module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Profondeur de champ et caméscope

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par JCD21, 3 Novembre 2022.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis réveillé ... pour m'apercevoir que c' était reparti pour l'effet bokeh ... les réponses possibles au problème du demandeur "pouvoir isoler une personne qui se trouve assise à côté d'autres personnes à une table" tiennent avant tout au dispositif d'installation des personnages dans le décor et sont à lire (pour ceux qui ont suivi et qui ne se sont pas engagés dans la Légion entre temps rejoindre JCD21) aux posts #2 & 5 . Je rajoute une couche, car la discussion a dévié, victime collatérale du syndrome profondeur de champ, à croire que la construction d' une image ne peut se réaliser que sur la caméra. Est ce que ça va se passer en intérieur ? En extérieur ? Est ce que le personnage colle au décor ou y a t'il de la profondeur en arrière-plan ? Quand il s'agit de mettre en valeur un personnage par rapport à d'autres (comment sont'ils répartis dans l'espace ?), je l'ai dit plus haut, il y a la lumière, quelques artifices éventuellement sur la caméra et aussi les costumes : une blonde platine habillée en rouge fera "le trou" dans une assemblée de croquemorts en queue de pie.... tout ne se règle pas uniquement sur la caméra mais par l'installation du dispositif en face d' elle. Et cela a un nom : la mise en scène.

    Quant au capteur 1" c'est en gros la taille de la fenêtre d'une caméra film 16/S16 et à moins d'utiliser dessus des cailloux très pointus comme des Zeiss Hi-Speed qui ouvrent à f: T1.2 ou mon Angénieux 0.95/25 il y a quand même de la profondeur de champ passés les 7-8 mètres entre caméra et sujet.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est pas l'idéal pour l'effet bokeh on est d'accord
    Pour "isoler" un personnage à table par rapport à un autre ou aux autres si c'est la principale préoccupation du demandeur qui semble avoir décroché, c'est au moins sur de l'aps-c qu'il faut se tourner
    Et pas avec un caillou à 4 d'ouverture maxi de préférence..
    Faut qu'il achète un Full Frame :laugh:
    je ferais tout de même un test avec l'AX100 au prochain repas de famille;)
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Tu as raison homero pour tout l'art de construire un plan pour guider l'œil du spectateur .. mais n'est ce pas plus du flou qu'il parlait notre "client.".. celui vu à la TV sur des pubs très cinoche ?

    Donc si isolé pour lui c'est le flou alors il faut prendre la table en perspective pour qu'aucun des sujets ne soient sur le même plan focal ... :-) bin sinon ça ne changera pas grand chose.

    Sauf qu'avec un petit capteur de l' AX53 la grande PDC annule cela en augmentant la zone de netteté et il faut donc ouvrir au max et même là c'est pas gagné...

    Bon moi quand je zoom bin mon sujet se détache... après évidemment si je recule et que je re-zoome pour garder la même valeur de plan ... bin mon flou sera identique ... et je ne me pose pas plus de question... certes l'œil averti verra un changement mais c'est un autre sujet.

    Un article sur le sujet ... je me marre, y en a qui vont perdre leur dernier cheveux :rolleyes:

    Profondeur de champ : comment faire du flou ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    TAPATOULU ... prise 2 ... Clap de fin !

    AQW333, la prise en perspective c'est ce que j'ai dit dès le début ... TAPATOULU aurait il de la concurrence ?
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bin tout est dit dans ton lien :good: :
     
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui mais c'est tellement le boxon à parler de valeur de plan, perspective .. que pendant que je bossais à l'extérieur (moi monsieur je paye vos retraites :-) ), bin j'ai loupé un épisode... comme souvent pour les fautes d'orthographes ;)
     
    • Amusant Amusant x 3
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (@JCD21 va finir par faire comme moi, isoler la personne mais dehors, à la cuisine ou même au fond du couloir à droite et surtout, pour qu'elle ne revienne plus !).

    Merci @homero. La personne peut venir se rasseoir.
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @AQW333 ... Ton challenger repasse le plat ... je file dare-dare m'engager dans la Légion ... flamber au mess la retraite que tu me payes.
     
    • Amusant Amusant x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Au cas où vous ne l'auriez pas déjà remarqué, ce que JLH37 appelle "rapport de grandissement" (i.e. rapport h/H entre la taille h de l'image et la taille H de l'objet), est aussi le rapport f/d qui apparaît dans la ptite formule que j'ai donnée (Thalès !) ; mais c'est approximatif puisque l'image n'est pas exactement dans le plan focal.

    upload_2022-11-4_19-11-13.png

    La profondeur de champ dépend donc bien du "rapport de grandissement" : plus le rapport de grandissement est grand, plus la profondeur de champ est petite.

    C'est super la photo/vidéo ! c'est à la fois théorique, technologique, expérimental, intuitif et artistique !
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    JAVEPAS TOUT LU mon propre lien mais il dit ce j'ai souvent écrit jadis quand le FF ne faisait pas encore la loi et que le 1' commençait à venir sur les camescopes (d'où mon achat )

    Vous savez que le format micro 4/3 est déjà un grand capteur suffisant pour créer une faible profondeur de champ

    il est même possible de créer une faible profondeur de champ avec un capteur un pouce ...il faudra mettre un peu de bonne volonté en maximisant tous : utilisez la plus grande ouverture, zoomez, rapprochez-vous, et enfin éloignez votre sujet de l’arrière-plan

    Vive l'auberge espagnole... chacun amène son manger :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien mes captures écran le prouve.
    Mais dans le cas du demandeur c'est autre chose.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui et pour une fois je n'ai rien à te reprocher ...j 'ai enlevé la prime mort ou vif :laugh:...

    Même Bertrand a remis ta photo sur sa cheminée cela sent une demande de remariage futur .. :D... après pas sûr que JLH37 te suive, mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde..
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    on l'a mis dans le bokey avec notre fil à rallonge... :o

    upload_2022-11-4_19-41-42.png
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est le mess de la Légion espagnole c'est "La Bandera" avec Annabella, Gabin, Le Vigan ... d'accord c'est HS mais tout pour ne plus entendre parler encore de profondeur de champ ... quoiqu'ici :

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Cela me rappelle un accrochage avec REDoré il y a bien longtemps et en d'autres lieux où on ne se comprenait pas et pour cause:
    Le bougre utilisait le mot perspective à la place de effet de perspective /point de fuite et tout ça dans sa prose ... très personnelle :rolleyes: ... du coup on quittait le monde de l'optique pour le monde du dessin /photo.... imbitable ? :laugh:

    Bon mais la c'est plus du HS c'est la grande vadrouille fait du ski ... hors piste .:o
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page