueur focale d'appareil photo 24x36 d'après le manuel)

La différence entre longueur focale réelle et la longueur focale correspondante pour un appareil 35 mm vient de la différence de taille du capteur (CCD 1/4 de pouce d'un côté, portion de pellicule de 24x36 mm de l'autre).

Question 3 : - Pourrait-on s'attendre à ce qu'une caméra numérique équipée de capteurs ayant une surface de 24x36 mm ait une image cinéma de type film 35mm ?

Question 4 : - Est-ce raisonnable d'imaginer un tel capteur ? Existe-t-il des appareils qui en sont équipés ?

Question 5 : - Avec la course à la miniaturisation des capteurs, on obtiendrait finalement une image de plus en plus plate, de type vidéo, et donc un éloignement de l'esthétique cinéma.

Question 6 : - Qu'en est-il des appareils photo numériques ? Donnent-ils aussi des images plates avec une grande profondeur de champs ?

Question 7 : - Sur les Canon XL1 et XL1-S où un adaptateur permet d'utiliser des objectifs photo Canon (si j'ai bien compris), du fait de la différence de taille des capteurs, le "coefficient de grossissement" est-il le même pour ces objectifs utilisés sur le caméscope qu'utilisé sur un appareil photo ?

7. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me gourges po!

le but du sujet :
    arriere plan flou>devant net > profondeur de champ mini >donc:
    NE PAS utiliser le programme AEA car ce dernier est fait pour avoir la profondeur de champ MAXI (en fait il diminue la vitesse je pense)
    mais utiliser le programme AES qui privilegie la vitesse d'obturation et pour cela "ouvre" le diaph au maxi puisque le produit diaphXobturation doit etre constant (quantité de lumiere adéquate)
    ou alors je deviens flou.... pardon fou (ou vieux ce qui est pareil)
    sauf votre respect msieur noel
    MCJ :D :D :D
    a deux pas de la retraite;)

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue ne pas comprendre ta réponse MCJ.

Généralement (sur mon camescope et sur mes appareils photos), en mode "Priorité à l'ouverture" AEA, l'utilisateur choisit une ouverture donnée et l'appareil règle la vitesse en conséquence. Ce mode permet de paramètrer la profondeur de champs :
    - Si on choisit une grande ouverture (1.6, 1.8) la prof de champs est faible.
    - Si on choisit une petite ouverture (11 par ex) la prof de champs augmente.

En mode "Priorité à la vitesse", l'utilisateur fixe une vitesse et l'appareil choisit l'ouverture en conséquence. Ce mode est particulièrement adapté aux films avec du mouvement (vitesses élevées)
    - Si on choisit une vitesse faible (1/50 s) l'ouverture sera plus faible et la prof de champs augmentera.
    - si l'on choisit une vitesse élevée l'ouverture sera plus large et la prof de champs diminuera.

9. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    diaphragme sur les camescopes

Bonjour à tous,

En lisant tous ces propos sur la profondeur de champ, une question me vient à l'esprit :

Voilà, comme chacun sait, sur les appareils photos argentiques,
    la profondeur de champ augmente avec la diminution de l'ouverture du diaphragme (où l'augmentation du nombre d'ouverture si vous préférez).
    Or sur les appareils photos de ce type, le diapragme est constitué d'un trou circulaire de diamètre variable dans une pièce
    métallique (pour simplifier). C'est donc un élément mécanique.
    Il y a bien longtemps, j'avais entendu dire que c'est le
    diamètre du trou qui jouait directement sur la profondeur de champ par des lois optiques....j'espère ne pas raconter de bétises
    sinon corrigez moi SVP merci.

Qu'en est-il sur les camescopes grand public et pro ?

Certains modèles sont-ils équipés d'un diaphragme de ce type ou bien sont-ils à ouverture fixe et l'exposition se corrige-t-elle de façon purement électronique (du genre gain des amplis vidéos capteur CCD?)

Personnellement, je possède un canon mvx1i et les seuls réglages manuels de l'exposition que j'ai sont indiqués par un repère "zéro" et +1 +2 , +3, etc ..... ou -1, -2, -3 mais j'ai il ne me dit jamais des trucs du style f1.6,f5.6,f11,f22 comme sur les appareils photos.

En fait j'ai pas l'impression qu'il possède un diaph mécanique.

Et si jamais il ne possède qu'une correction de gain et non pas
    une ouverture mécanique variable, peut-on alors considérer que
    la profondeur de champ ne va dépendre que de la focale du camescope et non plus de l'exposition ?

Si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur, merci

diaphragmistiquement

A+

007

10. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a sur mon Sony TRV20 à la fois un diaphragme "traditionnel" et un contrôle du gain.

Les valeurs de diaphragme et de gain ne sont pas normalement visible pendant que l'on filme, mais on y a accès ensuite dans le "data code" avec d'autres réglage. Il faut débrider le caméscope pour y avoir accès pendant qu'on filme.

Le gain est (dans de bonnes conditions d'éclairage) généralement de 0 dB. Mais lorsque les conditions deviennent mauvaise, alors le diaphragme s'ouvre au maximum et le gain éléctronique se met en marche (avec je crois un pas de 3dB de 0 à 18 dB).

La profondeur de champ dépend donc toujours du diaphragme utilisé (c'est l'un des intérêts que je trouve au filtre ND à l'extérieur).

11. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    merci Cyl20, ce soir je vais fouiller un peu la notice de mon cam
    pour voir si c'est pareil.

A+

007

12. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour syl20

mes excuses les plus plâââtes pour avoir dit des c...bétises:( :( :(
    j'ai confondu AES avec le prog "sport" et AEA avec le prog "paysages"
    c'est vrai que plus on devient vieux plus on devient con, enfin jsuis po trop touché puisque je m'en aperçois encore
    MCJ:D :D :D

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est comme ça qu'on apprend (ou qu'on révise !)...

Malheureusement les programmes AEA et AES sont rarement disponibles sur les caméscopes les plus abordables et il faut souvent les débrider pour les trouver (c'est le cas de mon Sony TRV20). C'est sans doute d'ailleurs la raison de ta confucion avec les programmes "sports" ou "paysages".

Je me demande d'ailleurs pourquoi les constructeurs nous prennent pour des c... en dotant nos caméras de programmes automatiques "Plage", "Sports", "Portraits" etc. et brident les modes AEA, AES ou "tout manuel". Je serais plus heureux de choisir moi même les réglages de ma caméra en fonction de ce que je veux obtenir et non en fonction de ce que pense le programme de ma caméra !

14. pyc

pyc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Eric D, tu donnes les valeurs du cercle de confusion

Format e (mm)

film 16 mm 0.015
    film 35 mm 0.025
    vidéo 2/3" 0.021
    vidéo 1/2" 0.016

et pour du 1/3 (comme le xl1 par exemple) ??? Quelle est la valeur ???
    Logiquement ce devrait être 0,011... Peux-tu me le confirmer ?
    Merci beaucoup pour toutes ces infos !

15. SvS

SvS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite au post de 007

bonjour,

je voudrais reprendre le post de 007, qui est très important.

Le cercle de confusion est effectivement l'image d'un point qui devient un cercle lorsque ce point est défocalisé.

Le diamètre de ce cercle dépend bien de 2 paramètres : la focale, et le diamètre du diaphragme, puisque le cone de lumière est d'autant plus restreint que le diaphragme est fermé. Diaphragme mécanique, s'entend. C'ets pour ça que ça devient plus sombre, c'est qu'on réduit le nombre de rayons lumineux qui partent de la source pour aller au plan focal.

La question est : les camescopes ont-ils ou pas un diaphragme mécanique? Si la réponse est non, alors on ne peux pas jouer sur la profondeur de champ.

Si la réponse est oui, alors il y a quelque part une bague ou un système qui ferme ce diaphragme à une valeur donnée. Je n'ai rien vu de tout ça sur mon Sony TRV20...

Chargement...

Partager cette page