module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

profondeur de champ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par kaboumk, 10 Février 2010.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    combines tordues ...

avec les apn, le mode macro détourné peut permettre un certain effet de flou pour un sujet -disons situé à 2-3 m maxi, car après on n'a plus de netteté suffisante. Il y a même un certain flou sur le sujet principal à 2m, mais il peut flouer le spectateur en se faisant passer pour le fameux flou artistique argentique! Inconvénient : la mise au point manuelle n'est pas disponible sur de nombreux apn.
    Si vous voulez avoir les coudées plus franches, je crois qu'il faut repasser au camescope en mode télé objectif : avec mon maintenant vieux HC1, la mise au point peut être manuelle, et est très précise, et le flou induit sur l'arrière plan est vraiment flou à mi-course du zoom. parfait pour des gros plans jusqu'à environ 3-4m.
    La solution finale existe en apn : c'est le Fujii stéréo : il permet de prendre deux clichés simultanés indépendants, il suffirait donc de coller un flitre flou sur l'un des deux objectifs, de détourer le sujet principal sur l'image nette et de la coller dans le deuxième cliché flou. Il y a aussi les filtres flous avec rond central net pour les photos de Lolita par Newton... bon j'arrête de vous insulter!
    Fichier camescope HC1 avec mise au point manuelle : grive "sonnée" après contact vitre, se tenant sur parterre de gravier où l'on voit le flou. Elle est à 2m de l'objectif. L'arrière plan est volontairement super flou, difficile d'obtenir si flou avec un apn, amha.

2. kaboumk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, bah, merci!

j'en sais peut être un peu trop maintenant :good:

3. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680