module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Profondeur de champ et caméscope

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par JCD21, 3 Novembre 2022.

Tags:
  1. JCD21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous. J'ai encore le courage de revenir après tous ces posts. :weird:
    C'est pour des fêtes de famille, donc il n'y a pas de mise en scène possible et les personnes sont plutôt assez proches les unes des autres.
    Si j'ai bien compris:
    - si je veux diminuer la profondeur de champ avec mon AX53, j'ouvre au maximum, et il faut que j'augmente le grossissement (cadrage plus proche) de la personne que je veux isoler, soit en diminuant la distance de mise au point, soit en augmentant la focale, soit les deux.
    Ce n'est pas la peine de reculer et d'augmenter la focale en ayant le même cadrage car ça ne change pas la PDC (même si ça change l'aspect de l'arrière-plan).
    - A cadrage égal, et à ouverture égale sur la personne que je veux isoler avec un AX53 et un AX700, la différence de PDC sera peu perceptible. D'ailleurs où est-ce que je peux trouver un site qui calcule les PDC pour ces deux appareils, pour pouvoir comparer ?
    - Je n'ai pas envie d'utiliser un mini-35, snoot+fresnel, etc..., mais je ne suis pas contre le floutage en post-production. J'ai premiere elements 2021 qui permet par exemple de faire le suivi d'un visage (ou autre) et de flouter le reste. Je viens d'essayer et ça donne un résultat que je trouve acceptable, même si c'est loin d'être aussi naturel qu'un vrai flou de PDC.
    Est-ce qu'il y a des sites qui expliquent comment faire ce genre de chose ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pourquoi donc ? Tout ce que dit ce monsieur est exact et en plus il le montre.

    Rien à y redire. Mais si vous avez bien compris le principe, et hors la composante diaphragme, il fait varier (ou pas varier) le grandissement. Et quand il ne le fait pas varier, même s'il change de focale la PDC ne bouge plus.

    Je conçois que cette gymnastique de pensée autour du grandissement est plus difficile que de penser focale, distance de mise au point, taille de capteur et cadrage identique. Mais c'est bien le rapport de grandissement qui explique tout.

    Bon, on attaque la perspective ? :laugh::laugh:

    Je vous souhaite une bonne soirée.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu la situation impossible à maîtriser au tournage c'est sûrement la meilleure solution et qui permet de revenir en arriière sans handicaper les rushes ce que ferait un filtre à bords flous sur caméra.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :good:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    On est 2 à devoir des droits d'auteur à Emmanuel :laugh::laugh:
    mais on n'a pas perdu JCD21 malgré nos bavardages un peu tortueux :laugh: !!!
    :bravo::bravo: à lui :good:
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    REDoré même tronche de Gabin sur @AQW333 (alias Le Vigan qui bon oui d'accord à l'époque, était encore l'patron).

    Mais c'est vrai qu'on n'est pas si loin de la peinture de la Renaissance avec la PDC de l'oeil humain sans avoir besoin de flous d'arrière-plan pour "isoler" dans une scène.

    C'est notre nouveau langage qui l'a depuis institué au risque du furieux caprice : "Lui ou elle, je l'isole, na :sad: !". C'est la pression des règles de l'optique qui a tout changé autant en 35mm, 16mm que 8 et super 8. Ensuite en numérique, foule frime en full frame rendant encore plus inévitable le caprice.

    (Y a même les vrais et les faux flous maintenant).
     
  7. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Un calculateur utilise toujours une formule, plus ou moins compliquée, plus ou moins juste...
    Pour avoir un ordre de grandeur, on peut utiliser la formule ci-dessous :
    upload_2022-11-5_9-30-20.png
    N est le nombre d'ouverture (f/O)
    gamma -la lettre grecque- est le grandissement transverse (h/H = f/d)
    c est le diamètre du cercle de confusion

    Hypothèses :
    c est de l'ordre de la taille d'un pixel (?) ; il est donc proportionnel à la largeur du capteur (même définition pour les deux caméras)

    AX700, largeur capteur = 13,2 mm
    AX53, largeur capteur = 7,2 mm

    Ordre de grandeur du rapport des PDC :
    (PDC pour AX53 ; PDC' pour AX700)

    PDC' / PDC = c'/c x (gamma/gamma')² = (13,2/7,2) x (7,2/13,2)² = 0.545 ; soit environ 0,5.

    Tu as deux fois moins de PDC avec l'AX700 qu'avec l'AX53.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. JCD21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, pour une focale et distance de mise au point données, l'AX700 divise environ par deux la PDC, mais l'objectif de l'ax700 ouvre moins (2.8 à 4.5) que l'objectif de l'AX53 (2 à 3.8), donc finalement on ne gagne pas grand chose ?
    Une question un peu débile: est-ce que le cercle de confusion dépend de la définition qu'on choisit pour tourner: 4K ou full HD ?
     
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Tout à fait ! Et qui plus est, zoomer fait augmenter N.
    Donc il faut avant tout apprécier l'image et décider si elle convient.
    Oui. Mais il n'est pas forcément deux fois plus petit en UHD qu'en FHD.
    En fait, c'est un paramètre difficile à définir rigoureusement. Il dépend de l'objectif, de la structure du capteur, de la définition du fichier vidéo, du codec... Finalement cela en fait un paramètre conceptuel certes indispensable mais dont la valeur ne peut être obtenue qu'expérimentalement : on mesure PDC à l'oeil -ou avec une mire-, puis on en déduit c.
     
  10. JCD21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si le diamètre du cercle de confusion n'est le même, ça veut dire que, pour un même capteur, si on choisit de filmer en FullHD ou en 4K, on n'a pas la même PDC ?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    JCD21 :hello:

    En pratique si on est vraiment utilisateur effet bokeh il faut un capteur super 35 ou APS-C
    ou mieux un Full Frame.
    AX53 tu devrais arriver mais faut pas chercher à avoir le même cadrage.
    Capteur 1/4" de la SD700 en zoomant pas mal on y arrive aussi.
    PS:
    En prise de vue normale (sans rechercher le flou d'arrière plan) Je reconnais tout de suite les vues faite avec le XT4 (APS-C) de celle faites avec l'AX100
    Rare d'avoir du TOUT NET avec le XT4 et très rare d'avoir arrière plan flou avec AX100
    Exemple prise de vue AX100 SANS rechercher expressément un effet bokeh

    1:
    Bokeh Phil 1.jpg

    2
    Bokeh groupe 1.jpg
    3 le plus souvent c'est ça:
    Tout net JPaul.jpg
    Le groupe de personnages est net la colline aussi.

    Pour le 2
    La fille qui sourit (léger flou de bougé) est un peu en arrière plan
    Faire le même cadrage de loin pour avoir les 3 autres en flou et elle en net pas possible je pense car obligé de reculer et du coup même avec Zoom ça doit pas changer grand chose à la PDC
    Full Frame obligé à mon avis.
    Pour le 1 et le 2 le flou arrière plan est assez léger ...C'était pas le but recherché ...Je filmais l'anniversaire de mon fils pas une fiction ;)
    Sur la 3 certains pourront reconnaitre un personnage de Paris assez connu.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    On n'a pas la même PDC. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus difficile de faire le point en UHD qu'en FHD.
    Oui, c'est cela qui est bien avec du 1" voire du 4/3" : c'est un bon compromis pour jouer de la PDC.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Humm batterie :hello: la différence doit pas être énorme.
    A vrai dire comme je filme toujours en UHD je ne me souviens plus beaucoup :o
    En 5.4k avec Air2S capteur 1" j'ai pas trop vu de différence
    Mais bon j'ai jamais fait d'interview avec le drone :laugh:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    C'est quand même bien cela le "fond" de ta demande...alors ?
    Il n'y a pas que la PDC .. la MAP (manuelle) est tout aussi utile pour "isoler" un plan. :idea:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Il y a des machines qui indiquent la zone de PDC
    [​IMG]
    Le résultat avec un petit capteur 1/2" :

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page